al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
vu aux régionales:une avalanche due à un skieur horspiste aurait tué une personne à barèges;on ne sait pas si c'est le freerider qui est mort ou quelqu'un d'autre en dessous .soyez vigilant les gars !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
:( ah la la ca craint pour le grand raid au tourmalet ce week end çà !!!!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Euh scream, ça craint quand-même aussi et surtout pour la victime tu crois pas ?
****
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui c'est vrai :( mea culpa :(
***
faisons gaffe à nous ce weekend.. pour ne pas rallonger cette liste !!!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
ok scream, c'était pas pour faire chier vraiment, mais je trouvais qu'il fallait replacer les choses dans leur contexte, voila tout.
Maximum respect, et attention ce week-end, savoir attendre c'est parfois pas mal.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
extrait d'un journél web:"Barèges : avalanche meurtrière (19h18) - Cet après-midi à Barèges, une avalanche a emporté des skieurs qui ont eux-mêmes déclenché l’avalanche alors qu'ils faisaient du hors piste. L'accident s'est produit dans un couloir du versant Superbagnères du Pic du Midi. Deux des skieurs, un père et son fils, ont été emportés par la coulée de neige. Une vingtaine de sauveteurs sont immédiatement partis à leur recherche. Ils ont réussi à sauver le père dont la tête émergeait encore de la neige mais ils n’ont pas pu sauver son fils qui se trouvait deux mètres sous l’avalanche. L’accident s’est produit sur la partie hors piste du domaine du Tourmalet. Attention il va à nouveau neiger demain sur les Pyrénées. Avec des cumuls de neige et de vent, le risque d’avalanches est grand, 4 sur une échelle de 5.null" (pas très explicite l'endroit décrit mais par témoignage d'un gars sur un panier, ça serait le petit canyon entre la piste du TK de Toue et le départ du TSD 6pl. du Tourmalet coté Barèges, vue que ça fait un petit canyon, grosse accumulation de neige aprés la coulée d'où le décés du jeune homme).

Sinon pour en revenir a aujourd'hui, sur la station, tres bonne condition de neige mais ça coule très facilement, trés froid et du vent au-dessus de 2000m.

a+
Vincent
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
J'ai plus de précisions mais comme j'ai des difficultés pour m'exprimer ca donnera ce que ca donnera...

Les riders s'étaient risqués sur des pentes assez fortes, avec tout ce qu'il avait neigé.
Ca s'est produit à gauche de la remonté du tourmalet :(, a gauche des pylones électriques. La remonté de super barèges vers la mongie (le telesiege 6 places)
Une plaque s'est détachée, un des deux skieurs est mort par étouffement, 5mettres de neige entassés sur lui, il était bloqué entre le bord du ruisseau et ces 5metres de neige.
L'autre a pu etre sauvé.

Faites gaffe sur la mongie quand le manteau neigeux n'est pas stable, ca menace au dessus des pains de sucre, et il faut absolument éviter la noire...

Ca fonfirme un peu les informations de picole.

Quelqu'un surait-il si cela a des conséquences sur le grand raid ?



-------------------------------------------------------

*
CAPSUS FILMS
CAPSUS FILMS

inscrit le 13/10/03
264 messages
Salut moi j'y etais aujourd'hui juste a coté de la ou elle est partis, effectivement l'avalanche est partis sur un changement de niveau, et elle est remontée sur 20 metres sur le vallon en face!!
Ce qui craint c'est que le Dragon Air Tour sauté a meme pas 50 metres de la ou c'est partis, meme s'ils ne pouvais pas faire grand chose (y avais deja 50 pisteurs en train de sondé;) on dirait qu'ils s'en battait completement les c*** ...
Le truc c'est que c'etais sur-tracé la ou ils etaient, c'est juste ce changement de niveau de pente ou ils se sont fait surprendre(au lieu de se dirigé vers le snowpark,pour recuperer la piste et donc le 6 places, ils sont aller tout droit comme pour rejoindre le bas de Coum Laïs...
Voila en tout cas ca calme...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
fabst> comme deja dit plus haut , ce post est mal choisi pour parler de tout çà : va voir ici : /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-42460-0.html#530374
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Ouaip l'avalanche été juste à coté du départ du débrayable de super barège...Fallait quand même pas beaucoup réfléchir pour aller là ou il sont aller...
Le ruisseau est ultra encaissé et c'est bien bien raide de chaque coté, la moindre coulée fait des accumulations assez énorme et c'est pour ça qu'il on eu du mal à le retrouver...En plus sans arva ça aide pa :(
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Salut à tous,
j'étais moi aussi à la mongie aujourd'hui. J'essaye de comprendre ou s'est produite cette putain d'avalanche meurtriere. Je suis, à 2 reprises, passé à coté de l'endroit décrit par Fabst. C'était vers 11 h -12 h et il y avait une coulée qui était partie sur le haut de la pente. A priori, il n'y avait pas de traces de gens qui avaient sondé. Donc ça s'est produit + tard je supose?

J'en ai froid dans le do, rien que de pensée que les mecs se sont fait coffré sur un endroit super tracé. Si quelqu'un a une photo pour mieux situer, j'aimerai assez...

Autre chose : ces jours ci --> vent d'est, c'est plutôt rare, donc les plaques ne se forment pas toujours aux endroits habituels...
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
c'est vraiment triste pour ce gars qui est resté, cependant je suis assez d'accord avec kortex, quand on va hp dans les conditions actuelles vo mieux avoir une bonne connaissance de la neige pour eviter p.ex. d'aller à l'endroit où ils sont passés (si j'ai bien pigé où c'était) car même en condition moins risquées ce n'est pas un bon coin (enfin je suis peut etre frileux)
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
ce week end restez dans les sapins à bareges... sinon ca va être un peu risqué avec ce qu'ils annoncent comme chutes de neige...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
d'apres ce que j'ai compris ca se serait passé par là...(point noir)

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas, ça crain et pas qu'au Tourmalet : un pot a fait partir une plaque a vent sur 100m de large. Elle est descendu sur 300/400m de dénivelé. Toute la neige fraiche est partie il ne restait plus que la neige gelée ravinée il y a une semaine. Pour ceux qui connaissent, c'était a gauche de l'arrivee du 6pl de cotch après la rupture de pente. Il m'y a amené après, on a ski sur ce qui n'était pas partie avec la possibilité de fuir là ou il n'y avait plus de neige fraiche... l'avalanche a fini dans le Valentin c'est bien gros.
Faites gaffe ce WE : Danger danger!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Source :
lourdes-infos.com

Barèges : avalanche meurtrière (8h00) - Un skieur âgé de 28 ans a été retrouvé mort hier après-midi après une avalanche survenue à 100m au-dessus de la station du Tourmalet dans le massif du Pic du Midi.
L'avalanche s'est déclenchée vers 14h30 alors qu'un père et son fils, originaires de Bayonne, ont voulu prendre un raccourci en hors piste, en bas de la piste de Come-l'Ayse, dans le secteur de Superbarèges de la station du Tourmalet, sur la commune de Barèges.
Le jeune homme, ne possédant pas d'émetteur en cas d'avalanche, a été retrouvé par les sondeurs près de 90 minutes après le début des recherches, asphyxié sous 2m50 de neige.
Le temps était beau, mais après une période de mauvais temps les jours précédents, le risque d'avalanche était de 4 sur 5. Les skieurs ne se sont pas rendus compte du risque, même en basse altitude, du déclenchement possible d'une «plaque avant», selon la CRS qui conseille vivement aux skieurs d'écouter les bulletins de Météo France.

*
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
Ou trouver un plan des pistes de La Mongie sur le net pour localiser les endroits dont vous parlez ? car sur le site officiel le plan des pistes et illisible (trop faible resolution ...)
Merci d'avance.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
*

Je vois bien le coin...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
sur lourdes-infos, pas de miracles...
Encore une plaque "avant" qui se déclenche. Cà vaut toujours mieux que la plaque "arrière"...
Mieux vaut en rire.
hotm74
hotm74

inscrit le 05/01/03
38 messages
Ouais Ok ca y est j'ai trouvé un plan ...
serait il possible de faire un petit topo sur ce post pour signaler les endroit a eviter en HP sur La mongie en ce moment ??
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
voila pour mieux comprendre:

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
en sachant que là il sont passé se n'était pas tracé...C'est au dessus que c'était tracé et c'était bien moins craignoss...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'était un grand surfer de la côte basque, un excellent kiné, et surtout un garçon humble et très gentil.
***********************************************************
Pensées pour sa famille...
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
ça fout les boules de voir que ça peut partir si bas et avoir des conséquences aussi graves.
Comme quoi, même le HP de proximité peut être dangereux. Ca fait réfléchir...
val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
******
une pensée pour toi christophe :(
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
En fait c'est un cas d'école.Le vent soufflait de NE, et même carrément d' E jeudi. La plaque s'est donc formé sous la rupture de pente orienté W.

Habituellement les vents qui accompagnent les chutes de neige ont une dominante W, donc à l'inverse, ce qui explique les endroits inhabituels de formations de plaques...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
glissman : ce n'est pas si simple, le méme jour, un pot a fait partir un énorme plaque a vent à Gourette en versant est... les vent tournent en remontant ou descendant les vallées...
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Tu as tout à fait raison Matiouf. Il suffit d'observer les cretes en train de fumer quand il ya du vent. Et ne serait ce qu'une petite contre-pente, une dépression suffi à la formation d'une plaque. Et c'est clair que la montagne recelle de pleins d'endroits propices...
Mais généralement il n'y a jamais de hazard à la formation d'une plaque, tout s'explique.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
**********
rulian_dlp
rulian_dlp

inscrit le 18/10/02
56 messages
*************
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
En fait, la meilleure façon de capter le sens du vent dans nos montagnes, c'est de zieuter les nuages (quand il y en a bien sûr.)
Car lorsqu'il s'engouffre dans les vallées, il suit ensuite le "chemin" et même au niveau des crêtes, ça peut être trompeur. Enfin, je crois...

* * *
gypaète
gypaète

inscrit le 20/05/03
28 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous!
Tout d'abord, je souhaite présenter mes condoléances à la famille et aux amis.
Deuxièmement, il c'est remi à neiger ce soir, les dangers d'avalanche sont trés importants. Je travail sur la station de barèges, nous avons effectué un PIDA hier matin, ce matin et ce soir. Je vous demande la plus grande vigilance, à chaque fois ça part.
Pour ce qui est de l'accident, ayant participé au secour, je vais essayer de vous retracer le plus fidèlement possible ce qui c'est passé.
Il était 14h30 et je venais de m'engager dans les petits couloirs qui se trouvent au-dessus de la zone de l'accident, ceux qui s'éparent la mongie de barèges. Les 5 traces du dessus étaient les miennes. J'ai vu les 2 personnes s'engager dans le goulé, par contre je n'ai pas observé la coulée. Le père et le fils skiaient en parallèle. Une fois les secours organisés, les chiens ont mis prés de 30mn à localiser le corps, puis cela à encore pris 15 mn pour pouvoir l'atteindre. La neige était trés compact. Ils ont retrouvé la personne sur l'autre versant à peu prés à 5 mètres au dessus de la rivère et à une profondeur de 2m50. Malheureusement ce fut trop tard.
Il était 16h30 lorsque le secour et le constat de décé fut établi.
Beaucoup de personnes furent choqués par cet accident, et nous souhaitons ne pas avoir à renouveller l'expérience pour la saison. Je vous demande la plus grande prudence encore une fois. Ce jour là plusieures personnes, dont moi-même, sont partis deans des coulées.
Enfin mention spéciale aux petits merdeux de la DRAGONNES, qui ont continués à faire n'importe quoi au dessus de la zone de l'accident pendant même les secours, en pensant plus à faire des photos que de se soucier à la personne enseveli. Pour des gens qui se présentent en osmose avec la montagne, je trouve cela trés trés petit de leur part.
Sur ce, si vous désirez plus d'infos, je suis prés à répondre à vos questions.
Salut à toi Christophe!!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
bonjour Gypaete

loin de moi le desir de polemiquer dans une situation si tragique,mais tu nous dit que les traces situes au dessus etaient les tiennes;cette zone est connue pour etre une des plus a risque du tourmalet, se faire embarquer meme sur une petite plaque et c'est la quasi assurance de ce retrouver enfoui dans le vallon, or ce jour le risque etait a 4 et je n'aurais jamais voulku trainer mes spatules dans ce secteur dans de telles cironstances; alors ou tu es pisteurs et je serais curieux d'apprendre comment tu appreciais le risque de declanchement dans ses pentes ou tu es saisonnier et tu ridais pour ton plaisir et je trouve tres humblement que tu es franchement gonflé de rider cette zone en une telle situation de stabilité du manteau
merci d'eclairer ma lanterne
amicalemnt
marco
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
je crois que cakou a pas tout à fait tord...
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
3 jours apres ,on se deplace de 100 metres sur la gauche et rebelotte 3 surfeurs dans une coulee et direction le vallon, si je prends ce ton leger, c'est que cette fois pas de drame... mais franchement faut etre demeuré pour retourner dans cette pente alors que le manteau n'a pas gagné en stabilite depuis le deces de ce pauvre garcon qq jours auparavant.
vraiment je trouve ca navrant ps: pas de ton polemique dans ce post mais si ca peut faire prendre conscience que ces pentes en risque elevée doivent etre evitées quand c'est instable ce sera toujours ca
bonne journee à tous
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
desolé je n'avais pas vu le post de scream a ce sujet.
marco
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass