piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
j'aimerais savoir quel etait selon vous le meilleur rider pyrenéen( freestyle et freeride)
moi j'aime beaucoup Jean Mi Gouadin et Yan Hardy.
ciao et vive les pyrenées !!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
oulala encore un sujet qui va partir en vrille !!

je pense qu'il n'ya pas de meilleur rider dans les py, je m'explique
ils ont tous des cotés + et - fort, l'avantage c'est qu'il véhicule une bonne image des Py partout
Jean michel - Technique impréssionnante
Mathieu Brot approche Montagne et esprit freeride incroyable
j'en oublie plein d'autres, n'oubliez pas que le précurseur fut Bruno Compagnet, un personnage aussi
Et puis il y a tous ceux que l'on connait pas ou moins, il n'y a qu'à regarder les reportages sur skipass !

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Bruno Compagnet a laissé la barre haute quand-même. Moi j'aime chez lui l'esprit expé (cf expé en autonomie en télémark dans le Spitzberg par exemple). N'oublions pas Xavier Delerue en snow quand-même.
The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
Ouai c clair je suis d'accord avec toi Pedieu, chacun a des + et des -, dans l'ensemble un bon rider c'est celui qui se prend pas la tete et qui aime faire des bon run dans les park ou autre spot, j'espère que se sujet vas pas partir en vrille.
A plus les riders
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Il aurait fallut sans doute préciser skieur "connu" parceque je connais d'excellent skieur qui n'ont jamais fais la course aux sponsors et qui ont tout autant de talent (voir plus) et qui vivent vraiment ce que certains appellent "l'esprit freeride". Moi, j'admire encore plus ces "types de l'ombre" qui me font vibrer quand je les vois skier. Mais il est vrai aussi que le style de certains "pros" (même si quasi aucun ne vive de leur ski) ne me laisse pas indifférent.
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
pour moi c'est bruno Compagnet..
après, tout diffère de ton approche de la montagne..et quelques fois de ton affinité avec les rideurs! donc, jpréfère taper haut et pas partir dans une polémique.
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
C'est vrai qu'il y a quelques riders bien connus:
Bruno Compagnet
Jean Mi Gouadin
Mathieu Brot
Xavier Delerue

Sans oublier, dans un autre style, Lechêne...
Et tous les inconnus de la plupart des gens qui envoient bien quand même!!

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
pareil que guigoz, j'aime les gens de l'ombre qui vivent leur passion pleinement sans le coté showbizz.

Sinon, pour en citer un, j'en citerais une :

Doriane Vidal bien sûr.

pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
wé je suis aussi d'accord avec pdieu, on peut pas comparer l'incomparable, xavier Delerue (boarder cross, Yan Hardy (freestyle ski), David Sajous (Freestyle snow), les freeriders...tous ceci n'a rien a voir.......mais ca fait bien plaisir de les avoir dans nos Pyrénées
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
j'oubliai je suis d'accord avec Nône, Doriane Vidal est une grosse connasse!!!
Enfin j'dis ca j'dis ce que j' pense...
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
waouuu sylvain se lache!!!!

The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
pacman 65 pourkoi tu dis ca de Dorianne, elle est super cool comme fille dis moi se qui c passer pour que tu pense ca d'elle, que je comprenne
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
ok je m'explique...
a l'intergirlastik, donc a st lary, on est venu rider le big air que les filles ne ridaient pas. Arrive une fille en snow avec son caméraman, "wé salut les gars, elle est pas trop chlass la prise d'élan?,(je précise chlass =défoncé je traduit parceque son dialècte était curieux), faut partir de là? ,ect...

jusque là bonne impression...

Arrive le jour où, on parle de l'intergirlastik sur une chaine de toulouse, et où on passe donc l'interview de cette grosse vache (pardon) du soir meme où on l'a vue...
en gros ca donne ca:

"wé les skieurs, ils aimaient pas les snowboarder alors ils nous ont mit dans des snowpark. Maintenant ils nous piquent nos disciplines, le pipe, le slopestyle..." En gros les skieurs ont a rien a foutre avec le freestyle.
j'en conclue une chose, si on aime pas une catégorie de personne, on vient pas leur demmander des trucs en faisant la faut cul, on se démerde...

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
waouuu cte fille véhicule une bonne mentalité du snow.. ça fait plaiz a voir!
entre le ski et le snow :
The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
ok pacman65 je te comprend maintenant, et toi La fille tu pense la meme chose des skieur?
Tu vois je pensé que cet esprit de combat entre les skieur et snowboarder été fini, je me trompe apparement, sinon moi je suis pas du genre a faire des clang, les pots avec qui je ride sont aussi bien skieur que snowboarder ainsi que pour les soirée on est tous ensemble
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
rideur09> nan, mé moi jsuis une skieuse!!!!! et jsuis d'accord avec la réaction de sylvain!
la petite guerre entre skieur et snowboarder c'est sympa entre pote, mais pas a ce niveau.. là, c'est tout simplement de la connerie. voila pour moi!
The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
excuse moi la fille je penser que tu été snowboardeuse, je suis d'accord aussi avec vous, Dorianne doit avoir la grosse tete
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
y a pas de clang , y a du monde qui se prend la tete...moi je les aime bien c'est saloperies de mono-planchiste ... la moitié de ma team sont des mono-planchistes alors...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
n'importe quoi, ce rider09, si les skieurs étaient cool, voire hype (j'ai vérifié), ça se saurait dans les fourrés.
Ceci dit, doriane Vidal ne nous a pas fait une si mauvaise impression à l'intergirl, et que celui ou celle qui ne dit jamais de conneries (surtout à un journaliste, surtout devant une caméra) me jette la première boule de neige.

Le ski ça pue des spatules, et les skieurs ne sont rien que des jaloux (surtout depuis qu'ils ont récupèré tous les ptis djeunz qui veulent faire hype).

et le meilleur rider pyrénéen c'est une fille hyper polyvalente que je connais, elle ride en switch luge to nosepress sa mère, en ski (bon, nulle n'est parfaite) et en snoborde (en secret la nuit, ce qui est vachté dur), elle s'appelle C*****. Selon moi, bien sur. Et puis je connais pas tous les riders pyrénéens, y'en a pitètre des meilleur(e)s.

The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
et collègue castor tu vois toi tu comprend rien a l'esprit free toi tu reste dans les année 90 ou c'était encore la guerre, alors que pense tu de Gary Zebrowski qui a organisé un rassemblement de fin de saison au 2 alpes le taravana freestyle, qui poue lui était un rassemblement skieur et snowboarder, ou g été invité en temps que skieur alors reste dans t année 90, pour info pour toi
Gary Zebrowski et un snowboardeur, il invite des skieur donc tu ai contre lui alors,lui il a compris que la guerre été fini toi tu la pas compris ca
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Clair, après la démo de la fermeture, je pense que l'on peut attribuer le titre de meilleure haïpe lugeuse des Pyrénées...voire de la France entière ...à mamzelle SLT girl (je n'ose pas dire du monde parce qu'il parait qu'il y a des super lugeur en backcountry à Whistler).
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
The rider09> Je crois qu'il faut que tu commences à t'habituer au 2° degré du forum.
Faut pas tout prendre au pied de de la lettre sinon tu risques de souvent te prendre la tête.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
The rider09> Et je voudrais pas faire non plus le rôle du chieur (ça c'est le rôle de la baïte à poilz justement), mais essaye de te relire avant de poster, ça me permettrait d'avoir moins mal à la tête quand je te lis...
(Ceci est bien sûr une remarque sans animosité aucune...je ne veux pas qu'il y ait de malentendu. Allez dans la paix et la bonne humeur mes frères...)
The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
ok baud cool a toi, mais je supporte pas qu'il y é cette guerre encore, mainteant tous les rassemblement se font entre skieur et snowboarder, il faut arrété de dire que les skieur ca pu
pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
non mais t'inkiet baud' des blaireaux dans les pyrénées y'en a plus trop, par contre des castors y'en a....de toute facon ils aiment que regader les jolies filles en luge cela ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ouais cé vrai! Cool, men! Castor fau évoluer. Aréton tous de nous prandre la tête. On ait tous une grande famille. Y en mare de cette guere entre les skieurs et les snowboarders.

Ridé en paix.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ah oui, le meilleur skieur des Pyrénées, c'est Herman Maier bien-sûr. Je suis qu'en cherchant bien on doit pouvoir lui trouver des origines (ou peut-être Armoricaine).
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Ne pas oublier Julien Maguy comme Rider cooooooooooooooooollllllllllll
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
super bête a poilz and Baud' >
c gentil les garçons..
Ghent
Ghent

inscrit le 06/08/03
199 messages
Ah !! les ariégeois ........
militant radical
militant radical

inscrit le 20/11/03
104 messages
Niveau freerider,

Bruno Compagnet, François Lamazouade ont ouvert les yeux des Alpins et ont tracé la route, puis Julien Maguy, Romain Bonis et Jean Mi Gouadain ont suivit.

Niveau freestyle,

Yan Hardy, vincent Estorc représente pas mal, mais ils sont expatrié alors je sais pas si ça compte

Moi je compte pas engrainé l'ambiance, vous y arriver très bien sans moi, bref, j'avais lancé y'a un certain temps un post sur le niveau des riders pro, alors je veux pas me faire d'ennemi, mais pour moi un skieur pro représente par son niveau, il doit faire rêver, moi les gars que j'ai sité me font palir quand je vois leur aisance et leur maitrise en freeride ou en freestyle... Si je parle de leur vision du milieu leur façon d'aborder la montagne, ça peut être pour moi que des qualité humaine et rien d'autre.

Pour ce qui est de Dorianne Vidal, je crois que pas mal d'entre vous oublie que cette meuf est sur la scene snowboard depuis des lustres, au top niveau, qu'elle a était au JO et pas pour enfiler des perles, et combien de titre? Non faut arreter si elle vous a sembler bécheuse ou de plus se sentir faut ce dire un truc, elle ride des spots parfait a longueur de temps, alors faut voir, qu'a l'intergirl avec la pluie et des module un peu moisis je trouve normal qu'elle halucine.

Après, si au média elle leur a dis du mal du ski, c'est pas bien mais je pense qu'elle a du s'appercevoir que le ski prend l'avantage sur la planche a neige, et quelle n'y pourra rien. peut être est elle amère?

Enfin, je vous avais peut être un peu semblé fermer d'esprit, mais je me soigne! mais j'attend toujours vos point de vue.

Bye,


pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Miitant radical -
Oui je me souviens de ton intervention sur :
- rider pro niveau ? etc etc !

en effet pas la peine d'en rajouter

Cependant ton approche n'est, il me semble pas celle du milieu Freeride - je ne me pose pas en moralisateur ou du style moi je sais et toi non - je dis ça par rapport à 4 ans de Skipass et de lecture des posts des reportages, photo etcetc...
Je vais te donner un exemple simple :
regarde depuis un mois un gars du nom de Quidam se tape plein de couloirs en cette période - il est incroyable - et sans qu'il ne me parle de niveau ski il me fait bien triper avec les super journées et trip en Pyrénne qu'il se tape - Kortex aussi au passage -
Je connais Quidam, pour avoir fait une journée avec lui et ben malgré que son niveau soit pas top il représente bien le entre guillemet "Millieu" à mon avis - et je suis sur qu'il te fait bien réver aussi !

Tu dis :" - Si je parle de leur vision du milieu leur façon d'aborder la montagne, ça peut être pour moi que des qualités humaines et rien d'autre " tu oublies le plus gros paramétre LA MONTAGNE - et là les qualités humaines ça fait sacrément la différence je t'assure - et il n'est pas question de niveau !
donc il s'agit vraiment d'un tout et le niveau n'est pas pour moi le critère principal il s'agit d'une alchimie Homme / Montagne (ce que tu ne retrouves pas dans le slalom)

Enfin concernant VIDAL - Très bien certainement une grande championne mais tu vois ces qualités humaines par rapport à ce qui ressort du post - et ben sont pâs top !!

En tout cas heureux d'échanger mon point de vue avec toi -
Tu skie où ?
Phil

pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
militant radical> je suis d'accord avec toi pour Doriane c'est clair que loin de moi l'envie de critiquer son niveau, je pense juste que le ski et le snow sont complémentaires... A ce titre le ski ne passera pas devant le snow, alors faut qu'elle arrete d'etre "amère".

Pour Yan Hardy je crois qui ride encore sur gourette (on va ce faire encore engeulé par sa soeur si on parle de lui sur skipass ). Sinon Vincent Estorc, c'est vrai qu'il est parti chez les alpins, mai son frere Romain Estorc ride chez nous, et je peus vous dire qu'il a un pire style....

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Rider09 >> Si Castor assassine verbalement les bipèdes, c'est paske il veut se refaire une place dans parmis les siens, les snowboarders. En effet, il passe ses hivers à tenter de rattraper des skieurs...

Je voudrais pas foutre la merde, mais ceux qui disent que la meilleure rideuz des Pyrénées est une certaine C*****, je voudrais leur rappeler qu'elle s'est faite enfumée par une Baïte à Poilz une fois. Je pense que rien que pour ça, elle a pas sa place sur le podium .

Pour moi, le meilleur rider des Pyrénées, c'est Maître Jé, of course => hierarchie oblige

piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
pacman 65: je m'en rappelle on s'etait fait engueuler car on parlait de Yan Hardy . C'etait assez marrant mais c pas grave!!!

ciao

The rider09
The rider09

inscrit le 02/02/04
29 messages
salut Ghent, que pense tu des ariègeois?
sinon merci autre pour me soutenir face a se castor,
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
ta réson, il et tro nul se Castor

The Monster >> dsl pour la reprise de ta vanne, contacte moi par mail pour fixer le montant des royalties

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour moi : C'est Jean Mi Gouadin, Julien Maguy et Bruno Compagnet ! Delerue en snowboard.
Scratch&1080
Scratch&1080

inscrit le 15/09/03
203 messages
Je n'ai pas lu l'ensemble des reponses, mais depuis quand une personne qui est né à Limoges est pyrénéenne.....

Et oui, Doriane Vidal est né à Limoges donc pour moi elle pas plus alpine que pyrénéenne.

Ma foi, moi je suis né à St Etienne et maintenant que je passe au 40 jours par saison au 7 Laux, je pourrais me dire dauphinois ?

C'est pas grave le plus populaire des rider pyrénéen est pour moi Bruno Compagnet après est-ce le meilleur.

Petite note : qu'est ce qu'on peut dire comme conneries quand la peuf ne tombe plus... On se fait chier en été et en plus on crève de chaud

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
moi je dirais pdieu, il à un cri qui tue!!!

Non sérieux, ils on tous leur plus de Compagné, à Gouadain à Maguy, mais ne pas oublier un petit jeune (Montes) qui se lance dans le kl vers Gavarnie et bien sur Delerue le grand monsieur des Pyrénées... et tout les autres qui forment une belle tribue avec aussi des jeunes qui pointent.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
je suis en train d'écrire un truc qui ressemble pas mal à ce que tu dis pdieu, si j'en fais quelque chose un jour, je te cites, parce que ton discours m'a fait encore penser à d'autres trucs, réfléchir. En gros je suis pas mal d'accord avec toi, pour moi le niveau ne se mesure pas seulement à l'aune de la technicité, mais aussi à ce qu'on met de soi dans la montagne.

A ce titre, je suis en train de lire "into thin air" de jon krakauer, le récit de l'expé everest de Rob Hall 1996 qui a mal tourné, et on voit bien que tout n'est pas qu'affaire de technique, et que la vraie nature des gens importe, là haut, autant pour soi que pour ses compagnons, et, sans mysticisme, pour la montagne aussi.

Donc, mesdames et messieurs les jurés, mon choix reste celui évoqué plus haut

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
militant radical> Le problème avec ton propos sur les rider pros, c'est qu'il est pas très intelligible. Tu me fais un peu penser à Tauziat qui était dégoutée (d'être moche et) de gagner moins que Kournikova, même en jouant mieux. Un rider pro comme tu dis c'est un gars qui vit du ski par l'intermédiaire des marques. Après peu importe le niveau, ce qui compte c'est qu'il arrive à monnayer son image, ses photos... Sans parler de toutes ces histoires d'esprit, etc, ce qui compte pour une marque c'est le retour sur investissement, et mieux vaut qqn de nul qui fait la couverture des mags qu'un super fort inconnu. Après pour encadrer les super forts inconnus, y a la fédé (faut te remettre au piquet).
Pour en revenir à ces histoires de niveaux, ça reste assez subjectif, parce qu'un mec comme François Lamazouade qui soit disant te faisait rêver par son aisance, etc, dans les Alpes, il passait pour la dernière des luges.

pdieu>je crois que tu as déjà rencontré M. militant radical lors d'une épreuve bien connue des Pyrénées.

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Mais le meilleur rider des pyrénées, c'est moi!!!! Vous le saviez pas. Je suis sponso par 51, le shop au fond de la vallée à gauche et par mon grand père qui me donne du sapin pour faire mes snow .
Ouaahh comment j'ai le globe!!!
Plus sérieusement, lorsqu'on parle d'un rider qui déchire, il me semble qu'on parle d'un gars/une fille qui pour :
- le FR : trace comme un malade avec des courbes à faire palir Schumacher et qui drope des barres de 10/20m
- le FS : envoie des sauts têtes en bas avec au moins du 540 et du double grab (au moins quoi !!!)
Et de plus, le rider qui déchire, il a du style à revendre, non?
Moi, c'est clair que je suis pour les gars vachement proche de la montagne qui se donne à fond dans leur passion (kasdédi à Quidam, Kortex and co) mais c'est pas pour autant que ce seront des bêtes de courses (je dis ça mais j'ai jamais ridé avec vous les gars ) mais bon je pense pas que les meilleurs riders mondiaux soient tous des hommes de la "montagne", ce qui est dommage, mais put**nngggg s'ils rentrent des tricks ou des runs de fous comme eux seuls savent le faire, c'est bien signe qu'ils sont les meilleurs!!!!!
Mon idée de la chose est à peu près clair pour tout le monde?
Tchusssss
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
voui, et c'est pour ça qu'on parle de "selon vous" dans le titre.

très intéressant ces avis, je trouve tout est dans la définition de "meilleur" en fait

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Juste pour info, Doriane Vidal a grandi à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales et à commencer à rider aux Angles (66) et comme beaucoup de riders Pyrénéens, pour pouvoir faire carrière (n'ayont pas peur des mots) dans sa passion a due s'expatrier dans les Alpes tout comme un certain Mathieu Justafré (rider originaire des Angles),Xavier Delerue,... c'est pour ça que je l'ai cité comme rideuse pyrénéenne.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour suivre l'idée de Castor : l'idée de meilleur
C'est vachement dur de dire qui est meilleur !
Il me semble que c'est une notion de valeur, donc quelque chose d'objectif, qui permet de poser un classement, avec un mec en haut : le n°1.
Dans le freeride ou le freestyle, qu'est-ce qui est objectif ? Une barre de 10m c'est 10 points, 20m c'est 20 points ??? Et quand le mec se tue, il perd tous ces points ou bien il prend le jackpot ?
En freestyle idem, un 1080 à l'arrache, c'est mieux noté qu'un 360 à 15 m du sol; bien posé ?
A part en slalom ou en géant, ou c'est le chrono qui règle les classements, en freeride ou freestyle c'est super dur, voire impossible car beaucoup trop subjectif....
Bon je fais peux-être pas avancer le schmilblick... Juste pour dire que cette question renvoie un avis forcément personnel...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
bien dit
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Apres compagnet, je citerais quand meme Crepel, il a peut etre pas le niveau de Xavier mais c'est quand meme un gars d'ici qui ride maintenant avec Candide... (voir BO de special delivery )
En plus on etais dans le meme bahut !
a+
grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
pour moi c'est Jérome Auvray et Herman en second
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
pouaaa la honte, il est meme po fan de sa soeurette..