Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Avis aux freeriders et aux amateurs de sapins
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Oups, j'ai appuyé trop tôt sur la gachette! Je reprends.

J'étais à Bonascre hier (compte rendu enneigement sur /ubbvf/Forum12/HTML/003280.html ) et un des potes avec qui je suis parti à réaliser un exploit malgré qu'il ne connaisse pas du tout la station:

En prenant le hors piste de la griole (à droite ds les sapins en sortant des oeufs), au lieu de s'arreter à la première intersection avec la verte de la griole (environ panneau 17), il a poursuivi et a réussi à ne pas recroiser la piste verte avant son arrivée à la station (panneau 3)!!! De plus, il n'a pas poussé sur les batons, et s'est même permis de longer un ruisseau... Ca représente qd même 20-25 minutes de descente HP ds les sapins dont 10 minutes sans la moindre trace!!!

Avec un autre de mes potes, on a tenté de trouver sa trace mais on a pas réussi à descendre plus bas que le panneau 9 de la Griole (reste encore 10 minutes de descente monotone vers la station). On avait une caméra embarquée et dés que l'encodage est réalisé, je vous la pose sur le web.

Dc, si qq'un sait par où passer parmis les sapins, j'attends des infos . Sinon, à vos spatules, il faut conquérir cette nouvelle ligne HP! Au dire de mon pote, c'est plutôt sympa

hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
Oui j'ai effectivement effectué ce HP dans les sapins pas plus tard que le WE dernier. il etait vierge de toutes traces (mis a part les lapins) avec minimum 50 cm de poudre tout au long de la descente. Je ne connaissait pas ce hp et je dois dire que je ne brillait pas trop car je ne savais pas trop ou j'allais tomber (remarque que si l'on regarde bien a travers les arbres on vois toujours la station). Je suis parti a droite des oeufs en longeant le tireF Manseil, apres j'ai tiré tout droit a gauche du telesiege Crémande et la que du pur bonheur effectivement, j'ai fini par retomber sur la verte a la fin de 20 min de ride enorme. attention tout de même la foret est assez epaisse par moment. tiens nous au courant pour la vidéo...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Voila, ce fut dur mais on a fait l'acquisition, le montage et le portage internet (le tout à l'arrache )

J'ai mis le lien sur dans la rubrique Site Perso:
/ubbvf/Forum20/HTML/000491.html

Si vous connaissez, aidez nous à retrouver sa trace!

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
PErso je ne sais pas comment il a fait vu que moi aussi je retombe irrémédiablement sur la griole, mais c'est à tester, je verrai ça quand je vais y retourner.
Par contre, ce Hp commence à etre de plus en plus emprunté depuis qu'il est paru dans Respyr, en plus il est vraiment bon pour un effort vraiment peu conséquent...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Si tu parle du dernier Respyr, c'est pas de ce HP qu'ils parlent il me semble.

Ils parlent de celui qui par de la tute de l'ours vers le TS du savis et de celui qui part de la bleue de Bonascre vers les 3 jasses (l'autre versant par rapport à la griole). Enfin, ds tout les cas, c'est tracé de partout si on y va pas le lendemain des chutes de neiges.

Mais Pierre n'a vu qu'une seule trace le long de son ruisseau... Mais où donc est-il passé? Il s'en souvient même pas lui même!

pye
pye

inscrit le 20/01/04
18 messages
Ca a l'air sympa ton petit HP...
Il y a une autre idée de HP qui me tarabuste depuis quelque temps... A partir de l'arrivée du téléski école (vous savez, au niveau du chemin où d'habitude on rame pour rejoindre le haut des oeufs), je me disais qu'on pourrait passer la crête et descendre dré dans le pentu (d'abord en terrain découvert, ensuite en forêt) jusqu'à la verte des 3 jasses. Bref, ça reviendrait à descendre parallèlement à la noire des Campeillots, mais 500m + loin.
J'ai pas encore tenté, qn l'a déjà fait ? Comment c'est niveau risque avalanche, et niveau skiabilité de la forêt ?
Sinon qn a déjà fait la descente sur Mérens depuis le pic de Savis ou le Rebenty ?
une_ange
une_ange

inscrit le 14/12/03
107 messages
Pye essaye pas ce HP,y'a des passages bien Funky mais à un endroit t'as une zolie plaplaque qui si tu la gère mal à tendance à déclanche une mini pas zolie avalanche(rien de méchant à partir du moment où t'es pas dessous...Voilà mais si t'es vraiment accroc au bouffage de poudreuse,ben fonce...lol

Bizzz

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Pye >> En fait, si tu veux rejoindre les 3 Jasses, c'est plus securit de partir de la bleue de Bonascre (juste au niveau du premier shuss). Y a moins de pentes mais tu tombes rapidement ds les arbres, ce qui réduit les risques de partir avec une plaque.

Ceci dit, il faut rester prudent car une coulée qui t'amène ds les arbres, c'est pas cool non plus!

pye
pye

inscrit le 20/01/04
18 messages

Hé ben je crois que j'essaierai ce petit itinéraire la prochaine fois que j'aurai l'occasion et que le risque sera pas trop fort. J'imagine qu'il vaut mieux le faire en début de journée car il doit bien prendre le soleil...
C'est juste histoire de changer un peu du HP que tu décris Baskit, qui est bien sympa mais que je finis par connaitre par coeur Merci à tous les deux !
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
pye: A mon avis, je me risquerai pas à faire une descente sur Mérens parce que c'est quand meme un HP bien fat et tu sais pas trop où tu t'aventures. De plus, je sais pas trop où ça retombe mais il y a des beaux couloirs d'avalanche du coté de Mérens, et il faut quand meme des grosses conditions de neige sur le bas si tu veux pas ruiner tes semelles dans les pierriers.
Moi il y a quelques années, je revais d'une belle journée de poudre pour tracer tout à droite de la couillade (aux campels), mais à cet endroit qui a l'air tout à fait anodin, il y a eu une belle avalnche il y a deux ans, emportant deux ou trois skieurs je me rappelle plus exactement. Tout ça pour dire qu'à Bonascre, beaucoup de Hp sont accessibles mais moi je reste relativement sceptique dans les "aventures" parce qu'il y en a qui craignent vraiment.
Il y en a qui ont déjà tenté de descendre à Mérens des campels? parce que là je dis respect, je connais des gars de l'esf de bonascre et j'en ai jamais entendu parler.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass