tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Qui connait le plan de modernisation des remontées mécaniques et d'enneigement artificiel sur ce domaine ?

Les possibilités d'extension et de grand ski sont énormes.

Par ailleurs la promotion de la station s'améliore (Cf N PY) mais cette station reste méconnue sur l'agglomération toulousaine.

Il y aura l'année prochaine un nouvel office de Tourisme et une résidence de style montagnard ouvre cette année.

2 heures depuis Toulouse par l'autoroute A64(sortie Tournay - suivre Bagnères de Bigorre)
CAPSUS FILMS
CAPSUS FILMS

inscrit le 13/10/03
264 messages

Woui et pis, cette année, un bon gros snowpark comme il se doit (ou plus tot devait) made in Ho5park (www.ho5park.com, qui s'occupe en autre de la partie freestyle des 7Laux)...
Donc de quoi s'attisfaire pas mal de monde...

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
2h depuis Toulouse...mouai...enfin ça dépends si la route n'est pas enneigée, parce que pour peu qu'il y ais un peu de neige sur la route, ils ne sortent pas les déneigeuses avant 10h30 du matin...donc là tu peux compter 3h30/4h00. ;)

Bon je déconne mais tu peux quand même compter un peu plus de 2h00 pour y monter.

Et puis je ne pense pas que ce soit si méconnu que ça des toulousains.
Masi effectivement, quand tu as déjà Piau (the best!! ;) ), St-Lary, Peyragudes, Ax, etc... accessible en 2h00 maximum depuis Toulouse, les gens ne cherchent pas forcémment à aller plus loin.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Effectivement un peu plus de 2 heures en cas de neige dans la montée du Tourmalet mais les engins de déneigemnt ont beaucoup progressé et la station est beaucoup plus accessible.

Je ne suis pas sur que les stations dont vous parlez soient vraiment plus proches sachant que La Mongie-Baréges est une station pied de piste sachant que par exemple arrivé à Saint Lary il faut encore prendre le téléphérique pour accéder aux pistes

Je pense que ces stations communiquent mieux et que la station du Tourmalet qui doit continuer son effort avec N PY.

Connaissez vous le plan d'investissement pour les saisons à venir sachant que cette année il n'y a pas de grosses nouveautés ?

Apparemment un gros téléporté pour remplacer les oeufs à La Mongie est attendu pour l'été 2006.

Avez vous d'autres infos sur les remontées pour les autres pistes ?

Merci
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Tarifs exorbitants : 29.50€ la journée adulte en week end... :(
Et toujours pas de tarif etudiant...
25€ avec npy.
Bref, snif alors. Je en sais pas si je vais beaucoup profiter de ma station preferée.. :(


Ah sinon : nouveaux canons sur la liaison super bareges/bareges, et autres a bareges aussi je crois...
Pis je sais pas quoi d'autre :)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Bien entendu chacun fait en fonction de ses moyens et le ski est une activité fort couteuse.Je suis complétement d'accord avec vous.

On ne peut cepndant pas demander à Saint Lary et La Mongie-Baréges de pratiquer le même tarif que des stations plus petites.

Un domaine plus important coute plus cher à entretenir (plus de personnel,plus d'engins de dammages, de frais pour sécuriser le domaine, d'assurances, d'investissements pour moderniser les RM, etc........).

Certes les recettes sont supérieures mais il faut savoir que l'activité remontées mécaniques dans une station équilibre juste ses comptes.
Une station gagne vraiment de l'argent avec l'immobilier.

C'est pourquoi les stations doivent s'associer pour investir et continuer à se développer.
Pourquoi ne pas le faire ensemble ?

On est tous des Pyrénéens quand même.

Si vous commandez aux constructeurs de RM plusieurs Télésiéges ou autres remontées, évidemment la facture finale ne sera pas la même et sera diminuée.

De plus il faudra un peu partout investir dans des canons à neige en raison du réchauffement climatique.Cela se ressent sur les prix des forfaits et d'autant plus si la station est étendue.

Le prix des forfaits dans les stations pyrénéennes a beaucoup augmenté car dans les années 1970 /1980 quasiment aucun investissemnt n'a été fait.

Alors aujourdhui il faut rapidement tout changer pour être en conformité avec les normes de sécurité et forcément tout cela a un impact sur le prix des forfaits.

A bientôt
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
tonique31 (03 octobre 2005 20 h 17) disait:

Je ne suis pas sur que les stations dont vous parlez soient vraiment plus proches sachant que La Mongie-Baréges est une station pied de piste sachant que par exemple arrivé à Saint Lary il faut encore prendre le téléphérique pour accéder aux pistes

Si, si depuis Toulouse, 1h30 pour aller à St-Lary, et tu rajoutes 20mn pour aller jusqu'à Espiaube (au pieds des oeufs). Bon bien sûr ça c'est si tu ne passes pas à l'heure de pointe.

Mais j'en reviens à Barèges/La Mongie, je ne pense vraiment pas que ce domaine soit inconnu des toulousains. Je pense seulement qu'il est victime de la mauvaise réputation qu'il a eu notamment à cause des déneigeuses. Sérieusement, entre une station qui est à plus de 2hOO de toulouse et où en plus tu risques de galérer parce que la route n'aura pas été déneigée, et des stations à 2h00 maximum, et où tu n'as aucun problème d'accès, je pense que si c'est pour la journée, le choix est vite fait.

Ensuite, j'espère sincèrement qu'ils se sont améliorés...mais dans la tête de beaucoup, cette station a toujours cette réputation.
Et puis le prix y est aussi pour beaucoup, sachant que beaucoup de toulousains qui partent à la journée sont des étudiants/lycéen.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages

Ca y'est la webcam est réactualisée via le site de RDT:



cf: www.pyride.com

Ils ont changé l'angle de la cam aussi, ça fait moins écrasé ;-)

lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
désolé mais pour les canons à neigé côté Barèges, rien n'a été fait cet été. Quand au remplacement des oeufs pour La Mongie, il est en effet prévu l'été prochain avec une arrivée plus haute que l'actuelle.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'ai eu quelques mauvais souvenirs à la mongie quand j'étais plus jeune,le top étant un dimanche après une belle chute de neige,2000 skieurs attendaient et à 10h du matin,ils se demandaient s'ils allaient ouvrir la station;ils ont cédé sous la pression populaire en ouvrant comme d'hab le ts sud et le tourmalet..
par contre ,j'ai de très bons souvenirs de semaines passées là-bas;depuis muret:170km;135 à st lary;110 à ax +7 à 8 euros d'autoroute en plus;mais ,j'essaierais d'y aller en semaine pour voir l'évolution du domaine depuis 8 ou 10 ans que j'y ai pas mis les pieds..
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages

Sur le déneigement vous vez raison et le maire de Bagnères de Bigorre en est concient.

Une cellule de crise associant la DDE, les communes concernées a été constituée pour réagir trés rapidement à des chutes abondantes. Ce probléme est vraiment pris en compte sachant que la route qui méne à Saint Lary est en plaine et que le déneigement en haute montagne est plus délicat.

Les communes ont demandé à ce que la route d'accés à La Mongie soit classée comme prioritaire.

Merci pour la confirmation sur le cha,gement des oeufs à l'été 2006 qui sera remplacé par un téléporté à gros débit.

Le ski est un loisir trop couteux mais on nepeut pas demander à certaines stations dont les domaines sont étendues de pratiquer les mêmes prix que les petites.

Les frais (investissement en RM, sécurité ,personnel, assurance, etc.........) y sont supérieurs même si les recettes le sont aussi.

De maniére générale une station équilibre ses comptes au niveau des remontées mécaniques et gagne vraiment de l'argent avec l'immobilier.

Par contre je vous engage à faire part de vos suggestions sur le site wwww.tourmalet.fr rubrique contact pourque vos remarques sur le prix pour lés étudiants par exemple puisse être étudiée.

Personnellement j'écrirai pour appuyer votre demande.

A bientôt peut être sur les pistes

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
tonique31 (04 octobre 2005 20 h 34) disait:

Ce probléme est vraiment pris en compte sachant que la route qui méne à Saint Lary est en plaine et que le déneigement en haute montagne est plus délicat.

Bon je reviens là dessus et après j'arrête, ce n'est pas pour faire une comparaison entre stations, même s'il ess vrai que je vais plus souvent à St-Lary et Piau qu'à La mongie/Barèges.

OK la route qui mène au village de ST-Lary est en plaine, mais la route qui mène à Espiaube et à St-Lary 1700 (je crois ??) sont plus difficiles d'accès.
Mais en ce qui concerne le déneigement des routes, je pensais surtout à Piau qui sont assez exemplaires pour ça.

Mais c'est trés bien que La Mongie/barèges fasse des efforts pour remonter dans l'estime des gens, parce que c'est tout de même le plus grand domaine des Pyrénées françaises, et je sais que personnellement, je suis assez réticent pour y aller à la journée pour les raisons énoncées précedemment....et puis aussi parce que j'adore Piau...et puis aussi parce que je suis feignant et que s'il faut que je me lève encore plus tôt le week-end, ça va être dur!!! ;)
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Baud' (05 octobre 2005 10 h 44) disait:


et puis aussi parce que je suis feignant et que s'il faut que je me lève encore plus tôt le week-end, ça va être dur!!! ;)


Ca c'est vrai je confirme c'est un gros feingant!!!! Il est pire que moi encore, sisi je vous assure...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Si l'enneigement continue sur le même style que les 3 saisons précédentes, certaines petites stations aux prix abordables vont se tailler la part du lion.
Je pense en vrac à Val Louron, Le Mourtis, Hautacam, et désormais à nouveau Artouste.
En dehors du prix du forfait, ces stations souvent plus basses bénéficient aussi d'un accès simplifié.
Enfin, elles sont pour la plupart boudées des gros ski clubs et ne sont pas "à la mode" (m'enfin ça ça peut changer), ce qui donne une affluence assez légère, c'est moins la guerre pour tracer ;), d'autant plus que la clientèle est souvent familiale et les possibilités HP assez étendues !
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Tout à fait d'accord avec toi Nanga.L'année dernière, je suis allé à Hautacam juste après des grosses chutes car la route d'accès sur Barèges était fermée.J'ai fait une journée mémorable.Personne sur les pistes!Et à 16h, il y avait plein d'endroit vierge encore.Cela a été une de mes meilleures journées de poudre!!D'ailleurs, l'année prochaine, je referais la même chose.Et mon rêve serait de tester Le Mourtis après une grosse chute!!
Et c'est vrai que l'année dernière, les petites stations ont en profité.(ex:Hautacam)Si Artouste avait été ouverte, ils auraient explosé leur chiffre (avec tous les problèmes de Gourette!!!)
Pour en revenir à Tonique 31, je suis tout à fait d'accord avec toi.Ton analyse est très sensée.Mais cela fait longtemps que je le dis et à chaque fois cela déclenche des levées de bouclier!!!!
Mais l'exemple type du gachis est Gourette et Artouste.Leur avenir est dans leur association.Ce ne s'est jamais fait et maintenant cela risque encore moins...
Enfin, c'est très bien qu'Altiservice s'en occupe.Il faut voir ce qu'ils vont faire.
Je devie du sujet.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je suis super content qu'enfin toutes les stations pyrénéennes aient pu fonctionner en profitant du bon enneigement de ces derniéres saisons.

Meilleurs vouex pour la prochaine saison.
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Tonique31 - ALTISERVICE est une entrpise privée dont but c'est faire du bénef (ce qui ne me choque pas) Fait attention en disant que ce genre de société équilibre juste de ne pas nous faire pleurer non plus, faut pas pousser le bouchon trop loin ;)
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Tonique31 - une cellule de crise avec la DDE etc etc
bougez vous !
ailleurs ils font comment pour info le week end du 12 13 février Week end du grand raid- impossible d'accéder à la station la mongie ,si vers 12 h avec obligation de laisser les voitures en bas.
DE qui se moque t on !! imaginez ce genre de situation dans n'importe quelles stations des alpes !!
Faut attérir et agir , je sais c'est pas si simple mais bon La station de la mongie n'est pas nouvelle et la neige qui tombe sur les route non plus ! les déneigeuses ça existe depuis longtemps non!
Gourette connais le même probleme (vive Artouste)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Dans ce cas là moi je monte avec les chaines ou je trouve une moto neige (plus compliqué ca!) ou sinon tu choisis pas cette station. A Cauterets au moins à 900m t'es jamais bloqué.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pdieu> le grand raid c'etait pas plutot fin janvier ?? ;)
En tout cas, c'est la seule fois où je suis allé skier un weekend là haut.. C'etait forcement bon au vu des conditions meteos qui etaient fantastique. Ca à l'air pas mal du tout et j'y retrounerai certainement cet hiver .. en semaine ;)
Pour le deneigement sur ce weekend:
* samedi matin: 30cm de poudre à 6h30 du mat', une montée de reve avant le chasse-neige .. La tempete dans les phares, les arbres gavés, la 206 qui fait chasse-neige !!! Que du plaisir .. et meme pas besoin de chaines, 2 pneus neige à l'avant et hop c'est parti !!!
* Dimanche matin : 30 min plus tard, 7h.. meme topo, sous le soleil.. ce coup-ci faut doubler les chasses-neige qui deneigent les 20cm de la nuit .. Y en avaient bien 3 .. c'est plutot pas mal non ? Ils bossent qd meme ...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Toutes les stations cherchent à gagner de l'argent, sinon ce n'est pas la peine d'ouvrir.
Elles peuvent appartenir à Altiservice ou à N' PY , le raisonnement est le même.Je persiste à dire qu'elles équilibrent au niveau des remontées mécaniques et gagnent de l'argent avec l'immobilier.

Le produit d'appel c'est les remontées mécaniques et bien évidement les stations essayent de multiplier les produits dérivés pour remplir leurs caisses.

Il ne s'agit pas de pleurer mais de voir objectivement qu'il faut que ces stations gagnent de l'argent (d'une maniére ou d'une autre) pour investir et résister à l'assaut des stations espagnoles.

Par ailleurs avez vous remarqué que cette année toutes les stations (hormis Cauterets et Piau) font une pause dans leurs investissements ?.
Ce n'est certainement pas pour le plaisir mais aussi d'aprés mes informations parceque les banquiers ont demandé une pause alors que ces stations investissaient pour rattraper le retard pris dans les années 70 - 80.

Concernant le déneigement vous avez raison, ce qui s'est passé au mois de Février est inadmissible et préjudiciable pour La Mongie-Baréges.

Sous la pression des élus du coin la DDE et le conseil général qui sont responsables du déneigement (les communes ne peuvent pas intervenir sur des routes qui appartiennent au département) vont enfin accorder une priorité à cette route.

Cette demande qui est renouvelée depuis plusieurs années va être prise en compte.

Mais encore une fois vous avez raison, cette situation n'est plus tolérable à l'avenir.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Pour 2005/2006 deux nouvelles résidences (1 à Baréges, l'autre à La Mongie), il faut dire qu'au niveau de l'hébergement cela devenait nécessaire.

Il faut cependant préciser que ces investissements dépendent de promoteurs privés et des communes de Bagnères de Bigorre et Baréges.Ces investissement sont importants car il a fallu protéger coté La Mongie le versant Sud avec des paravalanches.L'été prochain la ville de Bagnères construira un nouvel office du Tourisme (bois-pierre-ardoise) à coté de l'école de ski de La Mongie afin d'améliorer l'accueil des skieurs et l'esthéthique de la station.

Coté régie des montées mécaniques : nouveau site internet pour cette saison.

A priori l'été prochain (2006) remplacement des oeufs (fin de leur exploitation pour raison de sécurité coté La Mongie par un téléporté qui aprés une station intermédiaire arrivera au niveau des quatre Thermes.
Je suppose qu'au regard du débit ils vont arranger la piste et mettre des canons à neige sur le dernier mur des oeufs.

J'espére également qu'ils vont mettre de l'enneigement artificiel coté Baréges à Piquettes et changer l'antique TSF 2 places qui devrait bientôt être interdit à l'utilisation.

Avec ces deux nouvelles remontées on supprime quasiment toutes les attentes aux remontées mécaniques de la station.

Je suis pour les oeufs de Baréges, j'espére qu'ils pourront prévoir rapidement cette infrastructure.

Il faut souhaiter que les fonds européens qui avaient été promis soient versés rapidement afin d'éviter de prendre du retard .



La direction de la station essaye également pour contenter tout le monde de respecter un équilibre dans les investissements sur les deux versants.

Elle gére en fait l'urgence car rien n'a été fait dans les années 70-80, ce qui a entrainé un énorme retard.

Si les investissements avaient été réguliers,on ne serait pas aujourdhui contraint de devoir investir massivement et donc en conséquence de faire des choix entre les différents projets.

Par ailleurs avez vous des infos sur les autres investissements prévus en RM pour les saisons suivantes ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
La Mongie va remplacer les oeufs et le TSF2 4 Thermes, mais par quoi? 1 TSD6 en 2 tronçons avec intermédiaire au niveau de la gare avale du TSF2?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
A priori la remontée qui sera mise en place sera une série de télécabines à gros débit sur le modéle de ce qui existe à Méribel.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
D'accord, on aura un tracé dans ce style là:



Sont co** à mettre des oeufs, faut déchausser, rechausser, tu perds du temps à la montée pour un schuss à la descente!
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Salut, j'ai fait un nouveau post et j'ai besoin de vos lumière, vous qui connaisiez bien le coin, sur la mongie si vous pouviez m'éclairer, SVP. Merci d'avance !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
neverstopriding : ben des oeufs meme si il faut déchausser, c'est plus cool quand il neige ou surtout qu'il pleut ;)...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et le ts deux places des 4 thermes ils en font quoi?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
A la poubelle je pense...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
C'est pas top leur truc !! Comme si il y avait pas asser de monde sur la piste des 4 thermes alors s'ils mettent une telecabine a la place c'est meme pas la peine...ou alors creer une autre piste...mais où???(jpense pas que sa soit possible)!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je ne connais pas le sort réservé au TSF 2 places des quatre thermes.
Soit la casse ou réutilisation dans la station.

Ce que l'on peut dire c'est que son installation était une erreur depuis le départ car il ne débite pas assez.
Lors de la création de cette remontée la station a joué "petit bras".
La plupart des skieurs qui fréquentent le domaine pense que les files d'attente sont trop longues en période d'affluence sur la station.

Par ailleurs si le téléphérique arrive aux quatre thermes, je pense que les commissions de sécurité seront vigilantes sur la capacité de la piste à aborber les skieurs.

Si la station veut résister à la concurrence francaise et espagnole, il faut qu'elle continue à moderniser ses remontées mécaniques tout en privilégiant le confort et la sécurité de ses clients.
philomax
philomax

inscrit le 25/10/05
44 messages
Pour les toulousains st lary est a 1h30 et en plus aucun risque d 'enneigement avec le téléphérique
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
resalut à tous, vous auriez pas des photos de la fameuse télécabine de Pourteilh, ou un reportage ????? ca m'interesse SVP, Merci d'avance !
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Ils devraient d'abord s'occuper des TC de Barêges.C'est plus urgent!Il n'y a pas besoin d'une TC sur le Pourteuih.Un TSD suffirait largement et le prix n'est pas le même!!!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Mai il me semble avoir entendu que au debut il voulé remplacé la telecabine de la mongie par TSD deja car le prix est moins elevée et que c'est plus logique au niveu du vent qui font arreté souvent la telecabine....Donc moi je veré plutot sa!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Saint Lary est peut être légérement plus prés de Toulouse que le domaine du Tourmalet mais on ne peut pas comparer les accés.

Saint Lary est en plaine et il faut prendre un téléphérique pour accéder à la station sauf si l'enneigement n'est pas important.

Le domaine du Tourmalet est une station pied de piste avec une route de montagne pour accéder. Les élus demandent depuis des années à ce que cette route soit classée comme prioritaire pour le dénéigement, il semble que cela soit le cas pour la prochaine saison.

Sur le remplacement des oeufs, je pensais qu'ils installeraient un TSD 6 PLACES mais ce n'est plus envisagé car ce versant est énormément plein nord donc au froid et au mauvais temps, donc je pense qu'ils souhaitent prendre en compte le confort du skieur en installant une série de télécabines gros débit.
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
salut à tous,
vraiment des qu il y a une connerie à faire niveau investissement à la mongie ils foncent :
"le confort du skieur!!!" non mais on croit rever!!!
je signale que la tc du pourtheil part de 1800m pour arriver à 2245m et le sommet du ts des 4 thermes est à 2491m, on ne peut donc pas parler d'altitude extreme!!!le tsd6 de Piau est plus haut, autant au nord et que je sache personne n'y est mort de froid.
Si le tracé futur est celui annoncé au dessus fini l'ancienne rouge du grand tetras voila une connerie supplementaire comme celle du ts4sud ts4hountbarrade,tk de jouc(la c est sur personne ne se caille, vu que c est la qu il y a le moins de neige!!!
le ts4 du castillon dans le style debile c'est pas mal aussi!!!
A quand le ts des domes à la mongie et du bat de barrere à superbarege( à oui j oubliais il fait trop froid, c'est versant nord!!!)
le seul investissement qu'il devrait faire cote sud est de virer le ts4 des bearnais les tk des souris et les tk coume lounque et remplacer tout cela par un unique tsd.
ET l'histoire du vent je me mare les stations avec que des ts ne periclitent pas parce qu elle doivent arreter de temps en temps un ts!!!
ILy a partout des endroits aussi ventés qu'au sommet des coumes où arrivent des telesieges dans les autres stations!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
pour le ski passeur pimagnetic.

Tu as raison de dire qu'il faut un TSD 6 places à la place du béarnais et démonter les téléskis des souris afin de povoir élargir la piste , augmenter les débits et sécuriser les descentes.C'est prévu dans les investissements mais je ne sais pas pour quand.

Pour les ts de coumelounque, il y a eu dans le passé un télésiége qui ne pouvait quasiment jamais fonctionner en raison du vent qui vient de la crête du Tourmalet.Je suis d'accord qu'il faudra trouver une solution pour remplacer ces ts, mais laquelle ?

Concernant les oeufs de La Mongie, cette remontée doit être changée car elle ne débite pas assez et va être interdite par la commision de sécurité.
J'étais pour un TSD 6 places mais cela veut dire mettre également un nouveau télésiége à la place de celui des quatre thermes sinon il y aura des files d'attentes encore plus importantes.
L'idée du téléporté peut être la solution car il y aurait une gare intermédiaire au niveau du départ de la piste rouge (endroit ou arrive aujourdhui les oeufs de La Mongie)et l'arrivée se ferait donc au sommet des quatre thermes.
De ce fait il n'est pas évident que cette remontée coûte plus cher que deux nouveaux TSD sur ce versant.

Concernant le dôme, je suis OK pour cette remontée sachant que je ne sais pas si elle se fera à cause de l'avalanche de l'année derniére (1 mort) et de celle de 1976 (x morts).La station aura elle l'autorisation ?

Le prat de la barrade, est ce le vallon sur le haut de Baréges vers l'arrivée d' Aygues Cluzes ?
Si tel est le cas il faudra envisager de l'amménager car en raison du réchauffement climatique on ne peut pas envisager d'installer des remontées à faible altitude et sur les versants exposés sud.

Je pense enfin que le TSF 4 places du Castillon est une bonne chose car il est prévu un nouveau TS entre le Lienz et l'arrivée du Castillon.

Merci pour les infos que vous pourriez me communiquer.
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
Tonique31 > "Il faut" "Je suis OK" "J'étais pour"...

T'es parton des RM à La Mongie ?

Ils ont de l'argent mais de la a tout refaire...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je ne suis pas patron des RM de la station du Tourmalet mais je suis originaire des Hautes Pyrénées.

Je connais les stations espagnoles et celles du versant francais et je peux te dire que les stations espagnoles mettent tout en oeuvre au niveau des investissements pour attirer nos skieurs et vider nos stations.
De même ALTISERVICE qui a repris la gestion de certaines stations francaises de notre massif est un concurrent particuliérement agressif.

Les sports d'hiver font vivre énormément de monde dans le massif pyrénéen, il faut penser qu'en investissant on sauvegarde nos emplois et la fréquentation de nos stations.

J'ai en mémoire les années 70-80 ou quasiment aucun investissement n'a été fait sur la station du Tourmalet.Cela a failli couter trés cher puisque Baréges était à deux doigts de faire faillite et que la fréquentation du domaine avait sérieusement baissé.

Si les investissements avaient été faits tout au long de ces années, nous n'aurions pas besoin de changer autant de remontées mécaniques en aussi peu de temps pour rester attractif et compétitif par rapport à la concurrence.

Je suis satisfait que depuis 5 ans les responsables du domaine du Tourmalet aient compris les urgences.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Oui.Je suis d'accord avec toi Tonique.Il faut investir!Mais de là à faire n'importe quoi comme ils sont en train de le faire à Baqueira en ce moment, il y a des limites.Et puis il faudra que tu te renseignes sur les prix des TSD et TC, surtout à deux tronçons!Tu as une sacrée diffèrence!
Pour les oeufs de La mongie, un TSD suffirait.Je crois que l'urgence, c'est remplacer les oeufs de Barêges.Ce sera un plus.Et Barêges ne sera plus tributaire de cette route d'accès qui a été fermée cet hiver par une avalanche.Et tu fais une station intermédiaire à côté de chez Louisette et tu résouds le problème du vieux TS 2 places.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben l'an prochain un tsd 6 au Pourteilh et les oeufs à bareges...!

utopique moi?!
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Cette piste rouge du tétras elle est sous la TC du Pourteilh, non ? Pourquoi ils l'ont fermée ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
trop dure à entretenir je suppose? ceci dit ca fait un bon petit run hp!!!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Je me demande pourquoi les stations ne font pas de sondage auprés des gens sur ce qu'il aime et qu'il n'aime pas sur le domaine. Cela doneré une idée sur le choix des investissements car on est quand meme les clients! Et sa eviteré des amenagements inutiles (cf: Baquiera).
Les stations viendré juste sur ce forum elle aprendré beaucoup de chose.....:)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
d'accord avec vous pour les oeufs de Baréges, il faut les changer et les faire arriver le plus haut possible.

Il semble que pour la saison 2006/2007 les oeufs de la Mongie ne pourront plus fonctionner car trop vieux. Il faut donc les remplacer, c'est incontournable on ne peut fermer une piste aussi fréquentée et aussi enneigée.

Il faut donc trouver une solution pour changer cette remontée (avec station intermédiaire au niveau du départ de la piste rouge)et la faire arriver jusqu'au quatre thermes pour enlever ce TSF 2 places ou l'on attend toujours.

Concernant la piste rouge du Pourteilh je l'ai faite plusieurs fois l'hiver dernier.

Désolé de me répéter mais qui connait le nom de l'immense combe qui va vers Aiguecluses à partir de Baréges ?

Peut être l'avenir de Baréges ?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je suis d'accord que les directions de stations devraient venir sur ces forums et faire des sondages auprès des skieurs qui viennent chez eux.

Cependant ne vous faites pas d'illusions l'immense majorité des skieurs aiment les pistes faciles et je peux vous donner le résultat du référendum.

"des remontées à gros débit sur les pistes faciles versant sud et rien pour les pistes difficiles versant nord"

Je ne partage pas cet avis mais voici comment raisonne la majorité des gens, ils veulent skier sur des boulevards , au soleil et ne pas attendre aux remontées qu'ils choisissent.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tonique-> la combe c'est:

la vallée de batbarrere je crois...
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
salut à tous,
salut tonique:
quand tu es au blockhaus à superbarrege, tu regardes plein nord et l'enorme combe s'appelle le bat de barrere.
Il est evident que c'est l'avenir de barrege d'autant plus que la zone est deja securisee niveau avalanches (pour proteger le bat de superbarrege)
Rq: pour baqueira je suis d'accord avecvous que les investissement de ces dernieres annees ne sont pas les plus judicieux mais eux ils peuvent se permettre qqs erreurs etant donnee leur avance dans tous les domaines!!!(niveau remontee le prochain investissement sera normalement le demontage des 2 ts2 choza et urath del bot et un nouveau tsd d'du parking d'orry à 1850 jusqu'au cap de Baqueira à 2500M) alors qu'au tourmalet ils sont en retard pour tout!!!et hormis les 3 tsd et les canons tout ce qui a ete fait c'est du n'importe quoi, de l'argent jeté par les fenètres(castillon, bearnais, sud,hount barrade, tk du toue.)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Salut Pimagnetic,

Je te trouve un peu dur même si tu as raison sur certains points.

Le TSF 4 places du Castillon a son utilité dans le cadre du remplacement des oeufs de Baréges par une remontée qui partirait du village pour arriver au même niveau que l'arrivée du Castillon.

L'urgence c'est de changer les oeufs de La Mongie (qui vont être interdit pour cause de sécurité;), les quatre Thermes .

Au sujet du Béarnais tu as raison, je t'informe que le passage à un TSD 6 places peut se faire facilement car les pylones avaient été prévus pour recevoir ce type de remontées.On pourra enfin enlever les ts des souris afin d'élargir la piste.

Tu as raison pour le TSF 4 places de Hount Barrade qui ne sert pas à grand chose.

Par contre celui du Sud est correct et pourrait être prolongé jusqu'au haut de la Coume car il y a un souci avec les conditions météo pour changer les ts de Coumelounque.

Cette station a payé au prix fort les disputes entre élus des différentes communes dans les années 70-80, le manque d'ambition qui a empéché les investissements nécessaires.

D'autre part je reste persuadé que la régie inter communale est maintenant sur la bonne voie si elle investit intelligemment dans les RM .

Pour accélérer le rythme je pense qu'elle devrait faire rentrer des capitaux privés dans son organisation afin de trouver de nouveaux moyens de financement. Bien entendu elle doit garder la majorité dans cette nouvelle structure.