michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
parce que tous les nicolas ne sont pas Sarkozy

Il n'existe pas d'espèce qui n'ait sa raison d'être écologique, et dont la disparition n'entraîne à court ou moyen terme un préjudice inestimable.
L'ours qui cache la forêt

par Nicolas HULOT
QUOTIDIEN : vendredi 12 mai 2006

Nicolas Hulot président de la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme.

* diminuer la taille de la police
* augmenter la taille de la police
* imprimer l'article
* envoyer l'article
* article les plus envoyeés
* écrire à l'auteur de l'article


Ce n'est pas un écolo romantique et nostalgique qui s'adresse ici aux militants antiours, pas plus qu'un urbain inconscient de vos difficultés. J'ai eu de multiples occasions de croiser des ours sauvages sous toutes les latitudes et j'entends bien qu'il faut se garder de l'image du gentil nounours comme il faut rationaliser aussi les risques d'agressions et de prédation. Je voudrais vous soumettre simplement un argument supplémentaire, inaudible dans ce bruit de fond médiatique et passionnel. Je vous le livre, car vous avez sans doute en main le destin des ours des Pyrénées, les pouvoirs publics céderont peut-être si votre détermination perdure.

A ce titre, j'aimerai que vous vous prononciez aussi et surtout au vu de l'«ardoise» écologique que le XXe siècle a fait payer à la planète. Accordez-moi d'être le témoin privilégié et atterré de l'immense gâchis environnemental de la planète. Permettez-moi de vous rappeler que le tribut payé par les animaux et les végétaux à cause de l'empreinte humaine est sans précédent. Nous sommes au seuil de la sixième extinction ­ c'est un fait établi ­ sauf à réviser radicalement et sans tarder nos modes de vie. Dans cet immense combat de l'érosion de la biodiversité, les pays du Sud sont aux premières loges. Comment, dès lors, leur demander dans les commissions internationales de prendre en charge le sort des grands singes, des tigres, des éléphants, etc., tous au bord de l'extinction, dont la préservation est autrement plus complexe que celle de nos ours, si nous, pays du Nord, nous démissionnons de cette problématique? Quelle légitimité aurons-nous dorénavant pour siéger dans ces instances ? Comment interpréter là-bas notre choix, autrement que comme un signe catastrophique de renoncement ? L'homme, dernier venu sur cette terre, s'arroge dorénavant tous les droits sans le moindre devoir à l'égard du vivant et du sauvage. L'ours en France est un symbole fort, le dernier rempart du sauvage à l'assaut de nos convoitises matérielles, industrielles, urbaines. Les bergers des Pyrénées ont entre les mains plus que le sort d'un simple animal ; vous détenez le sens d'un message à résonance planétaire. A vous d'en choisir les mots.

On peut très bien décider que nos contingences et nos contraintes ne nous permettent plus de côtoyer le sauvage et que nos priorités rendent incompatibles une cohabitation avec tout un pan de la nature. En ce cas, ne le faisons pas en catimini et allons au bout de notre logique. Disons haut et fort que dorénavant, nous ne tolérerons que les animaux de compagnie, d'élevage, de cirque et de zoos. Et que, chez nous, loups, ours, lynx, mais aussi vipères, guêpes (autrement plus dangereuses) et autres perturbateurs de notre quotidien doivent être éliminés et qu'ailleurs baleines, dauphins, rhinocéros ou autres gêneurs des activités humaines doivent également disparaître. Je doute que dans ce monde-là, si un jour il advient, l'homme puisse survivre. Mais, au-delà de l'éthique mise à mal et d'indices de civilisation discutables, il n'y a pas une espèce qui n'ait sa raison d'être écologique et dont la disparition n'entraîne à court ou moyen terme un préjudice inestimable. Gandhi disait que «la façon dont une nation s'occupe des animaux reflète fidèlement sa grandeur et sa hauteur morale», et je n'oublie pas que le soin des bergers vis-à-vis de leurs moutons va dans ce sens, même si le destin des ovins n'est malheureusement pas de paître éternellement... Mais notre grand sage disait aussi quelque chose qu'aucun de nous ne peut ignorer tant la lourde réalité de nos sociétés donne raison à ces mots : «Le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation.»

L'ours, plutôt qu'un objet de discorde, ne pourrait-il pas être un facteur justement de rapprochement entre deux univers qui s'éloigne peu à peu, au point parfois de ne plus se comprendre, le monde des villes et des champs ? Pour peu qu'on ne délègue pas, notamment sur un plan économique, aux seuls éleveurs les enjeux et les responsabilités. La réintroduction de l'ours ne peut s'envisager que dans un contexte de solidarité nationale, car il est notre patrimoine commun.
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
Pas mieux!!!
Franchement, bravo M. HULOT!!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
voilà une approche de la chose intéressante!

une argumentation alternative à laquelle j'adhère entièrement.

merci Nicolas! (avec un "c" hein ;))
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Une bonne dose de relativité dans notre société nombriliste, peut être le dernier berger humaniste francais ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
guigui33 (12 mai 2006 11 h 39) disait:

Une bonne dose de relativité dans notre société nombriliste, peut être le dernier berger humaniste francais ?


Et notre José Bové ? ;-)


Ce texte de N.Hulot respire la vérité ... un grand homme, sans aucun doute !
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Mouaip, le José, bon la difference c'est que lui il connait la prison...lol
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Quel rapport avec les stations de ski ?
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Jul-Freerider (12 mai 2006 13 h 34) disait:

Quel rapport avec les stations de ski ?


Je dirais aucun http://yelims4.free.fr/MDR/MDR93.gif
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un grand monsieur, qui a refusé de faire de la politique (on lui a proposé le ministère de l'environnement - il y aurait excellé ) afin de ne pas se compromettre.

Un défenseur intelligent et éclairé de notre environnement.

Chapeau bas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jul-Freerider (12 mai 2006 13 h 34) disait:

Quel rapport avec les stations de ski ?


Le sujet, c'est la montagne.

Et vu le nombre de post sur l'ours ces derniers temps, notre Nicolas Hulot skipassien ( michael - lol ) a bien le droit de nous gratifier d'un article aussi intéressant.
Gouzi31
Gouzi31

inscrit le 20/08/03
56 messages
je connais un skipasseur qui va encore nous dire que ce ne sont pas de vrais arguments pourtant c'est peut être les plus forts que j'ai pu lire dans les différentes discussions sur le sujet.

sympa d'avoir posté l'article.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Super discours, plein de bon sens.
Mais je vois pas en quoi un mec qui est prêt à tirer à vue sur un ours,
à saccager un village, à agresser ses concitoyens, pour quelques brebis
soit disant égorgées par le dit ours, se sentira concerné par toutes
ces jolies phrases de Nico et citations de Ganghi.
C'est très beau et bien écrit mais je pense pas (sans aucun mépris)
que les mecs en soient à ce stade de réflexion, et le sort des Tigres,
ils s'en tamponnent, c'est très loin de chez eux et surtout de leurs troupeaux…
Y'a quand même un sacré décalage avec la réalité de ces gens là.
Alors oui ça fait réfléchir, mais peut être pas les bonnes personnes.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Gandhi, sorry pour la boulette…
roulesuruncd
roulesuruncd

inscrit le 13/04/06
12 messages
oui d'accord !

Au début g eu peur je croyais que Michael parlais de l'abruti qui sévit dans le forum météo mais c vrai que lui c'est avec un K
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tiens, le retour du troll (dé- ) masqué ?
J'y pense, notre cher rider31 est au abonnés absents. Pourvu qu'il n'ait pas fait un choc anaphylactique après avoir été piqué par une guêpe ;) !

Bien, redevenons sérieux trente secondes. Pas mal du tout, monsieur Hulot (qui n'est pas l'éponyme du célèbre journal des amoureux de Dame Nature), mais vraiment, est-ce que les abrutis (les vrais) peuvent comprendre quoi que ce soit à un discours ? Pour preuve, quand ils manifestent leur détresse, c'est en saccageant à tour de bras.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
super nicolat;ça nous remet dans le droit chemin en espérant qu'on ne le quitte jamais;les pays "développés doivent être un exemple intraitable pour la survie des espèces et on a beaucoup à se faire pardonner en france de ce côté là ;comment être crédible et moraliste avec un tel comportement dans les pyrénées;on va être la riséedes pays pauvres!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
roulesuruncd (12 mai 2006 19 h 43) disait:

oui d'accord !

Au début g eu peur je croyais que Michael parlais de l'abruti qui sévit dans le forum météo mais c vrai que lui c'est avec un K


Fais gaffe à c'que tu dis, moi j'laime bien Nikolas.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ouais, ce Hulot parle bien notre langue...
Mais on sent bien dans ce discours, aux mots bien calibrés, un arrière goût de "je dis ça mais ça servira à rien".

Aujourd'hui j'avais un rencart avec un gars qui pense que tous sont comme lui dans la vallée (des anti-ours). Fier de me raconter qu'il fait partie des gars qui guettent l'arrivée d'une prochaine bête, il rajoute que des stratégies d'élimination se préparent à l'encontre du Moussu.

Malgré le discours enjolivé de Monsieur Hulot, l'arrière goût semble bien avéré...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah oui, un de ces arrière-goûts qui donnent envie d'invoquer les inséparables saints-patrons Hugues et Raoul ;) !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
roulesuruncd (12 mai 2006 19 h 43) disait:

oui d'accord !

Au début g eu peur je croyais que Michael parlais de l'abruti qui sévit dans le forum météo mais c vrai que lui c'est avec un K


c'est mon second pseudo, enfin mon 5 ème lol :):):)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mr_Moot (13 mai 2006 00 h 20) disait:

Ah oui, un de ces arrière-goûts qui donnent envie d'invoquer les inséparables saints-patrons Hugues et Raoul ;) !


Ouais, mais c'est pas à ce genre de "raoul" que je pense moi...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

ca s'arrange pas chez les anti ours!

lu sur www.paysdelours.com

Une actualité
Nouveau RAID SAUVAGE des anti-ours à Arbas ! Inqualifiable !
13-05-2006 - 20:53
En rentrant de la manifestation contre l'ours à Bagnères de Bigorre, 5 bus d'opposants ariégeois et plusieurs voitures ont fait un détour par Arbas pour aller agresser les arbasiens.
Les enfants jouant sur la place du village ont été visés d'entrée, et les adultes venus à leur secours violement battus.
Le village est sous le choc, les habitants extrêmement remontés et ennervés.
Au premier rang des voyous, il y avait, bien évidemment Philippe LACUBE !
Il ne s'agit plus du tout d'une manifestation, mais bien d'une agression caractérisée et préméditée, Arbas n'étant pas sur leur chemin de retour !
C'est inqualifiable !

foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
je suis fatigué de ces gens là!!!
je suis ivre de tristesse!et j'ai honte d'appartenir à cette espèce!
Alors bien souvent j'ai envie d'abandonner , de baisser les bras mais je reste convaincu que c'est la seule chose qu'ils attendent et on ne peut laisser des "fous" entreprendre de tels raids sans impunité.
il faut réagir,vous,nous,tous,amoureux de la montagne !
il y a un rassemblement,je préfère au mot manifestation,à Luchon, le 03 juin 2006!
soyez présent,pour pacifiquement,montrer à ces barbares;que certains hommes sont là pour défendre un patrimoine commun,un patrimoine naturel!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Merci Monsieur Nicolas Hulot.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
ça fait plaisir.... discours construit et logique...
qui rappelle bien que de la Nature est en danger, et pas que les ours... qui rapelle qu'il ya beaucoup trop d'égoistes sur cette terre, et qu'à long terme, l'homme aussi est concerné...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass