Mirabelle65
Mirabelle65

inscrit le 22/01/19
2 messages
Une pétition qui circule au Pla d'Adet et qui explique bien les difficultés que nous rencontrons... Ceux qui connaissent ou qui ont envie de nous soutenir, peuvent la lire et la signer !
Pétition sur change.org
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5133 messages
Matos : 1 avis
c'est aussi applicable à bien d'autres stations pyrénéennes (Grand Tourmalet au hasard ...)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui, la quasi totalité. On ouvre sur quadi rien, on ferme alors qu'il reste énormément de neige. Cherchez l'erreur !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le problème c'est à partir de avril ou mi-avril, les skieurs potentiels passent à autre chose: jardin, bricolage, ils vont à la mer.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Pour avoir brièvement eu un appartement sur la côte languedocienne, il n'y avait un semblant de monde que le dimanche en avril et les commerçants se plaignaient d'ouvrir pour quasi rien...
Pour ma part, j'ai donc vite cessé d'y aller à cette période pour me recentrer sur... le ski ;)
PS: dites-donc, il semblerait que vos petits soucis de neige dans les Pyrénées soient derrière vous, non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/01/2019 - 19:20
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sur la cote Basque à partir de Paques c'est blindé de monde, donc des skieurs en moins forcément.
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (29 janv.) disait:

Sur la cote Basque à partir de Paques c'est blindé de monde, donc des skieurs en moins forcément.

Pas vraiment... Il y a un peu de monde, mais c'est loin d'être la folie
Mirabelle65
Mirabelle65

inscrit le 22/01/19
2 messages
Il n'y aura sûrement pas autant de monde que pendant les vacances, par exemple, mais les skieurs frustrés par le manque de neige en début de saison et qui ne viennent pas pendant les 4 semaines de vacances seront sûrement contents de pouvoir venir un peu plus tard car il leur resterait sinon que du 9 au 31 mars ce qui fait peu pour ceux qui ont des forfaits saison et pour les accrocs !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Mirabelle65 ... ah que je ne vais surtout pas signer une pétition pour une station ... concurrente de celle où je vais et où je possède un appart ! :P

Surtout que la mienne, elle a pu sortir de la gestion par Altiservice ... même si elle ferme tôt, comme sa voisine Peyragudes ...

Plus sérieusement, il y a plein d'axes à prendre en compte :

il faudrait avoir les "vrais" chiffres de gestion, mois par mois : coûts fixes / rentrées d'argent ... si les "gestionnaires" disent qu'Avril n'est pas rentable et ne pourrait pas l'être = info ou intox ? perso. je suis incapable de savoir

il me semble que chaque saison, on peut déjà observer une diminution de la fréquentation des stations, à partir de l'ouverture de la truite. C'est toujours vrai ?

en avril, les "touristes", notamment ceux qui ont un pouvoir d'achat "compatible" avec le ski, ne restent pas tous en France ... on ne peut donc rien conclure, par rapport à la hausse ou pas, des vacanciers dans les stations balnéaires françaises ...

penser aussi qu'avec des forfaits à plus de 40 € + les trajets, pour une famille le ski c'est cher, alors que s'étaler sur une plage c'est gratos après le trajet ...

certaines stations enchaînent avec les cures thermales, une partie du personnel de la station bascule sur les thermes ...

etc ... car là, je ne pense surement pas à tout ...

Bonne chance pour votre pétition, au moins si cela peut remettre tout le monde autour d'une table afin d'évaluer sincèrement tous les arguments ... ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est pas rentable, souvent c'est fort probable (je dis souvent parce-que certains domaines tournent avec moitié moins de TS et plusieurs pistes fermées, pour le coup avec des frais réduits j'aimerais bien voir les chiffres réels...)
Ça ne serait pas rentable ?
Justement il est là le problème : quand tu ouvres à pas cher pendant les vacances d'avril mais que tu ne fais pas de pub, les touristes vont pas penser à aller voir !
Et pourtant tu peux faire venir une clientèle qui habituellement ne viendrait pas car trop cher en périodes hiver...
Mais ça nécessite de revoir sa comm, et surtout ça demande de la volonté que beaucoup ne semblent pas avoir.
Mirabelle65
Mirabelle65

inscrit le 22/01/19
2 messages
Je pense qu'avec une bonne communication en amont et des tarifs attractifs, une prolongation peut attirer les accrocs et les proches de la station...
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
J' ai fait une fois la fermeture de St Lala en 2014 ...la neige était bonne, mais le personnel peu aimable, les perchman allongés dans la cabane les pieds à l'air, te racontant qu'ils sont fatigués...venant du val d'Aran et Baqueira, grand mal m'a pris d'y amener ma famille , finalement on est mieux chez soit. St Lala s'asseoit sur une vieille réputation de station soleil, mais les temps changent. Il faudrait un évent, des chiens de traineaux, une piste off road sponsorisée par une marque automobile, un festival enfants famille de fin de saison, des tarifs moins élevés en fin de saison aussi...je ne m'en fais pas, rien de tout cela sera fait. Pour la fin de saison versant Français, d'autres stations font mieux avec un plus petit domaine.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NikoEsp (31 janv.) disait:

J' ai fait une fois la fermeture de St Lala en 2014 ...la neige était bonne, mais le personnel peu aimable, les perchman allongés dans la cabane les pieds à l'air, te racontant qu'ils sont fatigués...venant du val d'Aran et Baqueira, grand mal m'a pris d'y amener ma famille , finalement on est mieux chez soit. St Lala s'asseoit sur une vieille réputation de station soleil, mais les temps changent. Il faudrait un évent, des chiens de traineaux, une piste off road sponsorisée par une marque automobile, un festival enfants famille de fin de saison, des tarifs moins élevés en fin de saison aussi...je ne m'en fais pas, rien de tout cela sera fait. Pour la fin de saison versant Français, d'autres stations font mieux avec un plus petit domaine.


Non ça ça sert à rien par contre...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Gaetan33 ( 1 févr.) disait:

NikoEsp (31 janv.) disait:

J' ai fait une fois la fermeture de St Lala en 2014 ...la neige était bonne, mais le personnel peu aimable, les perchman allongés dans la cabane les pieds à l'air, te racontant qu'ils sont fatigués...venant du val d'Aran et Baqueira, grand mal m'a pris d'y amener ma famille , finalement on est mieux chez soit. St Lala s'asseoit sur une vieille réputation de station soleil, mais les temps changent. Il faudrait un évent, des chiens de traineaux, une piste off road sponsorisée par une marque automobile, un festival enfants famille de fin de saison, des tarifs moins élevés en fin de saison aussi...je ne m'en fais pas, rien de tout cela sera fait. Pour la fin de saison versant Français, d'autres stations font mieux avec un plus petit domaine.


Non ça ça sert à rien par contre...


Euh... à rentrer 3 pépettes pour essayer d'avoir des stations de ski à l'équilibre financier peut-être?!?
Ne soyons pas hypocrite, tu montes ni en vélo ni à dos de mulet pour arriver en station non?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, mais ... on ne vas pas se fader en plus la pollution sonore et gaz d'échappement ...
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
chamaco32 (28 janv.) disait:

Le problème c'est à partir de avril ou mi-avril, les skieurs potentiels passent à autre chose: jardin, bricolage, ils vont à la mer.

Oui des que les jours rallongent significativement et encore plus des qu'on a changé d'heure.
Et puis en général les gens n'aiment pas trop skier la neige de printemps (combien de fois on entend «la neige est degueu c'est de la soupe» ) .. j'ai jamais trop compris ca d'ailleurs, personnellement je préfère ca a la neige beton/glace .. mais bon les gouts et les couleurs .. :-)
Bref c'est le même débat chaque saison :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 01/02/2019 - 11:02
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
PerGiocare ( 1 févr.) disait:

Certes, mais ... on ne vas pas se fader en plus la pollution sonore et gaz d'échappement ...


Et ouais mais souvent les sponsors stations notamment automobile souhaitent davantage que juste une présence sur des panneaux et les outils de com' et souhaitent une mise en valeur de leur produit. Mais sincèrement le sponsoring/partenariat des stations est important dans le sens où il permet soit de rentrer un peu d'argent, soit d'éviter certaines dépenses aux stations. Moi aussi je préfère une station sans pistes dédiées au test de voitures mais à un moment donné quand tu vois comment c'est compliqué financièrement pour les stations d'être à l'équilibre dans les Pyrénées, tout est bon à prendre faut arrêter d'être trop idéaliste...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui ... et un circuit motos sur glace ?
Ou un concours de tronçonneuses sponsorisé par Mac Culac ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah au pire il y a bien d'autres sponsors possible hein, au hasard matos de ski, montagne, sécurité, fringues, etc.
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Mode ironie ON:
Les sponsors dans les stations pyrénéennes françaises, c'est plutôt rare, surtout dans les domaines exploités en régies communales ; à quoi ça sert puisque les sous viennent des impôts et de la vente de forfaits donc autant ne pas se fatiguer à faire des courbettes au monde diabolique et capitaliste des entreprises privées.
Plus sérieusement quant on voit l'Andorre, l'Espagne ou même les Alpes, quelques pubs sur les premiers pylônes et sur le front de neige ça ne va pas polluer visuellement nos belles montagnes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... Peyragudes ... pub Mini avec 2 fausses voitures sur les pistes ... mais ça rapporte combien par rapport au budget total ?
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
C'est mieux que rien...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan mais les pubs mini ou sur les poteaux de RM (ou les bâtiments), ça ne me gène pas hein. Par contre un circuit auto, oui ça me gène.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et effectivement les pubs Mini sont la preuve qu'il n'y a pas besoin de circuit pour attirer un constructeur automobile !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass