l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
heu.... la pierre saint martin?!!! N'y passe même pas 1 jour!!!!! C'est plat et vraiment pas terrible du tout!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Pour un domaine freeride petit mais de qualité je te conseil Artouste. Le snow park envoi sévère et par jour de peuf c'est un vrai régal. Y'a tout plein de passages techniques en HP super interessants.
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Je sais mon post peut choquer mais je m'explique!Ca fait 15 ans que je aprs dans les alpes (tignes, les arcs, alpe d'huez, la clusaz, val tho...)mais j ai la possibilité de partir prochainement ds les pyrennees. Je voudrais donc des conseils sur des stations de ski ( de personnes connaissant les alpes te les pyrenees pour + d'objectivité si possible).
Mon oncle est a la mongie,il parait que c'est le +grand domaine?Ca vaut vraimen le coup, et fo til eviter les vacances scolaires?
Sinon qq1 connait il la pierre st martin(c1 ptite station),estce que c interressant dy rester + de 2 jours!

Voila,sinon pour info,j'ai mon pti chamois vermeil depuis 5ans, et je skie 3 semaines par an depuis tjs -aujourdhui agé de 23 ans!

pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
la mongie bareges est le plus grand domaine cote francais mais l organisation y est pourrie.
tu as saint lary qui est grand aussi et avec la proximite de piau engaly(super enneigement et de la pente)les 2 domaines se completent idealement.
mais si tu cherches qqchose qui se rapproche des grands domaines alpins au niveau de la taille de l equipement et la garentie neige (et ou tu ne feras pas la queue pendant les vacances de fevrier)il te faut aller à grandvalira en andorre ou à baqueira dans les pyrenees espagnoles.
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Bah voui grandvalira!
T'auras plein de neige, plein de pistes différentes (sapins à soldeu, ...en tout: 192km), des remontées où que tu attends jamais (que des tsd6, TC8 et funitel)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
en pensant a la mongie, tu as un truc cool a faire, tu loges a bareges (l'autre station du domaine du Tourmalet) et comme ça tu a acces en moins de 30 min a gavarnie et luz-ardiden. Et en plus, ils font un forfait semaine pour les 3 stations (en tout 205 km. de pistes).
Tourmalet: domaine style alpin
Gavarnie: domaine avec un decor a couper le souffle
Luz-ardiden: domaine avec esprit jeune.

a+

BM33
BM33

inscrit le 12/01/04
19 messages
Salut ! Attention ! La pierre st Martin, c'est pour les familles et les débutants. N'y pense meme pas, toi le rider des alpes ! Par contre, tu as des stations sympas genre st lary / piau , luz ou la mongie. otrement,va en espagne (pas, baqueira etc). sinon, reste à tignes . ++
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Trés bon la Mongie-Barèges mais évite la 1ere en période de vacances ABOMINABLE de queues et trés mal gérées toutes les deux mais sinon trés bon domaines. Surtout ne cherche pas à comparer avec les Alpes sinon tu seras déçu. ici c un autre esprit...
Ne rates pas Luz ça vaut le détour
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
le toy a raison, c'est pas du tout le meme esprit que ds les alpes..
moi,jte dirais piau/st lary, mais si tu cherches des gds domaines, vas en espagne ou en andorre..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
la pierre st martin:de la merde pour tt skieur qui se respecte!

Candide94, tu trouves pas que ton expression est déplacée ? Et que tu manques de respect pour tous les autres skieurs qui sont différents de toi ? Et pour les personnels qui s'occupent de ces stations ?

Je ne connais pas du tout La Pierre St Martin. Mais, ce n'est pas parce qu'une station ne ressemble pas à Val Thorens que c'est de la m....
Nous avons la chance, dans les Pyrénées d'avoir aussi des stations familiales où, par exemple on peut passer de super séjours avec des enfants ... Notamment sans subir des prix prohibitifs.
Et dans ces stations, des personnels qui font pour le mieux.

Vince2000
Vince2000

inscrit le 16/10/03
44 messages
Si tu cherches des grands domaines et des stations "usines" où il y a vraiment du débit au niveau remontées et des télésièges partout, alors c'est en Andorre qu'il te faut aller : à Granvalira, qui est en fait la réunion de 2 stations (Soldeu el Tarter et Pas de la Casa Grau Roig). L'avantage c'est qu'on ne fait pas trop la queue, même quand il y a du monde. Par contre, les possibilités hors piste sont limitées, même si à Soldeu ils te montent en dameuse en haut d'une combe sympa...
Surtout, le gros inconvénient de ces stations par rapport aux Alpes se situe au niveau du dénivelé. A granvalira, le point culminant est en dessous de 2600 m : moins de 1000 m de dénivelé total. A part ça, ils ne manquent pas de neige (gros enneigement artificiel), même s'il a beaucoup plu (et oui !)ces derniers temps...
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
désolé si je t'ai vexé phil, mes propos ne voulaient pas etre choquant mais 1 synthese de ce qui avait ete mentionné.
Jai ete voir le site et excuse moi mais 400m de denivele et 5-6 pistes apparemment seuleemtn interressantes et sommes toutes courtes ca fait juste quand t as l'habitude de te taper des denivelées de1000 -1500 m a longueur de journée!
Viens faire 1tour à tignes,alpe d'huez ou méribel hors vacances et tu verras q c est bien sympa ces grosses stations!!!

MAIS FO PAS COMPARER QU'ON M A DIT ALORS JE PROFITERAIS DE CE QUE J AURAIS SUR PLACE/

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
quote:
400m de denivele et 5-6 pistes apparemment seuleemtn interressantes et sommes toutes courtes ca fait juste quand t as l'habitude de te taper des denivelées de1000 -1500 m a longueur de journée!


Ben reste dans les alpes alors!!!

Alpes et Pyrénées sont 2 massifs complètement différents! Les montagnes sont moins hautes mais plus excarpées dans les Pyrénées! Et des dénivellés de 1000m sont fréquents dans les stations dont le bas se situe entre 1400 et 1500m(1500m de déniv, c'est plus rare mais quand l'enneigement est bon, c'est possible... sinon, c'est Pic du Midi!)

candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
donc pour résumer si j'ai compris:
- la pierre st martin:de la merde pour tt skieur qui se respecte!
- la mongie (en fait je peux etre logé à bagneres, c à 30 minutes environ non??)
- granvalira ou qqchose comme ca mais c a andorre!!!
-pieu et saint lary, je connais personne la bas donc c plus chaud!
sinon a la mongie, y a moyen daller o pic et de redescendre sans etre accompagne d'1 prof?
Titmoul
Titmoul

inscrit le 11/02/03
49 messages
Les pyrénées c'est pour les vrais!
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
mais je suis pas entété, j ai envie de découvrir autre chose pour justement me faire une idée précise!

Par contre pour la phrase: les pyrénées c'est pour les vrais, y aurait psas un manque d'objectivité quand meme?

Titmoul
Titmoul

inscrit le 11/02/03
49 messages
Et prendre les choses au premier degrès c'est pas un manque d'objectivité? je plaisante bien sur, alpes et pyrénées ne seront définitivement jamais la même chose. C'est 2 cultures différentes nan?

In pyrénées I trust

pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
salut a tous, salut candide,
quand tu parles 400m de denivele tu fais reference au pas de la case(c est 500m),le versant grau roig en presente 550.
il avait entame les travaux pour monter au col de mont mallus l ete dernier(700m d un seul tenant) a 2700m mais ont ete bloque par des pbs juridiques donc pour les annees a venir...cote soldeu il y a 850m d un seul tenant.j y ai amene un copain habitue de tigne-val et il a adore!
il te le dira lui meme(son pseudo est vertes spatules).
le pic c est avec un guide ou mono.
ne confond pas bagneres(dans la vallee a 1/2h de voiture de la mongie) et bareges (pied de piste de l autre versant du tourmalet et relie par les pistes a la mongie)mais vraiment a fuir pendant les vacances tellement l organisation y est affligeante!!!
et va sur le site www.baqueira.es
tu sais on va indifferemment skier cote francais, andoran ou espagnol, ce n est pas plus loin!!!
Titmoul
Titmoul

inscrit le 11/02/03
49 messages
>Candide 94
"mais je suis pas entété, j ai envie de découvrir autre chose pour justement me faire une idée précise!"

ça c'est plutôt une bonne philosophie

candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
ben ouai, ai 1 bon fond- du moins je l'espere!ai envie de vivre qq chose avant de pouvoir donner 1 jugement!

sinon je parlais bien de bagneres dans la vallée (c'est vraiment a 30 minut, tant que ca?)
et y a quoi de si desagrable a la mongie en vacances scolaires?

Titmoul
Titmoul

inscrit le 11/02/03
49 messages
>candide
Pendant les vacances y'a beaucoup trop de monde et comme l'organisation est pas top c'est plus galère qu'autre chose... préfère les périodes end ehors des vacances scolaires

In patxaran i trust

loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
salut, le domaine du tourmalet est pas mal mais évite les péride de vacances scolaire (un monde fou).Tu as Saint Lary qui est génial, je trouve que lon se croir dans une petite station des alpes. La Pierre est pas mal mais pa pour y passer 1 semaine (tu as vite fais le tour),sinon un beau paysage.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
à mon avis, pour se faire un avis sur les pyrénées, rien ne vaut les petites stations (enfin, les pas trop grandes):
Puigmal, Porte-Puymorens, Guzet, Luz, Piau par exemple.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En france je dirais comme picole 65 : vas loger a Luz et ski le Tourmalet, Gavarvie et Luz (c'est ce que je vais faire dans 10 jours), ou St Lary/Piau (ce que j'ai fait l'an, dernier). En Espagne : Baqueira (je viens d'y passer une très bonne semaine). En Andorre : Granvalira semblerait convenir aussi à tes envies, (mais ça fait 30 ans que je ne suis pas allé par là, c'est pourquoi j'utilise le conditionnel).
Pour les critiques sur La pierre St martin, il faudrait un peu se calmer, car c'est sùr c'est globalement plat, mais il y a moyen de faire 650m de dénivelés avec pentes correctes au Soum Couy avec une seule portion en haut et deux en bas. Alors pour une journée ça peu le faire et le cadre est très très agréable... J'y vais demain.
Pour ce qui est dit sur Artouste c'est du tout bon, mais pas à conseiller pour un gars qui veut passer une semaine dans un domaine digne des alpes... C'est un peu petit, j'y vais ce WE.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Candide94 : je suis rarement vexé Par contre, depuis longtemps j'apprends à mes gosses à dire <<je n'aime pas>> ou <<ça ne me plait pas >> plutôt que <<c'est de la m...>>.

J'ai fait 1 semaine à Méribel/Val Thorens l'an dernier avec des copains ... je reconnais qu'ensuite, quand tu reviens à Superbagnères (par exemple) les pistes paraissent courtes, surtout si tu pars en grands virages à fond.

Alors , pour allonger le temps de la descente, je crois qu'il faut alors faire autrement... Par exemple, se faire des passages plus étroits en "godille" droit dans la pente ... T'attaquer aux bosses ... Ainsi, tu mets plus de temps à descendre et ça te chauffe bien les cuisses aussi !!

Sinon, il y a des stations, comme Peyragudes, qui ont copié les boulevards des Alpes et où tu peux "carver" à "donf" ... mais maintenant il n'ont plus aucun relief sur la plupart de leurs pistes ... bof ! ça me parait fade à force ...

A St Lary (par exemple), il ya qlq noires qui sont vraiment noires. C'est une très bonne expérience à faire !!
Piau doit en avoir de pas mal aussi ...
Baqueira offre pas mal de pistes techniques en plus de pistes longues ...

C'est clair, surtout s'il y a un peu de monde, attends toi à passer en % plus de temps en remontées que dans les Alpes. Mais, faut s'adapter ... manger les sandwichs sur un TS ça a aussi du charme !!

tasupertatoo
tasupertatoo

inscrit le 10/01/04
9 messages
Stations : 1 avis
Concernant la pierre st martin vous êtes dur. Moi je trouve cette station sympa bien plus que certaine grandes des pyrénées comme piau. Il y a des descentes sympa (courtes) dans des décors que l'on voit pas ailleur au départ du boulevard des pyrénées par beau temps on voit l'océan!!!!

Alors soyez indulgent

Titmoul
Titmoul

inscrit le 11/02/03
49 messages
>tasupertatoo

Mouais,pour le cardre c'est vrai que la pierre a son charme, les sapins , les chalets, la vue...mais niveau pistes et HP ça vaut pas piau qui n'est d'ailleurs pas une "grande" des pyrénées et c'est pour ça que je l'aime :p
Mais c'est vrai que la pierre c'est sympa!

candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
piau, ca se trouve ou ds les pyrenées? je ne suis pas de la région!!
sinon,bagneres de bigorre etait elle une base pour faire le tour de qq stations (comme la mogie-bareges entre autres!)?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
www.piau-engaly.com
mais c'est un peu loin de bagnères. Bagnères est au milieu des pyrénées mais ... loin de toutes les stations hormi La mongie! Mais c'est pas mal non plus! Mais si t'as une voiture et que t'as pas peur de faire 2h de route, tu pourras accéder à pas mal de stations bien sympa comme Piau, St Lary, Luz ardiden....
En bref, les Pyrénées, c'est super sympa un peu partout (des occidentales aux atlantiques). Faut juste prendre le temps de découvrir. Pas mal de stations font de gros effort
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Si tu ne veux pas être dépaysé et si tu veux trouver autant de rosbeef que dans les Alpes, alors n'hésite pas une seconde et va en Andorre....
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Moi je vous arrête tout de suite, je suis allé une fois à la Pierre Saint-Martin et je me suis vraiment éclaté... Je trouve ça particulièrement joli et au moins t'es pas bousculé.
Après c'est sur que si ton délire c'est d'enchainer les pistes à mach 2 et de rentabiliser ton forfait là tu vas pas apprécier.
En tout cas moi j'adore cette station et j'y retounerai !
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
pouvez vous me dire combien de temps il faut entre bagneres et la mongie? existe t il des navettes?
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
comme je te l ai deja dit 3messages plus haut 30 minutes!!!
je vois que tu t obstines dans un choix plus que contestable d autant plus que tu trouveras plus de monde que de neige!!!
mais comme tu as l air d aimer le metro aux heures de pointes par temps de greve!!!
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
erratum : 15 messages plus haut!!!
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
merci...
ok pour la durée, mais si t as pas de voiture, la navette elle met combien de temps( s'il en existe une)?

Sinon, j ai bien compris que ce n'est pas la meilleure des stations lors des vacances mais j'irais en mars surement et je suis hebergé (donc je vais pas etre trop exigeant non plus!)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass