GlopZ
GlopZ

inscrit le 17/02/03
23 messages
Bonjour tout le monde,

je voulais savoir si quelqu'un avait vu la petite avalanche vers 10h pas loin du départ du TS3 (Campels) à côté d'un petit chemin (j'crois que c'est l'Olympique). J'voudrais bien savoir à quoi ça ressemblait de loin ?!? Parce que ça m'a bien secoué !

J'étais avec un pote et on s'est fait embarqué par une saloperie de coulée alors qu'on était tranquille installé sur le petit plat. C'est parti au-dessus de nous et on l'a vue venir 2 secondes avant que ça nous tombe sur la tronche ! Grosse frayeur mais pas de bobo.
Si vous apercevez une board Rossignol dans le coin ça serait sympa de prévenir les mecs de la station parce que mon pote l'a perdue...

Et pour les photos du "drame" c'est ici : les photos
c'est la photo avec les couleurs rouge/vert

En clair restez vigilents !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
petite avalanche !!!! c'est deja pas mal...

C'est parti tout seul ? parce qu'on dirait qu'il y a une trace qui arrive en haut à gauche , dans le petit couloir !!
Bien impressionnant !!! .. et dire que vous etiez assis tranquille sur le chemin.. :(
C'est une face sud-Est je crois.. d'où son exposition sous le vent et face au soleil du matin => rechauffement et craaaaaaaak !!
en tout cas.. z'avez eu de la chance ...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
un peu peur non?!
GlopZ
GlopZ

inscrit le 17/02/03
23 messages
En fait la trace en haut a été faite après... C'est vraiment parti tout seul !
Les pisteurs sont venus pour vérifier qu'il n'y avait personne dessous et qu'on était ok.

Mais c'est clair qu'on a flippé.
La prochaine fois la pause pipi je la ferai ailleurs :o)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
je vois pas bien par ou on y accede aux traces de droite sur ta foto de la coulée ...
Tu peux m'indiquer maniere d'éviter de passer trop a gauche un de ces 4 ?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
petite coulée de presque 1 m d'épaisseur et 100m de large;t'as eu du bol;quand j'ai demandé si c'était une coulée naturelle ou programmée,on m'a dit au ts que des personnes y étaient dedans et s'étaient sorties indemnes;tu as de la chance avec la blanche;de là à voir la victime nous envoyer ces belles photos sur skipass!!!
la partie au dessus est quand même craignos ;vu les traces il y en a qui jouent un peu à la roulette russe;tant que ça passe,c'estbon!!!!
flo@rider
flo@rider

inscrit le 12/10/04
46 messages
vous avez une dut bol quand méme ta dut bien flipper.
meme en pissant ca crait maintenant
aller bon ride atouts et faites quand vous aller pisser maintenant.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Impressionnant...

Vous avez eu le temps de finir au moins ? :)
GlopZ
GlopZ

inscrit le 17/02/03
23 messages
jm74 (01 février 2005 21 h 43) disait:

Vous avez eu le temps de finir au moins ? :)


Yes. En plus j'avais dessiné une véritable oeuvre d'art... Dommage... Mes talents d'artiste ne seront jamais reconnus :)
pengo
pengo

inscrit le 26/03/04
70 messages
Salut,

Ben c'est une belle petite coulée que vous avez pris sur la gueule, dites moi !

Heureusement pour vous, il y a eu plus de peur que de mal...

Ouf... !

Ca me démange de vous demander si vous étiez équipé en pelle/ARVA/sonde ...?

Car, j'ai cru remarquer que dans les Alpes le taux d'équipement "en cas d'avalanche" c'etait largement généralisé, démocratisé même je dirais.
Par contre chez nous, pyrénéens, il me semble que cela reste encore marginal...!?

Je me permet donc de profiter de ton post GlopZ, pour poser la question aux skipasseurs pyérénéens et faire un état des lieux pour savoir qui sont ceux parmi nous qui se sont équipés, comment et depuis quand, et/ou qui compte s'équiper, comment et quand..?

En ce qui me concerne j'ai la pelle depuis 2 saisons.
heureusement à aujourd'hui elle ne m'a servi qu'à faire des kicks, des bonhommes de neiges avec mes enfants, et une fois à déblayer la voiture... ;-)

J'ai investi dans un ARVA (Retriever analogique de chez Ortovox) et la sonde "seulement" cette saison... et vous???
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/09/04
54 messages
J'ai pas vu la tienne, mais j'ai vu celle qui s'est produite un peu plus tard (12-13h) plus en aval. Elle était plus petite et directement déclenchée par un mec qui passait. Et c'était déjà assez impressionant. Le gars avait pourtant pas été déplacé autant que vous.

Pour ce qui est des Arva et du matos de recherche, j'ai rien, parceque je passe jamais en hors piste à moins qu'il ait déjà été bien labouré (l'ex campeillote dimanche dernier à Bonascre, pour ceux qui connaissent bien). Mais j'y pense. Seulement je me dis que c'est beaucoup moins utile si les mecs qui sont avec moi ne sont pas équipés aussi...
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/09/04
54 messages
J'ai oublié un truc: j'aime beaucoup la 1ère photo sur ton site, moi aussi j'ai beaucoup ri en voyant tous les mecs chainer alors qu'il y avait 1mm de neige même pas gelée sur la route. Pas de quoi glisser, et encore moins de quoi y ancrer ses chaines ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Perso, je n'ai pas d'equipement car je commence tout juste le hors piste et investir des le debut pres de 300€ n'est pas rien (je sais, une vie coute bien plus que 300 pieces de 1 euro ;) ).

pengo> Je ne pense pas que les "Alpins" soient plus equipés que les pyrenéens, a moins que tu aies des chiffres qui le prouvent. Que tu skies dans les Pyr ou dans les Alpes, tu encours quasiment le meme risque en skiant en dehors des pistes :) .

scream> J'ai skie pas plus tard que vendredi une petite face (a mon avis sud ou sud-O/sud-E), soleil et T° aux alentours des 0 (peu de vent). Meme en ayant une bonne vitesse, je n'avais plus une trajectoire rectiligne : la neige descendait un peu avec moi.
La face etait craignos ou pas ?
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
DocJeeP> fo pas se moquer des gens qui chainent quand il y a la place, car ce qui arrive svt (cela m'est arrivé a piau l'an dernier) c'est que les gens te klaxonnent au virage où tu chaines mais 2 virages après ils sont en vrac à bloquer la route pour chainer parcequ'ils ont glissouillés en s'arrêtant... moi j'ai chainé, j'ai pas peur de le dire, à l'endroit pris en foto, et je suis monté à la station sans faire la queue et à galérer pour se garer à ax.. enfin une autre annecdote, avec un pote on a failli se mettre dans le ravin des gorges d'enfer (je crois que c'est le nom) en montant aux 2alpes car on n'avait pas chainé assez tot.. la montagne il faut être humble même si tu envoies des gros couloirs bien raides.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'étais allé à ax le samedi,j'ai pas voulu chainer vers tarascon et je me suis arrêté à sinsat (et bien content d'avoir mis les chaines)la neige était assez compactée par le chasse neige et ça glissait dur(à 7 h du matin)et à l'arrivée dans ax pour se garer sans chaines le long de l'ariège,ça serait trop galère;moi,j'ai assez fait de tête à queue sur la neige!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pastak> difficile de te repondre sans etre surplace, sans connaitre le coin.. Par contre, pour ce qui est des petites coulées de surfaces , 5 cm , ca arrive bien souvent dès que tu depasses les 30° de pente.. MAis çà n'est pas significatif quant à la stabilité de l'ensemble du manteau neigeux !!
pengo
pengo

inscrit le 26/03/04
70 messages
Hop hop hop !!!

pastak-> Je me permet d'intervenir, pour qu'il n'y est pas de malentendus...

Je n'ai aucune donnée sur les taux d'équipements en matière de sécurité...

Il se trouve juste que ce sont mes "relations alpines" qui m'ont sensibilisés au port du casque, et à l'arva/pelle/sonde. Et que de retour chez moi (dans Nos pyrénées) à mon tour j'ai essayé de sensibiliser mes "relations pyrénéenes" sur ce sujet...

Et pour tout te dire, j'ai eu du mal, en tout cas en ce qui concerne Mes potes. Je me décourage pas, car ça vient, petit à petit. Mais, je t'assure que je leur prends bien la tête pour les "forcer" à acheter un casque ou un arva plutôt que des nouvelles shoes, ou un nouveau blouson...

Alors que quand je vais dans à les alpes (en général c'est chez mon brother qui est gendarme au PGHM de Chamonix et aspirant guide...) la question ne se pose pas, c'est le casque, la pelle, l'arva et la sonde OBLIGATOIRE, ou je reste à la maison !

On est bien d'acord, d'un côté je suis entouré de professionels (qui sont donc forcément sensible sur ce sujet !...), et de l'autre mes pôtes ne sont que des amateurs, ceci explique peut-être cela... c'est pourquoi je vous demandais vous, ou vous en étiez... et ceci sans aucun a priori, ni jugement de valeur.

Par contre, en toute franchise, je crois que rappeler que la montagne comporte des dangers ne peut pas faire de mal.

C'était fraiment pas méchant, ça te va mieux comme ça ??? ;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
pengo>Milles excuses, j'ai pas du tout mal pris ton message, ca me paraissait tres etonnant que le taux d'equipement soit different selon le massif ;) .
Si seulement, la secu remboursait le pack arva+pelle+sonde :D ...

scream> Merci d'avoir repondu. J'ai surtout l'impression que tout le manteau se transformait (du point de vue qualite), qu'il n'y avait pas reellement de sous-couche dure bien tassée vu l'orientation.
C'etait a Saint Sorlin d'Arves (Savoie) pour info (oui je me suis expatrié une semaine dans les Alpes :) ).
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
J'halucine le gars ac le casque noir de dos sur la photo 6 c'est moi!!! le monde est petit quand même
sur le côté droit de la couillade c'était sympa quasiment vierge

==>glopz t'est qui? pas toi le surfeur qui prenait le départ de la piste à peine plus haut
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
à peine plus haut sur la droite?
(moi aussi je débute mais plustot en poudre)
GlopZ
GlopZ

inscrit le 17/02/03
23 messages
maxx31 (10 février 2005 20 h 26) disait:

J'halucine le gars ac le casque noir de dos sur la photo 6 c'est moi!!! le monde est petit quand même
sur le côté droit de la couillade c'était sympa quasiment vierge


Ah c'était vous les p'tits jeunes !?! Et ouais je me fais vieux moi (bientôt 28...).
Moi j'étais en snowboard et je suis parti juste après vous un peu plus haut... Avec un style comment dirais-je... inimitable :)

Quand j'y pense : c'était quand même la journée à ne pas rater !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. hé y sont où les stickers ou les ecussons ??? ... Apres, on se croise.. on se voit pas !!! :(
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Ben les stickers je sais pas comment les trouver d'abord ou comment les faire et après j'étais le seul à connaitre skipass.com (dans le groupe) je me mettrai bien stickers sur le casque ou le sac mais ou en trouver faut absolument faire une commande? non doit y avoir un autre moyen

Question style ac les shoose que j'avais louées ça devait pas etre terrible (et oui j'ai l'excuse pour ne pas avoir à parler de mon niveau minable ;-))

Sans déconner ça fait trois fois que je loue chez nikita et à chaque fois c'est des langes et à la moitité de la journée j'ai déja les pieds et les tibias en feu...mes skis ça va ;-)

Vous auriez pas un shop a ax ou ya de bonne chaussure?

P.S: c'est vrai que c'était "LA" sortie pour moi.
c'était la 5eme de la saison et la meilleure(eh oui scream je peux pas comme toi crapahuter un peu partout faut que je respecte mon statut de lycéen sans caisse...)

Allez a+ sur ax ou peut être ailleurs j'espère que j'aurai le sticker mythique...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Pour les stickers, c'est expliqué ici ;) --> /forums/divers/tests/sujet-42877.html

maxx31, tu es lyceen a Toulouse ? Si oui, faudrait qu'on fasse des sortie de skipasseurs toulousaings :) .
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
maxx31, tu loues ton matos ou quand tu vas a Ax ? La seule fois ou j'y suis alle c'etait au Skiset du village
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
==> pastak ouais je suis bien de toulouse
Chui à st sernin et ça me botte les sorties skipasseurs lycéens toulousaings(ça fait beaucoup de condition!!)

merci pour l'astuce stickers ;-)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
en ce qui concerne les locs moi je loue que les shoose et je vais direct à la station en haut ça s'appele nikita
les skis loués sont bien(legend 8000/volk supersport je crois scratch fs et d'autres )
mais les shoose sont bofs ou inadaptés à mon pied (lange moyen) en tout cas elles me font mal...donc si ya des adresses bien chui preneur
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
pas forcément lycéens chui con...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ce sont plutot les Legend 8000 qui m'interessent, j'ai deja mes propres chaussures (le bonheur de ne plus devoir les louer !) ;). Merci pour l'adresse :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass