Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
bon va t'on savoir ce qu'il s'est exactement passé à superbagneres... moi j'ai eu comme info (comme tout le monde) que la station portait plainte contre deux individus qui auraient declenché une coulée hpiste emportant trois personnes sur piste?!
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
»Une avalanche déclenchée par des surfeurs
Voici quelques infos trouvées sur le net :

Plusieurs skieurs ont été pris mardi à Superbagnères (Haute-Garonne) dans une avalanche déclenchée par quatre surfeurs, mais tous s'en sont finalement sortis vivants, a-t-on appris mercredi auprès du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Luchon.

Mardi, peu avant 11h00, quatre jeunes surfeurs ont quitté les pistes balisées, afin de rejoindre un itinéraire hors piste, alors que le drapeau à damier signalait un risque d'avalanche de 4 sur 5. C'est en coupant une pente à flanc de montagne qu'ils ont déclenché une plaque avant, a expliqué à l'AFP le PGHM.

L'avalanche a alors dévalé sur une piste ouverte au public en contrebas, où se trouvaient neuf personnes (deux pisteurs, un moniteur, quatre enfants et deux autres skieurs). Quatre d'entre elles ont été plus ou moins "bousculées" par la coulée de neige, mais aucune n'a été ensevelie. L'un des pisteurs est légèrement blessé. Deux équipes cynophiles ont été envoyées sur place immédiatement, par précaution.

Le directeur de la station, Guy Cattai, a déclaré mercredi qu'il "se réservait le droit de porter plainte", d'une part pour mise en danger de la vie d'autrui, d'autre part pour non-respect de la signalétique.

"A force de voir des gens qui font fi des autorités, nous aussi exploitants, on va commencer à porter plainte", afin de responsabiliser les usagers, a-t-il ajouté.

source : http://www.france3.fr/semiStatic/387-1278-3825-308283.html

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Trop fort France 3 : une plaque "avant"..... Très dangereux, mais les plaques arrières le sont encore plus...

Sinon, il y a eu aussi une avalanche ce we à La Pierre St Martin (si si !) : 2 skieurs ou snowboardeurs ont fait partir une plaque en haut du Pic d'Arlas, déclenchant une avalanche de 30m de large et 200 m de long. Hauteur accumulée : 6m. Bilan, personne d'enseveli, mais 40 secouristes, chiens, PGHM et plusieurs hélicos...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Drapeau à damier c'est risque 3-4. Non respect de la signalétique!?! Ca veut dire qu'ils considéraient que le HP était interdit? Mise en danger... par contre je vois.

J'ai une petite question : est-ce que la responsablilité de la station ne serait-elle pas aussi engagée? Laisser une plaque arrière juste au dessus des pistes, est-ce normal?

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Très bonne question... Je sais qu'à Peyragudes par exemple il font pêter les pentes au dessus des pistes avant d'ouvrir un secteur, je pense notamment au teleski côté Agudes, à gauche du Serre Doumenge.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
un domaine skiable c'est un domaine sécurisé... donc cette plaque aurait tres bien pu couler sans l'aide de personne! donc un petit peu facile le directeur de superbagneres sur ce coup là?
Si il ya trop de risque en hpiste on pose arreté prefectoral non?
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Peut être que le directeur a considéré que la meilleure défense s'était l'attaque !
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Tout à fait d'accord, il semble quand-même qu'une pente présumée dangereuse (et la preuve qu'elle l'était) devrait être purgée avant l'ouverture d'un domaine. D'autre part, est-ce que les snowboarders ont passé une quelconque corde qui matérialisait le HP ? C'est même pas sûr si c'était sur le domaine, et ça aussi ça serait à prendre en considération j'ai l'impression. Ceci dit, il y a quand-même des jours où il faut faire marcher le cerveau et savoir être sage.
GanJah
GanJah

inscrit le 03/12/02
141 messages
C est justement parceque beaucoup de gens ne font pas ( ou plus ) marcher le cerveau que l on nous fait des reglementations de plus en plus restrictives ( liberticides ?)

A baqueira ils declenchent systematiquement tout ce qui represente un risque pour la securite des pistes. Il m est souvent arrive d etre reveille le matin par des explosions surtout apres une nuit neigeuse et venteuse. Cela augure en general une bonne journee mais uniquement sur le domaine tracé.

SKaBiDoU
SKaBiDoU

inscrit le 23/01/04
46 messages
j'aurai aimé si c'est possible que qqun me/nous rappele la legislation vis a vis du horp piste ?

authorisé ? interdit ?

poursuite pour un HP ?

poursuite si declanchage d'avalanche ?

etc

merci

Manny
Manny

inscrit le 10/03/04
33 messages
Il me semble que dans les Pyrénées on est + restrictifs en ce qui concerne le hp...
a tignes/val d'isère, on t'emmer.. pas : il y a un gd panneau avec le risque réel (et pas le drapeau a damier installé à demeure en debut de saison.
a priori cette plaque avant/arriere en haut d'une piste n'aurait pas du être là pour l'ouverture du domaine...
sinon risk 4-5 je demande a voir.. (j'ai jamais vu un 5..)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass