Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Salut à tous,

Une DSP à PIAU ? C'est pour bientôt : 12/2006.

Alors, comme rien ne filtre de nulle part, exception faite que la commune ne lâchera pas l'affaire (cf dernier bulletin municipal), et que je suis en charge du secrétariat du Comité d'Entreprise de la SEML ARAGNOUET/PIAU-ENGALY, la société qui gère les remontées (environ 40 permanents et 80 saisonniers), je viens chercher des infos sur le forum.

Car vous imaginez, les stratégies vont bon train !!!
Ca jaze sec !
C'est PIAU quand même...
Alors on entend parler d'Altiservice (normal) mais aussi d' N'PY (zarbi...) entre autres.

Bien sûr, si vous avez des infos sérieuses donc discrètes, vous passerez par la Messagerie Personnelle...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Xabier, tu pourrais expliquer ce qu'est c'est DSP ? :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est quand un organisme publique ( ici la SEML aragnouet/piau ) decide de confier la gestion de son bien ( la station de Piau ) à une société privée.. ( remy loisirs ;), altiservice .. )
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Mais ca va bouger a Piau alors ! :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca bouge deja pas mal : /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-51945-0.html#649407
;)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Les élus s'accrochent, ils veulent préserver l'emploi dans la haute vallée d'Aure. (cf bulletin municipal).

En fait, bien que les comptes de la SEML soient équilibrés de puis 4 saisons (malgré ce que certains disent...) les constructions à venir seraient une ENORME boufée d'oxygène économiquement parlant.

Rien à voir avec la DSP (enfin...)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
scream (18 juillet 2005 19 h 50) disait:

c'est quand un organisme publique ( ici la SEML aragnouet/piau ) decide de confier la gestion de son bien ( la station de Piau ) à une société privée.. ( remy loisirs ;), altiservice .. )


Salut Scream, en fait la DSP est obligatoire depuis la loi Sapin (je crois que c'est ça). Si tu veux à ARAGNOUET, les élus n'ont pas choisi de confier la gestion à une société privée : ils n'ont pas eu le choix.

Cependant, rien ne les empêche de postuler à la gestion des RM par d'autres moyens...

En fait, j'aimerais bien savoir qui va postuler. A part Altiservice, c'est quasiment sur.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Toujours d'actualité tout ça ?

Des propositions extérieures ou pas encore ?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
différence entre N'PY et ALTISERVICE,

N'PY est une SEM qui a pour vocation d'assurer la promotion des domaines skiables, l'achat groupé de maériel (RM, canons, etc.....), la formation du personnel.
Avec N'PY chaque direction de station reste indépendante, elle bénéficie simplement des avantages de ce groupement de stations.

ALTISERVICE de son coté assure en direct la gestion des stations dont elle s'est vu confié la responsabilité par les communes (procédure DSP).

A titre personnel je pense qu'il serait bien pour Piau d'adhérer a la sem N'PY car cette station ne pourra pas rester isolé et avec N'PY elle garde son autonomie..

Par contre il serait beaucoup mieux que N'PY et ALTISERVICE passe des accords commerciaux afin d'eviter une concurrence imbécile et développer une stratégie commune de commercialisation des stations pyrénéennes.

Merci de me communiquer vos avis.

Cordialement
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Tu as tout à fait dans ton analyse sur la différence entre n'py et alti. Et donc, pour ces raisons, je pense qu'un partenariat entre eux est impossible (pour le moment). En effet leurs politiques sont tout à fait opposées. Deplus n'py à été crée pour justement permettre aux stations publiques (ou communales) de pouvoir rester autonomes ou de ne pas se faire reprendre par alti. Pour ce qui est de la concurence utile, moi je ne le vois pas comme ça, je trouve plutôt que c'est interressant (pour le client que je suis)et que ça permet aux stations pyrénéenes de se développer intelligemment.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
je pense que des stations comme Piau et Cauterets trouveraient leurs intérêts à rentrer dans N'PY afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages de ce regroupement de stations.

J'ai lu dans la presse que ces stations avaient passé des accords commerciaux avec ALTISERVICE, peut être est ce la premiére étape avant une prise en main par ALTISERVICE ?

Un accord commercial entre N'PY et ALTISERVICE est tout à fait possible pour promouvoir au maximum le versant francais des Pyrénées (l'addition des budgets communication permettrait de grosses campagnes de promotion).
Dans ce schéma chaque station peut rester maître de ses tarifs de forfaits, cela ne fausse pas la concurrence pour le particulier.

Je suis pour le modéle N'PY mais la question de fond est de savoir si les stations qui y sont regroupés vont pouvoir continuer à faire face aux énormes investissements qu'elles doivent faire pour mettre à niveau leur parc de RM.

N'oublions pas que les commissions de sécurité sont de plus en plus intraitables et ordonnerons la fermeture de certaines rm, il faudra bien trouver de l'argent pour les remplacer et éviter de reprendre du retard comme dans les années 70-80.

Enfin ALTISERVICE et N'PY doivent collaborer plutôt que se combattre car les stations espagnoles sont à l'affut pour tirer profit de cette guerre et aspirer la clientèle du versant francais.

Je n'ai pas d'idées sur la question mais il semble que Saint Lary et le Domaine du Tourmalet réfléchissent de nouveau à un projet de liaison entre les deux stations.

Merci d'avance pour vos avis.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
[Parenthèse Tourmalet on]

Tonique, la liaison St Lary <-> Tourmalet c'est pas pour tout de suite, si tu regardes sur une carte IGN il y a un sacré paquet de remontés à construire et je ne sais pas si les versants sont sécu.
De plus la vallée du Bastan aux abords de La Mongie est orientée Sud.
Une liaison skis aux pieds est infaisable du fait des montagnes trop abruptes au Sud de La Mongie et Super Barèges.
Enfin Le Tourmalet à autre chose à faire pour l'instant que de s'étendre vers St Lary, je pense aux oeufs depuis Barèges et à l'aménagement du coté des 4 Thermes.

[Parenthèse Tourmalet off]
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Si Cauteret a en effet passé des accords commerciaux avec Alti, ce n'est aps vraiement le cas de Piau: en effet, les accords de Piau sont plus liés au partenariat entre St LAry et Piau au niveau du pole touristique Haute Vallée d'Aure... forfaits valables dans les 2 station (à un prix pas forcement avantageux), pub de st Lary dans les brochures de Piau, stand Piau au sein de l'Office du Tourisme de St Lary, action promo communes... bref, ce sont plus des accord entre les 2 stations voisines (leurs skieurs logeant pour la plupart à St Lary), qu'un accord pur et dur Piau-Alti!

Coté historique, l'offre N'Py a été créée en réaction à la préparation d'une offre transversale d'Alti... certaines stations indépendantes ont ainsi créé un "pot commun" pour décupler leur moyens de promotion, et rester compétitives... ce qui a mon avis a retardé d'un an le lancement des offres Alti (à découvrir cet hiver).

Concernant la competitivité des stations pyrénéennes et leur besoin de renouveler leur parc de rm, l'arrivée d'un partenaire privé me semble une bonne chose... le poid des investissement est aujourd'hui tel qu'un commune ne peux plus le supporter seule (n'oublions pas qu'à la fin des 80's, St Lary était surendettée, avec un parc de rm vetuste, etc... aujourd'hui elle est devenue l'une des première station touristique française du massif).

Qu'à côté de cela, les stations s'associent pour offrir des produits en commun pourquoi pas! Mais ne confondons pas N'Py et ALTI: l'un est essentiellement une mise en commun de moyens de communication etd e promotion (meme s'il ya d'autres aspects), l'autre est une société spécialisée dans la gestion des domaines skiables.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ceci dit, Alti a et est également une stratégie de com... Qui d'autre qu'Altiservice pourrait faire une proposition sérieuse pour Piau...?
McNulty
McNulty

inscrit le 29/09/05
5 messages
Ce qui me fait peur avec ALti, c'est qu'ils ne vont surement pas se faire chier a ouvrir en novembre et fermer fin avril comme c'est le cas actuellement a Piau..et tout ca pour faire plaisir a quelques irréductibles alors que la station tourne quasi a vide...


Encore une fois, le passionné va trinquer..ou boire la tasse. Aprés les "chemins de traverse" et la montagne defigurée au nom du grand public (par une gestion publique pour le coup, comme quoi la connerie...), j'espère que les grosses saisons ne seront pas sacrifiées pour cause de rentabilité...mais money is money..et que les pasionés aillent se faire foutre avec leurs 5% de part de marché..la seule chose qui compte c'est le skieur de noel et février !


Allez a plus et profitons bien de l'ouverture le 26 (si neige) car si Alti reprend, meme avec une chute de l'apocalypse, sont pas pres de nous l'ouvrir en novembre la station...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Je n'ai jamais dit que la liason entre Saint Lary et le Domaine du Tourmalet est prioritaire, tout au contraire ils ont des investissements plus urgents à faire :
remplacement des oeufs de La Mongie et des Quatre Thermes (les 2 investissemnets pour l'été 2006)

remplacement des oeufs de Baréges et enneigement artificiel

remplacement du Béarnais et des ts de Coumelounque (La Mongie)

aménagement d'une remontée sur le prat de Barrére (versant Baréges).

Pour en revenir à Piau, s'ils n'adhérent pas à N'PY , ils se feront avaler par ALTISERVICE qui est à l'affut.

Le seul frein pour ALTISERVICE est qu'ils ne possédent pas vraiment d'immobilier en station car c'est la ou les sociétés privés de rm gagnent vraiment beaucoup d'argent.

La meilleure preuve est ce qui se passe dans les Alpes ou la Compagnie des Alpes, Transmontagne, Rémy Loisirs se servent des RM comme d'un produit d'appel.
On observe également dans les Pyrénées qu' ALTISERVICE a ralentit son programme d'investissement et qu'il n'est pas aussi massif que prévu, ils sont eux aussi en recherche d'une moteur de croissance.

Je pense que N'PY est une bonne idée et il ne faudra pas que Piau et Cauterets crient au loup quand ils seront sur le point de se faire avaler.

Si j'étais dirigeant d' Altiservice, je me réjouirai de la situation qui va être trés favorable pour eux à l'avenir si les stations que je viens de citer continuent dans leur aveuglement.

Je pense enfin que les stations N'Py doivent pour conserver à terme leur indépendance faire rentrer un partenaire privé pour les aider dans leurs investissements tout en gardant la majorité.
N'oublions pas que les stations qui sont reprises par ALTI sont des stations en bout de course n'arrivant plus à financer leurs investissements, le ticket d'entrée pour ALTI devient alors trés intéressant.

Il est grand temps que certaines stations pyrénéennes ouvrent les yeux et préférent le pragmatisme à l'idéologie.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi Tonique.
Alti n'a repris que des stations au bord du gouffre même pour St-Lary!
Au niveaux investissements, certes ils ont fait de belles choses mais surtout à St-Lary qui est une vitrine pour eux!
Tu regardes Super-Bagnères, ils n'ont pas fait grand chose depuis 4 ans qu'ils ont les clefs!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
McNulty (02 novembre 2005 22 h 23) disait:

Ce qui me fait peur avec ALti, c'est qu'ils ne vont surement pas se faire chier a ouvrir en novembre et fermer fin avril comme c'est le cas actuellement a Piau..et tout ca pour faire plaisir a quelques irréductibles alors que la station tourne quasi a vide...

Encore une fois, le passionné va trinquer..ou boire la tasse. Aprés les "chemins de traverse" et la montagne defigurée au nom du grand public (par une gestion publique pour le coup, comme quoi la connerie...), j'espère que les grosses saisons ne seront pas sacrifiées pour cause de rentabilité...mais money is money..et que les pasionés aillent se faire foutre avec leurs 5% de part de marché..la seule chose qui compte c'est le skieur de noel et février !

Allez a plus et profitons bien de l'ouverture le 26 (si neige) car si Alti reprend, meme avec une chute de l'apocalypse, sont pas pres de nous l'ouvrir en novembre la station...


Sensé tout ça ? On peut se poser la question.

Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, Piau-Engaly ouvre dès que possible et ferme le plus tard possible, ça c'est clair. Et je suis sur que tant que la gestion restera communale, cette politique ne fera que perdurer.

Version AVOCAT DU DIABLE on :

A part la reconnaissance des 3 péluts passionnés qui viennent lors de ces périodes de basse fréquentation et le peu de com que ça peut rapporter, quel intéret ? Et pourquoi ne pas augmenter le tarif forfait puisque ce qui est rare coute cher ?

Version AVOCAT DU DIABLE off :

Je ne pense pas qu'il soit de l'intéret de qui que ce soit de changer cela et les élus l'ont bien compris : l'ouverture de la station aura tjs lieu dès que possible avec toutefois un nombre de remontées ouvertes restreintes.
Ceci dit, dois-je rappeler que les 2 TSD du PIAU et de l'ENGALY arrosent la quasi totalité du domaine ?

Un éventuel enchérisseur (DSP) ne pourrait qu'en convenir...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Si l'objectif est de maintenir une gestion communale à Piau, pourquoi cette station n'adhére pas à N'PY, il y aurait une certaine logique à le faire pour ne pas rester le dernier village gaulois isolé et à portée de main d'Altiservice.

La véritable raison est que les élus sans vouloir se marier pour le moment avec ALTISERVICE ont peur de s'engager avec N'PY par crainte de représailles de leur puissant voisin (commune de Saint Lary et Altiservice).

Au niveau des dates d'ouverture si Piau veut continuer à maintenir la même plage d'ouverture, il faudra réduire les frais d'exploitation et accepter de rentrer dans N'Py ou Altiservice.

En effet tout le monde sait bien que rester ouvert à certaines périodes fait perdre de l'argent car les dépenses sont supéreures aux recettes.
Cela n'est supportable qu'un moment d'autant plus qu'il faut épargner pour les futurs investissements ou les mauvaises saisons qui peuvent toujours se produire.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
tonique31 (03 novembre 2005 14 h 53) disait:

Si l'objectif est de maintenir une gestion communale à Piau, pourquoi cette station n'adhére pas à N'PY, il y aurait une certaine logique à le faire pour ne pas rester le dernier village gaulois isolé et à portée de main d'Altiservice.

La véritable raison est que les élus sans vouloir se marier pour le moment avec ALTISERVICE ont peur de s'engager avec N'PY par crainte de représailles de leur puissant voisin (commune de Saint Lary et Altiservice).

Au niveau des dates d'ouverture si Piau veut continuer à maintenir la même plage d'ouverture, il faudra réduire les frais d'exploitation et accepter de rentrer dans N'Py ou Altiservice.

En effet tout le monde sait bien que rester ouvert à certaines périodes fait perdre de l'argent car les dépenses sont supéreures aux recettes.
Cela n'est supportable qu'un moment d'autant plus qu'il faut épargner pour les futurs investissements ou les mauvaises saisons qui peuvent toujours se produire.


13 millions et des peanuts d'investissement sur la station en 3 ans (2 TSD 6 + les terrassements), 4 résidences de tourisme à venir...
C'est clair que certains ont tout intéret à dénoncer les permis de construire, non ? Parce qu'avec l'enneigement de Piau (on va pas revenir dessus) et 1200 lits supplémentaires, ça sent l'autogestion...surtout que sans ces lits, les comptes sont équilibrés depuis 4 saisons...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Piau veut t elle vraiment rester à l'écart ? Pourquoi une telle défiance alors que dans N'PY les stations conservent leur autonomie ?
Je pensais naivement que tous les pyrénéens qui partagent la même philosophie pouvaient s'entraider.

On a vraiment l'impression que les rancoeurs entre vallées sont toujours présentes et que tous les autres stations Pyrénéennes sont des étrangers qui constituent une menace.

Par ailleurs tant mieux si le budget de Piau s'équilibre sans faire appel au contribuable et sans immobilier.

Cela serait la premiére station à réussir ce pari.......

Quelle est la recette au vu des coûts d'investissement en RM ? Qui finance ? Peut être que la station a réussi à avoir des subventions ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
McNulty:> Ce qui me fait peur avec ALti, c'est qu'ils ne vont surement pas se faire chier a ouvrir en novembre et fermer fin avril comme c'est le cas actuellement a Piau..et tout ca pour faire plaisir a quelques irréductibles alors que la station tourne quasi a vide...
...pour ce qui est des dates d'ouvertures, ce n'est pas forcement vrai: regarde ce qui s'est passé l'hiver dernier... Une station "gestion municipale" telle que LaMongie a fermée très tot, alors qu'une station "privée" telle que St Lary a maintenu son calendrier previsionnel et fermé tres tard (1 semaine avant Piau, comme chaque année)! De plus, une station comme St Lary maintien chaque année son snowpark en état jusqu'au dernier jour de la saison, même s'il n'y a plus que quelques "irréductibles" présents. Reshapper à 100% un park la veille de la fermeture n'est pourtant pas une action commandée par une logique purement financiere: un privée fonctionne justement avec une logique de service et de satisfaction client! Mais je te confirme qu'ils ne sont pas non plus philantropes, et que cela passe par une gestion des couts bien plus serrée que dans le public...
Tonique31:>Le seul frein pour ALTISERVICE est qu'ils ne possédent pas vraiment d'immobilier en station car c'est la ou les sociétés privés de rm gagnent vraiment beaucoup d'argent
...Ce qui est vrai avec les gestionnaires privés des Alpes ne l'est pas forcement avec ALti... n'oublions le metier initial d'Alti... ce ne sont pas des hebergeurs, mais une filiale de la Lyonnaise des Eaux... a mon avis en reprenant la gestion des reseaux d'eau et d'assainissement, ils ne sont pas forcement perdant... apres, rien ne les empeches de monter des produits en association avec les hebergeurs!
Ulytte:>Au niveaux investissements, certes ils ont fait de belles choses mais surtout à St-Lary qui est une vitrine pour eux!
Tu regardes Super-Bagnères, ils n'ont pas fait grand chose depuis 4 ans qu'ils ont les clefs!!!

C'est vrai, mais les contrats ne sont pas les memes ...et surtout cela fait maintenant pres de 15 ans qu'Alti a repris les rennes de St Lary... contre 4 pour Luchon!!! Si l'on regarde ce qu'Alti avait fait lors de ses 4 premieres annees à St Lary, je ne pense pas que l'on soit si loin de la situation de Luchon aujourd'hui... un peu de patience!!!

Apres quant au fait que Piau ne rentre pas dans N'Py, je ne connait pas les tenants et aboutissants... mais il faut pas oublier que St Lary et Piau travaillent ensembles et constituent une entité touristique complementaire au niveau de la haute vallee d'aure... St Lary avec son village, ses activité apres ski, son domaine et surtout ses 25000 lits, et Piau avec son domaine à forte image "Neige Garantie"! Aujourd'hui, les querelles de clocher au sein de la vallee d'aure se sont considerablement calmees... L'attrait touristique actuel de la vallée d'aure permet aujourd'hui aux deux stations de vivre (il n'y a qu'à voir la frequentation du village de StLary en fevrier pour comprendre qu'il n'y a pas trop de 2 domaines pour satisfaire tout le monde!!!)
et Piau n'a donc pas forcement besoin de s'associer avec des stations d'autres vallees pour vivre.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
T'as touché du doigt : Piau a besoin de St Lary, St Lary a besoin de Piau. Bien sur, cela n'est pas systématique, c'est même plutot ponctuel. N'empêche...

Alors, ce rapprochement éventuel peut-il aboutir et dans quelles (ou sous quelles) conditions...?
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Il semble que le sort de ces deux stations soient liés.

L'info sur la DSP à Piau est sans doute vraie.

On peut donc penser que Piau sera géré prochainement par ALTI SERVICE , ce qui tendrait à prouver qu'ils ont besoin d'un gros partenaire pour se développer et ne peuvent se suffire d'une gestion communale.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Amis skipasseurs, qu'en pensez-vous ? Et que préfereriez-vous ...?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
perso, j'en pense que Piau et Saint-Lary doivent se rapprocher pour valoriser la vallée d'Aure.
Par contre ce n'est pas une bonne chose, si Altiservice devient trop gros sur les Pyrénées .. Aujourd'hui ils sont seuls et risquent de tuer la concurence.
N'Py et Altiservice ne sont pas comparable, ils n'ont pas la meme vocation.
ALti est une veritbale société qui bosse pour ses stations de A à Z, alors que N'py n'est qu'une facade commerciale .. ( avec un nom ridicule ;) )
Piau sous l'epaule d'alti, pourquoi pas ...mais en on_t_il vraiment besion ????
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Si N'Py est ridicule, il faut livrer de suite l'ensemble des stations pyréneennes à ALTISERVICE ou à une autre société privée (Compagnie des Alpes, Transmontagne, Rémy Loisirs, etc....)..............

Par ailleurs que proposes tu comme structure pour remplacer N'PY et surtout quels sont les moyens financiers que tu penses pouvoir lui donner ?

De mon coté je pense que N'PY est une trés bonne idée mais que les stations adhérentes devraient réfléchir à une entrée minoritaire dans leur organisation d'un privé afin de ne pas de faire "bouffer" un jour par ALTTISERVICE ou les stations espagnoles.

Piau de son coté est de par sa situation géographique en liberté surveillée et ne tardera pas à faire l'objet d'une DSP au profit d'Altiservice.
Saint Lary connait parfois des problémes d'enneigement et posséder Piau pour Altiservice permettrait d'opérer des transfert de clientèle vers cette station.

Le temps de la gestion communale à 100 % ne me semble plus possible car l'activité commerciale des stations de ski est devenu une industrie concurrentielle avec ses régles implacables et bientôt des faillites de station.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tonique31> je parlais juste du nom N'Py qui est un peu "ridicule", c'est tout !!
L'action de N'pY est malgre tout tres limité et pour le skieur Toulousain, n'apporte aucun avantage reellement interessant. :(
Par contrre pourquoi as tu si peur de l'ombre des grands groupes ???? Leur action est bien souvent benefique pour les stations qui peuvent alors se developper de fàçon efficace grâcà l'argenr frais.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Concernant N'Py je pense que tu as du voir sur l'agglomération Toulousaine de grosses campagnes d'affichage pour les 5 stations l'été dernier.
Je pense qu'elles vont s'intensifier pour essayer de toucher les comités d'entreprise, les associations, tours opérators, etc..........

Je travaille moi m^me dans une entreprise privée et n'es pas peur de leur puissance financiére.

Je dis que les stations à gestion communale de N'PY doivent s'associer à un partenaire privé tout en restant majoritaire pour accélérer le rythme de leurs investissements en RM. Ce serait une énorme avancée alors qu'aujourdhui certaines préférent "crever" que de s'associer à un privé.
Cette réaction primaire leur fait perdre du temps, de l'argent et prendre du retard dans les investissements en RM.

Cette solution me parait être logique car le jour ou il ne sera plus intéressant de gérer les rm d'une station, ces groupes privés partiront, ce que personne ne peut leur reprocher.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
POur le toulousain, seul peyragudes est interessante ... à la limite La mongie .. mais pour les autres c'est vraiement trop loin pour aller skier à la journée ... De plus, la carte t'oblige plus ou moins à aller skier au meme endroit tout l'hiver, alors que la force de Toulouse est justement de se situé au milieu de la chaine et qu'on peut aussi bien allé skier dans le 66 que dans le 65. La pub ne fait pas tout .. loin de là ...
Enfin, surle 31/65/64, il ne doit plus avoir beaucoup de stations qui sont hors-Alti / N'py .. Peut etre Gourette ( mais ils en ont guere besoin avec la puissance du CG64 derriere eux ) et Piau ( ... la commune est riche et la station marche bien ... )
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Gourette est station N'PY.

Par contre l'objectif des stations N'PY (dont font partie Peyragudes et le domaine du Tourmalet) est certes le forfait journée mais également les weekends ou semaines, c'est d'ailleurs pour cela que de nouvelles résidences de Tourismes vont ouvrir sur ces deux stations.

De surcroit au rythme de la croissance de population de l'agglomération Toulousaine, tous le skieurs ne pourront pas s'entasser sur AX ou Peyragudes.

C'est la raison pour laquelle les élus qui gérent le domaine du Tourmalet demandent depuis plusieurs années ont obtenu que la route d'accés à La Mongie fasse partie des priorités de déneigement du Conseil Général.

Ainsi les Toulousains pourront plus facilement accéder à cette station pour la journée.
Ces stations doivent exploiter au maximum l'avanatgae de l'autoroute et soigner le déneigement de leur route d'accés.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
+1 pr scream ,la mongie ca fait carrément trop loin pr la journée que la route soit en bon état ou non !
N'py ca touchera jms bcp de toulousains c'est sur surtt vu les prix des petites stations tres abordables surtout quand tu es étudiant :)
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Pour Max 31,

Voici un article paru dans Pyrénées Magazine qui précise que des forfaits étudiants seront proposées dés la saison 2005/2006.


Saison hiver 2005-2006 programmée

Le réseau N’Py a établi le calendrier de la saison hivernale 2005-2006 du 26 novembre au 23 avril 2006 dans les cinq stations (Gourette, La Pierre-Saint-Martin, le Domaine du Tourmalet, Peyragudes et Luz-Ardiden), dont il a la gérance. De plus, des forfaits intéressants ont été mis en place pour attirer une clientèle estudiantine et proposer des services avantageux.

Le temps de transport pour les stations du 64 est élevé pour une journée mais pour les stations du 65 on ne peut dire la même chose.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tonique31> le bassin ski du toulousain s'etend du Pas de La Case à la Vallée d'aure .. pour skier à la journée.
Et ce qui peut attirer le toulousain sur la Mongie, ce n'est pas N'py ou d'autres artifices du genre mais:
  • une rationalisation du domaine et de la station ... les batiment sont tellement moches qu'on se croirait au Mirail ( pas tres depaysant !! )
  • une ouverture du Pic !!!
    Voilà si N'py peut amener à çà .. pourquoi pas ... sinon, je vois pas l'interet ... je prefere le forfait saison vallée d'aure ...
  • tonique31
    tonique31

    inscrit le 01/10/05
    260 messages
    Salut Scream,

    le bassin de clientèle toulousain sur du ski à la journée peut s'étendre jusqu'au domaine du Tourmalet.

    Cette station a commencé à changer son architecture (nouvelle résidence de tourisme en bois et pierre qui ouvre cette année, un nouvel office du tourisme sera construit pour la saison 2006/2007).
    Plus généralement le but est d'améliorer l'architecture mais c'est un boulot de longue haleine car il faut dans une copropriété convaincre chaque propriétaire de rénover.

    Il est possible d'habiller de bois, pierre et d’ardoise certains batiments qui sont à revoir comme tu le dis.
    De nombreuses stations des Alpes (Tignes, La Plagne, Les Arcs, Flaine, etc……&hellip;) ont lancé les mêmes types de programmes de rénovation car elles ont une histoire similaire avec La Mongie.

    Tu compares Saint Lary qui est un superbe village de piémont avec La Mongie, station d'altitude construite dans les années 60 avec une architecture commune aux stations alpines et Pyrénéenes.
    Ta comparaison pour être objective doit se faire avec les villages de Baréges , Campan ou la ville de Bagnères de Bigorre.
    Pour être objectif les constructions que j’ai vu en front de neige sur le domaine skiable de Saint Lary ne sont pas extraordinaires.

    Concernant le domaine skiable du Tourmalet, la rationalisation dont tu parles a débuté et va se poursuivre sur les saisons à venir (cf forum skipass nouveautés domaine du Tourmalet).

    Pour la descente du Pic du Midi à ski sans accompagnateur, la commune de Bagnères de Bigorre cherche une solution pour dégager sa responsabilité juridique en cas d’accident.

    N’PY a une utilité commerciale mais c’est également une structure qui permet aux stations d’échanger entre elles et de décider d’améliorer certaines choses (ex : architecture) pour améliorer leur attractivité.

    Tu critiques durement la station du Tourmalet mais je te rappelle que réguliérement Saint Lary relance l’idée d’une liaison avec le domaine skiable du Tourmalet. Pas trop mal pour une station sans intérêts………..

    Pour finir il n’y a pas de raison de se mettre des coups gratuitement entre pyrénéens, il vaut mieux s’entraider car les stations espagnoles ne feront de cadeaux à personne.

    Amicalement
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    Bon, je trouve Scream assez objectif. Sinon, pour lire tes posts avec attention, t'es un troll d'où, Tonique31 ?

    Sinon, permettez-moi de recadrer le post sur la DSP à Piau-Engaly.
    DSP c'est sûr, il y aura. La question c'est de savoir qui peut proposer ses services ? Alti, on a compris. Pourrait-il y avoir un invité surprise...?
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    En temps que Vosgien, je pronostiquerais bien un coup de Remy-Loisirs !!! Il adore ce genre de station.
    la CDA on oublie, reste Transmontagne .. pkoi pas.
    A moins que SKIPASS.COM soit sur les rangs !!!

    Tonique31> je ne suis pas dur avec la mongie, je ne fais que t'expliquer pourquoi je ne suis venu qu'une fois en 4 saisons vers le Tourmalet
    tonique31
    tonique31

    inscrit le 01/10/05
    260 messages
    Salut à tous, Salut Ainhoa,

    Pour répondre à ta question je suis pyrénéen avant tout, je skie sur toutes les stations du massif et une semaine par an je vais dans les Alpes.

    Je souhaite que toutes les stations pyréneenes se développent au mieux afin que les habitants profitent des emplois crées et des ressources financiéres dégagés.

    Il faut en plus des ressources financiéres un état d'esprit exemplaire d'entraide commerciale entre les stations, n'oublions pas que nous n'avons pas la puissance de feu médiatique et financiére des stations des Alpes, on doit se serrer les coudes.

    Pour en revenir à Piau, un post a dit que Piau avait les moyens de se développer tout seul dans le cadre de sa gestion communale.
    En conéquence quels sont les raisons qui aménent Piau à lancer une DSP ?

    Merci pour votre réponse.

    Un fidéle de 30 ans des stations pyrénéenes.
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    tonique31 (07 novembre 2005 10 h 21) disait:

    Salut Ainhoa,

    Pour en revenir à Piau, un post a dit que Piau avait les moyens de se développer tout seul dans le cadre de sa gestion communale.
    En conéquence quels sont les raisons qui aménent Piau à lancer une DSP ?


    Ah, je comprends mieux. Pour être plus précis, je dis OUI Piau-Engaly peut se développer seule. Malheureusement, certaines personnes entravent le développement de la station. Par exemple en déposant des recours sur les permis de construire...Les bonnes vieilles querelles politico-politiques.
    Tout ça est dans les mains du tribunal administratif, je crois.

    Pour la DSP, c'est une OBLIGATION dûe à la loi Sapin de 1993 (je pense pas me tromper, 1993)...
    tonique31
    tonique31

    inscrit le 01/10/05
    260 messages
    Ainhoa,

    S'il y a DSP pour Piau, quels seront les critéres de choix ?

    Ces critéres vont devoir être objectifs car sinon les sociétés privés qui candidaterons attaquerons en justice le choix fait par la commune.

    De plus si la commune opte pour une gestion communale, elle sera accusé d'être juge et partie, l'issue de cette DSP me semble tout tracé, c'est à dire une société privé à la téte des RM de Piau.

    Il sera intéressant de voir comment se passe cette procédure.
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    Pour répondre à certaines questions, il me faudrait bafouer mon devoir de réserve. N'y comptez pas.
    tonique31
    tonique31

    inscrit le 01/10/05
    260 messages
    Salut Ainhoa,

    Je comprends ton devoir de réserve.

    Simplement une question d'ordre général.

    Dans le cadre d'une DSP , quelle est la durée du mandat de gestion pour la société ou régie communale qui est choisie ?
    Cette durée est elle fixe ou variable ?

    Merci pour l'info
    brownbears
    brownbears
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/03/03
    3977 messages
    Stations : 3 avis
    Dans le cas de StLary, il me semble que c'est contrat de 18 ans...
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    brownbears (08 novembre 2005 18 h 32) disait:

    Dans le cas de StLary, il me semble que c'est contrat de 18 ans...

    Pour Piau, ce critère reste surement à déterminer. Ca doit faire partie d'une négociation, si négociation il y a...
    Le Toy
    Le Toy

    inscrit le 28/11/01
    300 messages
    N'oubliez pas que c'est une délégation de service publique.
    Ce n'est pas un mandat de gestion revocable à tout moment sans justification du mandant. Il y une procédure d'appel d'offre avec un cahier des charges bien précis donc pas de négociation possible (sauf en alcoves peut être). Une fois le service délégué, la collectivité locale ne peut plus faire grand chose si ce n'est controler que le cahier des charges est respecté conformément aux dispositions du contrat de délégation. Quant à la durée elle doit être de moyen à long terme. (20ans voir plus pour les concessions de services publics tels que l'eau ou le gaz ; mais ça c'est autre chose)
    tonique31
    tonique31

    inscrit le 01/10/05
    260 messages
    merci pour l'info.


    Question pour le Toy.

    Peux tu confirmer que la durée moyenne d'une DSP se situe autour de 20 ans ?

    Merci d'avance.
    Rider de Terre
    Rider de Terre
    Statut : Gourou
    inscrit le 02/04/02
    4387 messages
    Stations : 1 avisMatos : 22 avis
    Dernier exemple, Artouste par Alti : 18 ans.
    C'est classiquement un temps nécessaire pour faire avancer les choses et rentabiliser un peu...

    :)
    ainhoa
    ainhoa
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/05
    20K messages
    Stations : 3 avis
    Je crois bien, mais Brownbears nous donnera des précisions là dessus, que la 1ère DSP à St Lary avait une durée de 10 ans.
    la marmotte dromoise
    la marmotte dromoise

    inscrit le 26/09/02
    1707 messages
    dans les vosges chez remy loisirs, les DSP sont sur 18 ans, je me demande meme si ces periodes ne seraient pas "non-negociable" ou alors un truc du style 9 ou 18 ..
    brownbears
    brownbears
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/03/03
    3977 messages
    Stations : 3 avis
    ... en fait au niveau de St Lary, le 1er contrat avait ete signé entre la commune et Alti, essentiellement pour la gestion du domaine... Par la suite le contrat a evolué, Alti devenant plus "impliqué" (gestion+investissements), et sutout, le signataire en fasse devenant la structure intercommunnale (SIVU Aure2000) et non plus la seule commune de St Lary (le domaine skiable etant sur 5 communes: StLary, Vignec, VielleAure,Cadeilhan et Aulon).