broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Grand Nettoyage de printemps : tous à vos chiffons…et à vos sacs poubelles !
A l'heure où de nombreux domiciles sont nettoyés de fond en comble, la montagne fait elle aussi peau neuve.
Sous l'impulsion de l'association Mountain Riders, plusieurs Ekotours auront prochainement lieu sur le Massifs Pyrénéens. Ces ramassages symboliques ont pour but de favoriser la prise de conscience des acteurs de la montagne (touristes et professionnels) sur les dangers de la pollution de ce magnifique terrain de jeu…et de vie !
Car après une hibernation de quelques mois au cœur de la neige, mégots, papiers et autres déchets sortent de leur cachette aux beaux jours. En plus d'une pollution visuelle, ils contaminent alors différents cycles : eau, alimentation des brebis, des vaches, de la faune sauvage…pour se retrouver finalement dans votre assiette !
La pollution générée par le tourisme de masse est telle qu’au cours des 7 Ekotours organisés en 2005, Mountain Riders a collecté 350 kg de mégots et un total de 5 tonnes de détritus !
La journée d'action est ouverte à tout citoyen qui souhaite être acteur et se place sous le signe de la bonne humeur. Au programme : ramassage effectif le matin, barbecue convivial le midi (apéro bien sur) et activités sportives (randonnée, VTT…) l'après midi. Le stand Mountain Riders est également de la partie. Présent toute la journée sur le site, il propose des animations, expositions, modules éducatifs pour sensibiliser petits et grands…
Pour nous rejoindre sur ces journées de respect, de plaisir et d'information sur la nature, voici les Ekotours à venir :
18 juin 2006 : Artouste (64)
24 juin 2006 : Gourette (64), la pierre st martin (64)Luz-Ardiden (65), Tourmalet (65), Peyragudes (65/31)

Car être acteur d'une station ce n'est pas seulement acheter un forfait durant l'hiver mais aussi s'investir sur des actions durable nous vous attendons nombreux durant ces journées.
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
parfait Broikan!!!
peux pas mieux dire!!
sauf qu'il faut y'aller!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Présent à Luz.
Pourquoi pas à Artouste avec VTT ou Grimpe l'aprem? Vous organisez des activitées aprés ou c'est chacun qui ce gére?
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
Bonne initiative, je viendrai normalement sur le Tourmalet...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mode ad'vodka du diable ON
L'idée n'est pas de moi mais estimez vous normal que ce soit des benevoles qui nettoient les dechets d'exploitations d'une societe d'exploitation plus ou moins privée ??? Car bien souvent dans ce genre d'evenements on recupere plus de bidons d'huile, filet et autres cables que de megots et papiers de mars ....
voilà le debat est ouvert ...
mode ad'vodka du diable OFF
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le pire c'est que certaines de ces stations n'hésiteront pas à se faire un p'tit coup de pub. Sinon, c'est une très bonne initiative de la part des asssociations. J'essaierai d'être présent. A+
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
scream:> tout à fait d'accord avec toi! le but de ce genre d'opération n'est pas de se substituer aux stations, mais de mettre en lumière le problème et de pousser les stations à réagir!
Dans notre cas à Saint-Lary, suite à la première édition de la journée Montagne Propre, nous avions présenté le bilan de l'opé à Altiservice et à la Mairie ce qui avait conduit dès l'hiver suivant à la mise en place de bornes de propreté en bas des RM. Depuis la station effectue un nettoyage de printemps avec son personnel, travaille en amont sur les pollutions produites par son exploitation et propose même depuis cet hiver des cendriers de poche. Les résultats son tels que depuis trois ans nous concentrons la journée Montagne Propre sur des zones périphériques au domaine skiable (genre lisière de foret où les dechets emportés par le vent s'accumulent). De même, la commune oeuvre de son côté pour collecter un certain nombre de dechets en proximité des zones d'habitation du Pla suite au constat que nous avions fait il y a deux ans quant aux ordures qui s'accumulaient en aval du Pla d'Adet.

Bref l'action des bénévoles est avant tous symbolique.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
brownbears (30 mai 2006 14 h 49) disait:

...et propose même depuis cet hiver des cendriers de poche.

Les jolies p'tites boites à bonbons ! ;)
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Scream sur quoi te fonde tu pour tes remarques ? A tu déjà participé à ce genre d’événement ?

Ce qu’à dit brownbears est très juste et je permets de rajouter ceci :

Les stations ne cherchent pas à ce faire un coup de pub faites-moi confiance pour ça.
Je travail depuis presque 1 an sur les mise aux normes environnemental pour une station, tous n’est pas blanc tous n’est pas noir, mais certaines font de gros effort et ça d’EUX MÊME. Ce n’est pas le grand méchant ogre comme on veut souvent le faire croire. Elles sont de plus en plus conscientes que l’environnement à une place très importante pour leurs images et elles travaillent dans ce sens.
De toute façon en étant skieur de stations, on est un peut mal placé pour critiquer ça, car on le cautionne du moment où l’on y ski.
Chacun dois faire des efforts et ce n’est pas en étant attentiste que l’on fait avancer les choses.
Le mieux pour vous en rendre compte c’est de venir participer aux journées montagne propre, mais souvent ce qui critiques sont aussi les plus attentistes, j’espère vous voir quand même sur les Ekoutours.

PS: Si vous voulez en débattre le meilleurs lieux c'est peut êtres ces journées justement (et pas sur le stérile internet) ou les responsables des stations seront normalement là et ou vous pourrez leurs faire directement remonter vos impressions.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
broikan (31 mai 2006 19 h 56) disait:

Scream sur quoi te fonde tu pour tes remarques ? A tu déjà participé à ce genre d’événement ?

Sur une experience a Flaine ... je n'y etais pas mais quelques skipasseurs y ont participé et m'ont fait part de leur sentiment.
Je pense qu'ils passeront par ici en parler , en tout cas ils avaient vraiment eu l'impression de se faire exploiter ...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Moi je suis partant pour le 24 juin à Luz. Enfin, je confirmerai avant.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
broikan (31 mai 2006 19 h 56) disait:

PS: Si vous voulez en débattre le meilleurs lieux c'est peut êtres ces journées justement (et pas sur le stérile internet) ou les responsables des stations seront normalement là et ou vous pourrez leurs faire directement remonter vos impressions.


Comme si les stations ne naviguaient pas sur ce forum...°;)°;)°;)

Scream + 1
Bears : au début de l'opératiuon sur St Lary, j'ai un peu halluciné mais j'ai attendu pour voir avant de hurler à la mort !!! Et j'ai bien fait car effectivement, la station a réagi.
Le fait que le personnel "ratisse" les pistes sous l'impulsion de la Direction de la station, contribue à la bonne image de celle-ci. Et cela est déjà arrivé aux oreilles des autres stations depuis longtemps.
Alors, pourquoi attendre que les assos bougent ?
Je suis curieux de savoir combien de personnes s'y rendront...

Pour ce qui est des Bears, leur "grain de folie constant" est un gros atout. Des assos qui se remuent comme ça, avec autant d'humilité (Ses champions n'ont pas le moindre melon !!!) ça fait plèz. Au fait, c'est combien l'adhésion ???
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Hé ben faut dire que ton post enflamme pas les foules... Du moins bien moins que pour une sortie quand il y a de la neige ;)
On voit avec ce genre de post que pour pas mal, la montagne c'est de Décembre à Avril! Plus de neige, plus personne et encore moins pour ce genre d'action...
Bon en tout cas encore une bonne initiative et du bon boulot de votre assos, je serrais évidement présente comme tout les ans. En espérant que l'ambiance soit de la partie comme dab et surtout du beaux temps et une bonne fiesta après!
a+
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
tellement d'accord avec toi laura65!!!!
n'oubliez pas que la montagne existe toute l'année !
et il est clair que ce genre d'initiative devrait déchainer les passions!
mais le propre de l'homme est de consommer...même les stations de ski et après plus rien!
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
jserai bien venue, mais jsuis trop loin des Pyrénées en ce moment...
Par contre manu, si la journée sur St Lala est au même date que l'année dernière, jserai présente!

la bisette all et bon courage !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... pour ce qui est de Saint-Lary, la journée Montagne Propre devrait avoir lieu le jeudi 20 juillet.

---------------------------
Les images 2004: (/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-7221.110975.html#110975)

La montagne avant nettoyage...


Le nettoyage du Pla d'Adet


Résultat: 800kgs de merdes!


Dont des objets étonnants comme cette "luge" trouvée par notre amis Castor... Cilou aurait elle tenté en secret une descente du Pla d'Adet en luge après sa prestation au DDP..?


quelques uns des bénévoles


...et le traditionnel apéro-bbq!!!



----------------------------
...et 2005, après le passage du Tour de France!!!


Ramassage par Altiservice sur les pistes, complété par la mairie sur la voirie et ses abords (au total plus de 40 tonnes!)


... et paradoxalement, en 2005 la journée Montagne propre qui a suivi le Tour de France n'a pas récolté tant de merde que celà : avec plus de ramasseurs que d'habitude (une centaine, avec la participation de centres de vacances et de nombreux vacanciers choqués par la pollution générée par le Tour), le volume a à peine passé le volume de l'année passée (un petit camion benne, à peine). Comme quoi, la station et la commune avaient tellement mis de moyens pour faire disparaitre les dégats du Tour, que la montagne était quasiement "plus propre" qu'avant la tempête!!!!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Quand on voit toutes les saloperies qui trainent en montagne l'été, ça me donne envie de gueuler encore plus pdt la saison sur les types qui balancent mégots et papiers gras.
Photos très éloquentes bears.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben je crois que pour gueuler efficacement, le mieux c'est de ce rallier à Mountain-riders justement! Que ce soit en tant que bénévoles durant l'année (et la saison de ski) ou en tant qu'adhérant...
riders2000
riders2000

inscrit le 23/07/04
201 messages
Stations : 1 avis
a quelle heure faut il etre sur place en fonction des dates et lieu
si qqu'un a l'info...
tchuss
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
9h en station (pour le Tourmalet, c'est en haut du col).
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ce WE ca ce passe dimanche sur Artouste rdv à 9H, y aura d'autre skipasseur???
Perso je prend mon VTT pour l'aprem
riders2000
riders2000

inscrit le 23/07/04
201 messages
Stations : 1 avis
j'y serais tres certainement j'attend des confirmations mais je serais certainement au nombre de 3 ou 4
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cest très bien ce genre d'initiative, dommage que les gens ne soient pas moins cons et ne jettent pas leur merde dans la nature.

Tant que c'est plein il peuvent les garder et quand c'est vide ils les jettent, n'importe quoi.
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Sympa ce petit bilan 2005 brownbears, très heureuse de voir que la station a réagit, c'est pourquoi je serais relà cette année en espérant qu'il fera moins chaud que l'année dernière.

Quant à Piau on attend toujours...
-une info sur une possible journée d'action propre
-des poubelles de chaque côté des tourniquets
-la mise à disposition "voyante" de cendrier de poche
-des panneau de sensibilisation sur le domaine (début de remontée, front de neige, dans le pôle, sur les parkings)
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bilan d'Artouste-->
Une bonne ambiance, du bon boulot avec la 40ene de bénévoles présent et pas trop trop de déchets trouvé tout de même; hormis sur le park :(
Je regrette tout de même de n'avoir vu que Mika65 et sa copine comme skipasseur, bien seul avec son VTT... Pourtant je sais que pas mal de skipasseur ride par la bas... C'est dommage et je trouve ça regrettable!
J'espère vous voir plus présent lors des journées du WE prochain avec ne l'oublier pas La carte NP'Y no soucie offerte à tous les participants
Je serais pour ma part sur Luz
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
et c'est tellement vrai.....
merci à toi broikan!
et bougez vous les skipasseurs!!!!!!!!!!!
savez vous que skipass est partenaire de Mountain Riders ....qui organise les Ekotours!
alors ne soyez pas que consommateurs... mais venez montrer que vous êtes sensibles à l'environnement qui vous entour lors de vos sessions hivernales!
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Hi!hi!hi, foufounette, on pourrait monter un broikan's fan club et on irait nettoyer la montagne tous ensemble et faire des pique-niques.
Qu'en penses tu ?
Heureusement que les bêtes à poilz sont là ; )
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
j'adore les foufounettes avec poilz ou sans poilz.

oups! je sors
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
c'est trop top méga tropp top drôle comme forum avec des loutres trop top méga drôle!!!
continu, change rien, à jamais, ciao!
licence.to.kill
licence.to.kill

inscrit le 07/06/06
5 messages
oh la la, les hormones travaillent beaucoup trop du coté des skipasseuses!!!!

un petit combat de boue dans la montagne ne te ferait pas de mal petite foufounette (jte conseille un endroit propice en ce moment : le lac d'Omar, il n'y a plus trop d'eau...) c'est bon pour la peau, l'esprit et ça rend le poilz luisant!

Sinon, sauvons la faune pyrénéenne, mes amies les loutres et bougez vous en montagne pour la nettoyer!!

adishatz!
licence.to.kill
licence.to.kill

inscrit le 07/06/06
5 messages
quand au fan club, jsuis pas pour! il y a tellement dautres hommes seul dans ces montagnes, qu'il ne faut pas se limiter qu'à ce "jeune" homme! hihihihihi tout ça pour dire que je n'en fais pas parti !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass