Sondage : Une extension de Piau vers le tunnel de Bielsa, un

(72 votes)
oui, c'est vital pour la survie du tourisme a Piau
5,6%
4 votes
non, la nature va pas aimer.
44,4%
32 votes
non, ce ne sera pas rentable
1,4%
1 vote
oui, ca va permettre d'ouvrir un domaine superbe
44,4%
32 votes
m'en fou !!
4,2%
3 votes
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

Suite à l'annonce du projet de liaison entre Piau-engaly et la bouche nord du tunnel de Bielsa comme expliqué ici /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-96276-0.html et là
ladepeche.fr
il serait interessant de prendre la temperature de la foule skieuse a propos de ce projet qui semble peut etre tres .. trop ... ambitieux, mais qui aura le merite de creer un magnifique domaine de ski avec de la pente, de la neige, du denivelé ...

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pas mal ça : 14 votes, pas un post...
Dams3101
Dams3101

inscrit le 15/10/05
118 messages
Sa ouvrira sur un superbe domaine
Mais c'est vrai que pour la nature c'est pas génial
Après sa dépend de se qu'ils veulent vraiment y faire.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
celà peut être fait de façon intelligente?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ainhoa (09 octobre 2008 20 h 30) disait:

Pas mal ça : 14 votes, pas un post...


c'est des timides!!!



oui côté ecologie je doute que ce soit top... après côté économie ca va faire venir des tooonnes de spanish!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je constate que personne n'a pointé sa souris vers la 4ème solution...je me demande pourquoi...?
67_frantz_31
67_frantz_31

inscrit le 10/03/06
33 messages
Tout ce domaine est deja accessible avec des peaux...
Je pense - ms c'est mon avis - qu'il serait peut tps d'arreter d'installer des TL, TC et canons à neige sans ce soucier de l'impact ecologique que cela peut avoir.
Le tps de l'or blanc est revolu.

Et puis, avec un peu de sueur, toutes les pentes et couloirs des pyrénées sont accessibles.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Dams3101 (09 octobre 2008 22 h 53) disait:

Sa ouvrira sur un superbe domaine
Mais c'est vrai que pour la nature c'est pas génial


pas mieux
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
67_frantz_31 (10 octobre 2008 08 h 49) disait:

Tout ce domaine est deja accessible avec des peaux...
Je pense - ms c'est mon avis - qu'il serait peut tps d'arreter d'installer des TL, TC et canons à neige sans ce soucier de l'impact ecologique que cela peut avoir.
Le tps de l'or blanc est revolu.

Et puis, avec un peu de sueur, toutes les pentes et couloirs des pyrénées sont accessibles.

je pense quand meme que coté écologie une tc vaux mieux que des voitures non???? et franchement sa pollue une TC tombon pas ds de l'écologisme primaire le temps des "hipis"(je sais pas comment sa s'écrit ) est révolue attendons de voir on peut faire quelque chose de tres propre de nos jour
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Au risque de faire crier, et pourtant ceux qui me connaissent savent combien je pratique et aime le ski de rando, mais je trouve cette idée pas si con que ça...

L'argument de dire qu'on va bousiller des endroits accessibles en peaux est discutable.
Certes, il faudra monter des pylones, terrasser, couper des arbres, et je regrette tout cela mais c'est inévitable.
Certes, aujourd'hui il n'y a rien, c'est la nature "intacte".
Mais qui va dans le vallon de Barroude en peaux ? Depuis l'entrée de cette vallée, personne.
Par la hourquette des aiguillettes ? C'est vrai, c'est joli, ça se fait en rando. Mais ce côté du tunnel est tout de même assez avalancheux, donc souvent exposé, c'est pas pour rien que tout le monde va vers Bataillence... (cf cartes clpa du cemagreff)

Et puis c'est le projet le moins bête que j'ai vu ces derniers temps : c'est en altitude (supérieur à 1800m), Piau est une station qui aura encore longtemps de bonnes quantités de neige (même avec le RC que l'on subit, le fond de chaine et les altitudes supérieures à 1800/2000 prennent toujours beaucoup de neige) et effectivement cela permet de gérer les espagnols juste à la sortie du tunnel : autant de voiture en moins sur le tronçon Bielsa/Piau, et autant de voitures en moins à Piau.

Ca me parait beaucoup plus intelligent que de créer des réseaux immenses de neige de culture sur des domaines basse altitudes qui n'auront certainement bientôt même plus assez de froid pour produire (genre Mourtis, Mont d'Olmes and co...)

Voila, donc plutôt pour.
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
Idem que nangat. Si ça peut empêcher la pollution automobile et pas trop dénaturer le site, je suis pour !
Après, faut voir quand même le détail du projet...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
apres 40 votes , on est à 50/50 ..

Bon sinon, je rejoins plutot l'argumentation de nanga, sous reserve de ne pas construire une multitude de batiments à la sortie du tunnel.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'étais contre pour l'impact, mais sur la limitation des véhicules pourquoi pas : et je serais pour à 100% si ce sont les skipasseurs les donneurs d'ordre du projet!!:d
volkl
volkl

inscrit le 25/04/05
35 messages
a il y a bcp de monde qui se questionne mais sa fera un magnifique domaine skiable et moins de voiture donc ça serai bien pour tout le monde y touvera sont compte
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Au sujet de la limitation du nombre de véhicules, rien n'empêche d'imaginer la mise en place de navettes régulières au départ de parzan ou bielsa en direction du tunnel et du départ des RM.

Après, il serait dommage de priver Piau de cette opportunité de développement, s'il y a bien de l'argent à investir encore dans le ski pyrénéen, c'est bien dans ce type de station.

Piau n'a pas pu construire les capacités d'hébergement qui lui manque pour espérer assurer dans le long terme la pérennité de son exploitation...lits qui ont pourtant été construits partout ailleurs dans les Pyrénées...On ne va pas lui reprocher de se tourner vers ses voisins espagnols.
volkl
volkl

inscrit le 25/04/05
35 messages
c'est a cause des procedurier qu'il n'ont pas pu acomplir leur engagement de construction ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
gladiator@ (10 octobre 2008 20 h 32) disait:

Au sujet de la limitation du nombre de véhicules, rien n'empêche d'imaginer la mise en place de navettes régulières au départ de parzan ou bielsa en direction du tunnel et du départ des RM.

Après, il serait dommage de priver Piau de cette opportunité de développement, s'il y a bien de l'argent à investir encore dans le ski pyrénéen, c'est bien dans ce type de station.

Piau n'a pas pu construire les capacités d'hébergement qui lui manque pour espérer assurer dans le long terme la pérennité de son exploitation...lits qui ont pourtant été construits partout ailleurs dans les Pyrénées...On ne va pas lui reprocher de se tourner vers ses voisins espagnols.


Nada mas ;-)...
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Le Conseil Général a lancé une étude pour la création du parking en tête du tunnel pour 800 places.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ils commencent par le plus facile ;) ...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Et puis les études ça coute pas cher...et ça permet de gagner du temps !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ketchupy (16 octobre 2008 12 h 17) disait:

Le Conseil Général a lancé une étude pour la création du parking en tête du tunnel pour 800 places.


WOUAOU, 800 places !!!!!!!!!!!!!
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
scream (16 octobre 2008 18 h 04) disait:

ils commencent par le plus facile ;) ...

Disons qu'ils ne sont concernés que par ça je pense.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
ainhoa (16 octobre 2008 20 h 34) disait:

Ketchupy (16 octobre 2008 12 h 17) disait:

Le Conseil Général a lancé une étude pour la création du parking en tête du tunnel pour 800 places.


WOUAOU, 800 places !!!!!!!!!!!!!


Yep, mais ils vont revoir le barême pcq entre la route et le fil d'eau (niveau de l'eau) il y a 35 m de dénivellé, donc ça fait énorme en remblais, donc cher.........
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Ici pouvez voire la nouvelle dans nevasport et une sorte des commentaires sûr tel nouvelle.

Et pour des commentaires sûr le forum de nevasport, on ne crois pas possible comme des gens de Piau ne volent que le forfait et ils laissent l'hébergement dans les vallées espagnols.... c'est un peu bizarre de comprendre por nous.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la politique franchoudarde des vallées est difficile à comprendre pour les espagnols, déjà qu'eux , dans les vallées ils ne comprennent pas eux-mêmes; seul un être comme jean-claude vandamme pourrait entrevoir la vérité!!:d:p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oups , désolé: franchouillarde!:d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
miniestaciones (20 octobre 2008 12 h 52) disait:

Ici pouvez voire la nouvelle dans nevasport et une sorte des commentaires sûr tel nouvelle.

Et pour des commentaires sûr le forum de nevasport, on ne crois pas possible comme des gens de Piau ne volent que le forfait et ils laissent l'hébergement dans les vallées espagnols.... c'est un peu bizarre de comprendre por nous.


Date una nueva vuelta por aqui > [url=http://www.nevasport.com/noticias/d/15242/piau-engaly-podria-ser-la-estacion-para-el-sobrarbe].

A ver lo que opinas de lo que dije ;-)...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
N'importe quoi !!!

Je viens de lire ça sur la dépêche... je dirais même HONTEUX !
Et 42% de vote pour ... mais vous avez craqués !!!

Vous avez déjà vu Barroude ? ça vous direz d'avoir pylônes et câbles et que le lac serve à alimenter les canons ????

Le plaisir de dévaler des pistes est-il supérieur au plaisir de rencontrer un milieu sauvage ?

No comprendo.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
telematt (20 octobre 2008 22 h 05) disait:

N'importe quoi !!!

Je viens de lire ça sur la dépêche... je dirais même HONTEUX !
Et 42% de vote pour ... mais vous avez craqués !!!

Vous avez déjà vu Barroude ? ça vous direz d'avoir pylônes et câbles et que le lac serve à alimenter les canons ????

Le plaisir de dévaler des pistes est-il supérieur au plaisir de rencontrer un milieu sauvage ?

No comprendo.



Barroude est classé au patrimoine mondial.
Je ne connais en rien la teneur du projet, mais il semblerait que celui-ci soit suffisamment éloigné du site pour que la réalisation soit possible non ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la folie des grandeur ferait une liaison par le badet, la hourquette de chermentas et l'aiguillette, mais heureusement le parc est là pour freiner l'ardeur de certains.
Du coup, il est clair que ca ne passera pas par le 'cirque de barroude' mais plutot au travers du 'barraco' à l'entrée de la vallée.

xabier> barroude patrimoine mondial ?? je croyais que c'etait uniquement le cirque de gavarnie ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (21 octobre 2008 07 h 44) disait:

la folie des grandeur ferait une liaison par le badet, la hourquette de chermentas et l'aiguillette, mais heureusement le parc est là pour freiner l'ardeur de certains.
Du coup, il est clair que ca ne passera pas par le 'cirque de barroude' mais plutot au travers du 'barraco' à l'entrée de la vallée.

xabier> barroude patrimoine mondial ?? je croyais que c'etait uniquement le cirque de gavarnie ...


Depuis 97 cher ami ;-)...
Hooch
Hooch

inscrit le 17/09/08
50 messages
Bon alors, ils sont où les buldo, les grues, ... les travaux devraient déjà être finis !! Piau c'est plus ce que c'était !! :D:p
Lili65
Lili65

inscrit le 17/09/08
57 messages
mdr
en tous cas, il paraît qu'à Peyragudes les canons tournaient plei pot hier... perdent pas leur temps là-bas ;-)
Lili65
Lili65

inscrit le 17/09/08
57 messages
mdr
en tous cas, il paraît qu'à Peyragudes les canons tournaient plei pot hier... perdent pas leur temps là-bas ;-)
Lili65
Lili65

inscrit le 17/09/08
57 messages
Désolée pour le post x2 mais comme vous vous en doutez j'ai eu un léger beug...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Lili65 (24 octobre 2008 11 h 16) disait:

mdr
en tous cas, il paraît qu'à Peyragudes les canons tournaient plei pot hier... perdent pas leur temps là-bas ;-)

decrassage de debut de saison histoire de tout preparer, rien de serieux encore.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ils ont aussi tourné au Plâ ;-)...
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
ainhoa (20 octobre 2008 20 h 55) disait:


Date una nueva vuelta por aqui > [url=http://www.nevasport.com/noticias/d/15242/piau-engaly-podria-ser-la-estacion-para-el-sobrarbe].

A ver lo que opinas de lo que dije ;-)...


si tu as lu ce que des gens ont ecris dans nevasport..ou mendiak...tu pourras avoir vu que il y a commentaires très vairées. il y a bcp de personnes qui le veulent mais il y a aussi des gens qui ne le veulent pas.

Bielsa, il y a longtemps qui veut une station pour eux (Ruego), mais on pourrai penser que si on fait la liaison entre le tunnel et Piau, ils pourraient oublier cette station...alors la montagne gagne, le village aussi, mais....c'est evident, Bielsa a dit déjà qu'ils veulent la faire aussi, indépendamment de cette liaison.

ça veux dire la même chose toujours, avec ce crisis économique que nous sommes en train de vivre, globale, bancaire, et origine par l'avarice au maximum....nous n'avons compris rien. Bielsa veux la construire également pour gagner de l'argent vite? avec une autre puf immobilier.....

Pour Piau....tu penses qu'il y aura plusiers skieurs en plus grâce cette liaison? est-ce qu'il aura un pourcentage de skieurs espagnols "important" qui choisiront Piau car ils n'auront pas besoin de descendre le port?

Je croix qu'il aura un pourcentage de skieurs qui feront leur stade en Bielsa, mais Saint Lary village offre le même chose, ou presque (bon, par certains il y a le problème de la lange, il ne fait pas oublier, malgré les efforts reconnues depuis longtemps du cette village vers le skieur espagnol)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mini > n'oublie pas que la commune de Bielsa est actionnaire de la station de Piau ;-)...

De plus je ne sais pas si tu connais la vallée du Cinca, mais y implanter une nouvelle station serait un nouveau désastre écologique.

Et je sais parfaitement qu'en Espagne, ils se moquent un peu de cet argument :-(...
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
ainhoa (21 octobre 2008 08 h 33) disait:

scream (21 octobre 2008 07 h 44) disait:

la folie des grandeur ferait une liaison par le badet, la hourquette de chermentas et l'aiguillette, mais heureusement le parc est là pour freiner l'ardeur de certains.
Du coup, il est clair que ca ne passera pas par le 'cirque de barroude' mais plutot au travers du 'barraco' à l'entrée de la vallée.

xabier> barroude patrimoine mondial ?? je croyais que c'etait uniquement le cirque de gavarnie ...


Depuis 97 cher ami ;-)...


Désolé mais seule la commune de Gèdre est concernée par l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un p'tit clic là : http://whc.unesco.org/fr/list/773
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

euh adz, je veux pas t'offenser mais ton francais laisse à desirer :
Date d'inscription : 1997
Extension : 1999
Espagne: Communauté autonome d'Aragon, Province de Huesca, Communes de Torla, Fanlo, Tella-Sin, Puértolas, Bielsa, et Broto
France: Région Midi-Pyrénées, Département des Hautes-Pyrénéest; 1999 Extension: Commune de Gèdre


la commune de gedre a ete rajouté à la zone classée en 1999.
Depuis 1997, les grands cirques francais font parties integrante de site classé.
fr.wikipedia.org

L'ensemble du Pyrénées-Mont Perdu classé patrimoine mondial englobe :
* Une partie Parc national des Pyrénées : les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et Barroude et quelques territoires situés en zone périphérique du parc sur les communes d'Aragnouet, Gavarnie et Gèdre.
* Le Parc National Ordesa y Monte Perdido (Aragon) et quelques zones adjacentes sur les territoires de Bielsa, Fanlo, Puertolas, Tella-Sin et Torla.

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Merci pour le lien Ber ;-).
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Scream, ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sous Wikipédia. Ce site est certes, une mine d'informations mais elles sont parfois erronées. Et ce 'est pas les Pyrénées qui me démentiront. Tape Pyrénées sous Wikipédia et lis attentivement.
Voici une "perle" extraite de la page Pyrénées :
* Les Pyrénées atlantiques, encore appelées les basses Pyrénées. Elles s'étendent entre le golfe de Gascogne (Atlantique) et le Pic d'Anie. Peu élevées, elles ne dépassent pas les 2 000 m. L'altitude des cols est donc aussi relativement basse (exemple : le col de Roncevaux, 1057 mètres) ; mais les vallées peuvent être très encaissées (exemple : gorges de Kakouetta). C'est la zone du Pays basque.
Les basses pyrénées c'était du temps de mon grand père !
Elles ne dépassent pas 2000 m !! Même le pic d'Orhy au Pays Basque dépasse les 2000 m. Quand au pic d'Anie, il culmine à 2504 m. Merci Wikipédia.

No way man, Troumouse ne fait pas partie su site classé par l'Unesco.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
perimetre patrimoine mondial

un petit lien vers la carte présentant le perimetre du patrimoine mondial du Mont Perdu sur le site mppm.org

chacun se fera son opinion
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
adz> je pense que le lien ci-dessus est clair ..
Selon toi, gavarnie ne ferait pas partie de la zone 'patrimoine mondial ?? etonnant ..
bref, de toute facon la reponse est dans le pdf ;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et puis si Wiki se trompe, ils ont raison de dire que les Pyrénées Atlantiques sont encore appelées Basses-Pyrénées.
C'est comme les anciens francs ça, ça a du mal à disparaitre :D !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
J'ai assisté ce soir à une réunion organisée par M. Castéran (Asso Pro tunnel).
A l'exception de Jean-Henri Mir, Maire de St Lary (où se déroulait la réunion), aucun élu local !!!

Ah si, un de Sarrancolin, qui est intervenu sur des études géologiques réalisées il y a une dizaine d'années.
Très pertinent.
En conclusion, il demandait pourquoi faire des études qui ont déjà été réalisées et mettaient en avant les nombreuses "poches" d'eau sur les possibilités du tracé du tunnel ainsi que la présence de la faille sismique.

Une autre intervention d'un retraité je crois, qui était patron d'entreprises de transport et qui expliquait que les ouvertures P.A et P.O sont largement sous exploitées (30 % d'un côté...2 % de l'autre !!!)


En revanche, un dédain hallucinant de Mrs Castéran et Forgues.
C'est ce qui m'a décidé à quitter la réunion à 22h30.


J'ai vécu cette réunion comme une provocation.


Je crois que j'ai choisi mon camps.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass