youyoumar
youyoumar

inscrit le 27/11/06
1 message
Bonjour,

Nous cherchons dans les Pyrénées une station
- familiale (enfants en bas âge)
- conviviale (avec une vraie "vie" : petite ville, boutiques, ...)
- donnant accès à un bon domaine skiable même via téléphérique ou télécabine

Autrement dit : on ne souhaite surtout pas être dans une "usine" à ski ni aux pieds des pistes, mais disposer d'un environnement agréable tout en pouvant accéder aisément aux pistes...

Auriez vous des conseils ?

Merci d'avance !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Saint-Lary.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

chiffon:> +1

En effet Saint Lary est par definition une station familiale (label famille+, de nombreux services et produits destinés à faciliter la vie des paents avec enfants, etc... wwww.saintlary.com )
Coté animation, le village semble correspondre à vos attentes...
Attention cependant aux liaisons village-pistes, surtout en periode de vacances scolaires... pour peu qu'il y ait deux flocons sur la route, et tout le monde se rabat sur le telepherique, créant rapidement un goulot d'etranglement! Pour les kids pas de soucis, ils seront à l'heure à leur cours d ski (service Altikid, qui leur permet de prendre la premiere benne avec une hotesse)... par contre c'est plus compliqué pour les parents (9kms en bagnole ou en bus... ou la file d'attente du teleph'...)
Le choix du lieu d'hebergement est donc important! (sachant qu'en logeant en pied de piste, on beneficie aussi du teleph pour azller au village... mais à "contre courant" des flux, et donc sans trop d'attente (bennes jusqu'à minuit en vacances scolaires)

youyoumar
youyoumar

inscrit le 27/11/06
1 message
Merci de ce descriptif :-)

On m'a également parlé (dans le désordre) de :
La Mongie
Ax
Peyragudes

Qu'en pensez-vous ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
tu peux aussi aller dans le guide des stations skipass (avis des skipasseurs)
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
Et puis en plus de tout ça tu peux même me souhaiter un bon anniversaire parce que c'est aujourd'huître !!!
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
salut

je suis papa isolé,consulte les sites des stations, et téléphone aux garderies et autres encadrant.
j'ai passé des vacances à ax au pieds des pistes, il y a 2 ans, les filles 3et 6 ans très bien tu peux descendre "en ville avec le téléphérique"
pas de possibilité de garde pour la grande, donc seulement 2 h de liberté pendant le cours esf
pour la petite, la garderie demandait une autorisation ponctuelle du médecin de famille d'administrer un médoc très connu pour faire tomber la fièvre, une seule prise.
mon médecin a refusé il était un peu vieux..
mais à 3j du départ coup de stress car pas de certif pas de garde: tel à un ami éloigné fax du certif à l'agence de loc locale ouf!
depuis les mono esf des angles les ont dégoutées des cours esf donc je suis le seul encadrant autorisé
pense aux stations plus petites moins stressantes
l'an dernier porte nous allait bien le haut du domaine est "plat "seul les télésièges non débrayables sont stressant avec des tout petit
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Piau : pied de pistes, tout sur place pour la famille...
Doolittle
Doolittle

inscrit le 16/11/05
420 messages
Cauterêts!!!!! Belle petite ville!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
piau est pas mal mais pas deboutique ni de vie autre que la station
va a font romeu c'est le mieux
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
Les Angles !

tout sur place, village, ski, parc animalier, possibilité de faire du chien de traineau avec des enfants. bon cette année la cipine est fermée mais t'as bowling, patinoire et toutikouanti !

puis au moins c'est une station avec un beau et fort couvert forestier pour les balades et tout et tout !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Dans la serie de services aux famille à St Lary, tu as le systeme altikid payant dont j'ai parlé plus haut (une hotese amene ton gamin à son cours de ski en priorité par le teleph et le raccompagne... ce qui évite aux parents non skieur d'avoir à faire un A/R.
Autre avantage de St LAry: la liaison entre les services afin de liberer les parents toute la journée: La maison de P'tits Montagnards (en front de neige) regroupe la garderie et le centre de loisirs (jusqu'à 12ans). Mieux: afin de libérer les parents, les animateurs accompagnent les enfants entre le centre de loisir (où les gamins peuvent dejeuner) et leur cour ESF... bref, les parents sont libérés pour aller skier sans avoir à revenir toutes les 2h!!!
Coté pistes, l'ESF et l'ESI proposent pas mal de cours pour les petits (jardin des neige...), la station a mis en place une piste speciale enfants (le Kidpark) où les mions de 12 ans peuvent evoluer librement avec les parents au milieu des personnages animaliers, il y a une piste de luge, etc.
Sinon, il y a aussi une seconde garderie au village, la Maison de l'Ours, les manèges en centre ville, les plages horaire "special famille à Sensoria (le centre de remise en forme), etc...
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
casa66 (27 novembre 2006 18 h 56) disait:

Les Angles !

tout sur place, village, ski, parc animalier, possibilité de faire du chien de traineau avec des enfants. bon cette année la cipine est fermée mais t'as bowling, patinoire et toutikouanti !

puis au moins c'est une station avec un beau et fort couvert forestier pour les balades et tout et tout !

dommage pour la piscine avec sauna
difficile de se passer de la bagnole la bas pour 85% du parc immobilier
se garer à proximité de l'esf est difficile et je n'ai jamais été la bas en vacances scolaire!
st lary et ax ont un vrai centre ville
le prix du forfait bat des records aussi
j'ai éliminé cette station de mes destinations en famille
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

tracks:> tarifs plus eleves que dans des petites station, c'est clair... cependant il existe pas mal de reductions pour les familles (jusqu'à 20% de reduc sur le montant global des skipass)
A titre d'exemple le skipass 6 jours adulte est à partir de 134 euros à StLary et à partir de 96 euros pour les kids hors réduction famille de 5 à 20% (...et 166/146€ au plus cher, c'est à dire pendant les vacances de février)

... plus d'infos: saintlary.com ou saintlary.com

twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
C'est clair que st lary est pas mal niveau vacances famille et ambiance village. Après dans le même style y'a cauterets.
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
brownbears (28 novembre 2006 12 h 59) disait:

tracks:> tarifs plus eleves que dans des petites station, c'est clair... cependant il existe pas mal de reductions pour les familles (jusqu'à 20% de reduc sur le montant global des skipass)
A titre d'exemple le skipass 6 jours adulte est à partir de 134 euros à StLary et à partir de 96 euros pour les kids hors réduction famille de 5 à 20% (...et 166/146€ au plus cher, c'est à dire pendant les vacances de février)

... plus d'infos: saintlary.com ou saintlary.com


tout travail mérite salaire
mais le rapport prix/ prestation des angles n'est pas au top

les services pour les enfants de st lary ont l'air bien
il y a un vrai centre ville la bas
je vais au ski seul avec les enfants ce sont des arguments de poids
la possibilité d'éviter les allez et venues en bagnole aussi

les réduc quand il y en a je passe souvent au travers à cause du ciblage couple ils oublient les familles monoparentales
et puis je me les fais tout seul
on ne fait pas que du ski
et les jours de mauvais j'évite d'aller faire geler mes petits oursons
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
St Lary, c'est vraiment sympa... je conseille!
le gros problème là bas? ils ne savent pas gérer le monde...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... et du monde il y en a: env. 1.400.000 nuitées sur l'année (dont la moitié en hiver) et plus de 600.000 journées skieurs.

Comparé à ces chiffres, je trouve que la station ne s'en sort pas si mal, sachant que même en plein février il est possible de passer la journée à skier quasiement sans faire la queue.

Le problème viens surtout d'un manque d'info qui fait que tout le monde s'imagine pouvoir acceder aux pistes sans sa voiture et sature ainsi le telepherique... plutot que de faire 20mn en voiture (9kms pour Espiaube), la plupart du temps les gens s'entassent devant le téléphérique et passent leur matinée dans une file d'attente ...et rebelote en fin de journée pour redescendre Paradoxalement, en altitude il reste des parkings disponibles (et il reste tres rare d'avoir à mettre les chaines pour y accéder!!!)
La station a identifié le probleme depuis un moment, et en attendant que la seconde liaison village-piste soit opérationnelle elle affrète jusqu'à une cinquantaine de bus par jour pour répondre à la demande...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages

Un article cool sur le net pour répondre à ce genre de question
bat-pyrenaica.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass