Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Bonjour, Pourquoi il n'y a pas de tarif réduit pour les retraités pauvres ?

En effet c'est énorme le prix rien que pour quelques heures de ski de fond c'est presque partout entre 8 et 10 €.
Dans certaines stations des réductions peuvent commencer à 80 ans ! Mais nous à cet âge là nous risquons de ne jamais remettre les pieds à la montagne , surtout à la neige.

En plus les retraités ne peuvent plus emmener leurs petits enfants c'est devenu hors de prix et peu pratique avec ce covid.
C'est déjà bien difficile de se payer le voyage la location le matériel les forfaits la nourriture.
Depuis la retraite, nous nous sentons exclus de tout.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Bonsoir, n’y a t’il pas de champs de neiges accessibles sans passer par les pistes aménagées ? Selon votre lieu d’habitIon vous avez peut être des chemins et’ paturages d’altitude accessibles la rando nordique est gratuite. Sinon de mémoire dans les’ Alpes aux Karellis l’acces Aux pistes de fond est gratuit comme à Morzine et à Valloire.
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
brochaus (19 janv.) disait:

Bonsoir, n’y a t’il pas de champs de neiges accessibles sans passer par les pistes aménagées ? Selon votre lieu d’habitIon vous avez peut être des chemins et’ paturages d’altitude accessibles la rando nordique est gratuite. Sinon de mémoire dans les’ Alpes aux Karellis l’acces Aux pistes de fond est gratuit comme à Morzine et à Valloire.


Nous sommes en Limousin et il y a des années que la neige ne vient plus se poser chez nous. Le ski de fond gratuit ! en général dans les stations c'est quand vous avez déjà le pass alpin annuel , même pour les raquettes il faut payer. Les gros bonnets se foutent bien de nous.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Non il y a beaucoup de stations où le ski de fond est gratuit. Souvent d'ailleurs quand il s'agit de "grosses" stations de ski alpin.
St Martin de Belleville, Les Menuires, Méribel et Courchevel ont par exemple un beau domaine de ski de fond assez varié et bien entretenu.. C'est gratuit pour tout le monde et c'est la même chose dans la plupart des stations de Tarentaise. . Et on peut toujours trouver des hébergements peu chers dans le bas des vallées un peu en-dessous des stations.
Et à part peut-on quelques cas exceptionnels, la plupart des stations de France proposent des chemins piétons damés ou/et accessibles aux raquettes gratuitement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 20/01/2022 - 20:31
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
nivole (20 janv.) disait:

Non il y a beaucoup de stations où le ski de fond est gratuit. Souvent d'ailleurs quand il s'agit de "grosses" stations de ski alpin.
St Martin de Belleville, Les Menuires, Méribel et Courchevel ont par exemple un beau domaine de ski de fond assez varié et bien entretenu.. C'est gratuit pour tout le monde et c'est la même chose dans la plupart des stations de Tarentaise. . Et on peut toujours trouver des hébergements peu chers dans le bas des vallées un peu en-dessous des stations.
Et à part peut-on quelques cas exceptionnels, la plupart des stations de France proposent des chemins piétons damés ou/et accessibles aux raquettes gratuitement.


c"'est gentil de dire que c'est gratuit dans certaines grandes stations de ski alpin, mais justement si on veut faire du ski de fond c'est justement pour être au calme et je ne connais pas un seul site gratuit dédié au ski de fond et aux raquettes. En général c'est gratuit parfois uniquement si on est hébergé sur la station, pas en dehors.
Donc nous sommes bien encore une fois les exclus de l'or blanc. Même à la jurnée, dans le massif central c'est cher le déplacement pour faire 2 ou 3 h de rando, frais déplacement, d'accès aux pistes, matériel, repas.....
Alors on fait de la rando, du trail chez nous.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis

Bonsoir, que dire sur l’avénement Du ski pour tous.... Je suis persuadé que vous souhaitez aller au plus près de chez vous.
Selon conditions d’enneigement, j’ai souvenir que l’on peut skier à Pra Bouré pour pas cher, sinon l’Aubrac http://www.aubrac-laguiole.com ou aux Estables
mezencloiresauvage.com

Je comprends votre agacement car le ski nordique devrait être ouvert à toutes et à tous.
N’y a t’il pas un club une association de ski dans votre secteur pour profiter de tarifs
Ski club Limoges...

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Vercorette07 (27 nov. 2021) disait:
C'est déjà bien difficile de se payer le voyage la location le matériel les forfaits la nourriture.
Depuis la retraite, nous nous sentons exclus de tout.

Bonjour Vercorette.
Désolé d'être direct, mais vu que vous posez la situation sur un forum public : est-ce que le problème est vraiment le ski ou votre niveau de retraite dans l'absolu, par rapport à ce à quoi vous aspirez ?! Une part non négligeable de la population pourrait même déjà vous taxer de riches parce que vous être allés souvent "au ski"...
On peut peut-être se plaindre de l'arrêt progressif des classes de neige, montée en gamme de trop de stations (de descente), mais pour le ski de fond cela reste encore "assez accessible" une fois le reste payé pour quelqu'un ayant au moins travaillé toute sa vie, si "vous n'étiez pas exclus de tout avant" ?! Mais évidemment le curseur n'est pas le même pour chacun, et il faudrait au moins nous donner votre budget global au lieu de tenter de nous prendre par les sentiments, c'est objectif, et quelqu'un pourrait proposer une alternative tout compris dans un lieu précis...
D'autre part je ne vois pas pourquoi il vous serait dû que les domaines de ski de fond entretenus vous soient "gratuits" via les impôts +/- locaux des habitants ? S'ils décident (socio-professionnels en premier) de ne plus absorber ça dans leurs différentes taxes, ainsi soit-il, le ski n'étant pas encore un droit de première nécessité (malheureusement, cela pourrait alléger le nouveau trou de la SECU :) ). Comme écrit précédemment il est aussi plus facile pour un grand domaine comme Méribel/Courchevel de proposer de belles pistes damées et sécurisées gratuitement, cela étant très facilement absorbé dans le budget global.
Sinon il vous reste effectivement le ski de fond classique dans n'importe quel espace forestier ou non quand les conditions sont là, au même titre que votre rando pédestre, où souvent seule une fédération de bénévoles posent des jalons jaune à droite à gauche, en accord avec les instances locales, et des fois travaillent avec eux à la réfection de sentiers...
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
sevuyapa (21 janv.) disait:

Vercorette07 (27 nov. 2021) disait:
C'est déjà bien difficile de se payer le voyage la location le matériel les forfaits la nourriture.
Depuis la retraite, nous nous sentons exclus de tout.

Bonjour Vercorette.
Désolé d'être direct, mais vu que vous posez la situation sur un forum public : est-ce que le problème est vraiment le ski ou votre niveau de retraite dans l'absolu, par rapport à ce à quoi vous aspirez ?! Une part non négligeable de la population pourrait même déjà vous taxer de riches parce que vous être allés souvent "au ski"...
On peut peut-être se plaindre de l'arrêt progressif des classes de neige, montée en gamme de trop de stations (de descente), mais pour le ski de fond cela reste encore "assez accessible" une fois le reste payé pour quelqu'un ayant au moins travaillé toute sa vie, si "vous n'étiez pas exclus de tout avant" ?! Mais évidemment le curseur n'est pas le même pour chacun, et il faudrait au moins nous donner votre budget global au lieu de tenter de nous prendre par les sentiments, c'est objectif, et quelqu'un pourrait proposer une alternative tout compris dans un lieu précis...
D'autre part je ne vois pas pourquoi il vous serait dû que les domaines de ski de fond entretenus vous soient "gratuits" via les impôts +/- locaux des habitants ? S'ils décident (socio-professionnels en premier) de ne plus absorber ça dans leurs différentes taxes, ainsi soit-il, le ski n'étant pas encore un droit de première nécessité (malheureusement, cela pourrait alléger le nouveau trou de la SECU :) ). Comme écrit précédemment il est aussi plus facile pour un grand domaine comme Méribel/Courchevel de proposer de belles pistes damées et sécurisées gratuitement, cela étant très facilement absorbé dans le budget global.
Sinon il vous reste effectivement le ski de fond classique dans n'importe quel espace forestier ou non quand les conditions sont là, au même titre que votre rando pédestre, où souvent seule une fédération de bénévoles posent des jalons jaune à droite à gauche, en accord avec les instances locales, et des fois travaillent avec eux à la réfection de sentiers...


nous faisons souvent le même constat, c'est devenu plus cher

Les clubs Limousins ont disparu. Le comité Auvergne nous prenait les cartes neige et licences et ne reversait irien aux clubs Limousins
Nous avons voulu quitter ce comité mais impossible. Alors les mordus de ski de fond , souvent mutés pour leur boulot sont partis ailleurs. Les liaisons trains et cars ont été supprimées, donc impossible de se regrouper pour avoir des tarifs. Même les magasins de ski ont fermé, quand les gros se sont installés.
Maintenant impossible à la journée. Il n'y a qu'en faisant une semaine hors saison, en gîte, que c'est abordable, car en comptant bien, il est moins cher de faire une semaine plus une course ski de fond populaire , ça permet un petit entrainement. le meilleur rapport qualité prix déplacement hébergement n'est pas le massif central (car manque de neige) mais La Féclaz.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
Vercorette07 (20 janv.) disait:

nivole (20 janv.) disait:

Non il y a beaucoup de stations où le ski de fond est gratuit. Souvent d'ailleurs quand il s'agit de "grosses" stations de ski alpin.
St Martin de Belleville, Les Menuires, Méribel et Courchevel ont par exemple un beau domaine de ski de fond assez varié et bien entretenu.. C'est gratuit pour tout le monde et c'est la même chose dans la plupart des stations de Tarentaise. . Et on peut toujours trouver des hébergements peu chers dans le bas des vallées un peu en-dessous des stations.
Et à part peut-on quelques cas exceptionnels, la plupart des stations de France proposent des chemins piétons damés ou/et accessibles aux raquettes gratuitement.


c"'est gentil de dire que c'est gratuit dans certaines grandes stations de ski alpin, mais justement si on veut faire du ski de fond c'est justement pour être au calme et je ne connais pas un seul site gratuit dédié au ski de fond et aux raquettes. En général c'est gratuit parfois uniquement si on est hébergé sur la station, pas en dehors.
Donc nous sommes bien encore une fois les exclus de l'or blanc. Même à la jurnée, dans le massif central c'est cher le déplacement pour faire 2 ou 3 h de rando, frais déplacement, d'accès aux pistes, matériel, repas.....
Alors on fait de la rando, du trail chez nous.

Vous êtes têtus ! Je répète c'est totalement gratuit dans lbeaucoup des grandes stations de Tarentaise et notamment dans celles que j'ai citées. Quel que soit son hébergement. Et il s'agit de domaine parfois important comme celui de Méribel/Courchevel qui est très très peu fréquenté . Et je le répète, sauf exception, tous les sentiers piétons et sentiers raquettes sont gratuits dans toutes les stations.
J'habite sur un versant sud au dessus d'Aime. Il y a des dizaines de kms de ski nordique et de chemin raquettes entre Valezan, La côte d'aime et Granier. Très peu de monde. Accès totalement gratuit pour tous. Hébergement très accessible (ce n'est pas en station de ski mais dans des villages). Donc il faut chercher un peu plutôt que de se plaindre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nivole, 21/01/2022 - 12:19
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
sevuyapa (21 janv.) disait:

D'autre part je ne vois pas pourquoi il vous serait dû que les domaines de ski de fond entretenus vous soient "gratuits" via les impôts +/- locaux des habitants ? S'ils décident (socio-professionnels en premier) de ne plus absorber ça dans leurs différentes taxes, ainsi soit-il, le ski n'étant pas encore un droit de première nécessité (malheureusement, cela pourrait alléger le nouveau trou de la SECU :) ). Comme écrit précédemment il est aussi plus facile pour un grand domaine comme Méribel/Courchevel de proposer de belles pistes damées et sécurisées gratuitement, cela étant très facilement absorbé dans le budget global.
Pareil, je me demande : en quoi le ski de fond serait un "dû"? Ca demande un sacré paquet d'argent pour entretenir un domaine, le damer, assurer la sécurité... Si je n'étais pas pratiquant mais habitant dans la région et payant mes impôts locaux, je serais probablement pas enchanté de savoir que ces impôts servent à financer ça plutôt que l'amélioration de l'hopital public du coin... et à plus forte raison si j'étais retraité!

Dans le Massif Central, la proportion de la population qui pratique les sports d'hiver, ou qui bénéficie économiquement de la présence de domaines skiables sur le territoire est minuscule. Donc je vois pas bien l'intérêt pour une communauté territoriale de subventionner entièrement ces activités.
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis

Bonsoir à tous et surtout à Vercorette qui au départ de cette discussion souhaitait soulever le problème de l’accessibilité pour toutes et tous des joies des sports de glisse’ dont la pratique du ski nordique.
Si nous faisons abstraction du problème de baisse des revenus une fois à la retraite, qui est un problème societal et non’ personnel, je retiendrai surtout l’envie de transmettre’ aux petits enfants la culture’ de la découverte’ et la’ transmission inter génération : donner envie de...faire du ski.
Vous savez sans doute que la’ plupart de collectivités locales mettent la’ main à la poche des contribuables pour’ faire vivre le tissus économique des vallées et des régions de montagne, exemple des transports’ par car à l’euro symbolique pour faire monter les étudiants en station exemple des PO pour destination des Angles ou Fon .romeu bref dans les Alpes cela doit être pareil.
Je pense qu’un accès à des itinéraires de randonnées nordiques sécurisés mais non damés seraient une bonne proposition pour découvrir encore en famille un territoire et faire vivre l’économie locale auberge loc de ski bar etc... pour un ski à la journée.
La loi de décentralisation et la loi montagne permettent aux collectivités territoriales de gérer leurs projets sociaux et accessibilité et sports.
Bref il faut pas tirer trop fort sur les personnes qui souhaiteraient retrouver l’esprit du ski de fond chemins et forêts accessibles.
Pour conclure je mets le lien à Vercorette de la fédération affinitaire FSGT qui a une antenne’ par département. Peut être une piste sur le fond .......
fsgt.org
Sinon je viens de me rappeler qu’aux Angles Dans le Capcir 66 les pistes et itinéraires sont superbes et gratuits près du parc animalier comme ça’ pourrez emmener les petits enfants voir dans la neige les animaux du parc.
Bons skis à tous !

HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Vercorette07 (20 janv.) disait:

c"'est gentil de dire que c'est gratuit dans certaines grandes stations de ski alpin, mais justement si on veut faire du ski de fond c'est


"C'est gratuit, mais pas comme je veux".
Crachage dans le soupe niveau or olympique. Pas mal !


Et en plus, qu'est ce que c'est laid toutes ces stations proposées...