PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Vu dans la presse ce matin : ladepeche.fr

Gadget par rapport à la masse des "perturbations écologiques" qui seraient engendrées par le ski ou une "piste verte" à suivre ?

On peut en débattre, non ?

En tout cas, un peu de fierté qu'une station de (mes) Pyrénées centrales s'engage ainsi ! ;)

Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Il me semblé que certaine machine tournée au gasoil et huile végétale, mais hybride, c'est peut être l'avenir. Il faut vivre avec son temps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Balam, 19/01/2018 - 11:25
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Je trouve que c'est une bonne voie à suivre si les gains potentiels annoncés sont bien confirmés. Avec un parc entièrement renouvelé, cela peut conduire à des économies substantielles pour le coût de fonctionnement de la station. Profitable pour l'environnement et le budget, on peut rêver pour que le prix du forfait soit revu à la baisse...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Comment peut on gagner sur la conso autant avec un moteur qui tourne à régime constant ? Sur une voiture qui ne fait qu accélérer et freiner, en ville, OK, mais une dameuse c'est pas le cas.
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Peut être parce qu’une dameuse en travaillant à la descente produit plus d’énergie en freinant qu’elle n’en consomme pour fraiser. Avec un entrainement électrique l’énergie peut être récupérée.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On a une 600 E+ dans le parc.
À l'utilisation c'est réellement 20% de conso de gnr en moins.
Loin d'être négligeable donc.
On craignait un peu niveau fiabilité mais pour l'instant c'est plutôt une bonne surprise.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
D'autres actions peuvent aussi être tout aussi importante, je pense notamment à l'utilisation du GPS et au maping des domaine skiable qui permet d'optimiser l'utilisation des dameuse et de faire aussi d'importantes économies (en utilisasant d'une part un système de sonar qui permet de cartographier le manteau et de savoir où pousser/ déplacer la neige avant qu'il ne doit trop tard ( ce qui permet aussi au passage d'optimiser aussi la production de neige en ciblant les enneigeurs a faire tourner). Ensuite la gestion informatique du plan de damage couplé au GPS faitvausdi faire des économies, et donc réduit les volumes d'energie consommé.
Certaines stations pyreneennes utilisent aussi 100% d'électricité 'verte' pour fonctionner.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
winstonsmith (21 janv.) disait:

On a une 600 E+ dans le parc.
À l'utilisation c'est réellement 20% de conso de gnr en moins.
Loin d'être négligeable donc.
On craignait un peu niveau fiabilité mais pour l'instant c'est plutôt une bonne surprise.

Ca a aussi comme avantage de ne plus avoir de rupture de flexibles et donc de pertes d'huiles dans la nature.
Ca demande par contre un peu de prise en main (et de volonté des dameurs) pour lever le pied, puisque la génératrice n'a pas besoin de monter aussi haut dans les tours que la pompe hydraulique.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Mati_E : hybride, donc il y a encore circulation de diesel et d'huile, non ?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
PhilippeG (22 janv.) disait:

@Mati_E : hybride, donc il y a encore circulation de diesel et d'huile, non ?

Les 600+ ne sont pas ce que tu peux appeler hybride en véhicule de tourisme.
Il s'agit d'une dameuse à moteur tournant au GNR (gazoil non routier) avec Adblue, sauf que dans le cas présent le moteur (et le coule qu'il développe) entraîne une génératrice qui alimente les principaux accessoires (fraise et barbotins) via des moteurs électriques.
En gros, les dameuses c'est un moteur thermique qui fait marché une pompe hydraulique qui envoi un liquide vers les accessoires pour les faires tourner, la l'hydraulique est remplacé par un courant électrique.
L'intéret, à la descente, l'inertie entraine la génératrice (à l'oeil), à la montée, le couple nécessaire à développer le courant moteur est moindre à celui de la mise en charge d'un réseau hydraulique.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
La pression hydraulique elle monte jusqu'a combien sur les dameuse, 300Bar? quand ça casse sur le mauvais flex ça coule bien et beaucoup si on s'en rend pas compte....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci Mati_E pour ces précisions. Ce sont vraiment des technos différentes.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
brownbears (22 janv.) disait:

D'autres actions peuvent aussi être tout aussi importante, je pense notamment à l'utilisation du GPS et au maping des domaine skiable qui permet d'optimiser l'utilisation des dameuse et de faire aussi d'importantes économies (en utilisasant d'une part un système de sonar qui permet de cartographier le manteau et de savoir où pousser/ déplacer la neige avant qu'il ne doit trop tard ( ce qui permet aussi au passage d'optimiser aussi la production de neige en ciblant les enneigeurs a faire tourner). Ensuite la gestion informatique du plan de damage couplé au GPS faitvausdi faire des économies, et donc réduit les volumes d'energie consommé.
Certaines stations pyreneennes utilisent aussi 100% d'électricité 'verte' pour fonctionner.


L'avantage d'une station c'est qu'il y a du dénivelé, donc de l'énergie potentielle... Donc en effet s'il n'y avait pas trop de contraintes environnementales et Cie on pourrait imaginer des stations produisant toute leur énergie de manière verte. :)

Sinon pour revenir au enneigeurs, ils sont indépendants ou bien c'est sectorisé et lorsqu'une station décide de produire c'est les canons de toute une piste qui démarre?
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Balam (27 janv.) disait:

La pression hydraulique elle monte jusqu'a combien sur les dameuse, 300Bar? quand ça casse sur le mauvais flex ça coule bien et beaucoup si on s'en rend pas compte....

Ça doit être 3000 psi sans doute donc 210/220 bars mais à confirmer
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Gaetan33 (28 janv.) disait:

brownbears (22 janv.) disait:

D'autres actions peuvent aussi être tout aussi importante, je pense notamment à l'utilisation du GPS et au maping des domaine skiable qui permet d'optimiser l'utilisation des dameuse et de faire aussi d'importantes économies (en utilisasant d'une part un système de sonar qui permet de cartographier le manteau et de savoir où pousser/ déplacer la neige avant qu'il ne doit trop tard ( ce qui permet aussi au passage d'optimiser aussi la production de neige en ciblant les enneigeurs a faire tourner). Ensuite la gestion informatique du plan de damage couplé au GPS faitvausdi faire des économies, et donc réduit les volumes d'energie consommé.
Certaines stations pyreneennes utilisent aussi 100% d'électricité 'verte' pour fonctionner.


L'avantage d'une station c'est qu'il y a du dénivelé, donc de l'énergie potentielle... Donc en effet s'il n'y avait pas trop de contraintes environnementales et Cie on pourrait imaginer des stations produisant toute leur énergie de manière verte. :)

Sinon pour revenir au enneigeurs, ils sont indépendants ou bien c'est sectorisé et lorsqu'une station décide de produire c'est les canons de toute une piste qui démarre?


Tu allume ce que tu veux quand tu veux, (chaque enneigeur à sa vanne qui gère plusieurs couronnes de buses).
Le seul truc c'est que tu produit l'air comprimé et turbine l'eau dans des unité de production, donc tu vas pas démarrer l'installation et mettre en charge ton réseau air / eau juste pour deux canons.
Les compresseurs et pompes sont sur variateur quasiment partout pour maîtriser au mieux les coûts de productions.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mati_E (28 janv.) disait:

Gaetan33 (28 janv.) disait:

brownbears (22 janv.) disait:

D'autres actions peuvent aussi être tout aussi importante, je pense notamment à l'utilisation du GPS et au maping des domaine skiable qui permet d'optimiser l'utilisation des dameuse et de faire aussi d'importantes économies (en utilisasant d'une part un système de sonar qui permet de cartographier le manteau et de savoir où pousser/ déplacer la neige avant qu'il ne doit trop tard ( ce qui permet aussi au passage d'optimiser aussi la production de neige en ciblant les enneigeurs a faire tourner). Ensuite la gestion informatique du plan de damage couplé au GPS faitvausdi faire des économies, et donc réduit les volumes d'energie consommé.
Certaines stations pyreneennes utilisent aussi 100% d'électricité 'verte' pour fonctionner.


L'avantage d'une station c'est qu'il y a du dénivelé, donc de l'énergie potentielle... Donc en effet s'il n'y avait pas trop de contraintes environnementales et Cie on pourrait imaginer des stations produisant toute leur énergie de manière verte. :)

Sinon pour revenir au enneigeurs, ils sont indépendants ou bien c'est sectorisé et lorsqu'une station décide de produire c'est les canons de toute une piste qui démarre?


Tu allume ce que tu veux quand tu veux, (chaque enneigeur à sa vanne qui gère plusieurs couronnes de buses).
Le seul truc c'est que tu produit l'air comprimé et turbine l'eau dans des unité de production, donc tu vas pas démarrer l'installation et mettre en charge ton réseau air / eau juste pour deux canons.
Les compresseurs et pompes sont sur variateur quasiment partout pour maîtriser au mieux les coûts de productions.


Du coups réseaux maintenus sous pression? Ou ça n'est mis sous pression qu'au moment de la production?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Sous pression qu'au moment de la prod. Puisque tu coupes d'abord l'eau puis l'air. Et surtout pas l'inverse sinon patinoire!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ok. Et ça ne serait pas plus écolo de laisser le réseau sous pression et le maintenir par des pompes qui démarreraient en fonction des besoins pour remonter la pression?

Je bosse en assainissement/Eau Potable et, sur les secteurs où j'ai travaillé, la quasi-totalité de nos installations fonctionnent comme ça, d'ailleurs pour être exact je n'ai en tête qu'un seul exemple de pompe fonctionnant en continu, et encore c'est parce qu'il y a un débit important et continu...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Au final toutes ces questions "détails" ne représentent qu'une très faible part du bilan carbone des stations. Le principal problème c'est le transport(plus de 50% des émissions de CO2 liées aux stations). Je n'ai plus les chiffres exact en tête, mais la production de neige de culture et le damage, c'est 5% des émissions de CO2 d'une station. La neige de culture c'est surtout au niveau paysager+ressource en eau+usure des sols qu'il y a de vrais progrès à faire. Puis il suffirait simplement de relier les systèmes de canons à une source d'énergie 100% verte pour palier aux problèmes de conso des stations pour la neige de culture.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'avais vu 2% récemment, enfin bref de toute façon ça reste ridicule à côté du transport entre autres. Mais la dégradation de l'environnement passe aussi par les terrassements, la pollution laissée par les skieurs (impressionnant les quantités de déchets qu'on peut ramasser à la fonte des neiges!), etc.

Pour le débat sur la captation des ressources en eau par la neige de culture c'est un vaste débat... Après j'ai vu récemment passer un commentaire que je ne trouvais pas si idiot que ça à ce sujet, à savoir que la neige travaillée fond peut être moins vite mais qu'au final avec la réchauffement ça ne ferait que préserver le manteau aussi longtemps qu'autrefois. Je ne me suis pas amusé à creuser mais c'est vrai que ça n'est peut être pas une réflexion idiote!
D'ailleurs, tout comme les prairies d'altitudes ont tendance à disparaitre dans les Pyrénées (et certaines espèces qui y vivent), on peut s'interroger sur le fait que certaines espèces puissent disparaitre à cause du raccourcissement de la durée du couvert neigeux qui pourrait être propice à la colonisation par d'autres espèces. Bref, si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur!
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Le problème de la neige travaillée + la neige de culture sur les sols est surtout que ça les érode énormément, à cause de la densité et de la durée de tenue du manteau neigeux. Sans compter l'impact paysager des canons fixes, que ce soit en hiver ou en été c'est sacrément moche il faut le dire !
Pour la ressource en eau tout dépend comment elle est utilisée, du contexte géographique global. D'une station à l'autre ça peut passer d'un impact presque nul à un dérèglement complet des ecosystèmes(faut quand même se dire que l'eau qui est dans les retenues devraient se retrouver dans les sols et les cours d'eau, puis surtout que la neige de culture pompe aussi dans les nappes+rivières directement). Des études ont aussi montré que la neige de culture pouvait polluer les sols via un processus dont je ne me souviens plus ! Mais la France, de part les démarches nécéssaires pour chaque aménagement en montagne et le principe de compensation, reste relativement protégé. Rien a voir avec les USA et certaines stations 100% canons+snowwmax !

Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que les transports c'est le soucis no1 des stations(pollution, stationnement, bouchons aux accès,...), et qu'a part le skirail et quelques bus qui trainent(souvent des CE, des groupes scolaires d'ailleurs), dans les pyrénées, y a absolument aucune offre régulière de bus grandes villes vers les stations, alors que le marché est largement présent ! Je m'en suis rendu compte l'année dernière, ou en voulant partir de Toulouse en semaine, a part le skirail pour Ax et porte puymorens, y avait rien.
Tu vas dans les Alpes, tu peux tout les weeks ends voir en semaine accéder à pas mal de stations(les arcs, les 3 vallées en train quasi direct, bus tout les WE des différentes villes vers les stations), que ce soit en bus, train ou autres joyeuseries. Sans parler des reducs pour les covoitureurs(souvent un forfait offert, ou/et le parking).
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est clair, j'ai voulu moi aussi prendre les transports en commun pour aller skier, bah à part un bus pour Cauterets, il n'y a rien au départ de Bordeaux! Pourtant il y a du monde qui va skier tous les week-ends!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (28 janv.) disait:

C'est clair, j'ai voulu moi aussi prendre les transports en commun pour aller skier, bah à part un bus pour Cauterets, il n'y a rien au départ de Bordeaux! Pourtant il y a du monde qui va skier tous les week-ends!


il y a bien des clubs de ski qui propose des trajets en bus non ?

pour en revenir à la dameuse : https://youtu.be/WaMvDyWJD7c

france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 29/01/2018 - 09:24
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci RPM pour le lien ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ernicio (28 janv.) disait:

Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que les transports c'est le soucis no1 des stations(pollution, stationnement, bouchons aux accès,...), et qu'a part le skirail et quelques bus qui trainent(souvent des CE, des groupes scolaires d'ailleurs), dans les pyrénées, y a absolument aucune offre régulière de bus grandes villes vers les stations, alors que le marché est largement présent ! Je m'en suis rendu compte l'année dernière, ou en voulant partir de Toulouse en semaine, a part le skirail pour Ax et porte puymorens, y avait rien.
Tu vas dans les Alpes, tu peux tout les weeks ends voir en semaine accéder à pas mal de stations(les arcs, les 3 vallées en train quasi direct, bus tout les WE des différentes villes vers les stations), que ce soit en bus, train ou autres joyeuseries. Sans parler des reducs pour les covoitureurs(souvent un forfait offert, ou/et le parking).
Tu as les offres skirail sur d'autres stations (ter.sncf.com d'ailleurs outre skirail la desserte en bus se fait aussi sur St Lary par la sncf (en gros ) partir de tarbes ou lannemezan la fin du trajet se fait en bus.
De plus avec l'offre Pyrénées 2 Vallées, on a desormais des bus depuis Tarbes, Pau et Toulouse chaque samedi vers les stations d'Aure et du Louron (destiné à une clientèle à la semaine), complété par des bus chaque jour entre les 4 stations matin midi et soir.
Ax ou St Lary ont considérablement reduit le flux voiture vers les pistes en mettant en place des telecabine vallée-station, complété pour St Lala de reseaux de navettes gratuites entre la plupart des hebergements, le centre ville, supermarché, thermes et remontées... La station s'est aussi équipée en bornes de rechargement pour véhicules électriques.
Bref la problematique des transports collectif est en partie traitée par certaines stations. dans le cas de st lary, il y avait jusqu'à l'an dernier des rotations Flixbus pour venir skier (pas renouvelé cette année par la compagnie faute de suffisamment de passagers).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Sans vouloir faire de la pub ... quand on parle de bus pour aller en stations ... il y a même un bus Bordeaux / Cauteret ;)

n-py.com

bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
c'est pas la même échelle mais j'avais vu un reportage (écolo :) ) qui expliquait que la station des 2 alpes ingurgitait 1 million de baril par hiver pour son fonctionnement (je pense que c'était une équivalence énergétique, pas de conso physique de gasoil)
dans un autre reportage ils parlaient de la pollution de l'eau, avec en exemple une station autrichienne où l'eau locale n'est plus consommable, comme dans la beauce quoi !
évidemment il y a aussi le fart, les trajets voitures des skieurs etc
bref le ski c'est pas écolo, même de rando. on peut largement s'améliorer mais il faut en être conscient. perso j'essaie de changer notre mode de consommation à la maison pour réduire cet impact, et faire tous les déplacements en vélo en se disant que ça compense un peu les journées de ski mais bon, c'est se mentir pour se donner bonne conscience :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vélo-taff ... j'essaye aussi pour l'écologie et ... avoir de la condition physique pour skier ...

Barils ingurgités ... dernièrement, un skipasseur, dont le pseudo commence par M, insinuait que le staff skipass ingurgitait pas mal de barils ... de bière ... c'est écolo ça ? :P
Seb85
Seb85

inscrit le 09/03/13
6 messages
Pour info, des cars au départ de la Vendée vers St Lary sont organisés par les transports Voisneau. Vu que de Vendée, faut passer par Bordeaux ..., renseignez-vous. Je sais qu'ils proposent aussi un crochet par le 44.
Prix AR depuis la Vendée = 85€
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
bimbol ( 1 févr.) disait:

dans un autre reportage ils parlaient de la pollution de l'eau, avec en exemple une station autrichienne où l'eau locale n'est plus consommable, comme dans la beauce quoi !

Il faut parfois se méfier des reportages qui veulent parfois du sensationnel. L'eau est parfaitement consommable en beauce. Ca serait plus en Bretagne qu'il pourrait y avoir quelques problème sur la qualité de l'eau. Après l'Autriche, ne connaissant pas, je ne sais pas.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
weed ( 2 févr.) disait:

bimbol ( 1 févr.) disait:

dans un autre reportage ils parlaient de la pollution de l'eau, avec en exemple une station autrichienne où l'eau locale n'est plus consommable, comme dans la beauce quoi !

Il faut parfois se méfier des reportages qui veulent parfois du sensationnel. L'eau est parfaitement consommable en beauce. Ca serait plus en Bretagne qu'il pourrait y avoir quelques problème sur la qualité de l'eau. Après l'Autriche, ne connaissant pas, je ne sais pas.


alors la beauce je connais pas mal, j'y suis né et mes parents y sont encore, et y'a plein d'endroits où l'eau (pompée) n'est plus buvable. et bien sûr ce n'est pas le seul coin, j'ai eu l'aveu dernièrement de viticulteurs du roussillon qu'ils étaient obligés de boire de l'eau en bouteille alors qu'ils ont une nappe juste sous leurs vignes - qui est donc contaminée par leurs propres cultures.
quant au reportage évidemment il faut prendre du recul mais entre les analyses et les discussions avec les habitants, si c'était faux on trouverait facilement des droits de réponse
bref au niveau pyrénéen c'est toujours intéressant de jeter un oeil aux analyses de l'eau qui sont publiées sur les mairies, je n'en ai pas vu avec de la pollution chimique pour l'instant mais je n'ai jamais regardé au pied des stations de ski
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
altitude.news
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Intéressant ... merci.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peyragudes ... pourquoi pas ce type de «contrat» ?



Bon, mais on peut débattre au sujet du prochain besoin de recyclage des panneaux photovoltaïques ...
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages

Des nouvelles de la télécabine entre Loudenvielle et Peyresourde.
C'est là qu'on voit que le terme écologie est un mot valise où on y met un peu tout et n'importe quoi... et qui sert avant tout d'argument pour s'opposer à un projet. Par exemple, si ton accès est uniquement possible en voiture, les associations écolos vont t'expliquer que c'est mal parce que ça pollue, ça fait du bruit et ça sent pas bon... Mais si tu fais un projet d’ascenseur station-vallée via un téléporté, beh ils vont t'expliquer que c'est mal parce que ça coûte de l'argent, qu'il y a des pylônes... De la même manière, les stations sont critiquées car tournées essentiellement vers la neige, mais dès qu'elles essaient de se divertir et de créer une activité estivale, ces mêmes associations te bloquent aussi les projets... Il y a un côté un peu schizophrène :)
C'est vraiment à se demander si pour ces associations, l'écologie n'est pas qu'un prétexte pour s'opposer à tout projet.
Sans compter que souvent, ces associations s'approprient toutes les problématiques autour de la nature et la biodiversité (avec souvent beaucoup de démagogie) en qualifiant toutes personnes en désaccord comme de destructeur de l'environnement... La pluralité des idées, très peu pour eux sauf si ça va dans leur sens.
actu.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Motu31_, 03/04/2018 - 16:26
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass