Agathe975
Agathe975

inscrit le 25/02/24
0 message
Bonjour/Bonsoir,

Je poste ce message dans la catégorie les stations de ski de France, mais j'aurais pu aussi le poster dans les jobs en stations de ski, alors j'ai fait un choix.

Il y a peu, je me suis rendu compte que j'en avais littéralement marre de vivre en ville, (je suis de Metz), et que je voulais changeais de cadre de vie, celui de la montagne, bien que j'aurais pu choisir celui de la campagne, mais celui de la montagne m'attire tout particulièrement, avec ses lots d'avantages et d'inconvénients.

Il y a plusieurs choses qui me chiffonne:

Je suis actuellement en recherche d'emplois, j'ai plein d'idée de métiers mais j'aimerais bien choisir un métier (dans le secteur du tourisme, je pense que ce sera plus facile à trouver), qui peut s'exercer toute l'année dans une station de ski à la montagne, bien que cela puisse être compliqué, étant donné que bon nombre de stations de ski ferment durant les intersaisons si je ne dis pas de bêtises. J'ai repérer une station de ski abordable dans les Pyrénées pour faire l'acquisition d'un petit studio, celui de la Mongie, (je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre et le fait de vivre en studio me correspond parfaitement).

Aussi, il y a peu de commerces pour subvenir à nos besoins primaires à ce que j'ai vu et au niveau emploi, il n'y a que des métiers saisonniers à ce que j'ai cru voir). Des connaisseurs de cette station, ou des personnes qui s'y sont rendues peuvent-ils m'éclairer si il est intéressant d'y vivre constamment, même durant les périodes creuses avec des emplois à la clé, aussi minimes soient-elles?

Sinon j'essaierai de voir ailleurs en mettant un budget un peu plus conséquent pour l'achat d'un bien avec une zone un peu plus fournie niveau pourvoyeur d'emploi.

Merci par avance de m'avoir lu et de m'apporter un éclaircissement à celles et ceux qui voudront me répondre.
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
Bonjour

Sans être un expert de la Mongie hors période été ou hiver, je pense qu'il y a sûrement mieux comme endroit pour venir s'installer à l'année.
J'aurais tendance à préférer le côté Barèges qui est proche de la ville de Luz qui me semble être plus vivante à l'année et aussi sûrement offrir plus de possibilité d'emplois. La ville de Luz Saint Sauveur elle même peut être un option aussi si c'est le pays Toy qui t'attire, mais les prix de l'immobilier n'y sont peut être pas les mêmes qu'à Barèges. Dans d'autres vallées, il y a aussi les villes de Saint Lary, Ax les Thermes ou Luchon qui proposeront plus de commerces et services en étant aussi plus vivantes. Et si tu vises vraiment le côté la Mongie du Tourmalet, peut être regarder Bagnères de Bigorre ou Sainte Marie de Campan pas très loin.
Bref... il y a plein de coins sympas pour venir habiter loin de la ville dans nos montagnes pyrénéenne.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
La Mongie a l'année non c'est une station qui vie avec le ski et du 14/07 au 15/08 ( en 2018 fin Avril même pas un dépôts de pain.. )
prudence avec les studios soldés dans la grand bâtiment en haut de la station ( la "Mendia" qui semble avoir de gros problèmes.. )
Perso pour vivre et travailler a l'année je viserais les bas de vallées d'Aure ou pays Toy
je sais pas pour les autres vallées, mais sur Lourdes et le pays Toy il y a un groupement d'employeurs pour avoir du boulots "4 saisons " , ça marche bien en Vendée
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Loudenvielle est sympa aussi, activités été et hiver. Question boulot, faut voir, mais entre St Lary et Luchon, ça peut le faire.
L’immobilier est sans doute un poil moins accessible.
La Mongie, comme il a été dit, ça va pendant la saison de ski, sinon, c’est mort !
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
et sinon, tu arrêtes de regarder les Pyrénées centrales et tu viens sur le coté Oriental du massif.

On est d'abord des villages avant d'être des stations de ski, donc vie à l'année (coiffeur, pain, boucher, épicerie, bar, resto,bains d'eaux chaudes, etc), on a la mer à 1h15, le pas de la case juste à coté pour les clopes ou le ricard et , pour se changer les idées, barcelone est à 2h10 de voiture ou 13€ en train.
Moi, je m'y suis installé, à l'année ( aux Angles), à 1800m d'alti y a 18 ans et , comment dire, .....y a pire comme qualité de vie ....
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Le gros problème dans les régions de montagne, ça reste l'emploi: c'est facile de trouver des jobs saisonniers, mais avoir un boulot à l'année, c'est souvent plus compliqué... tout comme pour trouver un logement, car pour un propriétaire, la location saisonnière est plus rentable que louer à l'année