martpi
martpi

inscrit le 10/12/02
88 messages
Salut,

La saison hivernale se profile et je suis à la recherche d'1 ou 2 livres sur des topos de randos ski/surf dans les pyrénées.

Je vais bien evidemment faire le tour des boutiques pour chercher tout ça mais si certain ont des bouquins à conseiller je suis preneur. Surtout en ce qui concernerait des courses plutot orientées couloir ou pentes raides plutot que balade raquette.

En fait j'aimerai bien trouver quelque chose qui ressemble aux toponeiges chez volopress: beaucoup de courses proposées du tres facile au ski "extreme", indications claires: du deniv, inclinaison, comment s'y rendre...
Système de cotation difficulté et exposition pas mal conçut. Des photos de quasiment toutes les courses et pour moi les photos sont souvent de bien meilleurs indicateurs que des schéma pas toujours bien fait et en plus ça file envie d'y aller ;-)

merci d'avance.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ya de super topos édités par Raymond RATIO.
Il est originaire d'Arreau mais j'ai eu récemment entre les mains un ouvrage sur la partie béarnaise qui t'aurait bien plu.
Par contre j'ai zappé l'éditeur.

tente google > Raymond RATIO...
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Salut

Il y a (ou il y avait) effectivement un bouquin de Raymond Ratio mais selon un vendeur de Décath où je l'avais acheté, il ne sont plus édités. Mais, ils n'étaient pas trop orientés snow et pente raide (du moins pour celui que j'ai : htes Pyrénées et Aragon)
Sinon, t'as qu'a regarder dans la collection des numéros de Respyr parrus, les topos qu'ils ont publié. Ils précisent si c'est valable et interessant en snow. Je crois qu'ils avaient fait également un dossier pente raide (à vérifier sur leur site web respyr.com)
martpi
martpi

inscrit le 10/12/02
88 messages

Effectivement Raymond Ratio a ecrit pas mal de bouquins de randos dans les pyrénées, je vais essayer d'aller feuilleter ça en boutique: skirando.camptocamp.com

Pour respyr, oui j'ai déjà quelques numéros qui décrivent des courses de pente raides ou qui conseillent des courses adaptées aux snow, mais bon, c'est quand même plus limité qu'un bouquin qui recenserait une centaine de course (respyr:2-3 numéros par hiver quelques courses ski/snow par numéros ça fait pas une "super" base de donnée, mais si c'est déjà bien).

tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
salut

mon expérience est limité mais Respyr
est la seule publication que je connaisse qui donne des indications sur la compatibilité des randos pour le snow

si il y en a d'autres je suis preneur surtout à l'est à partir de l'Andorre
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Un poste bien utile vu que je viens d'arriver dans les Pyrénées et que je compe bien me faire des randos dès que la neige sera un peu plus là.

Je suis aussi bien motivé pour rencontrer des Pyrénéens prêts à faire découvrir leurs belles montagnes que ce soit en rando ou en station, en snowboard ou en ski.
A bientôt donc. ;-)
martpi
martpi

inscrit le 10/12/02
88 messages
Bon alors apres une petite visite ce midi chez intersport et vieux campeur, un peu déçut car pas trouvé grand chose.

Donc effectivement il y a les Topos de Raymond Ratio, les 3 tomes sont dispos, chaque tome traitant d'une région différente j'ai plus les noms en tête mais c'est assez vaste, il y a l'air d'avoir vraiment beaucoup de chose.

J'ai aussi trouvé un petit livre "ski en Aragon" de Lucien et Nicole Honnilh je crois, il est assez petit (donc eventuellement pratique a emporter) mais même si il y a l'air d'avoir pas mal de courses, les 3 tomes de Ratio on l'air un peu mieux fouttu (et sans doute pus complet). Bon je m'y suis pas plongé en détail mais ça a quand même pas l'air super précis concernant les descriptions, genre il parle de pente forte à plusieurs reprise, c'est mieux de préciser si on est dans du 35-45 ou + ;-) , puis je sais pas trop non plus mais il semblerait que beaucoup de circuits soient prévus pour les raquettes, ce qui élimine sans doute les courses un peu raides. Puis comme dans beaucoup de bouquins on a droit a des schémas pour décrire l'itinéraire, et ça j'aime pas trop non plus.

J'ai peu etre eu une mauvaise 1ere impression donc si certains on les topos de raymond, ça serait pas mal qu'ils donnent leur avis dessus.

Toujours prenneur d'autres titres éventuel, car je suis quand même bien étonné du faible choix proposé (bon c'est peut etre que pour l'instant on est encore bloqué sur les activité d'été style Alpi, escalade, canyon, ....) mais ce qui est étonnant c'est qu'au contraire on trouve plein de topos sur les alpes (ski, raquette, raide, hors piste, ....)!

Mais j'en suis presque à me dire, certains font des films, pourquoi pas écrire un livre...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sinon, ya l'hoRANDOdateur... appareil hybride à mi chemin entre l'horodateur urbain et le guide de rando!!!
L'appareil est visible dans certains OT (ici photo de St Lary) et accueille les randonneurs munis d'une CB!!
L'histoire ne dis pas s'il y a une file "T" (télépéage) à l'entrée des parcours de la vallée d'aure où, le randonneur muni d'une puce (genre skipass N'Py) pourrait emprunter son sentier sans passer par la case péage!!!


Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est quoi ce bordel!!! faut payer pour randonner!!! Dis moi que je rève, enfin plutôt que je fais un cauchemard....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Matiouf:> rassure toi, on n'en est pas là!!!
Il s'agit en fait d'automates qu'un éditeur de topo guide de la région a implanté depuis 2 ou 3 ans dans les Offices du Tourisme! L'engin délivre des topo "sur mesure" contre 2€...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
OUf!!!
l_enclume
l_enclume

inscrit le 29/06/06
128 messages
Ca a l'air pas mal pour les touristes... qui n'ont pas de topos ou qui ne connaissent pas les randos classiques du coin...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il vaut mieux acheter le guide rando hiver de raymond ratio pour 19€...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
C'est clair!
Mais dans la pratique ce n'est pas la meme clientele: la borne touche des gens qui veulent faire une rando de proximité sans connaitre le coin... en general ce sont des gens qui ne veulent pas investir dans un bouquin car ils n'ont pas l'intention de faire plusieures balades...
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Oooh! Nooon!


Les topos de RRatio ne couvrent pas ariège po et andorre

me voila retourné à la case de départ
IGN et quelques débroussaillages et surprises plus ou moins rassurantes en perspective
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
C'est vrai que ce n’est pas gagné pour trouver un bon bouquin topo dans les Pyrénées, il y a bien quelques livres de Ski de rando mais rien de trés intéressant.
Pour ma part, j'utilise beaucoup le système "D" : des randos l’été à la recherche de spots skiable l’hiver et c’est plutôt concluant, même si les accès sont parfois peu évident avec la neige.
Respyr reste quand même un bon support avec des topos simples et lisibles, dommage qu’ils n’éditent pas un livre spécial Topo hiver…
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Les topos sont une source d'inspiration surtout pour les approches, à part respyr, pas de commentaires sur le snow que je pratique
Je ne tente rien sans une IGN,je l'étudie bien et je pars avec je l'ai oublié une fois et ca m'a couté cher en sueur
RIZO
RIZO

inscrit le 07/03/04
63 messages

Il y a un livre qui vient de sortir intitulé "Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées" de Fredéric Cabot météorologue à la station de Tarbes-Ossun. Il comporte 70 itinéraires trés bien détaillés : la carte à prendre, l'accés voiture, le dénivelé, la difficulté, la période favorable, l'orientation, l'explication de l'itinéraire. Une ou deux photos illustrent l'itinéraire à prendre qui est dessiné en trait rouge. Il y en a pour tout les niveaux. La plupart de ces courses sont faisables pour les snowboarders, il suffit juste de regarder s'il n'y a pas trop de traversées..
Un bon livre pas cher (13.9 Euros) que je recommande!
L'auteur de ce livre marque toutes ces sorties hivernales sur www.skirando.ch

tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Donc toujours rien pour tout ce qui est à l'est de la vallée de l'ariège,ni andorre?
Je ne cherche pas spécifiquement des itinéraires snow,en regardant une Ign on voit bien les plats ou les longues traversées,c'est plus les indications visuelles, repères, que j'aprècie dans un topo, ça rassure,les indications sur la présence d'un pont,passage exposé et autre,qui peuvent t'éviter des ennuis.
adrienride
adrienride

inscrit le 17/05/07
3 messages
salut, lucien et nicole honnilh qui ont ecrit "ski en aragon" sont mes grands parents, il m ont enmener sur pas mal des itinéraires et vous inquietez pas ya de quoi se gaver les gars!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass