al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
allez,je me lance au hasard :ax annonce même si la saison n'est pas fini(d'après une serveuse de la station):+45% du chiffre d'affaire sur la saison dernière qui était déjà une référence;comme quoi en ouvrant un 20 novembre,ça marche;ils ne leur reste plus qu'à fidéliser les clients en ouvrant les guichets un peu plus tôt et en faisant des efforts sur l'ouverture du domaine certains jours!!je pense qu'ils ont bénéficié de la fermeture récurrente de la nationale 20 qui a pénélisé porté et le pas ..
ils étaient à près de 5 millions d'euros en 2004;ça ferait donc plus de 7 millions !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je crois que Gourette doit battre ses records... mais je n'ai pas les chiffres...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
c'est clair qu'en augmentant le forfait de 1 euros par an, le CA augmente obligatoirement....
Vous allez me dire que je suis mauvaise langue ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Mtvallier2> tu es mauvaise langue !!! ;)
+1€ = +5% max .. et donc beaucoup moins que les 45% d'augmentation du CA !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour Gourette, je parlais de fréquentation...
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
concernant Guzet, j'ai lu dans la dépêche que la station avait dépassé le chiffre historique de 1 500 000 € (1 350 000 € l'année dernière, déjà un record!).....et le tout avec une ouverture finalement très courte au vu de l'enneigement...3 mois pile !
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
gourette aurait pu faire bcp mieux s'ils avaient un petit peu réfléchi...aux places de parking..Mais on peut pas tout leur demander à ces charlatants...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pour guzet ,c'est pas mal:il faut comparer avec d'autres stations familiales genre le mourtis qui du fait d'un enneigement exceptionnel ont du faire une bonne saison au détriment peut-être des grandes stations;ceci à prendre avec des pincettes au vu également du prix des forfaits en augmentation constante;pour guzet ,que j'ai découvert cette année2 fois au mois de mars:le forfait n'est pas donné:23.5 euros;il faut un peu plus de constance et de professionalisme du genre c'est la fin des vacances scolaires,on ferme une partie du domaine(le fréchet:le secteur le plus technique et le plus grand dénivellé;).
si quelqu'un a les chiffres de la plus petite station de l'ariège:goulier neige 1500-1800m,ce serait intéressant ...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Je pense qu'Hatacam à réalisée aussi un record.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Je n'ai pas de chiffre mes Gourette avait atteint le chiffre de la saison précédente des la 2éme semaine des vacances de février.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je crois que toutes les pyrénées ont cartonné avec le peu de neige des alpes et l'afflux important d'européens de toute nationalité en plus des espagnols
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
oursondecanelle : ca ne sert à rien de toujours revenir sur les memes problemes et de resasser toujours cette rancoeur contre gourette...
faut pas etre aigri comme ca mon vieux et en plus personne ne t'oblige à y aller et du coup c mieux y'a moins de monde sur les pistes et vu que ca a tendance à vite saturer...Dc finalement c ptétr mieux que l'affluence de skieurs soit limité tant que le domaine n'est pas réellement agrandi!

On ne pourra jamais rien faire contre la morphologie du terrain et l'enclavement de cette station sauf mettre une benne au plateau de ley et les dirigeants y pensent fortement!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
PIAU > pas de surprise, l'enneigement record sur l'ensemble du massif, c'est jamais bon pour la station. Cependant, l'année passée fut un excellent cru quand même.

Cette saison, le mauvais temps de février à pénalisé le C.A assez sérieusement. De source officieuse, et j'insiste bien là dessus -on verra bien à la fin de la saison- 300.000 € de perte sur 4 jours.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
POur Gourette : Tiens, la benne au plateau du Ley, j'y avait pensé, mais bon les prakings saturent et les agrandir ferait saturer les pistes... je trouve que cette année, il y a un bon équilibre places de parking/débit des remontées, car méme avec parkings saturés je n'ai que très peu fait la queue, par contre sur piste, ca sature, mais dans ce cas j'évite les pistes...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Xavier : pour Piau, on va venir la dernière semaine pour vous remplir un peu les caisses et vous soutenir. Une fermeture tardive mérite notre soutien.... ;)
Avec ce qui va tomber, je pense que vous pourrez tenir jusqu'au 01/05 sans pb...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf > je te paye la binouze !
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Xabier >> Et c'est reparti comme en 40... euh, pardon, comme en 2004 : la fin de saison approche et Xabier lâche les binouzes ;) Milesker!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
))) Comme quoi on s'en souvient...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Entendu à la radio ce matin +12% de fréquentation pour les Pyrénées cette saison. Je pense qu'il va y avoir de gros écarts entre les "petites" stations (Hautacam Le Mourtis...) qui vont toucher le jackpot vu l'enneigement abondant en moyenne montagne cette année, et certaines "grandes" (le Tourmalet, St Lary...) dont la fréquentation a du être plus stable !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Tant mieux pour les petites stations et celles qui sont en basse altitude, tout le monde bosse comme et le pognon est partagé. (Quel grand coeur ce Xabier)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Gourette annonce une moyenne de 7000 skieurs par week end contre 5500 l'an passé avec des pointes à 8000 pendant les vacances de fevrier.
Pour l'année prochaine, la commune des Eaux Bonnes et le département vont créer environ 700 places de parking en plus sur Ley.
Pour ce qui est de la RM entre Ley et la station, il y a des bruits qui courrent mais d'apres le reglement des telepheriques ( c'est un peu la loi des RM ) il est fort peu problable que ce soit un monocable qui puisse etre installé ( pb de hauteur de survol du relief) par contre il n'y a pas de problème pour installer un bicable (genre telef) ou un funiculaire. Maintenant ci pour hasard vous avez des sous en trop vous pouvez toujours faire un don pour la creation de cette RM ;-)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
j'ai entendue a la radio il y a quelques semaines qu'une station avait tellement bien fonctionné, qu'elle aller renouveler son parc de remonte mais je n'ai pas retenue le nom tout ce que je sais c'est quelle était dans les pyrénées (ariege ou hte garonne)je crois.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
La saison a été tellement bonne à Hautacam qu'ils vont changer un TK!!! Manquerait plus qu'ils installent des canons à neige! ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
une station qui a bien fonctionné et qui change son parc de remontées:goulier neige qui installe un télécorde!!
plus sérieusement,je pense un peu à ax,superbagnères,j'y crois pas trop,et peyragudes est déjà bien équipé.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
j'ai entendue a la radio il y a quelques semaines qu'une station avait tellement bien fonctionné, qu'elle aller renouveler son parc de remonte mais je n'ai pas retenue le nom tout ce que je sais c'est quelle était dans les pyrénées (ariege ou hte garonne)je crois.


Un perchman d'Hautacam m'a dit cet hiver qu'il y aurait une nouveauté l'an prochain, c'est peut ètre ca. Mais il n'en savait pas plus.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
en ariège,il ne faut pas oublié les monts d'olmes qui ont eu un enneigement record,et vont-ils installer leur premier télésiège?si des skipasseurs connaissent,qu'ils donnent leur avis sur cette station un peu délaissée?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Les Pyrénées auraient en effet fait +14% cet hiver en matiere de chiffre d'affaire des station (...mais il faudra attendre la semaine prochaine et la fermeture des dernieres stations (St Lary, Piau, PO...) pour avoir le resultat exact du massif!)

Par contre en matiere de notoriete et d'image neige, les pyrenees ont à mon avis realisés un score encore plus elevé... devenant un concurrent reellement pris au serieux au niveau national!
,o)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Tout à fait d'accord !

C'est sûr que les Alpes possèdent les plus grandes stations.
Les Pyrénées c'est différent, c'est tout !

En tous cas, un nouveau bon point le massif.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... une notoriété nouvelle en terme d'image nationale mais aussi international.. je vou promets qu'on commence à parler des Pyrénées du cote du canada et de l'angleterre !!!
Selon des sources bien informes, c'est en train de devenir The Spot à rider... le nouveau repere des skibum du monde entier !!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>scream:merde,on va être envahi par des hordes barbares de riders japonais et américains!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Saint Lary aurait fait entre +12% et +13.5%, ce qui est dans la moyenne du massif (+12/+14% selon les sources)... sachant que la saison derniere etait une annee record avec un CA superieur a 10 millions d'euros.

Pour ce qui est des autres stations, année avec un bon enneigement, donc d'excellent resultats des stations de moyenne montagne et un recul des stations de fond de vallée ou difficiles d'acces (Gavarnie, Cauteret, Piau) stations qui en general tirent mieux leur epingle du jeu lorsqu'il y a carence de neige ailleur!

Dans les stations qui ont cartonné: Peyragudes serait legerement au dessus de la moyenne pyreneenne avec +15%, et Ax s'en est très bien tiré, notamment avec le report de clientele andoranne lors de la fermeture des routes d'acces à la principauté (mais ce n'est certainement pas la seule raison!!!)

Une surprise pour moi par contre: Le Tourmalet n'aurait pas fait un aussi bon resultat qu'esperé... ce qui est surprenant quand on vois l'investissement de com' effectué autour de N'Py (500.000 euros)... j'avais entendu parler en avant saison d'un previsionnel de plus de 20% d'augmentation de CA pour cet hiver... on en serait bien loin!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Piau : 4.800.000 zorros.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'était à peu près le même chiffre l'an dernier à piau!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
A 200.000 zorros près...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
desole pour piau.. mais j'ai prefere aller au mourtis cet hiver ;)
3j en 2005 pour 8j en 2003 en vallée d'aure
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Effectivement, le Tourmalet est bien loint de tous ca.
Il ne suffit pas de moderniser les infrastructures et de faire un peut de com (et encore faut le dire vite) pour faire venir le client.
Le Tourmalet ce fout trop de la geule du client et ça commence à ce voir, et surtout à ce savoir. La concurence devient rude et bcp d'autre domaine offrent des prestations équivalent voir même supérieur au Tourmalet et ce pour un moindre prix!
L'année prochaine le forfait va passer au dessus des 30€ et c'est pas avec ce genre de nouvelles qu'il vont "ratirer" la clientelle chez eux!
Y a qua voir comment a commecé la saison au Tourmalet. On repousse l'ouverture d'une semaine à la mémoire du pisteur décédé, en fait on voullais garder la neige (qui fessait légérement deffault en début de saison) pour la semaine des Espagnol, plus rentable qu'une ouverture fin novembre ou personnes n'est encore en vacances.
Et puis on ferme dans les plus tôt du massif car on a fais son chiffre, pas la peine de tourner la stations au ralentis pour gagner des clopinettes. Les gens qui vivent dans la vallée grace à la stations et bien ils s'en foutent.
Et je passe bon nombre de journée catastrophique sur les domaines, des remontés qui déconnes jusqu'à mi-janvier, des sous effectif sur les pistes etc etc.
Je m'emporte peut etres et je suis pas trés clair, mais je sais (malheuresement) trop bien de quoi je parle....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peut-etre que c'est pour cela qu'en 4 ans pyrénéens, je n'y ai passé qu'un weekend ....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi, j'irais s'ils ouvrent le pic ;c'est vrai qu'il y a un petit moment que j'ai pas skié là-bas;on verra l'année prochaine mais il y a beaucoup de stations plus proches de chez moi et peut-être aussi bien;en attendant j'irais faire le pic à pied ou en skis si j'ai le courage!!
pourtant,j'aime bien tout le secteur barèges et la coume layse ;si la mongie veut êtr la station de référence des pyrénées,il va falloir le mériter:déjà quand j'étais jeune,ils me mettaient les boules tant et si bien qu'on avait déserté pour st lary.
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
C'est pas très gentil de tirer à boulets rouges sur la station du tourmalet. C'est vrai qu'il y a des progrès à faire sur certains points. Mais il semble que ca soit de notoriété publique que de critiquer les entreprises qui marchent. Je vous rappelle qu'il y a pas si longtemps, un concensus s'était établit pour dire que Salomon c'est de la merde et qu'ils se foutent de la gueule des gens à vendre des skis comme ça. N'empêche qu'il y a des gens pour les acheter....Comme il y a des gens pour allez à la station du tourmalet!Ca me rappelle les groupes de musique sur lesquels on crachait parceque c'était "commercial" et qu'on prends plaisir à réecouter maintentenant et j'en suis un des premiers à le faire d'ailleurs (indochine, Depeche mode,...)
Pour ce qui est du foutage de gueule, allez plutot voir certaines stations espagnoles qui recoivent des millions de subventions européennes et qui pratiquent quand même des prix faisant fuir les espagnols eux-mêmes. Mauvais calcul? L'avenir nous le dira.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
guigoz> t'es bien gentil mais le tourmalet ne mérite pas grand chose de plus!
Je suis tout à fait d'accord avec Laura, il récolte le fruit de leur "politique" de direction de la station.
Cette année j'ai été amené à contacter pas mal de station pour un projet visant à dévelloper le ski dans les pyrénées et c'est la SEULE station qui n'a pas voulu collaborer.
Et si il ferme un 10 avril, c'est uniquement pour la tune!Ils seront peut être gagnant sur les 3 semaines de fermeture en plus mais à long termes ça risque de faire l'effet inverse...
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Ton 1er argument :Ben en fait je crois que tout ça sent la vexation. Désolé qu'il n'ait pas voulu participer à ton projet, mais il n'était obligés en rien. Je fais partit d'une association et quand on cherche des partenaires pour des manifs, on ne crache pas sur tout ceux qui nous ont pas filé de lots...
Ton 2ème argument : oui ils ont fermés le 10 avril sans doute pour la tunes (surtout pour pas en perdre). Mais quand on voit les stations qui ont décidés de ne pas fermer, le week end dernier, c'était désert... C'est cool pour les amoureux du ski, mais il y avait plus de personnel que de client sur les pistes (source : la république)si tu travailles dans une entreprise, tu sais que c'est pas une situation viable et profitable au développement par l'investissement.

Il faut s'y faire desormais. Si on veut skier sur des pistes travaillés avec enneigeur automatique, remonter 800m de denivellé en moins de 5min, profiter d'une securisation au mieux(déclenchement des avalanches, filet de protections,...), alors il faut raisonner comme une entreprise qui souhaite faire des profits. Il y a 10 ans, on avait du mal à avoir la moitié de ces services. Mais c'est comme beaucoup de choses, certains veulent le beurre et l'argent du beurre...
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Pour mon premier arguement: là j'ai parlé de mon cas mais hélas je suis loin d'être le seul. Et il raisonne comme ça sur de nombreux point. Donc je pense pas que c'est une question de
"on crache sur tout ceux qui nous ont pas filé de lots..."

Je conçoi tout à fait qu'ils sont en rien obligé de soutenir un projet et pour cette raison je ne suis en rien vexé. Mais c'est fort dommage pour eux au regard de se que ça peut leur apporter en donnant quasiment rien...

Pour le deuxième argument, je comprend tout à fait que ça reste une entreprise et qu'il raisonne comme ça.
Mais je ne sais pas si à long therme il feront plus de bénéfice en raisonnant comme ça?
Je pense que l'image de la station c'est quand même primordiale et c'est pas en fermant dès que ce n'est pas rentable que ça va donner une bonne image...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Guigoz >> En ce qui concerne la fermeture précoce des stations, faut qd même penser à envisager la globalité de la saison. En effet, chaque station possède une infrastructure succeptible d'acceuillir un certain nombre de personnes dans des conditions optimales, or, au cours de la saison, il y a des periodes où les stations acceuillent bcp plus de monde et d'autres périodes où elles en acceuillent bcp moins que ce nombre optimal. Est-ce que cela veut dire qu'il ne faut ouvrir que lorqu'on est sur d'avoir un maximum de monde (i.e. plus que l'optimal)? C'est un équilibre difficile à trouver mais qui joue pour bcp dans l'image commerciale de la station.
Pour ma part, je pense qu'une station a plus a gagner en ouvrant un maximum de tps pour fidéliser les mordus de skis en utilisant les bénéfices réalisés lors des grosses affluences des vacances (y a pas de petit profits!). Mais bon, je ne suis pas financier et encore moins gestionnaire de station, mais je pense que certains devrait travailler plus finement leur image, surtour lorqu'ils en ont les moyens (j'ai jamais reporché à Guzet de fermer tôt ;))...
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Entièrement d'accord avec toi Baskit. Il faut qu'une station "joue" entre gagner de l'argent et valoriser son image. On voit que dans certains cas comme la fin de la saison, les 2 ne sont pas compatibles. Il faut donc choisir, c'est binaire. La station du Tourmalet a fait le choix de fermer, d'autres ont fait l'autre. Mais si on décide de fermer, en effet, il faut "compenser" le reste de l'année par une politique de com attractive et sympathique. Je ne suis pas là pour juger le reste de l'année, ce n’est pas le sujet.
Et je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour regarder l'ensemble de la saison et dire qu'une station doit accepter d'ouvrir certaines périodes moins affluentes en terme de clients au risque de perdre de l'argent. Je pense que c'est chose faite certains jours de mauvais temps (et dieu sait qu'il y en a eu cette année).
Ce pour quoi je me suis insurgé, c'est cette agressivité quasi gratuite envers une station (à laquelle je suis attaché, c'est vrai). Ce n’est pas la première fois que je vois Laura65 embrayer le débat sur la station du tourmalet. Mais si elle n'aime pas cette station, elle à tout loisir d'aller skier ailleurs, surtout si elle est de la vallée!
Enfin, et je m'arrêterai là, le prix des forfaits n'a cessé d'augmenter et c'est devenu un luxe de skier. Je trouve également que c'est trop cher mais je pense aussi que le lait que j'achète est trop cher ou que la réparation de ma voiture va me priver parce que c'est trop cher... Le réel problème c'est la baisse de notre pouvoir d'achat. Mais ça aussi, c'est un autre sujet!!...
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Attention Guigoz, je ne dit pas ne pas aimer la station du Tourmalet, je dit simplement ne pas aimer le politique de ses dirigants. Le loisir d'aller skier ailleurs, pourquoi pas, mais le pbl c'est que je bosse sur le Tourmalet justement...
Tu va pas me dire tous de même que tu es satisfait de cette politique? Si on écoute la station, faut même les remercier d'avoir fermer si tôt, car tous le monde en avait marre de cette saison. Mais c'est pas le cas, bcp de loueur voulais encore faire un peut de chiffre, les locations d'appartement c'est pareil. Et quand au employé de la station bcp n'était pas contre 3 semaines de taf en plus même si la saison a été particulairement dur à cause des conditions climatique.
Y aurai eut un peut de monde c'est sur, mais ca c'est un autre débat.
Les profits c'est bien beaux, mais dans "l'industrie" du loisir l'image de marque est vraiment, mais vraiment trés importante. Et faut pas croire le touriste de basse(rien de péjoratif dans ce propo) n'est pas dupe, ils discutent entre eux de leurs séjours au ski au bureau ;) Certainne marque des points, d'autres en perde tous les ans.
Ne me dit pas que tu vois pas ca et que tous et beaux au Tourmalet, c'est pas vrai...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas bone nouvelle des PA
artouste va refecter sa telecabiqne!
macatuah3192
macatuah3192

inscrit le 20/04/05
92 messages
Pour Hautacam j'ai lu sur le journal qu'ils avaient fait un CA de +80% par rapport à la saison dernière. J'ai entendu aussi un projet d'agrandissent avec TS et TK vers le Pic de Baran, Grande et Petite Estibère(secteur tjs bien enneigés). Si quelqu'un est au courant pourrait on me dire si c'est réalisable ou simplement utopique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages

légende:
remontés en vert = remontés existantes
remontés en rouge = remontés en projet (C, D, et E) ou n'existant plus (A et B)

Vu sur un vieux plan des pistes d'Hautacam, les remontées dont tu parles macatuah3192 pourrait ètre C et E, et en effet ce secteur est très bien enneigé et très joli.
J'ai des photos si vous voulez.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ah oui moi j'veux des photos des infos
enfin pleins de trucs