mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Suite a un rapport de la région Midi-Pyrénée, il apparait que les stations de Luz et surtout de Gavarnie sont plus que préoccupante.
Bareges sort son épingles du jeux, mais les deux autres sont vraiment mal.
L'avenir de Gavarnie est menacé et même la reprise par Altiservice n'y a pas changé grand chose et la communauté des communes (Gavarnie-Gédre) ne parait pas en mesure de continuer à financer le déficit de fonctionnement.
Il semblerais que la région désire réunir les 3 stations dans une entité de type communauté des communes de dimension cantonale. Mais pas mal d'odbstacles rendent le projet plus que difficilement réalisable tant au plan juridique, qu'économique.
L'avenir est noir trés noir dans le pays Toy!!!
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
Rien de nouveau, on en a déjà parlé dans un autre post !
Merci qd meme !
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Luz en difficulté...je savais pour Gavarnie mais pour Luz !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
y'aurai t'il diu remaniement dans l'air sur luz???
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
ça pourrait expliquer les projets de pouvoir rallier le domaine depuis Cauterêts
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
et bah voila; et après les gens polluent et s'étonent qu'il y ait plus de neige!
c'est triste les stations qui disparraisent!!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Non y a pas vraiment de remaniment dans l'air, mais ca sent mauvais pour la santé de la station et encore plus pour celle da Gavarnie, les deux prochaines saison vont etres crucial pour lePays Toy, à moins que la Région n'intervienne avant ce dont je doute fort!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>el kori....:gavarnie qui disparait par manque de neige:ça doit pas être le cas car c'est une des mieux enneigées des pyrénées,par contre,c'est en fond de vallée et peu de lits sur place;ça peut paraitre bizarre pour la station la plus huppée pour l'alpinisme et la randonnée et les cascades de glace!mais les gens s'arrêtent avant pour skier!
gavarnie aurait bien marcher avec une liaison avec l'espagne par boucharo,et sans parc national;mais on ne peut pas tout avoir :personnellement,je préfère gavarnie tel qu'il est!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
mika65 (23 août 2007 10 h 33) disait:

à moins que la Région n'intervienne avant ce dont je doute fort!


Ché pas sur quel canard c'est sorti (c'est tout récent) mais les pouvoirs publics reverseraient chaque année à la station de Luz presque 1 million d'euros...
Quelqu'un peut confimer ?
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
ainhoa (25 août 2007 18 h 38) disait:

mika65 (23 août 2007 10 h 33) disait:

à moins que la Région n'intervienne avant ce dont je doute fort!


Ché pas sur quel canard c'est sorti (c'est tout récent) mais les pouvoirs publics reverseraient chaque année à la station de Luz presque 1 million d'euros...
Quelqu'un peut confimer ?


Oui, les communes du SIVOM verse une subvention d'exploitation de près d' 1 million d'euros par an et financent également les déficits.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Punaise, c'est énorme comme somme !
J'espère qu'une solution positive sera trouvée...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Et oui avec les impots locaux qui sont extrement elevé dans ce but. Et l'an passé certain ne comprennais pas pourquoi nous orions droit à un forfait saison moins cher ;) Faut dire qu'avec les impots locaux qui partent direct dans la station, notre forfait on le paye surement bien plus cher que tout le monde
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
mika65 (28 août 2007 09 h 48) disait:

Et oui avec les impots locaux qui sont extrement elevé dans ce but. Et l'an passé certain ne comprennais pas pourquoi nous orions droit à un forfait saison moins cher ;) Faut dire qu'avec les impots locaux qui partent direct dans la station, notre forfait on le paye surement bien plus cher que tout le monde


Sûr....et certains payent même leur boulot
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Je profite de ce triste constat et de ceux à venir pour rebondir sur une interrogation que je me pose sans cesse lorsque j'observe les stations pyrénéennes ; pourquoi ne se développent elles pas à leur échelle ?
Je m'explique, j'ai l'impression que la course aux équipements à l'image des Alpes est démesurée et finit par engendrer les résultats que l'on constate.
Les grosses télécabines et autres débrayables, c'est bien, mais il faut en avoir les moyens et la fréquentation qui va avec.
Ces appareils sont destinés à des domaines qui enregistrent des millions de journées skieurs et qui ont des surfaces financières sans commune mesure avec les stations des Pyrénées.
Une station comme Luz avec 2 débrayables à 5 M € l'unité (sans parler des coûts d'entretien) et environ 250 000 journées skieurs (quand tout va bien) c'est pour moi un non sens économique.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir, mais il faut investir dans des appareils en rapport avec les sites et privilégier les investissements dans les structures d'accueil, de restauration et de services aux clients, qui elles, nous permettront de les fidéliser.
Les prix des appareils n'étant pas près de baisser, il est temps de se développer autrement.
Et l'argument de la concurrence avec les andorrans ou les espagnols ne tient pas car il y a bien longtemps que Luz ou le Tourmalet et Granvalira ne jouent plus dans la même catégorie.
Les skieurs, mêmes les espagnols, cherchent une ambiance, des services et des tarifs bon marché.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Tu dois skier la nuit car même en basse saison, ces TSD sont largement utilisés, 90 % des skieurs n'utilisent que le Aulian Express durant leur journée de ski.

Et puis en faisant 2 TSD ils ont supprimé 2 TSF et 2 TK en fin de course, 4 RM qui devaient leur coûter pas mal en entretien et en personnel
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...de meme, dans le cas de la future remontee lourde entre St Lary et les pistes qui outre le fait de multiplier par 5 le debit entre le village et les pistes et ainsi reduire le temps d'attente au telepherique, devrait en meme temps supprimer la cinquantaine de rotation de bus quotidienne mise en place pour faire face au flux entre les deux sites... ce type d'investissement n'est donc pas du tout demesuré mais tout à fait conforme à la realité des besoins de la station! ... et pi, à choisir, je prefere avoir une télécabine (donc electrique) que 50 bus diesel et des centaines de voitures sur la route!!!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le Toy (30 août 2007 09 h 21) disait:

Tu dois skier la nuit car même en basse saison, ces TSD sont largement utilisés, 90 % des skieurs n'utilisent que le Aulian Express durant leur journée de ski.

Et puis en faisant 2 TSD ils ont supprimé 2 TSF et 2 TK en fin de course, 4 RM qui devaient leur coûter pas mal en entretien et en personnel


+1

imagine le tourmalet sans les tsd...!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
vos avis sont complémentaires.

Bien entendu les skieurs recherchent un cadre, une qualité d'accueil et d'hébergement.
Je rappelle ainsi que la station du Tourmalet s'est doté de nouveaux batiments en pierre, bois ardoise pour l'office du Tourisme, les caisses des remontées mécaniques, le siége administratif du Pic du Midi.
La résidence du Pic du Midi avec 150 appartements tout confort a recherché aussi l'esthétique.
Il reste du boulot mais on ne pourra plus construire n'importe quoi et n'importe comment.

Concernant les RM, les téléskis vont être interdits dés que la pente atteint 60 % et la plupart sont de surcroit vétustes.

Il faut donc investir dans des TSD pour les remplacer en essayant de desservir plusieurs pistes avec la même remontée.

Si la saison 2007/2008 est convenable financiérement , un TSD 6 places sera construit (pour la saison 2008/2009) sur la Coume du Pourteilh qui donnera ainsi accés à la piste bleue des oeufs, les quatre thermes et pour les riders la piste rouge.

Le téléski de Coumelounque vit aussi ses derniers temps, le projet est de le remplacer par un TSD 4 places qui permettrait de desservir Coumelayse (descente vers Baréges), La Coume (descente vers la piste Sud) et la descente classique en direction du Béarnais et du Pic d'Espade.

Coté nord de La Mongie, une solution de remplacement est à l'étude pour remplacer les tékéskis de petits Sapins et du Pain de Sucre. N'oublions pas que sur cette piste s'est déroulé un spécial de Coupe du Monde en 1985.

Le maintien de la remontée Pra de Verde (piste noire) est à l'étude car trop peu utilisée, avalancheuse et coût difficile à amortir.

Coté Baréges les projets concernent à priori le remplacement de Tournaboup et du TSDF 2 Places de Piquettes qui est au bout du roulot.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tsf2 de la piquette au bout du rouleau? tu crois!!! il date de quand 1960?


prade verde a de bonnes pistes mais c'est vrai que c'est tuojours fermé! et en plus tu y accèdes (en partie) par l'ancienne rouge grand tetras sous les oeufs...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Selon le FIRM, il n'a que 37ans ce TSF!!! Il est donc dans la force de l'age... à mon avis son cout d'exploitation doit friser celui de son remplacement (cout des visites d'entretien de plus en plus lourde et de plus en plus frequentes avec l'age)

TOURMALET (65)
TSF-Télésiège à attache fixe : PIQUETTE
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1970
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 280 m
Longueur développée : 940 m
Pente moyenne : 31%
Pente Maxi : 39%
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je lui donnais 10 ans de plus!!!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
OK pour l'Aulian Express les weeks ends et vacances scolaires, le reste du temps....pour le ski la nuit c'est une idée à étudier

La TC de St Lary effectivement je suis d'accord avec Brownbears, je pensais plutot à la future hypothétique TC vallée-Luz ardiden.

Après dépenser l'argent que l'on a pas, effectivement tout le monde est capable de le faire.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Cela dit je reconnais que pour les gens qui viennent au ski pour lézarder en terrasse, l'acceuil dans les stations, notamment à Luz, est à revoir (qualité de restauration, service, sourires, ...) Il faudra de plus en plus agir la dessus.

Pour la Mongie c'est sincèrement dommage de vouloir fermer le Pra Verde, c la seul piste vraiment technique du domaine. Qu'ils ferment l'Ayré et le Pra Verde définitivement et je crois que je ne retournerais plus du tout au Tourmalet. Sauf pour les HP peut être.

C'est triste une station avec que des pistes bleues
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
oui c'est clair que c'est triste une station avec seulemetn des bleus, mais c'ets majoritairement ce que les consommateurs demandent. Est les pistes "noires" sont plus difficile en entretenir et moins fréquenté dans l'ensemble, c'est encore la logique économique qui prevot.
D'ici quelques années les pistes noires ne serront plus entretenue et seront estenpillé domaine ou secteur freeride!
C'est la tendance en tout cas et bcp de domaine en parle !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il serait d'ailleurs interessant que les pistes noires soient "estampillées" domaine hp ou itnéraire, de là à supprimer prade verde... y'a de la marge...

les bleues c'est bien quand y'a pas de neige... plus facile à enneiger... c'est l'aseptisation des stations!
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
à moins que la RM qui remplacera Petits Sapins et Pain de Sucre arrive au sommet de l'actuel Prade Verde
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
il est en effet question que le TSF 4 places qui va remplacer les téléskis du pain de sucre et des petits sapins arrive beaucoup plus haut et alimente ainsi la noire des grands sapins (piste coupe du monde) et également de fait Pra de Verde.


Le projet prévoit de démonter le TSF 4 places de Hount Barade (arrivée au Taoulet) et de l'installer sur ce versant nord.
Avec une remontée on pourrait alimenter tout ce flanc nord, une remontée en remplacerait donc trois.


Et puis bien sur la grande priorité du TSD 6 places sur le Pourteilh alimentant la rouge , la bleue et la possibilité de monter jusqu'aux quatre Thermes.

L'avenir se présente donc pas mal à condition que la prochaine saison soit correcte sur le plan financier et permettre donc ces futurs investissements

Le coté Barèges ne sera pas oublié car c'est désormais une seule et unique station...........
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
En tout cas quand il n'y avait pas les TSD au Tourmalet, je me souvient de mes parents que pestaient de ne faire que 2 ou 3 descente par demi journée pendant les vacances de noel. Moi à l'école de ski sa allait on passe deavnt tout le monde.
Je ne pense pas non plus que mettre une télécabine à saint lary soit du luxe étant donné les temps d'attente qu'il peut il y avoir en bas.
En ce qui oncerne une éventuelle TC pour monter à Luz, sa pourrait valoir le cout car la montée est super longue et sa serait plus écologique.
flogie
flogie

inscrit le 08/03/06
31 messages
Mince alors je ne savais pas que les stations du pays Toy avaient de telels difficultés!
C'est vrai que l'an dernier ça a été l'horreur pour l'enneigement.
moi qui voulais faire un week end à Gavarnie j'ai du renoncer le site etait toujours fermé (pas de canons je pense)
Leur site internet pas à jour et sans informations précises n'incite pas à prendre le risque de venir non plus
Pourtant j'adore Gavarnie.. c'est vrai surtout parce qu'il n'y a personne et que c'est encore nature avec des pistes pas trop faconnées.
En décembre 2005 on a skié le jour de Noel on devai t etre 10 à tout casser dans la station on a fait un pique nique au fois gras avec vin chaud...C'etait génial.
L'an dernier on a fait 2 jours à;) Barege (j'ai esquinté tous mes skis) et un à Luz (idem).
Je suis d'accord que le secteur le + sympa est le Lienz l'ayré mais par manque de neige c'est souvent fermé.
Luz a trop changé et il y a bcp trop de monde maintenant(les cars d'espagnols). Dommage j'aimais beaucoup. J'y retournerai quand même ...
Jespère que les stations vont s'en sortir.
Il faudrait faire un effort pour aller au fond de la vallée à Gavarnie + souvent pour les faire tourner.
C'est tellement beau et la neige est généralement d'une qualité +++
Par nostalgie je vous met une photo de Noel 2005 mince je ne sais pas comment faire...donc ce sera pour une autre fois[img]
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un télécabine au départ du village pourrait aider Luz... En éffet, qund tu t'es tapé 2h de route, que tu es à Luz village, t'en a pour 10/15mn tranquilou vers Barèges et 25 bonnes minutes pour Luz et je ne vous dis pas les lour de chute de neige pendant la vacances!!!
aktaes
aktaes

inscrit le 20/12/06
79 messages
Stations : 1 avis
salut à tous,
je suis de cauterets et je sais que beaucoup de monde à la fois de cauterets et de luz aimerait voir ces 2 stations réunies.

ceux qui sont contre ne voient pas plus loin que leur bout du nez autant côté cauterets que luz, ils sont encore à l'époque des bonnes vieilles guerres de clochés entre les toys et les cauterésiens... chose qui sert pas à grand chose.

le but si on veut avancer et faire vivre tout ce petit monde c'est d'être alliés et non pas ennemis, les premiers pas sont faits puisque le directeur de Cauterets est aussi celui de Luz. Des plans et études sont en cours mais je pense que si la population participe activement à ce nouveau développement çà peut redorer le blason des 2 stations car il ne faut pas que Luz ou Cauterets tire son épingle du jeu, il faut que les 2 stations en tire évidemment profit.

voilà je sais pas pour les autres stations du pays toys mais au moins pour Luz le développement peut passer par là.

à+
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
aktaes (16 septembre 2007 11 h 58) disait:
ils sont encore à l'époque des bonnes vieilles guerres de clochés


Ah ? là-bas aussi ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
aktaes : tu as tout a fait raison et ce que tu dis est applicable partout dans les Pyrénées... la compémentarité est à opposer au communautarisme...
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
De source bien informé non il n'y a pas de danger imminent de fermeture en tous cas pas plus qu'ailleurs mais faites confiance a la population et aux élus locaux pour assurer leur avenir professionnel. Et même pour gavarnie des activités d'été (vtt) avec ouverture des remonté mécanique serait a prévoir.Ici la saison se prépare tout a fait normalement. Il serait bizarre que altiservice se soit trompé en reprenant gavarnie. Ici a Gedre et Gavarnie on a des projet plein les poches! Notamment un gros projet immobilier a l'entré de Gavarnie qui est en bonne voie!
Venez nombreux vous serez bien accueilli!
RDV a l'ouveture on compte sur vous et vous ne serait pas déçu!
Quant aux rumeur qui courent laisser les courir!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (16 septembre 2007 13 h 04) disait:

aktaes : tu as tout a fait raison et ce que tu dis est applicable partout dans les Pyrénées... la compémentarité est à opposer au communautarisme...


+ 1, mais que c'est dur à faire rentrer, que c'est dur !!!

faites confiance a la population et aux élus locaux pour assurer leur avenir professionnel.
Je suis surpris de cette intervention : la population n'a pas le choix, quand aux élus, c'est pas eux qui gèrent ?

Posons-nous mla bonne question : qui est responsable ?

Quant à Alti, je ne pense pas qu'ils se soient trompés, non °;)...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pays Toy = 3 stations complémentaires en terme de pistes, de paysages de météo... les 3 devraient s'associer et proposer aux toursites ou aux locaux des pass 3 stations et de profiter de ce plus pour faire venir plus de gens... Idem en vallée d'Ossau avec Artouste la pentue forestière et Gourette aux grands boullevards et aux espaces dégagés...
Idem aussi la vallée d'Aure avec St Lary la grande et Piau la haute...
Dans chaque vallée on oppose les stations alors qu'elles se complètent. Un pack Pays Toy aurait du poid... idem pour la vallée d'Ossau et aussi pour la vallée d'Aure..
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Pour Alti, sans vouloir être pessimiste, ils font avec les moyens du bord, ils investissent pas mal sur font Romeu et St Lary mais ailleurs...?
De toute façon dans le cadre d'un contrat d'affermage si les communes n'ont pas de moyens ça fait pas beaucoup avancer les choses.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Sauf que dans ces 3 vallées, N'py et Alti sont implantés.

Sinon l'idée de forfaits vallées est sympa, sur un week end, logement en vallée (Luz, Laruns, St Lala) et découverte de 2 stations.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
Matiouf (17 septembre 2007 22 h 05) disait:

Pays Toy = 3 stations complémentaires en terme de pistes, de paysages de météo... les 3 devraient s'associer et proposer aux toursites ou aux locaux des pass 3 stations et de profiter de ce plus pour faire venir plus de gens... Idem en vallée d'Ossau avec Artouste la pentue forestière et Gourette aux grands boullevards et aux espaces dégagés...
Idem aussi la vallée d'Aure avec St Lary la grande et Piau la haute...
Dans chaque vallée on oppose les stations alors qu'elles se complètent. Un pack Pays Toy aurait du poid... idem pour la vallée d'Ossau et aussi pour la vallée d'Aure..


Le ticket Toy, forfait commun aux 3 stations existait il y a quelques années, mais les bonnes relations locales ont eu raison de cette belle initiative.

Maintenant il y a Alti et N'Py et j'ai l'impression que ça va freiner pour un moment les rapprochement de type "destination vallée" mais bon pourquoi pas
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
gladiator@ (17 septembre 2007 22 h 08) disait:

Pour Alti, [...] ils investissent pas mal sur font Romeu et St Lary


Juste pour info, Alti n'investit quasiment rien à Font-Romeu.
C'est le SIVU qui fait les investissements. Alti paie chaque semestre des redevances.
Les prêts ne sont donc pas faits par Alti mais par le SIVU. Les taux sont plus avantageux car garantis par le contribuable.

C'est parfait tant que tout va bien.
Mais en cas de faillite d'Alti (ex :10 années sans neige et c'est difficile d'avoir une vision à 30 ans)... c'est les communes qui devront gérer...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
escargot (17 septembre 2007 22 h 36) disait:

gladiator@ (17 septembre 2007 22 h 08) disait:

Pour Alti, [...] ils investissent pas mal sur font Romeu et St Lary


Juste pour info, Alti n'investit quasiment rien à Font-Romeu.
C'est le SIVU qui fait les investissements. Alti paie chaque semestre des redevances.
Les prêts ne sont donc pas faits par Alti mais par le SIVU. Les taux sont plus avantageux car garantis par le contribuable.

C'est parfait tant que tout va bien.
Mais en cas de faillite d'Alti (ex :10 années sans neige et c'est difficile d'avoir une vision à 30 ans)... c'est les communes qui devront gérer...


De toute façon dans le cadre d'un contrat d'affermage si les communes n'ont pas de moyens ça fait pas beaucoup avancer les choses
(on est bien d'accord)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
A mon avis, il devrait pas y avoir de soucis pour Luz.
J'ai rencontré récemment des gars qui y bossent et qui m'ont expliqué que 450.000 euros étaient investis cet été dans la neige de culture... alors...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
ainhoa (18 septembre 2007 17 h 36) disait:

A mon avis, il devrait pas y avoir de soucis pour Luz.
J'ai rencontré récemment des gars qui y bossent et qui m'ont expliqué que 450.000 euros étaient investis cet été dans la neige de culture... alors...
Tiens donc, d'autres canons, ou ça, à quels endroits si tu sais?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Scouzi Neverstop, je sais pas...mais je me renseigne °;).
yoyo@
yoyo@

inscrit le 03/10/07
5 messages
bjr à ts
travaillant à gavarnie, je peux vous assurer que la station ne ferme pas.
ouverture pour la saison 2007-2008 le 21 décembre.
en + ya plein de projets (les communes de Gavarnie et Gèdre font ce qu'il faut pour cela) et la collaboration avec Altiservice a été renforcée.
vous pourrez donc profiter de notre neige pour les saisons à venir et nous serons heureux de vous accueillir
bonne saison à ts et je vous donnerai plus de renseignements dès que possible
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
De toute façon, dans les Pyrénées, la seule station qui soit réellement "au bord du gouffre", c'est La Pierre Saint Martin !!!
Crayon
Crayon

inscrit le 06/09/06
196 messages
Des chiffres?

En même temps, comment personne ne parle jamais de cette station, ça ne m'étonnes pas!

Mais, je crois qu'elle ne fait pas ou si peu que pas d'investissement, les benefices sont facilement réalisables?

Comme Hautacam, avec leurs installations typé ukrene, dejà payée depuis plusieurs années, les sous qui rentrent suffisent à faire fonctionner la station (personnel, mecanique, heliportage...).

Je sais que la pierre ne fait pas d'heliportage, donc raison de plus, non?
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
yoyo@ (03 octobre 2007 15 h 42) disait:

en + ya plein de projets (les communes de Gavarnie et Gèdre font ce qu'il faut pour cela) et la collaboration avec Altiservice a été renforcée.


Salut, tu pourrais nous en dire davantage sur tous ces projets afin de nous rassurer définitivement ?
yoyo@
yoyo@

inscrit le 03/10/07
5 messages
pour cette année à Gavarnie:
12 nouvelles pistes (30% de domaine skiable en +)
création du buzzpark (espace nouvelles glisses) avec woops, mini handtrails, mini table....; aménagement d'un boarder et de woops dans un canyon naturel, big air, hip et handrail....)
réouverture du secteur de la Raille et du téléski.....mais aussi mise en place d'espaces de détentes sur sla station
salle hors sac, garderie, ...
pour les années futures:
malgré la neige naturelle et pour assurer le coup, étude du renforcement de neige de culture et renforcement du réseau canons.
réaménagement du bâtiment d'accueil, et de l'espace bar-restaurant

dans les villages, projets de lits touristiques en résidence de tourisme (1500 lits) pour 2010

Bref Gavarnie bouge!!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Mendiak (03 octobre 2007 16 h 47) disait:

De toute façon, dans les Pyrénées, la seule station qui soit réellement "au bord du gouffre", c'est La Pierre Saint Martin !!!
Géographiquement parlant, tout à fait! ;-)


yoyo@ (04 octobre 2007 09 h 19) disait:

pour cette année à Gavarnie:
12 nouvelles pistes (30% de domaine skiable en +)
création du buzzpark (espace nouvelles glisses) avec woops, mini handtrails, mini table....; aménagement d'un boarder et de woops dans un canyon naturel, big air, hip et handrail....)
réouverture du secteur de la Raille et du téléski.....mais aussi mise en place d'espaces de détentes sur sla station
salle hors sac, garderie, ...

Ca c'est du réchauffé quand même!
 

pour les années futures:
malgré la neige naturelle et pour assurer le coup, étude du renforcement de neige de culture et renforcement du réseau canons.
réaménagement du bâtiment d'accueil, et de l'espace bar-restaurant
dans les villages, projets de lits touristiques en résidence de tourisme (1500 lits) pour 2010
Ah, bien de réaménager les batiments, parce que ça fait vieillot maintenant par là haut.
Pour la neige artif, la station n'en a peut être pas super besoin, ça tombe souvent, et pour y être allé cet hiver pendant la bérésina et bien si ce n'était pas de la neige c'était de l'herbe. Sur la route du Col des Tentes par contre là c'est indispensable, merci le goudron sur les semelles (au niveau du pasage sous les TS).