C'est un architecte bordelais , Jean-Marc Vialle associé à Philippe Sanchez . Je te joins le lien que j'ai trouvé!
C'est vrai qu'architectuellement , cette station est remarquable et était novatrice dans les Pyrénées ! Si le Pla d'Adet avait pu avoir le même architecte....
architecture65.net
Ken Roberts ( 2 oct.) disait:La station est vraiment remarquable et semble être l'une des plus belles stations du monde.
(...)
N.B. S'il vous plaît excuser mon français approximatif
Mais aussi niveau aspect et intégration.gelas3150 ( 3 oct.) disait:
Oui et tout çà pour 1 excellent rapport qualité prix que ce soit au niveau des prestations d'hébergement ou de la qualité des RM. Sans compter les clichés habituels de nos voisins germaniques : propreté, accueil, etc.
ak ( 3 oct.) disait:
100 euros la nuit (pour deux) ne me parait pas délirant par rapport à l'endroit
ak ( 3 oct.) disait:
y a beaucoup de stations française ou tu trouves des hébergement à 50 euros la nuit?
thomas_l ( 3 oct.) disait:
Ken Roberts ( 2 oct.) disait:La station est vraiment remarquable et semble être l'une des plus belles stations du monde.
(...)
Les goûts et les couleurs... Pour moi c'est horrible ! Tu aimes Les Menuires, Le Corbier, Super Dévoluy, Flaine, etc. aussi ? Ça peut être remarquable tout en devenant moche 10-20 ans après, et c'est là que - pour moi - ça révèle un mauvais choix, non ? Les bonnes architectures sont faites pour durer, niveau contruction bien sûrMais aussi niveau aspect et intégration.
Ton français est globalement bon, mieux que beaucoup de monde qui ne prennent plus le temps d'écrire...
batteurboy ( 3 oct.) disait:
(...)
Les goûts et les couleurs... Pour moi c'est horrible ! Tu aimes Les Menuires, Le Corbier, Super Dévoluy, Flaine, etc. aussi ? Ça peut être remarquable tout en devenant moche 10-20 ans après, et c'est là que - pour moi - ça révèle un mauvais choix, non ? Les bonnes architectures sont faites pour durer, niveau contruction bien sûrMais aussi niveau aspect et intégration.
Ton français est globalement bon, mieux que beaucoup de monde qui ne prennent plus le temps d'écrire...
NON ce n'est pas les gout et les couleurs.
C'est comme tout, ça s'apprend, ça s'explique, ça trouve un sens dans une globalité autour d'un projet.
Pour toi c'est horrible parce que tu es ignorant vis-à-vis du contexte du projet, de son époque et des attente sociologique de l'époque.
Et je t'assure qu'à travers ce que tu aimes, tu es issue d'un formatage sur l'esthétique des choses.
Pour ce qui est de mettre un chalet suisse au fond de la vallée d'Aure, car c'est ce qui semble avoir l'assentiment de la majorité, je vous laisse y médité seul.
Indigence quant tu nous tiens... tu nous lache plus jamais.
Pour ce qui est de mettre un chalet suisse au fond de la vallée d'Aure, car c'est ce qui semble avoir l'assentiment de la majorité, je vous laisse y médité seul.
(...)
C'est comme tout, ça s'apprend, ça s'explique, ça trouve un sens dans une globalité autour d'un projet.
Pour toi c'est horrible parce que tu es ignorant vis-à-vis du contexte du projet, de son époque et des attente sociologique de l'époque.
Et je t'assure qu'à travers ce que tu aimes, tu es issue d'un formatage sur l'esthétique des choses.
Baas ( 3 oct.) disait:On est pas tatillon, seule la première pale de l'envers est dans le parc!Quand tu lis le lien que j'ai envoyé , ils avaient , à l'époque , un cahier des charges hyper restrictif car la station se situe dans le parc national ( ou à côté pour les tatillons...)
vonderberg ( 3 oct.) disait:
gelas3150 ( 3 oct.) disait:
Oui et tout çà pour 1 excellent rapport qualité prix que ce soit au niveau des prestations d'hébergement ou de la qualité des RM. Sans compter les clichés habituels de nos voisins germaniques : propreté, accueil, etc.
Compte tenu du prix des hébergements à Lech am Arlberg, je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'un "excellent" rapport qualité/prix, même si les prestations sont de qualité. Après, l'appréciation dépend aussi du budget de chacun.
(...)
thomas_l ( 4 oct.) disait:
(...)
Donc si je comprends bien... Je vais trouver ta femme ou ton homme MOCHE parce que je suis "ignorant vis-à-vis du contexte du projet, de son époque et des attente sociologique de l'époque." ?
...
Capisce ?
thomas_l ( 4 oct.) disait:
(...)
Donc si je comprends bien... Je vais trouver ta femme ou ton homme MOCHE parce que je suis "ignorant vis-à-vis du contexte du projet, de son époque et des attente sociologique de l'époque." ?
...
Capisce ?
gelas3150 ( 4 oct.) disait:
Personne n'es un juge parfait dans cette discussion. Mais quelles que soient nos opinions, c'est sans doute le client final qui fait son choix et je ne suis pas convaincu non plus que tout le monde cherche le petit chalet cossu.
scream ( 5 oct.) disait:
alors clairement, Piau-Engaly est effectivement un modele de station integrée, tellement bien integrée qu'elle est quasi invisible dans le payasage hivernal quand tu es dans les montagnes aux alentours. Y poser des chalet ou des maison de village 'pyreneens' ferait vraiment tache.
ak ( 5 oct.) disait:
Personne n'es un juge parfait dans cette discussion. Mais quelles que soient nos opinions, c'est sans doute le client final qui fait son choix et je ne suis pas convaincu non plus que tout le monde cherche le petit chalet cossu.
je suis d'accord. mais si à un moment le choix du client défigure un site naturel magnifique... je pense qu'il serait bon que quelqu'un, quelque chose... régule les choix des clients...
peut on tout faire pour satisfaire tous les choix de tout le monde?
je ne sais pas...

Effectivement, quelle place à la création et à l'idée si un style devait faire référence. Sommes nous formatés par les clichés ? C'est possible.
A défaut d'apporter une réponse qui satisferait tout le monde, je dirais que bien plus que le style, c'est l'anarchie qui me dérange. ! barre d'immeuble là, un chalet ici, et puis là on construit un entre deux avec un peu de bois pour faire croire à l'intégration au paysage.
A ce titre, j'aime AVORIAZ. Ça va peut être vous faire hurler mais dans son style, c'est homogène et c'est peut-être dans ce cas le point fort de PIAU que je n'ai pas le plaisir de connaître.

Motu31_ ( 5 oct.) disait:
Effectivement, quelle place à la création et à l'idée si un style devait faire référence. Sommes nous formatés par les clichés ? C'est possible.
A défaut d'apporter une réponse qui satisferait tout le monde, je dirais que bien plus que le style, c'est l'anarchie qui me dérange. ! barre d'immeuble là, un chalet ici, et puis là on construit un entre deux avec un peu de bois pour faire croire à l'intégration au paysage.
A ce titre, j'aime AVORIAZ. Ça va peut être vous faire hurler mais dans son style, c'est homogène et c'est peut-être dans ce cas le point fort de PIAU que je n'ai pas le plaisir de connaître.
Nous sommes donc au moins deux personnes prêt à se faire lapider sur la place publique de skipass pour apprécier l'architecture d'Avoriaz
Surtout que pour être plus précis, je trouve que l'architecture (plan de masse, circulation, géométrie, et habillement des façades) de cette station est exceptionnelle (non Ak ne t'étouffe pas en lisant cette phrase). Je préfère ce style à la majorité des stations française non issues d'une station-village. De moins point de vue, ça vaut le détour, au même titre qu'une station village préservée.
scream ( 5 oct.) disait:
alors clairement, Piau-Engaly est effectivement un modele de station integrée, tellement bien integrée qu'elle est quasi invisible dans le payasage hivernal quand tu es dans les montagnes aux alentours. Y poser des chalet ou des maison de village 'pyreneens' ferait vraiment tache.
il faut quand même reconnaitre que pour des immeubles dit "modernes" ça s'intègre mieux dans le paysage que des cubes. Sur cette photo c'est quand même le cas extrême après une grosse chute de neige, plus d'un mètre, avec les terrasses complètement obstruées, et c'est d'ailleurs galère pour les résidents quand une telle quantité de neige est tombée pour déneiger.
Ils ont réhabilité récemment un des immeubles pour un nouveau concept d'hébergement pas cher.
https://www.skylodge.fr/
Mais perso je préfère quand même le chalet traditionnel.
chamaco32 ( 5 oct.) disait:
il faut quand même reconnaitre que pour des immeubles dit "modernes" ça s'intègre mieux dans le paysage que des cubes. Sur cette photo c'est quand même le cas extrême après une grosse chute de neige, plus d'un mètre, avec les terrasses complètement obstruées, et c'est d'ailleurs galère pour les résidents quand une telle quantité de neige est tombée pour déneiger.
Ils ont réhabilité récemment un des immeubles pour un nouveau concept d'hébergement pas cher.
https://www.skylodge.fr/
Mais perso je préfère quand même le chalet traditionnel.
C'est sur que la photo n'est pas représentative, c'est vraiment en cas extrême. Je suis curieux de voir comment sera Piau dans quelques années lors que la "réhabilitation projetée" de la station sera effectuée (si elle est effectuée bien sur).

chin@ill ( 5 oct.) disait:
Le chalet traditionnel je dis aussi oui.
Par contre, ses innombrables pâles imitations mitant des vallées entières, dénaturant complètement d'authentiques villages de montagne pour en faire des villes fantômes extensives desservies par des kilomètres et des kilomètres de routes et chemins d'accès individuels là je dis non: franchement est-on encore un village quand on a 2000 habitants permanents pour 25 000 lits touristiques?
Je conçois aisément que la majorité défende les stations dites "village" car je l'ai fait durant des décennies ,mais la donne climatique étant de toute évidence en train de changer je défends maintenant ces stations compactes, dans la mesure bien sûr où elles le restent et ne se voient pas greffées de chalets individuels ou autres petits immeubles chalets constitutifs de l'habitat extensif bouffeur d'espace au détriment de la nature mais aussi de nos agriculteurs de montagne.
En 2018 la plupart des gens raisonne encore en terme de cosmétique sans jamais se poser la question de l'impact écologique du choix de leurs villégiatures, comme si la bonne santé des écosystèmes montagnards dépendaient de telle ou telle esthétique, alors que la seule chose qui compte au final est l'emprise au sol que nous avons sur eux...
Après la ville, l'aspect écologique commence tout juste à s'intégrer dans la réflexion sur l'avenir de l'habitat en sites touristiques: on commence à peine à s'apercevoir que, là comme partout ailleurs sur cette planète, l'habitat vertical intensif fut-il moche est finalement bien moins impactant pour la nature que l'habitat extensif fut-il beau.
Pour autant, quand bien même de plus en plus de gens s'accordent sur la plus grande pertinence écologique de l'habitat vertical par comparaison à l'urbanisation extensive de certaines ex stations village, quasiment personne n'ose poursuivre ce qui a été fait aux origines du concept de stations intégrées car l'opinion mainstream n'est absolument pas prête à y revenir.
En ce sens ce nouveau projet à Piau Engaly, plus haute station des Pyrénées françaises et archétype de la station intégrée, est non seulement fidèle à l'esprit d'origine mais en constitue la continuité sans le moindre reniement à l'heure ou la plupart des gens qui pourtant bouffe bio, trie ses déchets, ne jure que par les circuits courts, ch*e dans la sciure et covoiture à tout va loge encore et toujours en vacances dans de l'habitat soi-disant authentique au mépris de l'écologie.
gelas3150 ( 5 oct.) disait:
ak ( 5 oct.) disait:
certains sont là depuis plus de 200 ans... et ils ne font que s'embellir
ZERMATT ? il n'y en pas beaucoup de ce style sur pilotis.
ak ( 5 oct.) disait:
vous inquiétez pas pour moi, chui solide
Je précisais car sur d'autre sujets un peu "polémiques" tu as tendance à partir au quart de tour
gelas3150 ( 5 oct.) disait:
A condition que çà reste accessible à presque tous.
de fait, les sports d'hiver ne s'adressent pas à "presque tous"
fin de page 4...
sports.gouv.fr
et oui, je sais, il y a des exceptions...
mais de fait, l'offre cible le haut du panier...
les autres n'ont qu'à traverser la route pour trouver un bon job...
ak ( 5 oct.) disait:
ak ( 5 oct.) disait:
vous inquiétez pas pour moi, chui solide
Je précisais car sur d'autre sujets un peu "polémiques" tu as tendance à partir au quart de tour
ah mais c'est pas parce que je part au quart de tour, que je ne suis pas solide... ET endurant
Tu compares quand même deux choses difficilement comparable entre un village / hameau avec quelques chalets de 200 ans et un station de seulement cinquante ans construite en site vierge. Sur le plan de l'intégration paysagère, je trouve que Piau est quand même réussi.
inscrit le 28/5/18
3 messages