mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello,
je souhaite devenir moniteur de ski et je voudrais conaitre la marche à suivre pour cà.
Je connais dejà le niveau, donc je veux juste connaitre les modalitées.
Alors cronoligiquement que dois on faire?
Je crois qu'il faut dans un 1er temps obtenir le test technique pour pouvoir intégrer la prefo?
Ensuite avec la prefo en poche on peut enseigner ou il y a encore autre chose à passer?
Si je déside de faire la démarche cette année quand puis je commencer à travailer?
Existe t'il des finacements pour suivre ces formation (assedic, département, région)?
Existe t'il un system d'apprenti dans les ESF? Du genre on bosse tous en etant formé dés la 1er années? Ou quelques chose comme ca?
Ensuite dans les Pyrénées qu'elles sont les instance à contacter et coment s'y prendre?

Je me suis quand même un peut renseigner avant ;) mais je souhaite recouper ici toutes les infos que j'ai dejà.
Merci beaucoups d'avance.
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
Salut mec,

Bon, bin c'est a peu près ça,
Pour te présenter au test, il te faut déjà ton AFPS
(brevet de secourisme)
Une fois ton test en poche tu file a la préfo, 15 jours de formation un truc comme 100h.
Là, si tu réussi on te file ton livret de formation qui te suivra jusqu'a ton final.

Avec ta préfo en poche tu peux déjà enseigner, a condition d'avoir trouvé une école de ski qui t'accepte, et fait des déclarations a l'URSSAF et a jeunesse et sport.
Tu peux commencer a enseigner dès le lendemain.

En fait si tu fais la démarche cette année, tu dois passer ton test, il doit y'en avoir 1 en Janvier et 1 autre en Mars, C'est pareil pour les préfos 1 en début d'hiver à Gourette je crois et 1 en fin vers Font Romeu.
Dans le meilleur des cas, si tu as ton test en janvier, faudra que tu passe ta prefo en fin d'hiver et du coup tu bossera la fin de saison ou l'hiver d'après!

Pour les financement, en tant que travailleur indépendant, si tu cotise a l'URSSAF tu a droit a des aides tel que les AGEFIS ou AGEFOS.
Après peut être avec les assedic aussi mais j'en sais rien.

Pour l'apprentissage, la plupart des écoles le font (ESF, ESI, UCPA), mais faut pas avoir peur de se faire exploiter
pour pas grand chose d'entrainement.
Je crois que l'UCPA a vraiment un bon système a ce niveau là, j'ai des potes qui sont dans la formation qui y sont passé et ça a l'air au point.


Pour les instances a contacter, tu passe un coup de fil ou tu rends visite a la Direction Départementale de Jeunesse et Sport, soit a TARBES soit a PAU, pour les Pyrénées Ouest.
Sinon, FOIX et PERPIGNAN, je crois.


Sinon, ce que je peux te dire de plus, c'est que si tu t'engage dans ce BE, dis toi que ça va être dur et long
Ce BE est considéré comme le plus dur des BE de montagne après le Guide de haute montagne, la formation et longue et interressante mais pas insurmontable.

Bon, courage a toi petit scarabé, la route et longue et semée d'embuche! ;)

Bye
murderfamily
murderfamily

inscrit le 13/09/04
216 messages
T'es sur pour le truc de secourisme? ya pas moyen de le passer après ou qqchose comme ça?
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Heu... je crois que que yen mikel a à peu près tout dis là!

Que dire de plus à part qu'il ya également une session de préfo pendant les vacances de paques à Saint Lary. Les sessions de préfo n'ont pas toute la meme réputation selon les stations dans lesquelles elles se déroulent (difficulté...).

Effectivement, prépare toi à te lancer dans une formation longue, difficile et onéreuse. Je crois bien que le BE ski est meme réputé comme étant un des plus difficiles tous domaines sportifs confondus. Et j'ai l'impression que ca ne va pas en s'arrengeant vu le taux d'échec qui ne cesse d'augmenter (parait-il) au 1er cycle et meme sur des étapes comme le test et la préfo qui étaient jusqu'à pas si longtemps de simples formalités...

Ensuite, trouver une école pour faire quelques heures comme stagiaire quand tu as juste ta préfo ne devrait pas etre bien compliqué, les écoles raffolent de tous ces petits stagiaires facilement exploitables pour faire tourner la boutique pendant les vacances. En meme temps quand on voit le taux horaire d'un simple stagiaire, je ne suis pas sur que l'on puisse décement parler d'exploitation, on a vu pire pour des boulots d'étudiants par exemple...

Effectivement il parait que la formation avec l'UCPA est vraiment intéressante, renseignes toi.

Pour l'AFPS, je crois qu'ils le demande au test histoire de faire prendre de l'avance mais je pense qu'ils ne te bloqueront pas si tu ne l'as pas. Par contre, il le faut absolument pour pouvoir passer la préfo.

Allez bon courage à toi petit scarabé, et rappelle toi que le rouge est à consommer avec modération sous peine d'overdose... ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ok merci de vos infos.
Donc en gros je passe le test techniqe (prix d'inscription à peut pret) qui est un geant je crois? Début janvier.
Ensuite si je l'obtiens je peut faire la prefo sur 100h et ca pas avant la fin d'année? (le prix la aussi?)
Et donc en gros pas moyens de bosser pour les vacances de février/mars de cette année... Faudrat attendre l'an prochain.
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Le test technique est un slalom (spécial) et non pas un géant. Le prix d'inscription au test est pas bien élevé, dans les 15€ si mes souvenirs sont bons (+forfait).

Pour la préfo c'est nettement + cher, dans les 1200€ selon les stations (formation +forfait +hebergement +bouffe).

Bosser en février mars 2006 me semble un peu tendu... A moins que tu sois ultra motivé et que tu te renseignes pour voir si il n'y a pas une session de test à la toussaint dans les alpes, pour pouvoir ensuite passer ta préfo en décembre à Gourette.

Tchuss bon courage
murderfamily
murderfamily

inscrit le 13/09/04
216 messages
Pour la session test je crois pas qu'il y en ait avant décembre dans les alpes, mais renseigne toi quand même.
Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 02/08/04
52 messages
salut!
l'afps est obligatoirement à passer avant le test technique ... il y a deux session, une mi janvier l'autre en mars je crois ... et tu peux faire ta préfo hors vacances scolaires pour pouvoir travailler les vacances suivantes mais il y beaucoup de monde qui s'y présente et les dossiers sont retenus selon l'ancienneté du test ...
enfin tu peux aussi si pas malheur tu n'as ton test qu'a la 2eme session partir l'été au 2Alpes pour la préfo...
A partir de la ton test est valide 3ans ..si dans les 3ans tu n'a pas eu ton eurotest (encienne capa) tout recommence à zéro ...

et pour confirmer ce qui a été dit plus tot ... oui c'est difficile , oui c'est long , et même avec 15ans de compet derriere on arrive vraiment a s efaire surprendre arrivé à l'ensa .

Pour info : je crois que c'est a peu pres 30%d'echec au test , 40%a la capa et 50%au 1er cycle (1er cycle j'en suis sure)

pour les écoles de ski , on est gaté dans les pyrénées parce que nous ne sommes pas tant nombreux que ca et que la demande est raisonnable ... du coup meme le bas du tableau arrive a travailler correctement

bon courage ;) bizz
Cam_num27
Cam_num27

inscrit le 01/07/04
18 messages
1 ou 2 truc :
- pour ton stage, fait gaffe à le faire dans une école agrée jeunesse et sport
- le piège quand tu commences à bosser c'est d'arréter de skier => tu vas perdre beaucoup de ton niveau => ca va être + dur. Pense à t'entrainer
- pense à skier dans toutes les conditions de neige et de temps (te sera utile pour la semaine montagne + le final)
- j'ai pas l'impression qu'on t'ai parlé du tronc commun ? Faut pas l'oublier lui non plus !

Sinon, je confirme : c'est long, c'est cher, c'est difficile.

Je confirme les autres renseignements mais le plus simple c'est d'aller dans une DDJS

A+


CAm_num27
Saritita
Saritita

inscrit le 21/03/05
98 messages
Tu peux expliquer un peu le tronc commun stp?!Des précisions ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass