Sondage : Quelle station choisiriez vous pour sortir des pis

(7 votes)
Gourette
14,3%
1 vote
Artouste
28,6%
2 votes
Formigal
14,3%
1 vote
Cauterets
0%
0 vote
Luz Ardiden
0%
0 vote
Grand Tourmalet
0%
0 vote
St Lary
14,3%
1 vote
Peyragudes
14,3%
1 vote
Piau
0%
0 vote
Autre...? (préciser svp)
14,3%
1 vote
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Salut à tous,

La semaine étant prometteuse d'un point de vue précipitations, j'envisage de monter en station vendredi ou ce weekend. Cependant, je n'ai pas trop envie de bousiller mes lattes sur d'éventuels cailloux rencontrés hors pistes.

D'où ma question: quelle est d’après vous la station la moins concernée par la présence de cailloux sur son domaine ?
C'est une question assez générale qui ne doit pas être abordée uniquement au regard des conditions actuelles (si possible).

J'avais entendu quelques bons retours sur Peyragudes... Quel est votre avis ?

Merci à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fast_Cat, 21/01/2019 - 11:59
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Sortir des pistes après une chute de neige sur zéro sous couche c'est 99% de chance de s'abimer les skis.
Vouloir trouver une station sans cailloux hors piste c'est optimiste. A la limite une station que tu connais (très) bien en été ou dans des conditions sans neige pour pouvoir choisir des endroits plus safes (au niveau caillasses mais surtout avalanche, parce que clairement 1m de neige sur rien avec 100km de vent, ça va être méga risky).
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
En hors-pistes, pour le moment, il n'y a pas grand'chose, de la glace, voire rien du tout...
1m avec 100km/h de vent là-dessus = risque maximal ( et pas pour tes skis, hein ;-) )
Donc, pour le moment, je dirais wait and see...
Même avec 1m, si la neige prévue est très légère, tu peux facilement traverser la couche, et là danger pour tes genoux...
Peut-être que jeudi dans des coins en forêt, après avoir testé la couche, ça le fera.
Encore faut-il que les stations soient ouvertes, ce qui, après une tempête comme celle annoncée, est loin d'être évident!
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Merci pour vos retours. En effet j'ai bien conscience que la période est un peu limite pour sortir et j'ai pas spécialement prévu d'aller faire n'importe quoi en montagne. Merci pour vos mises en garde quand même !

D'un autre côté, la question de la présence de cailloux se veut plus large. Je compte d'ailleurs bien me servir de vos avis lorsque les conditions seront plus favorables...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Oui, d'ailleurs, pour jeudi, mon conseil est à prendre avec toutes les pincettes nécessaires...
Et si la météo ne se trompe pas, un redoux est prévu pour le week-end...
Le côté positif, c'est que ça peut stabiliser tout ça... ou pas...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Peyragudes et Cauterêt présentent des sols herbeux donc pas de soucis de requins sauf si on s'éloigne un peu. En revanche, je pense que l'ouverture va être poussive. Les bois sans sous couche exposent aux souches, troncs couchés, gros branches et cailloux et accessoirement avalanche, même en forêt
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Hum en effet poussif poussif gros épisode venteux
Après si je me trompe pas trop le seul coin abrité en station doit être sur Barèges ..
A voir demain selon la fenêtre météo mais je sais même pas s'ils vont ouvrir...
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Bien entendu quand je dis abrité sur le côté sud ouest des Pyrénées...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
A Barèges il pleuvait jusqu’à 12h au lienz...
Et même un peut plus haut. Je suis monté quai jusqu’à pluviomètre. Depuis peut êtres qu’il neige plus bas, je suis descendu.
La neige est très lourde... et il souffle très fort.
Disons que l’on prépare la ... sous couche.
Il n’y a rien dessous la chute actuel, imaginer des rotations dans la forêt reviens quasiment à sacrifier une paire de lattes à chaque passage.
Franchement, je ne conseille pas de sortir des pistes avant la prochaine chute, on va quand même croiser les doigts pour que ça pose fort d’ici demain matin. N’aller pas poser un RTT cette semaine, et je dit pas ça pour repousser les touristes pour la jouer solo.
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Je suis assez d accord avec toi ...même si la fenêtre météo demain semble etre propice à tenter l 'expédition la semaine prochaine semble plus adéquat .
A moins de rester tranquillement sur les pistes qu'ils vont ouvrir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lautaro64, 23/01/2019 - 14:22
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
Oui alors même pour les pistes ça va êtres galère demain.
Prise d’info direct, je précise, et pas interprétation.
Ils privilégient un gros travail sur les deux jours (aujourd’hui et demain) pour préparer et sécuriser afin d’offrir le plus large produit dès ce week-end.
En gros, par exemple, les tk du lienz ne tourneront pas.
Et je répète à tous les mort de faims, dessous y a rien, la couche est loin du mètre (même si la chute n’est pas fini) et il souffle fort.
Donc risque maximum pour les skis mais surtout pour les personnes.
Attendais la semaine prochaine avant d’aller faire des folies, on est plus à 3/4 jours prêt maintenant
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Merci pour les infos de la haut ....A voir vendredi tranquilou sur les pistes s ils ouvrent en attendant mieux...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Hors période de vacances scolaires, vue la tempête, je serais surpris, qu'en pleine semaine, ils fassent de gros efforts pour ouvrir rapidement...
Je sens plutôt un gros boulot pour le week-end prochain, et des stations, pour la plupart, fermées demain...
Ce qui limitera la casse chez certains morts de faim, un peu trop inconscients ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Peyragudes je confirme c'est assez herbeux en dessous. Mais bon, ça dépend où tu passes, je connais des endroits herbeux et d'autres moins.
En gros où tu vois les Rhododendrons qui dépassent c'est de l'herbe dessous. Donc il vaut mieux skier là même si tu à l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de neige.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je vais à Guzet ce week-end mais si ça craint pour sortir, je resterais sur piste.
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Je viens de regarder sur Baréges les webcams ils ont ouvert le secteur de la forêt ...
Peyragudes a ouvert une bonne partie ...
Demain quelques chutes à prévoir mais moins abondante avec de la pluie peut-être ...
Samedi risque d être la cout avec cette première chute abondante et le beau temps
...de bon bouchon ...a la sortie ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je monte vendredi pour être tranquille, pour les bouchons vu qu'il y a de la neige partout je ne suis pas trop inquiet. A peyragudes je n'ai jamais vu de bouchon si tu arrives avant 9 h et puis au niveau parking c'est quand même beaucoup mieux que La Mongie car si tu dépasses 9h c'est mort.
Les bouchons c'est les samedis pendant les vacances scolaires quand les touristes arrivent et qu'ils lisent le plan du montage des chaines sur le capot de la voiture!
B2Seb
B2Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/05
84 messages
Bonjour. Quel serait votre conseil choix station pour aller skier demain? Il a beaucoup neigé mais le vent était aussi de la partie en altitude, pas mal de secteurs sont soufflés à priori.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par B2Seb, 25/01/2019 - 11:01
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass