vvoitek
vvoitek

inscrit le 18/01/05
8 messages
On parle beaucoup des "traditions pyreneennes"? Mais c'est quoi, au juste? Il y en a encore?
Et la cuisine, elle est vraiment originale (laquelle?)? Ou vous diriez que c'est plutot un mythe?
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ouh lala tu vas avoir des réponses toi, mais comme je suis le premier c'est moi qui mentionne la garbure, la bonne soupe bien de chez nous. In garbure we trust ! J'suis bien content que personne me l'ait piquée celle-là, et puis non c'est pas un mythe.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
La garbure c'est clair... mais il n'y a pas deux garbures identiques: selon les vallées, les village, chacun a sa recette bien que l'on retrouve des grandes ligne directrice à sa réalisation (choux, haricot tarbais...) Les anciens disaient que pour qu'elle soit bonne, il fallait que la cuillère tienne debout dans le bol... autant dire qu'à l'époque c'était un plat consistant!!! Bien souvent il s'agissait d'un plat unique qui, montagne oblige, devait tenir au corp!!! De plus, dans les fermes, elle mijotait pendant plusieurs jours dans la cheminée, ce qui n'allègeait pas sa consistence... Aujourd'hui, de la garbure traditionnelle, à celle au confit de canard en passant par la gargure "light" façon nouvelle cuisine que l'on va trouver en entrée dans certain restaurant, tout le monde s'arrange la recette à sa façon... normal, car contrairement au cassoulet, la recette de la garbure n'est pas déposée, et n'importe quelle soupe pour s"appeler "garbure"!!!
Sinon, il y a aussi la soupe des bergers (j'ai oublié le nom) que ces derneirs réalisaient avec des epinards sauvages.
Coté dessert, on rouve le gateau à la broche, grand classique de nos vallées cuit au feu de bois apres des heures à tourner la broche sur laquelle on verse lentement la pate (sorte de pate à gauffre... desole pour les puristes)... gateau qui a la particularité de se bonifier avec l'age... personnellement je l'adore au bout de 15/20jours!
Du coté de la vallée d'Aure, pas ou peu de production fromagère (elevage des betes pour la viande essentiellement) mais du coté des pyrénées atlantiques on retrouve de bon fromages (Ossau Iraty, etc...)
incassouletwetrust
incassouletwetrust

inscrit le 19/01/05
5 messages
Stations : 2 avis
Et le gateau à la broche (ou rocher des pyrenees)?
Quoique je connais qqn qui en a vu je sais plus où dans les alpes, vendu comme spécialité locale...
Le berlingo de Bagneres?
Et l'omelette aux patates que prépare en ce moment même ma copine 100% pure pyrénéenne???
rastafaride65
rastafaride65

inscrit le 16/01/05
8 messages
Si tu veut vraiment savoir ce que c'est il faut aller chez Loulou Baille au col des palomieres a coté de Bgneres de Bigorre. Tu te blindes le bide le cadre est génial (tout en bois) le personnage inoubliable ( si tu finis pas ton assiette il t'engueule ) les stars de passage y vont toutes (Yves Montand y est passé; carlos hé oui; Olivier de Kersoson; L'équipe de France de rugby il me semble y est allé ché plus en quelle année).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass