Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Nos pyrénées n'échappent pas aux nécessités légitimes d'aménagement du territoire, qui conduisent malheureusement parfois à certains délires.

Un certain nombre de projets sont de véritables "serpents de mer", dont on parle depuis des lustres, et qui pour la plupart ne verront fort heureusement jamais le jour, pour des raisons financières et/ou environnementales.

En voici quelques uns, d'Ouest en Est dans la partie française:

Liaison Gourette-Artouste (a priori abandonné, irréalisable financièrement)
Liaison Cauterets - Luz Ardiden (étude toujours en cours)
Liaison Gavarnie - Torla (étude en cours, mais double contrainte de rentabilité économique et de protection de l'environnement because Parc national)
Liaison la Mongie - Saint Lary (complêtement abandonné ?)
Liaison Ax les Thermes - Pas de la Case (?)
Liaison Porté Puymorens-Pas de la Casa (a priori bien parti - projet Porte des Neiges )
Liaison Les Angles - Font Romeu (ne semble pas à l'ordre du jour pour l'instant)

Connaissez vous d'autres projets du même type, qui continuent à alimenter les conversations dans les vallées ?
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
coté espagnol, liaison formigal-Astun (en cours) et Astun-Candanchu...
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
La liaison La Mongie-St Lary n'est pas abandonnée !
Beaucoup d'élus (municipaux et conseil général) sont en trains de la remettre à l'ordre du jour... Je pense que dans une dizaine d'années maximum, la liaison ne sera plus un projet mais bel et bien une réalité !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Stlary + Tourmalet oah!!! si ça se fait, ça va envoyer....
je n'aurais plus de pb pour savoir quelle est ma station préfèrée...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
A quand la liaison Bidart-Guethary-Artouste ? Ça ouvrirait les portes d'un domaine freeride incroyable, renez-vous compte, rider à Parlamentia et sur la noire de l'ours le même jour...encourageons le projet. Riders de tous les pays, mobilisons-nous
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Parlementia, c'est trop souvent gavé... ah il ya 20 ans ou plus....
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Liaison Les Angles - Formigueres, voire meme Les Angles - Formigueres - Puyvalador....
Autant Formigueres -Puyvalador pourquoi pas, autant les Angles -Formigueres detruirait le cote sympa de cette derniere ...

Ya 20 ans, on parlait aussi d'une liaison Guzet/je ne sais plus quelle station espagnole ...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ya aussi le développement du Hautacam. J'avais lu que la station existante n'était que le point d'entré à un domaine bcp plus intéressant, vers le lac d'isaby. Manque de permis et surement d'argent ... le projet est tombé et il ne reste que la ptite station
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Dans le style délire, on pourrait aussi imaginer une liaison Superbagnères-Cerler, via le Port de Vénasques, et une incursion sur le glacier de la Maladetta, pour le ski d'été, ou encore une liaison Gourette-Artouste-Formigal-Astun-Candanchu !!!
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Au sujet des liaisons espagnoles: liaison formigal-Astun en cours (avec des travaux titanesques à formigal...)la liaison Astun-Candanchu est bien prévue...
Pour la liaison artouste Gourette c'est plus un problème environnemental que financier (pour ceux qui connaissent c'est pas si dur à faire! et puis faut voir ce qui est investi sur Gourette!).
Et Mendiak ==> pour ton info ce que tu imagines aurait presaue pu se passer! Artouste aurait initialement etre due implantée aux alentours d'Aneou, qui se situe plus ou moins au pied du pic du midi d'Ossau mais surtout juste à coté de Formigal! Bref impossible n'est pas français
pe81
pe81

inscrit le 01/05/04
45 messages
Ya aussi la liaison Guzet/Pas de La Case dont on parle depuis très longtemps mais qui ne se fait pas et qui n'est pas prévue.
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
pour répondre au dernier post sur guzet, il n'a jamais été question d'une liaison avec le pas de la case, qui est très très loin....non, la seule station espagnole immédiatement proche (tout est relatif) est tavascan, microscopique station espagnole....mais là encore, le problème écologiste combiné à la rentabilité encore aléatoire de guzet empêche tout projet de ce style...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
St Lary - Tourmalet... ça fais rêver en effet
Le seul "hic" étant que la vallée ou pourrait etre la liaison (en amont du lac de l'Oule, vers les Bastans) est en limite avec la réserve naturelle du Néouvielle!
A une époque ce sont les querelles internes entre La Mongie et Barège qui avaient plus mis aux oubliettes le projet qu'un blocage au niveau écologique: l'aménagement pouvant en effet se faire sans terrassement et avec un minimum de RM ( 2-3 TS)
Techniquement, le projet serait donc bien plus viable que certain cité au début de ce post... reste ensuite à ce que politiques et gestionnaires se mettent d'accord...
Il suffirait donc qu'un jour tout le monde se retrouve autour d'une table parce que, par exemple, le département ou la région souhaiterait développer un pole touristique concurrentiel vis à vis des Alpes ou des Pyrénées Espagnol ou Andorans... pour que ce "serpent de mer" reprenne vie!!!

Mais ne revons pas, cela n'est pas à l'ordre du jour dans un avenir immédiat!!!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
heu, c'est du délire ou une erreur, la liaison Guzet/Pas?

Une liaison me parait techniquement réalisable quand à vol d'oiseau, la distance n'excède pas 3-4 km entre les 2 points les + proches de 2 stations... Dans les projets cités, les + réalistes me paraissent être ceux de Porté/Pas, et les Angles/Font Romeu...

Cauterets/Luz, c'est faisable techniquement comme Artouste/Gourette, mais c'est plutot les finances qui coincent vu les projets programmés par ailleurs + les difficultés éco.

C'est vrai que pour les autochtones, c'est aussi sympa d'avoir des stations qui ne donnent pas dans le gigantisme, car qd on skie à la journée, on ne va pas se faire 200 km de pistes, dc on peut prendre du plaisir en skiant dans des stations bon marché en allant dans une station différente chaque WE...
Maintenant, pour ceux qui habitent loin (comme moi!!), ça peut être sympa d'avoir un grand domaine pour passer la semaine annuelle de ski, même si le forfait est un peu + cher pour financer les TSD et autres télécabines qui permettent de relier les domaines entre eux. (Pour info, 1 TSD, c'est au moins 4M€, donc il faut que les stations aient une certaine assise financière pour en implanter)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Le projet Luz/Cauterets parait un peu "débile" sachant que très peu de pistes pourront ètre crées du fait d'un faible enneigement entre le col du Lisey et la faible altitude de Cauterets. De +, impossible de rejoindre Cauterets ski aux pieds à cause de la forêt. A mon avis c'est juste une liaison pour dire: "regardez, on est relié!"
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
L'intéret d'une liaison Luz-Cauterets, c'est de permettre aux vacanciers qui passent leur semaine à Cauterets de pouvoir aller skier ailleurs qu'au cirque du Lys sans se taper 1h de voiture. Techniquement, c'est facilement réalisable car pour l'accès des engins de terrassement, il y a des pistes forestières qui vont de Cauterets au plateau du Lisey, et le col du Lisey est situé sur le domaine de Luz.

La liaison consisterait je pense à construire 1 télécabine entre Cauterets et le plateau du Lisey, et de là partiraient 2-3 télésièges pour aller sur la crete qui sépare le plateau du Lisey du domaine de Luz. ça ferait un petit domaine entre 1600 et 2100m qui permettrait d'accroitre le domaine des 2 stations, sans trop massacrer l'environnement. Ce serait en effet débile de construire des pistes à une altitude inférieure à 1600m entre Cauterets et le plateau du Lisey... A mon avis, il n'en a jamais été question.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Je suis monté au plateau du Lisey aujourd'hui. En effet comme la dit Jannou, un domaine skiable serait créé côté Cauterets (de 1630 m à 2330 m), avec une liaison au Col du Lisey par télésiège et un télésiège montant jusqu'en haut du plateau de Peyre-Haute avec une liaison sur le secteur de la Caperete. Les études sont en cours, une projet de télécabine est à l'étude, sans oublier un télésiège au Soum de Liar (ces secteurs sont très bien enneigés (exposition Nord). Ce projet est viable économiquement pour les deux stations (Cauterets et Luz).
De plus des études sont en cours pour construire une télécabine entre le Lac d'estaing et le Col d'Ilhéou avec une liaison sur le Cirque du Lys.
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Faisons le point sur les liaisaisons

Liaison Cauterets - Luz Ardiden (étude toujours en cours)
Soyons réaliste : ça 35 ans qu'on en parle tous les ans ou presque.

Liaison Gavarnie - Torla (étude en cours, mais double contrainte de rentabilité économique et de protection de l'environnement because Parc national)
Et c'est pas une petite contrainte quand on voit que le PN refuse de nettoyer la route de Boucharo c'est surement pas pour y mettre des remontées.

Liaison Ax les Thermes - Pas de la Case (?)
Ca passerai ou ?
Ca semble du fantasme sur un plan purement géographique


Liaison Porté Puymorens-Pas de la Casa (a priori bien parti - projet Porte des Neiges )
Là on peut y croire !
C'est dommage pour le ski de rando

Liaison Les Angles - Font Romeu (ne semble pas à l'ordre du jour pour l'instant)
En ski de fond oui, possible. Pour le reste peu probable du fait de la réserve où ils viennent de réduire l'accès en voiture.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Pour répondre à Louis, c'est clair qu'une liaison Luz/Cauterets n'est pas pour demain. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'elle ne se fera jamais. Le contexte depuis 30 ans n'était pas favorable (amortissement des installations, endettement, mauvaise gestion, moindre croissance du marché des sports d'hiver...)

Maintenant, les stations restent sur plusieurs bonnes années consécutives qui ont permis à leurs finances de se refaire une santé, et cela ouvre certaines perspectives.

En ce qui me concerne, si je ne vais plus à Cauterets, c'est parce que le domaine est trop restreint pour passer une semaine de vacances et aussi parce que les accès au cirque du Lys ne sont pas performants en période de forte fréquentation. Il est clair que les projets en cours (remplacement du téléphérique ds un 1er temps + liaison avec Luz?) m'amèneraient à revoir ma position, car la station reste agréable, et pour l'instant, le prix raisonnable du forfait permettra de pouvoir l'augmenter une fois que les investissements seront réalisés.


Pour ce qui est de Font Romeu/Les Angles, c'est réalisable sans trop de difficultés. Le Pla des Aveillans et le haut du Pla del Mir sont très proches (1500m à vol d'oiseau?). Si l'accès des voitures est réduit en juillet-aout, c'est uniquement en raison de la surfréquentation estivale du lac des Bouillouses. La règlementation des parcs régionaux est + souple, et je pense que cette liaison ne se ferait pas "skis au pieds" afin de limiter les travaux de terrassement et l'impact sur l'environnement, mais consisterait à construire un télécabine entre le haut du pla del Mir et le Pla des Aveillans.

Je joins ci dessous un plan des pistes de fond où on voit également en noir les remontées mécaniques de ski alpin. En rouge, j'ai mis le tracé d'une éventuelle remontée reliant les 2 stations.

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
D'ailleurs la "réhabilitation" des remontees du Pla del Mir de la saison derniere me fait penser que la liaison Font Romeu / Les Angles est de plus en plus envisageable ...

Reste maintenant a voir comment une station geree par un prive (Altiservice) peut s'entendre avec une station geree par une commune ... ils n'ont probablement pas les meme objectifs.
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
luz/cauteret
Avant d'effectuer la liaison, je pense que les politiques coté luz aménageront d'abord le secteur du Bernazaou qui est plus interessant pour eux...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
A mon sens, ce qui motive une liaison Luz-Cauteret n'est pas en priorité un développement du domaine skiable total. chaque station y a qualque chose à gagner:
-Cauteret, avec une capacité d'hébergement importante et un domaine skiable tres limité.
-Luz avec une station coupée des hébergements et un parc immobilier insuffisant.
La liaison, meme si elle ne créait pas (ou peu) de nouvelles pistes, permettrait ainsi à Cauteret d'accroitre son remplissage en diversiant le produit ski, et permettrait à Luz d'augmenter la frequentation de son domaine skiable... le tout en augmentant la satisfaction des clients.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Sur un vieux plan des pistes de Luz on voit en pointillés une remontée avec intermédiaire sur le plateau de Bernazaou qui relie luz St Sauveur à la station. Ca aussi c'est un projet qui est tombé à l'eau.
C'est dommage ca réduirait la pollution des bagnoles qui se tappent les 15km de route entre 800 et 1700m.
Peut être que ca reviendra avec l'extension du domaine via le col de Cloze dans la vallée de Bernazaou.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass