Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Franska est morte ce matin à 6h30 près de Lourdes, victime d'un banal accident de la circulation. Quelle triste fin ! C'est les brebis du coin qui vont être contentes !
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
c'est triste...

c'est drôle comment dans certaines vallées les ours vivent "relativement" bien aux côtés des hommes et de leur troupeaux et dans d'autres où ils sont victimes d'accidents de montagne ou de la route...

dans la vallée d'ossau, seulement un dégat imputé aux ours cette année et 0 l'an passé..
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... ça ne vas pas améliorer les statistiques de la sécurité routière!

***
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...bientot au bord des routes:
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Ahhh bé c'est bien tout ça...

Encore des millions jetés par les fenêtres de l'Etat pour qu'un ours se fasse écrasé sur les routes... Génial ! Vive la France !!!

En plus on s'est bien fait enculer par les Slovaques comme cet ours été périmé...

Les Slovaques nous ont bien niquer pour la peine !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bô, quelle misère...

***********
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Aux slovaques, on pourrait leur refiler des vautours affamés par les directives européennes...:(
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
C'est encore un drâme dû à un Militaire .... Faut le dégrader, bon ok : il étais pas gradé !!!

Bon alors démilitéraliser les Pyrénées....
balme
balme
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/05
85 messages
que faisait elle sur un route ,les eleveurs avaient raison
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Bein le problème de la réimplantation des ours dans les pyrénées, c'est que :

- D'une part il ne faudrait pas les réimplanter mais juste favoriser le développement des quelques têtes de la race pyrénéennes qui restent en vie dans les pyrénées basques espagnoles.

- D'autre part, si toute fois il faut en faire venir, ne pas prendre des ours socialement abitués à l'être humain.
Les ours slovaques sont des ours "urbains" ils vivent la bas en périphérie des villes et bouffent les restent des humains, d'ou le fait qu'on les retrouvent ici dans les poubelles des restos ...
Et encore, ces ours là n'ont rien a voir avec la race pyrénéenne, autant faire le rapprochement entre un caniche et un patou.
A réimplanter il faudrait les faire venir du Canada (beaucoup plus porche de la race locale).

Enfin bon, ca doit être moins chers de se payer un symbole en Slovaquie qu'au Canada !!!
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Bé elle devait simplement aller voir les gigolos à Lourdes !

Quelle question...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mati_E disait:

Les ours slovaques sont des ours "urbains" ils vivent la bas en périphérie des villes et bouffent les restent des humains

Ourgl, je pensais que ce pays était au moins assez civilisé pour que l'on y enterre les morts, au lieu de livrer leurs cadavres aux charognards. Ça fait froid dans le dos ;) !
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
C'est un Ours Slovéne et non Slovaque!!!
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Effectivement c'est un ours slovène... Et contrairement à ce que dise certains (j'ai vécu en slovénie), les ours en slovénie ne se nourissent pas des détritus des humains et ils n'ont pas intérêt de s'approcher des villes (y a 2 ans un ours s'est rapproché de Ljubljana, 10 km du centre environ, il s'est fait descendre toute suite). Malgré la petite taille du pays (equivalent savoie, haute savoie isere), ours et humains vivent ensemble... et on ne peut en rien comparé les dégats faits dans les 2 pays, les méthodes agricoles sont radicalement différents et l'environnement aussi (la superficie de la slovénie est recouverte à plus de 50% par des forêts, les pressions humaines moins grandes). les ours disposent de suffisament de territoire pour ce nourrir, bien entendu il nest pas rare q'un ours soit percuté par une voiture ou quil passe près d'un village, les conséquences ne sont pas les mêmes. Il est fatigant d'entendre les" pro et les contre" ours qui compare des choses incomparables, les mentalités des 2 pays est différente, l'environnement et les méthodes aussi.
La slovénie regorge aussi de loups, de grands tétras, de vautours (et oui!!!!) et d'un grand nombre d'éspèce qui sont protégées en france sur un territoire, je le repete, très petit!
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Mati_E (09 août 2007 13 h 32) disait:


Et encore, ces ours là n'ont rien a voir avec la race pyrénéenne, autant faire le rapprochement entre un caniche et un patou.
A réimplanter il faudrait les faire venir du Canada (beaucoup plus porche de la race locale).

Enfin bon, ca doit être moins chers de se payer un symbole en Slovaquie qu'au Canada !!!


C'est pas tout à fait juste ce que tu dis.

En france comme en Slovenie ce sont des ours brun d'europe, une sous-espèce de "ursus arctos arctos" dont fait partis le grizzly. Mais les ours slovènes sont plus proches biologiquement des pyrénéens que ceux du canada.
Par l'éloignement entre les massifs, des différenciations de comportements se sont établis en fonction des ressources alimentaires et des facteurs abiotiques (climat, reliefs...)

arrêtons de dire n'importe quoi. Ce qui est vrai, c'est que franska était une ourse âgée (15/17ans) avec des habitudes de vie déjà bien établies. Une ourse plus jeune comme ce qui avait été convenu avec l'état slovène, se serait mieux adaptée à son nouveau milieu.
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
+1 pyrenrider
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mode dérision "on" :

Bon alors, on fait quoi? on leur échange 1 nouvel ours contre 50 vautours... ;););)

Mode dérison "off".
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
bien vu
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
on va en recheter une ! et cette fois là elle aura peut être vraiment 7 ans

perso je prefere que le ministere ou la région achete des ours pq que financent des stations de ski non viable !

est ce l'homme qui empiete le domaine de l'ours ou l'inverse?????????????,


kill telemark au passage
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Enfin bref pour ceux qui m'ont repris, promis je posterai plus entre deux dossier au taff !!!
Nan j'ai fait plein de bévus dans mon précédent post, c'est vrai : Slovaquie au lieu de Slovénie (je sais pas pourquoi) etc ...

Enfin venons en au fait,

Je ne critique pas la sauvegarde de l'ours au contraire, j'y suis favorable.
Je regrette juste que certaines choses soient faite à l'arrache !!!
Le choix des ours est super important.

Forcément on se retrouve face à une imcompatibilité, entre réintroduire des femmelles très jeunes (qui n'auront pas les reflexes non-adaptées à leur nouvel environnement) et celui de l'urgence de femmelles en capacité de se reproduirent.

Il se trouve que, méfaits du hasard ?, on a perdu trois femmelle en 3 ans, soit Canelle l'unique représentant femmelle de la race locale et ses deux con-soeurs slovènes Palouma et Franska fraichement disparue.

Ce qui nous fait un déficit de femelles qu'il faudra combler.

J'espère juste qu'on ne fera pas les choses à la va-vite pour faire plaisir à l'égo médiatique du gouvernement actuel friand de scoop publicitaires.

Le second problème, de taille, c'est de faire comprendre aux éleveurs que quand l'ours n'a rien a voir avec leurs pertes, ils peuvent arrété de lui foutre les tords sur le dos.
Et dans le même sac, il serait bon que nos journaux travaillent un peu plus sur du concret que de publier le premier jet de la dernière rumeur du coin (sans jamais faire de démenti quand il se doit) qui favorise le bourage de mou de ceux qui n'ont jamais eu a faire à l'ours mais sont persuadés qu'il leur a déjà fait mal et leur fera probablement mal s'il n'est pas chassé ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
*
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Rhooo, j'en connais qui ont sabré le Champagne quand ils ont appris la nouvelle
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Perso je suis pas du tout ému par la mort de cet animal, je pense qu'il faut se mettre à la place des éleveurs de temps en temps qui sont sans cesse en stress, nuits et jours à cause de ces réintroductions débiles. Quand on voit les écolos qui pronnent la defense de l'ours et du loup, ca me fait doucement rire, j'aimerais bien les voir dans les alpages, seuls à garder leur troupeau sans fermer l'oeil. Enfin voilà, je suis content que sa se termine comme ca!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
****
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Sauf que, mon cher "6973_skieur_forever" (69 et 73, c'est compatible ? ? ? ) quand tu dis <<j'aimerais bien les voir dans les alpages, seuls à garder leur troupeau sans fermer l'oeil >>, moi j'ai lu par ailleurs que le problème des Pyrennées avec les ours et des Alpes avec les loups, c'est que justement les bergers ne sont plus des bergers qui "gardent leurs troupeaux", mais des salariés qui montent les bêtes en estive, qui laissent leurs chiens et qui redescendent dans la vallée voir d'autres bêtes (femelles ? ? ? ) et qui ensuite se plaignent que leurs troupeaux sont attaqués quand ils ne les surveillent pas...
Ce n'est pas pour rien qu'autrefois on accusait les bergers (les vrais) de choses sur leurs chêvres que la morale actuelle m'interdit de détailler... Ils surveillaient leus troupeaux, eux au moins et étaients présents quand le loup ou l'ours arrivait !
Mais cela s'est perdu avec les "bienfaits" de la société de consommation : il vaut mieux regarder TF1 que surveiller ses bêtes, peut-être...
Mais ça, aucun journaliste ne le dira jamais, c'est politiquement incorrect !
De plus quand il est prouvé que c'est bien un loup ou un ours qui est à l'origine d'un carnage, les éleveurs sont GRASSEMENT remboursés, ça non plus ils ne le diront pas !
Alors, sans être écolo à brouter du foin, je ne peux quand même pas défendre ces pseudos bergers...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Euh je crois que t'as jamais fait, ni meme vu travailler un berger dans ta vie
En "zone ours" C'est pas souvent qu'il descend dans la vallée
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
6973_skieur_forever et JPJP vous tombez facilement dans les stéréotypes. Les loups et ours peuvent vivre avec l'homme et les bergers ne redecendent pas dans la vallé, bien au contraire! dans les pays ou la cohabitation marche (italie), les troupeaux font 500 têtes maximum, encadré par 4 ou 5 patous, les bergers (ils ont rarement seuls) les redescendent pres de la bergerie dans un enclos durant la nuit. En france, le berger est seul (parfois avec sa femme), il mene bien souvent plus de 1000 tetes, il ne dispose que de 1 ou 2 patous, alors regrouper les bêtes tous les soirs est une tache véritablement ardu, l'entretien de l'enclos n'est pas le même non plus. Les estives sont donc totalement différentes... Apres le probleme de Franska est différent, elle ne sattaquer pas qu'aux estives mais aussi aux petits troupeaux de la vallée. Le problème a été bien souvent évoqué elle etait vieille mais aussi et surtout pas habituée à la haute montagne? En slovénie, les ours, contrairement aux idées recues, vivent dans le sud du pays, au début des balkans, les reliefs sont doux, les altitudes dépassent rarement 1700m, les pressions humaines moins fortes et la superficie forestiere beaucoup plus grandes (y a rarement des 4 voies à traverser). Les exploitations sont minuscules, dépassent rarement les 100 têtes, ce sont des bêtes laitières et non à viande.
bien entendu, on ne va pas refaire le débat qui est suffisament complexe comme ca, mais essayez de nuancer vos propos. les reintroductions sont une bonne chose (chez moi le loup est réaparu naturellement donc le problème est différent), le boulot de berger, en france, est loin d'être facile.....
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
bastien (09 août 2007 22 h 30) disait:

Euh je crois que t'as jamais fait, ni meme vu travailler un berger dans ta vie
En "zone ours" C'est pas souvent qu'il descend dans la vallée


Je crois bien qu'il n'y a que dans ta "zone ours", Bastien °;), que le berger reste aux estives.
Il est bel et bien fini le temps où il "habitait" avec ses ouailles, où il faisait le fromage sur place... (si c'est le cas vers chez toi, ça reste une exception, hélas)

L'avis d'un (très) modeste berger aragonnais (maï unkeule), et qui rejoint quelques énergumènes de ce topic, c'est que l'ourse était bien trop agée et avait déjà goûté au fruit défendu là-bas, en Slovénie. Les habitudes étaient donc prises...

Il n'y a effectivement quasi aucun soucis avec l'ours de l'autre côté. Dans les Asturies (150 bêtes), on plante même des vergers à leur intention...

Mais bon, on va pas refaire le débat, sinon la tornade va passer...
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
+1 ainhoa, qd t'as gouté au fruit défendu, c'est difficile de se faire chier à chercher de la bouffe apres!
faut aussi savoir qu il reste encore pas mal de coin ou le berger restent en estives (qd la seul voie d'accès est un sentier et quil faut se taper 800m de positif) ... mais effectivement, ce sont des bêtes à viandes (plus de fromages frais le soir), le temps des mules est révolu, vive les livraisons de provisions et matos en hélico... les methodes sont donc bien différentes des coins ou loups et ours vivent en cohabitation avec l'homme.
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais juste qu'on arrete les avis tranchés sur la question sans connaître les tenants et aboutissants
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
C'est possible que ce ne soit que dans "ma zone ours" que le berger reste. Mais ce sont des brebis à lait donc faut les traire matin et soir et faire le fromage donc pas trop le temps de rentrer !
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
bastien (10 août 2007 10 h 23) disait:

C'est possible que ce ne soit que dans "ma zone ours" que le berger reste. Mais ce sont des brebis à lait donc faut les traire matin et soir et faire le fromage donc pas trop le temps de rentrer !


En clair, aujourd'hui, il faut croire que les "vrais" bergers s'occupent des brebis laitières °;), car la traite est incontournable.
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
JPJP (09 août 2007 22 h 22) disait:

Sauf que, mon cher "6973_skieur_forever" (69 et 73, c'est compatible ? ? ? )


lol c'est compatible si je veux, et toi ton pseudo pourquoi tu mets JPJP?
Sinon pour en revenir au sujet, j'avoue que je suis allé à fond dans le stereotype du mec anti-ours, mais au moins ça ouvre un petit débat! :D
Pour ma part, je pense que la réintroduction du espèce aussi menacante que l'ours dans une vallée n'est pas ce que le gouvernement français a fait de mieux jusqu'à aujourd'hui. Par contre, si le gouvernement aidait plus les bergers(financièrement), alors là je dirai pourquoi pas. Mais faut pas dire que puisque ils ont des chiens patou, et ben le problème est règlé. En moyenne, un chien patou coûte 450 € à l'achat et 1000 € de soins, chaque année et qu'un chien est nécessaire pour 200 brebis, même s'il n'est pas rare de voir un seul chien pour 1000 brebis. D'un point de vue plus pratique, le chien de protection, qu'il s'agisse d'un chien patou, d'un Maremme Abruzzes, du Mâtin espagnol, du Berger d'Anatolie ou du Dogue du Tibet…, possède ce défaut et cette qualité qu'il ne tolère aucun intrus dans le troupeau, d'où certains problèmes avec les randonneurs...Je vous laisse imaginer le truc!
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
mouais, moi je m'étonne un peu des circonstances de cet accident...

il y a 15 jours, les bergers rencontrent un chargé de mission du ministère pour aborder la question de cet ours, aucune décision n'est prise, certaines pistes sont abordées et toute prise de décision est reportée à une date ultérieure.

et puis voilà ti pas, qu'un militaite passe sur cette route au moment même où l'ours décide de traverser sans regarder.

bizarre non quand même que ça tombe comme par hasard sur un militaire (il y en a tant que ça dans cette région?), et comme par hasard ça arrange tout le monde: bergers et ministères.

comme disais maitre Yoda (ou je sais plus quel maitre): "hasard il n'y a pas"...

enfin faut que j'arrette de regarder la télé et que j'arrette de voir le mal partout...
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Mouais faut arreter de voir le mal partout...
Le militaire etait dans la deuxieme voiture qui l'a percuté
Le premiere est une touriste d'apres le journal
Donc on peut laisser l'idée d'un complot americain sur la touche, hein ? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Skieur6973...Où as-tu vu qu'un patou revenait à 1000 euros par an..? Pour en avoir élevé, je me demande où tu vas chercher un tel chiffre! Et les patous sont justement payés aux éleveurs (subventions)... De plus s'ils font peur aux promeneurs parfois, les études ont montré (alpes, Mercantour...) qu'il n'y avait pas d'agression...
De plus, si les éleveurs ayant ces chiens subissent quelques pertes (loups uniquement , chez nous...), ils perdent beaucoup moins de bêtes.... volées par les humains de passage!!!
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
oula ... "snowfune" éleveur d'ours... alors là je dis bravo


pathétique... ?
non....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! Eleveur d'ours..?! T'as raison, ça c'est une bonne idée !! Je les fais moins cher que la Slovénie, y'a moins de frais de transport, venez les acheter chez moiiiii !!! ;) :)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
ouais chapeau, faut avoir des poils au cul pour faire ça !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ce qui est con, c'est que je ne pourrais plus avoir de moutons à la maison ! Fini, les méchouis ! ;)
matt_skrt
matt_skrt

inscrit le 08/01/05
28 messages
Stations : 5 avisMatos : 1 avis
au moins grace à l'ours il se passe quelque chose dans la vie des autochtones, et les bergers touche un max de blé dès qu'un chien errant attaque une brebis, ou qu'une brebis tombe accidentelement et se tue.

C'est le folklore quoi, un peu comme en corse avec les feu de forets et les plasticages... finalement c'est plutot marrant en 2007 ! ;)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
N'empeche c'est super tranquille la slovenie si vous avez l'occasion d'y passer.
Les gens vous laissent dormir dans leur jardin,bon plan pour les vacances pas cher...
Si vous passez a la capitale et allez au Global c'est la boite la plus branchee vous pouvez venir sape comme des merde si vous dites que vous etes francais, vous rentrerez toujours...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
6973_skieur_forever (10 août 2007 13 h 17) disait:

Pour ma part, je pense que la réintroduction du espèce aussi menacante que l'ours dans une vallée n'est pas ce que le gouvernement français a fait de mieux jusqu'à aujourd'hui.

Il ne suffit pas d'affirmer, il faut développer cher ami.
Crois-tu que le gouvernement jette vraiment cet argent par les fenêtres...? NON, car la communication autour de cette réintroduction ramène bien plus d'argent, notamment au niveau touristique. C'est un fait. Sur ce point, tu es dans l'erreur.

6973_skieur_forever (10 août 2007 13 h 17) disait:
En moyenne, un chien patou coûte 450 € à l'achat et 1000 € de soins, chaque année et qu'un chien est nécessaire pour 200 brebis, même s'il n'est pas rare de voir un seul chien pour 1000 brebis.

Punaise, je peux pas te laisser dire ça, 6973_skieur_forever !
J'ai oncle qui possède un camping/centre de vacances en Aragon et il possède 6 patous. Je peux te dire que si ça lui avait coûté 450 euros x 6 + 1000 euros x 6 par an...
BREF...

Encore une fois, j'ai un oncle berger (en Aragon aussi), il a 800 têtes et 2 patous pour la nuit (car il rentre les brebis en enclos chaque nuit > hé, ouais, c'est un vrai °;)).
Pour la journée il a 6 labrits, et ça roule comme ça depuis plusieurs dizaines d'années... Alors... ?

Enfin bref, je crois qu'il n'est pas nécessaire de repartir sur un débat qui a déjà démontré sa stérilité, et qui ne sert qu'à dévoiler le vrai caractère des skipasseurs des 2 bords°;)...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mendiak (09 août 2007 10 h 17) disait:

Franska est morte ce matin à 6h30 près de Lourdes, victime d'un banal accident de la circulation. Quelle triste fin ! C'est les brebis du coin qui vont être contentes !


LOL si je te connaissais pas, je dirais que tu as ouvert ce topic pour animer le forum...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Avec les "artzak" le succès est toujours garanti. Une petite réintroduction en Savoie ne serait pas pour me déplaire ! Par chez nous le loup aussi a tendance a être assez glouton ces temps ci !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf disait:

Mode dérision "on" :

Bon alors, on fait quoi? on leur échange 1 nouvel ours contre 50 vautours...

Mode dérison "off".


Bon alléz toujours sur le mode dérision, Comme les Slovène, ils nous ont envoyé un Ours périmé qui en plus tue des Brebies, Casse des voitures et meur sur la route... on pourrait leur donner une centaine de Vautours... Eheh...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A envoyer par la poste...
Milles excuses pour les fautes...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Des vautours périmés alors...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
lenicodestlary (09 août 2007 12 h 21) disait:

Ahhh bé c'est bien tout ça...

Encore des millions jetés par les fenêtres de l'Etat pour qu'un ours se fasse écrasé sur les routes... Génial ! Vive la France !!!

En plus on s'est bien fait enculer par les Slovaques comme cet ours été périmé...

Les Slovaques nous ont bien niquer pour la peine !



Slovènes et non pas Slovaques
géographie a revoir
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Autant pour moi, c'est pas un soucis d'géographie mais plutôt une erreur de ma part !

J'crois que c'est à cause de la Logan qu'ils l'avaient mauvaise ahah !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
lenicodestlary (09 août 2007 12 h 21) disait:

Encore des millions jetés par les fenêtres de l'Etat pour qu'un ours se fasse écrasé sur les routes... Génial ! Vive la France !!!


Perso, je ne pense pas que cet argent soit jeté par les fenêtres. Car il n'existe pas meilleure communication que celle-ci en ce qui concerne les Pyrénées et donc la France...

Et la France reste la 1ère destination touristique au monde avec + de 60 millions de visiteurs...

Si c'était inutile, Sarko aurait déjà rendu les ours à la Slovénie °;).