tonio0208
tonio0208

inscrit le 16/11/06
1 message
salut je voudrai faire appel au les internautes du forum. pouvez vous me faire parvenir bvos sentiments sur l'accueil dans les stations des pyrenees. que ce soit hotel, moniteur, resto , café...
precisez la station
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a de tout, mais quand tu vas dans les Alpes, tu vois autre chose... l'accueil y est en général meilleur, ou plus professionel... Ici, certains devraient prendre des cours d'amabilité, apprendre à sourire ou simplement à répondre quand on leur dit bonjour... En tout cas, le contact n'est pas faussement mielleux...
Cependant, dans les Pyrénées, il y a des coins où l'acceuil est très sympat surtout dans les petites stations mais pas seulement...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... en effet, il ne faut pas generaliser!

L'image qu'ont les pyrénées tourne tout de meme autour de l'authenticité des rapports humains et de la convivialité...

Cependant si tu te pointe en plein rush de février en te croyant en pays conqui, le pyrénéen comme son cousin alpin saura te remettre à ta place (n'oublions pas que nous avons affaire à des montagnards!!!)

Grosso modo l'accueil est assez bon, surtout dans les petites structures ou établissements familiaux (et l'on en trouve dans toutes les stations y compris les plus importantes!!!)

Mais bon, on est tout de meme loin de la perfection en la matière, et ce n'est pas pour rien que des enquetes ont montré recemment le retard de la france en matiere d'accueil!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Allez, je me mouille, le Toy quand tu ne le connais pas, n'est pas très engageant, il est plutôt grincheux méme si tu es son client... quand tu le connais c'est pas du tout pareil... En tout cas, il est authentique, dans les Alpes la plus part des gens à qui tu as a faire ne sont pas du coin...
Allez, je me mouille on va dire que le sourire est plus naturel en vallée d'Aure que chez les Toy, mais il existe des coins exquis et très chaleureux à Luz... je pense à un petit restau wuaouwww....

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après m'étre bien mouillé ;), je préfèrerais m'enneiger ;)... Et bonjour au Toys que je connais... et que j'apprécie.
desman64
desman64

inscrit le 25/07/05
15 messages
Matiouf:> parait meme que dans certaines vallées ils utilisent des bergers Toy pour repousser les ours!!! !)

Blague à part, quand tu les connais bien (...et que tu es toi aussi Toy depuis 5 génération), ils peuvent etre cool les Toys!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout a fait d'accord avec toi... Et puis je ne pense pas que ce soit les attaquer en critiqant leur coté grincheux du premier abord, car il en sont fiers...
tonio0208
tonio0208

inscrit le 16/11/06
1 message
merci pour m'aider. si je veux le meilleur accueil ou je vais? par contre leskel vs me deconseillé. je vous explique je ne ski mais je souhaite venir pour decrouvrir la region. et j'ai horreur des hotels qui vous recoiven mal.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
et pi, le meilleur moyen de dérider l'autochtone, c'est de communier avec lui lors de ces grands moments de convivialité au coin du zinc qui marquent chaque fin de journée !!! http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques21.gif
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf la question... C'était pour ça, ce n'était pas un débat général... Tu aurais du demander un hotel sympat de telle ou telle catégorie pour venir découvrir les Pyrénées... ça aurait été plus simple...

Il y a de tout partout. Sinon, Luz est un coin stratégique pour la découvert d'une très belle partie des Pyrénées, au méme titre que St Lary et bien d'autres comme Font Romeu ou Luchon...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Accueil sympa à Font-Romeu ? C'est loin d'être systématique !
J'en ai ras le bol de cette approche : "quand tu les connais ils sont sympas" ; par définition, le vacancier n'est pas chez lui, il découvre un endroit et je vois pas pourquoi il devrait essuyer les sautes d'humeurs de ceux qui sont censés l'accueillir !!
ma2teo
ma2teo

inscrit le 01/11/06
62 messages
Je suit des pyrénés et ce ne sont pas tous des grincheu qui rale jusqu'a leur vin chaud apré le taf ! Faut pas généraliser ! Sinon une station tranquille et tres jolie c'est ax les thermes tres bon acceuil (mais évite les vacances de févrié;)
porcinee1017
porcinee1017

inscrit le 17/01/05
57 messages
Moi je suis assez d'accord avec l'ensemble des posts. C'est plus nature chez nous (et je suis à même de juger, j'étudie à Grenoble) mais ils est vrai que pendant les vacances il peut arriver qu'un sourire ne soit pas rendu, une réponse pas toujours top-aimable, etc mais de toute façon, dans tous les secteurs du Tourisme (j'étudie le tourisme en plus...) les rushs ne sont jamais les meilleurs moments.
On peut quand même être pratiquement sûr de ne pas subir cela à:
- Cauterets (65) notamment chez Skilys (shop) et le Royalty (bar resto de ouf)
- Tourmalet: mieux vaut rester côté Barèges, moins usine que de l'autre côté du col à La Mongie
- Artouste (une alternative à Gourette souvent over-crowded pendant les vacances) qui a eu pas mal de soucis côté financer mais qui remonte grave la pente et même si c'est tout petit, y'a de très jolis spots avec de très bons riders et surtout, une vue imprenable sur notre symbole et Ange Gardien: le pic d'Ossau.

Donc en gros, perso je trouve que l'esprit n'est vraiment pas le même, même si bien sûr on n'est pas à l'abris de règles douloureuses ou autres soucis qui pourraient altérer la communication (et je reprends je ne sais plus qui dans le post sur le fait que "Qui fait le malin prend un pain" donc il ne faut pas faire les rois en venant chez nous ou alors on vous aura prévenus). Et même si en règle général il est vrai que nos domaines sont plus restreints, les prestations ne sont pas moindres.
Voilou, does it help?
Adixatz!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
ma2teo (16 novembre 2006 18 h 09) disait:

Je suit des pyrénés et ce ne sont pas tous des grincheu qui rale jusqu'a leur vin chaud apré le taf ! Faut pas généraliser ! Sinon une station tranquille et tres jolie c'est ax les thermes tres bon acceuil (mais évite les vacances de févrié;)


pour bonascre je confirme c'est sympa hors vacance,avec une note de 19.5/20 à une tres jolie demoiselle qui se trouve au départ d'un téléski.........................................
pour son professionalisme et son sourire bien sur
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
sinon d'une manière plus générale les station de cerdagne réservent un bon accueil,bien sur il y a quelques grincheux...........................
mais apres un apéro sympa c ok
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (16 novembre 2006 17 h 07) disait:

et pi, le meilleur moyen de dérider l'autochtone, c'est de communier avec lui lors de ces grands moments de convivialité au coin du zinc qui marquent chaque fin de journée !!! http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques21.gif


LOL : On m'a ap'lé ???

C'est vrai qu'en février c'est pas facile d'avoir des sourires béats à chaque coin...et c'est normal, le pyrénéen ne force pas son sourire comme on force son rire dans certaines radios...
Mais c'est pas rien non plus que certains touristes (bretons, vendéens...) décident de tout plaquer pour rester...

In vallée d'Aure I trust !
lenicodestlary
lenicodestlary

inscrit le 14/11/05
670 messages
J'pense qu'on a bien montré avec le pari qu'on a fait pour Polo à la télé, montre que dans les Pyrénées on est assez convivial ahah !!! Bon tous sont pas exib comme nous. Quoi que j'me demande qui n'a pas fini à poil à St Lala...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
allez fais une recherche sur artouste; plus sympa et dispo tu peux difficilement trouver c'est petit mais ya de jolies spots ; perso un gros coups de coeur
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
C'est vrai que c'est grand les pyrénées, j'pense bien qu'il y a forcément des lieux où l'accueil est sympa.
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
25 ans de ski dans les pyrénées et pas de souvenir d'un mauvais accueil.... et pourtant j'ai fais pas mal de stations. Maintenant, celui qui se croit tout permis, y'a pas de mal à le remettre en place, mais bon c'est valable partout...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
twix17-->Maintenant, celui qui se croit tout permis, y'a pas de mal à le remettre en place, mais bon c'est valable partout...


J'ai rien à redire à cela, c'que je ne supporte plus, c'est le mauvais accueil des professionels qui vivent du tourisme et des loisirs : le resto où on te balance un agressif "on sert plus" à 21h, le bar où t'attends 1/2h ta commande, le magasin où l'on te fait bien sentir que si t'achètes des moufles tu n'es pas considéré comme celui qui se paie une combi, ben moi j'en ai ras le bol, que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes ou les Andes !
twix17
twix17

inscrit le 26/09/06
472 messages
J'ai rien à redire à cela, c'que je ne supporte plus, c'est le mauvais accueil des professionels qui vivent du tourisme et des loisirs : le resto où on te balance un agressif "on sert plus" à 21h,(là c'est soit il a pas besoin de bosser pour avoir de l'argent, soit il veut pas payer son personnel en heure supp le soir, soit il a la migraine et il veut aller se coucher de bon heure...:-)) le bar où t'attends 1/2h ta commande (c'est sûr que si t'es seule en terasse ils abusent à mort et dans ces cas là la meilleure réponse c'est de ne plus y aller et de le faire savoir, la clientèle c'est dur à gagner mais très facile à perdre;-)), le magasin où l'on te fait bien sentir que si t'achètes des moufles tu n'es pas considéré comme celui qui se paie une combi (et s'ils faisaient bien leur calcul en fin de saison, je suis sûr que le % de leur CA pour les moufles est supérieur à celui des combis, y'a pas de petits clients, ils sont tous important dans la bonne tenue d'un commerce), ben moi j'en ai ras le bol, que ce soit dans les Pyrénées, les Alpes ou les Andes !
Pour finir, généralement le commerçant qui est agressif, refuse de servir les clients, fait la fine bouche sur tout et n'importe quoi il tient pas plus d'une saison....mais bon c'est quand même pas la majoritée...voili, voilo
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
Cauterets je trouve notament c'est convivial les gens savent sourir
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
Cauterets je trouve notament c'est convivial les gens savent sourir
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass