Sondage : Pour vous, le remodelage des pistes, c'est:

(81 votes)
a) La plaie n°1 actuellement dans les stations
22,2%
18 votes
b) Un vrai probleme parmis d'autres
43,2%
35 votes
c) Un détail agaçant mais il y a bien pire
12,3%
10 votes
d) Un truc finalement pas si important
1,2%
1 vote
e) Tu nous les brises avec ton remodelage
18,5%
15 votes
z) [antibug]
2,5%
2 votes
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Rappel: définition du remodelage, aussi appelé reprofilage ou nivellement des pistes:

Pratique qui consiste à régulariser une piste (élargir, uniformiser la pente, réduire les vallonnements, corriger les dévers, combler les compressions, raboter les ruptures de pentes, adoucir les murs, enlever les obstacles potentiels -rochers, arbres, cahuttes-) a l'aide de moyens lourds (le plus souvent retournement du terrain à l'aide d'engins de chantier, voire dynamitage par endroits) afin de rendre la piste ""moins dangereuse"", adaptée à la pratique du ski par le plus grand nombre de personnes et afin que la neige y tienne plus facilement que sur le terrain naturel.

Ne pas confondre avec le damage, qui consiste à aplanir la neige pour éviter la formation trop rapides de bosses.

-----------------------------

NB: J'ai placé la 6ème option (masquée) pour que les 5 autres apparaissent; c'est pas un autre choix possible.

Merci aux modérateurs pour la suppression rapide du 1er!

Sinon, essayez de répondre sérieusement, même si vous êtes spécialement attirés par une des propositions :-P lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/09/2004 - 11:33
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En exclusivité, et à la demande générale bien sûr, les parties 2 (réalité du problème) et 3 (solutions possibles) demain et après demain !!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Un problème parmis d'autres mais moi je m'en fout, je ne salis pas mes fats sur la piste :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Contre, archi contre.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
un problème parmi d'autres je dirais, mais certainement pas un des moindres.
Mais quels sont réellement les impacts??

  • sur les sols
    - Modifications du substrat général
    - Destruction des horizons superficiels du sol
    - Accentuation de l'érosion

  • sur l'eau
    - Perturbations hydrologiques (ruissellement-infiltration, filtration, etc)

  • sur la faune
    - Aucun directement, mais les modifications floristiques peuvent avoir des conséquences sur les populations d’insectes, et de là, sur une chaîne trophique

  • sur la flore et les milieux naturels
    - Modifications de la composition floristique présente
    - Modifications de végétation
    - Modification ou destruction de milieux

  • sur le paysage
    - Modification visuelle du paysage de près comme de loin

  • sur la pratique du ski
    - Monotonie de la piste pour les skieurs expérimentés qui sont incités par là, à sortir des pistes balisées, avec les conséquences sur la faune et la flore, ainsi que les risques humains qui s’en suivent
    - Risque d’accidents accrus par suite de vitesse plus élevée sur des pistes plus large et plus plane
  • l'exilé
    l'exilé

    inscrit le 29/01/03
    1250 messages
    mouais .... c'est clair que c'est pas top! Mais, par définition, une station n'est pas écologique!!
    Que penser des canons, avec les lagunes, les réseaux souterains...?
    Que penser des villages pied des pistes à 2000m avec tout les problèmes que ça amène?
    Que penser des remontées qui défigurent montagnes et forets? (comme les pistes d'ailleurs)

    On aboit tous contre ça mais si demain, on dit "on ferme tout, tu te tapes 30km de route matin et soir pour aller skier, tu montes en peau", les 95% des gens se mettront à hurler!
    Et oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
    Stylerider
    Stylerider

    inscrit le 11/04/02
    2238 messages
    oups j'espère que j'ai pas cassé la partie 2 de ton sondage... :/ j'avais pas vu
    Stylerider
    Stylerider

    inscrit le 11/04/02
    2238 messages
    un problème parmi d'autres je dirais, mais certainement pas un des moindres.
    Mais quels sont réellement les impacts??

  • sur les sols
    - Modifications du substrat général
    - Destruction des horizons superficiels du sol
    - Accentuation de l'érosion

  • sur l'eau
    - Perturbations hydrologiques (ruissellement-infiltration, filtration, etc)

  • sur la faune
    - Aucun directement, mais les modifications floristiques peuvent avoir des conséquences sur les populations d’insectes, et de là, sur une chaîne trophique

  • sur la flore et les milieux naturels
    - Modifications de la composition floristique présente
    - Modifications de végétation
    - Modification ou destruction de milieux

  • sur le paysage
    - Modification visuelle du paysage de près comme de loin

  • sur la pratique du ski
    - Monotonie de la piste pour les skieurs expérimentés qui sont incités par là, à sortir des pistes balisées, avec les conséquences sur la faune et la flore, ainsi que les risques humains qui s’en suivent
    - Risque d’accidents accrus par suite de vitesse plus élevée sur des pistes plus large et plus plane
  • Stylerider
    Stylerider

    inscrit le 11/04/02
    2238 messages
    Bug... !?!? j'ai jamais renvoyé ça...
    clash
    clash
    Statut : Confirmé
    inscrit le 22/10/01
    4090 messages
    stylerider > Très bon résumé du problème.

    Effectivement ça concerne plutôt la partie 2, mais je copierai ton post demain.

    l'exilé> Oui mais la différence c'est que les hébergements, les RM sont indispensables à la pratique du ski de masse (et par là à la survie d'un secteur économique, de régions, sans oublier le plaisir) alors que la mode du remodelage ne l'est pas, en tous cas pas dans une telle ampleur.
    J'y reviendrai dans le sondage "solutions"

    ---------------------------------

    Déjà 7 personnes avec " tu nous les brises..."
    Je veux les noms!!!! ;-)
    lsv65
    lsv65

    inscrit le 22/07/04
    46 messages
    C'est sur que niveau environnement c'est pas le top... mais pour les stations, c'est un peu nécéssaire de façon à développer et à préserver son domaine et son attraction envers le grand public...
    clash
    clash
    Statut : Confirmé
    inscrit le 22/10/01
    4090 messages
    Ca fait plaisir de voir qu'il y en a 2 qui se sont amusés à aller rechercher le tout petit bout de la proposition z) antibug qui dépasse du cadre malgré ma mise en garde...

    Moi qui voulait réutiliser ce sondage dans mon futur dossier sur le remodelage, ça fait plaisir de voir ce salopage de travail !!!

    Etant le premier à venir déconner là où 'y faut pas je ne jette pas la pierre à ceux qui votent e), mais voter f) c'est vraiment con.

    M'enfin!
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    Je ne suis pas sur que le remodelage n'aie pas de conséquences directes sur la faune.

    Prend l'exemple d'un remodelage massif dans une zone habitée par des marmottes, même si les terriers de marmottes ont plusieurs entrées et qu'on vient les boucher et les détruires (secousses provoquant l'écroulement des galeries) elles risquent de "déménager".

    Je prends les marmottes, mais je pense qu'on pourrait surement étendre à d'autres espèces.

    On peut exploiter des remontées sans forcément tout détruire.

    Un petit tk ou un petit tsf2 desservant quelques pistes non remodelées respecte un minimum l'environnement, voir ne desservant aucune pistes.

    Entre ca et une station comme Val Thorens c'est le jour et la nuit.

    Je trouve qu'en matière d'extension, de remodelage, de modernisation on à depuis bien longtemps dépassé les limites de l'irraisonable.
    Stylerider
    Stylerider

    inscrit le 11/04/02
    2238 messages
    c'est juste marc, ça m'a échapper sur le moment...
    on peut donc rajouter "destruction d'habitat" pour la faune
    droogies
    droogies

    inscrit le 06/04/03
    5891 messages
    un petit point aussi qu'il ne faut pas perdre de vue et qui est malheureusement une réalité (pas une généralité;).

    Quand vous construisez, vous excavez, vous produisez des déblais que vous devez, légalement, amener en décharge engendrant un cout de transport et de décharge.

    Et là comme les entrepreneurs sont un peu philantropes, ils savent être super persuasifs pour trouver des endroit à remodeler, il propose même de le faire gratuitement dans le meilleur des cas, et puis si ils sont un peu escroc le font payer, pas cher comme ils disent mais toujours trop pour des déblais qu'ils devraient évacuer ... tant que ça évite de faire les kilométres.
    PhilippeP
    PhilippeP

    inscrit le 03/03/03
    1363 messages
    Il me semble que dans le cas precis du remodellage de la montagne , ils doivent remettre a gauche ce qu'ils ont enlevé a droite ....
    droogies
    droogies

    inscrit le 06/04/03
    5891 messages
    pas dans tous les cas de figures ( adoucissement d'une pente, création et élargissement d'un cheminement...)

    mais ça n'a pas une trés grande importance, une fois que ta pelle est sur place, elle remanie le terrain et mélange les déblais pour faire absorber le surplus de volume.
    clash
    clash
    Statut : Confirmé
    inscrit le 22/10/01
    4090 messages
    J'avais jamais songé à ce détail, mais c'est très juste...
    Raph8473
    Raph8473
    Statut : Confirmé
    inscrit le 18/06/03
    4027 messages
    Matos : 1 avis
    Et la réponse F, c'est quoi (elle est invisible) ?
    clash
    clash
    Statut : Confirmé
    inscrit le 22/10/01
    4090 messages
     
    NB: J'ai placé la 6ème option (masquée) pour que les 5 autres apparaissent; c'est pas un autre choix possible.


    z) [antibug]
    toutapied
    toutapied

    inscrit le 24/09/04
    9 messages
    Salut,

    tout a été dit sur le remodelage: horrible, dangereux, etc...
    Mais c'est un vrai problème parmis d'autres: les remontées inombrables totalement inutiles, les stations immenses vides les 3/4 de l'année, les hordes de vacanciers sur les pistes et qui font cent fois la même piste, les canons à neige trop gourmands en eau, les freeriders qui skient en pleine forêt détruisant les jeunes pousses, etc...

    J'en ai assez de cette montagne aseptisée et domestiquée.Et pourtant je suis une partie du problème puisque je skie dans ces stations.....
    Raph8473
    Raph8473
    Statut : Confirmé
    inscrit le 18/06/03
    4027 messages
    Matos : 1 avis
    pourtant il y en a qui ont voté pour le F
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass