costar
costar

inscrit le 03/02/15
15 messages
Bonjour
Je me rends encore une fois au ski durant ces vacances dans les Pyrénées.
Tous les ans, 50% de ma semaine se trouve en hors piste. Ce n'est pas du gros hors piste car je suis toujours au alentours de la station.
Néanmoins je me pose la question :
- il y a t-il des risques concrets d'avalanche lors de la pratique du hors piste, meme en etant toujours dans la station ?
Merci d'avance pour vos réponses.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonsoir,

Oui, il y a des risques concrets d'avalanches quand il s'agit de vrais hors pistes (et même parfois juste en bordure des pistes, il n'y a pas besoin d'une grosse avalanche pour se faire tuer ou tuer des personnes situées en aval, d'ailleurs il y a même parfois des avalanches sur les pistes) mais ces risques varient suivant la météorologie, la nivologie, l'environnement, la pente etc...

Il ne faut pas faire n'importe quoi car la montagne ne pardonne pas et l'analyse de la neige fait, je pense, partie du plaisir à être vraiment en montagne (et le faire en station tout en étant à l'écart peut être une première approche pour pratiquer la montagne).

Il y a des livres de l'Anena ou édités par le CEN (Centre d'Etude de la Neige, branche neige de MétéoFrance) sur ce sujet qui sont passionnants.

Bonne soirée et bon ski !
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
data-avalanche.org

Là, c'est un snowboarder qui est décédé d'une avalanche à 10 mètres de la piste. Comme la dis @snowman43, il y a des risques en sortant des pistes (même juste au bord des pistes). D'ailleurs au Grand Bornand la saison dernière, il y a eu une une avalanche qui a terminé sur la piste rouge.

Autour des pistes, elles sont souvent purgées avec des explosifs par les pisteurs afin d'y sécuriser le domaine. Mais, il y a toujours des risques. Les avalanches ne se déclenchent pas tout le temps avec les explosifs, il suffit qu'un skieur passe plus tard et là elle se déclenche.

Il faut la trilogie (DVA, Sonde et Pelle) sur soi pour faire du hors piste (Attention : ce qui ne signifie pas plus de sécurité mais plus de chance de te retrouver si tu ensevelis). J'ai déjà vu des petites coulées à côté des stations de ski, le risque est présent.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Y'a quelques semaines y'a eu un post ou y'a plusieurs vidéos d’avalanches à quelques mètres des pistes (pour convaincre un ami d'une personne de s’équiper).

Bref, dès que tu sors en HP, c'est DVA/pelle/sonde pour tous et entrainement + connaissance, lecture BRA et si HP "lointain" étude de l'itinéraire. Maintenant avec un smartphone on peut avoir l'IGN et être localisé dessus (mais pareil faut savoir s'en servir, avoir des cartes offline, prévoir le cas ou tel tombe en panne, ...).

Antoine
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Il n'y a pas que le risque d'avalanche. Il y a aussi les risques de chute sur des rochers cachés par la neige. Michael Schumacher était entre deux pistes très proches (pas plus de 20 ou 30 mètres entre les deux) sur un secteur très peu pentu.
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
FWTsnowboard (12 févr. 2016) disait:

data-avalanche.org

Là, c'est un snowboarder qui est décédé d'une avalanche à 10 mètres de la piste. Comme la dis @snowman43, il y a des risques en sortant des pistes (même juste au bord des pistes). D'ailleurs au Grand Bornand la saison dernière, il y a eu une une avalanche qui a terminé sur la piste rouge.



Un hasard mais je voulais parler de la meme avalanche car j'étais sur la piste de la cucumelle quand ça s'est passé.
Pas mal de neige et de vents les jours precedents. Les chutes avaient été trés soudaine cette année après une période de disette.
Ce vallon est assez ouvert et offre pas mal de possibilités de bords de piste.
Le snowboarder s'est engagé dans une cuvette (lit de rivière) et tout un pan de la cuvette lui est tombé dessus. Et je peux t'assurer que ça traçait pas mal dans tout les sens autour (1 déclenchement observe dans une pente d'orientation opposé et d'inclinaison similaire).

Donc c'est ARVA+pelle+sonde, même en station pour ma part.
Evidemment si tu passes ta vie au park... c'est pas forcément justifié mais si tu sais que tu peux être amené à évoluer en hors piste au moins une fois dans la journée alors il ne faut pas hesiter. Cela ne coûte rien (bon un arva/pelle/sonde quand même) et tu l'oublies vite.

Aprés je ne peux que te conseiller de t'intéresser aux avalanches.
C'est super intéressant et ça fait partie de la montagne (en station ou pas). Montagne Magazine y consacre un numéro entier (aspect psychologique/prise de decision aussi) et l'ANENA regorge d'infos.
Le site data-avalanche.org répertorie pas mal de cas d'avalanche en essayant d'y apporter une explication.

Pour ta pratique, prends l'habitude de lire le BRA, d'aller voir les pisteurs pour leur demander des infos, des avis sur les itinéraires visés. : ils sont toujours contents de voir des gens qui s'intéressent au manteau neigeux.
Tu auras assez d'informations pour te permettre de prendre une decision.

Sans être parano, il faut juste prendre conscience qu'il existe des risques et qu'avec un peu d'éducation sur le sujet on pourrait parfois éviter le pire.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par elcl3m, 12/02/2016 - 17:07
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le pire , c'est quoi?
Prétendre skier dans un soit-disant confort sécuritaire avec tout le bazar consumériste,
ou regarder la montagne et en conclure que, non, là peut-être pas? Je vous paraîterai certainement odieux, mais je deviens parfaitement cynique concernant les risques encourus dans la pratique du ski.
J'ai l'age de ne plus en vouloir à un skieur (même un freerider!) qui déclencherait une avalanche qui me déglinguerait dans un un endroit, où, sommes toutes, je n'avais rien à faire.
Merde! C'est la montagne, la reine, pas les petits culs de commerciaux!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
C'est clair que la montagne, c est imprévisible, maintenant, tu as des gens qui bossent dans les stations, et font en sortent de sécuriser le domaine , même en dehors des pistes! Maintenant, je pense que une sécurité totale en dehors des pistes, n est pas garanti, et là, c'est à chacun d être responsable, et être conscient des risques!
costar
costar

inscrit le 03/02/15
15 messages
Merci pour vos réponses.
Ça me fait réfléchir....
Je ne peux cependant investir dans un système dva-sonde...
À l'avenir j'irai avant chaque descente en HP demander l'avis aux personnes du télésiège.

Aussi, à partir de CB en niveau d'avalanche existe t-il un risque fort ?
2 ? 3 ? 4?
Merci
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour moi le risque fort est à partir de 4, là je te conseille de ne pas t'aventurer sur des portions raides, même à 50m de la piste. C'est en général le cas (risque 4) dès qu'il y a eu du vent fort sur les sommets, avec des accumulations importantes par endroit, qu'on ne saurait deviner, des plaques à vent, etc.
A chaque fois qu'il tombe 20cm de neige le risque est de 3 de toutes manières.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
costar (13 févr. 2016) disait:

Je ne peux cependant investir dans un système dva-sonde...
Ta vie ne vaut pas plus de 200$?!...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Martiiin (13 févr. 2016) disait:

costar (13 févr. 2016) disait:

Je ne peux cependant investir dans un système dva-sonde...
Ta vie ne vaut pas plus de 200$?!...


Arrêtez avec cet argument...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Déjà faudrait plus d'échelle de risque de 1 à 5 : tout le monde le BRA et évalue l'éhelle. Car dire un chiffre comme cela sans rien savoir de ce qui s'est passé dans les jours d'avant, ne pas savoir quelles pentes craignent plus que d'autres, ... C'est inutile.
Et ensuite on nous pose des questions, on dit que DVA/Pelle/Sonde c'est la base et qu'il faut savoir s'en servir. Si tu ne peux pas investir, tu restes sur les pistes, si tu veux tout de même aller en HP, arrête ici la discussion et débrouille toi...
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
salut.
d'accord avec ce qui se dit, par contre faut relativiser

on parle pas souvent de la pente mini qui permet de declencher une avalanche.
bon c'est pas de la science exacte mais tout le monde s'accorde a dire qu en dessous de 30° pour faire partir c est vraiment difficile, et qu au dessus de 40/45 ca part tout seul.
30° ca parle pas a beaucoup de monde comme ca, moi le premier.
en gros ca représente l inclinaison du "mur" qu on retrouve sur grosso modo toutes les pistes rouges normales.

donc souvent il y a des gens qui font du hors piste sur des trucs tout plats(mais non moins bien fun) alors il est vraiment conseillé de se proteger au possible ( je suis toujours avec ma trilogie + casque+ dorsale)car ca peut déclencher au dessus. mais il faut savoir que suivant la pente, le risque se rapproche de 0.

mon message n'a pas pour but d inciter a aller en HP " a poil" mais juste de coller le plus a la réalité.
suivant son niveau et ou on va, il faut pas tomber dans la psychose.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour sortir des pistes de manière sécure il faut :

- Avoir lu le bulletin d'avalanche et savoir l'interpréter correctement.
- S'être un minimum intéressé à comment les avalanches se forment et ou elles se sont le plus susceptible de se déclencher, les signaux d'alarmes, comment éviter de trop solliciter le manceaux neigeux.
- Connaitre le domaine tout au long de l'hiver est un gros plus, le connaitre sur beaucoup de saisons aussi.

Avec ça tu arrives déjà à limiter pas mal d'erreurs.

Mais comme même des guides se font prendre, pourtant c'est les personnes les plus compétentes pour juger du risque d'avalanche...il te faut le DVA - Pelle - Sonde, t'exercer régulièrement à les utiliser et bien retenir que ce n'est qu'une chance de plus en cas d'ensevelissement.

Il y a aussi des belles avalanches qui partent par risque faible ou limité...rien n'est jamais sur à 100%.
Il y aussi des champs de bosses qui sont partis en avalanche.

Il faut aussi savoir que la majorité des accidents ont lieux par danger marqué (il me semble).

Ensuite si tu n'a pas le bon sens pour comprendre ce que tout le monde te dis c'est ton choix et tu est libre de faire ce que tu veux.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
razgriz65 (13 févr. 2016) disait:

mais il faut savoir que suivant la pente, le risque se rapproche de 0.


Bon c'est clair qu'il y a des exceptions, il y a des champs que je skie par risque 5 car il n'y a quasiment aucune chance que ça pète car ça n'est pas assez raide et que c'est dominé par rien du tout.

Mais je connais plutôt bien la montagne et ses danger ainsi que les terrains que je skie, contrairement à l'auteur de ce post qui semble être un novice absolu.

Je connais des gens qui affirment que telle ou telle pente est sans danger alors qu'ils ne sont descendu qu'une fois la pente en question, qui n'ont pas regardé le bulletin des avalanches, qui n'ont aucune idée sur le comment se forment les avalanches, repérer les zones à éviter, qui ne savent pas combien ça à posé, avec quelle force de vent, dans quelle direction, en combien de temps, avec quelles températures, etc...
Et ces gens là sont très dangereux car ils peuvent faire croire à certains que c'est sans risque....alors que ça craint un max.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 13/02/2016 - 17:37
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Bonjour,

Le BRA édité par MétéoFrance offre un aperçu du risque par massif, toutefois il ne peut en aucun cas indiquer le risque à petite échelle (et c'est bien celui là qui est intéressant) comme vous l'avez dit. Un exemple basique mais par risque 5 on peut skier sans risque sur une croupe pelée alors que quelques mètres à côté, dans une combe (où la neige s'est accumulée), le risque de déclenchement sera quasiment de 100% (je schématise mais c'est pour expliquer que le risque dépend vraiment de la zone sur laquelle on skie (et également du niveau du skieur)). C'est comme toutes choses finalement, la limitation sur les routes départementales est de 90km/h en France mais on ne peut pas rouler à 90km/h sur une route où il y a des feuilles d'arbres et des virages.

La responsabilisation est primordiale en montagne (comme ailleurs) et c'est ça qui est au final intéressant car on se retrouve seul face à la nature et la nature est immensément plus forte que nous, c'est une confrontation face aux réalités de la condition humaine (et pour moi c'est ça qui est le plus intéressant, l'évolution dans un milieu qui nous est hostile), d'ailleurs à la base le ski hors piste c'était du ski de printemps, c'est à dire que les gens sortaient en montagne lorsque les conditions étaient réunies pour cela, lorsque le danger était minimal et la neige la moins piégeuse (l'alternance gel / dégel du printemps uniformise la neige par orientation) car on parle du risque d'avalanche mais l'évolution de la qualité de neige au sein d'une pente est aussi dangereuse que le risque avalancheux si l'on s'aventure dans un terrain à risque (barres rocheuses à proximité, arbres ou ne serait-ce qu'une pente un peu forte).
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
En gros, pour résumer, celui qui s aventure en hors piste, doit connaître les risques :
Risque d avalanche, connaître les pentes où l on va, les avoir repéré , demander éventuellement au gens des télésièges si ça craint ou pas. .. mais attention aux mauvaises info ( ça m est déjà arrivé ) .
Connaître le temps qu il a fait précédemment. ..
Mieux vaut avoir pelle, sonde, arva....
Tomber dans la psychose, serait louper de belles sensation, mais se croire infaillible peu vite t ammenner dans la tombe.
En groupe, ne pas être influençable, et faire confiance qu à soi même, en restant prudent. En voulant faire plaisir à un pot car il veut passé à un endroit peu te coûter cher, ( pour un endroit qui "craint ";) . Le mieux pour réussir une bonne journée freeride, c est la confiance en soi avec de la prudence et l équipement.
Bon ski!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@adri_. (13 févr. 2016) disait:

demander éventuellement au gens des télésièges si ça craint ou pas. .. mais attention aux mauvaises info ( ça m est déjà arrivé )


C'est que tu ne t'es surement pas adressé aux bonnes personnes.

Les employés des remontées mécanique sont formés (très variable, mais parfois même pas 10 minutes) pour assurer la sécurité des skieurs sur les remontées mécaniques (préparation des départs et arrivées, aide à l'embarquement si ça ne va pas, arrêter et redémarrer la remontée mécanique, regarder que personne ne tombe, etc.)
Ils n'ont parfois aucune connaissance du milieu, certains sont des saisonniers qui ne connaissent rien à la montagne.
Après il y a aussi dans le lot des personnes qui connaissent bien la montagne.

Les pisteurs avec 3 degrés de formation. (pas tous ont les mêmes connaissances au niveau des avalanches)
Les pisteurs sont responsable de la sécurité des skieurs sur les pistes (balisage, secours, ...) mais aussi d'éviter que des avalanches arrivent sur des pistes ou sur des remontées. Ils peuvent aussi sécuriser certains couloirs ou pentes très fréquentées.
Ce sont eux qui sont responsable de déclencher les avalanches et ils ont suivis des cours sur les avalanches.
C'est à eux qu'il faut poser la question.

Bien sur si tu arrives tel le blaireau de base qui n'y connait rien ils te diront qu'il ne faut pas sortir, c'est trop dangereux.
Par contre si ils voient que tu sais de quoi tu parles (que tu as des connaissances sur les avalanches) , que tu connais le terrain et que tu poses des questions pertinentes alors là tu pourras engager la discussion et avoir accès aux bonnes informations.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
En effet, mais bon, après ils ne peuvent pas tout prévoir les pauvres: c était à Val d isère , en haut d un petit télésiège, on avait accès à toutes une vallée vierge qui retourne au village. Vu que il était tombée 30 la veille, on a préféré demander au gens des télésièges si ça ne craignais pas. Le mec nous dit que non , que c nickel, une équipe était passé le matin, alors on y va , en effet, super descente. On arrive au village, et on repart pour un tour. Dans la descente, belle surprise, une grosse coulée avais eu lieu, entre nos deux passages, heureusement, pas de victimes!
Et quand je dit coulé, c'est une belle coulé! Et en haut, personne était au courant! ! C pour cela, prudence! Même si on nous dit que c bon
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
@adri_. (13 févr. 2016) disait:

En effet, mais bon, après ils ne peuvent pas tout prévoir les pauvres: c était à Val d isère , en haut d un petit télésiège, on avait accès à toutes une vallée vierge qui retourne au village. Vu que il était tombée 30 la veille, on a préféré demander au gens des télésièges si ça ne craignais pas. Le mec nous dit que non , que c nickel, une équipe était passé le matin, alors on y va , en effet, super descente. On arrive au village, et on repart pour un tour. Dans la descente, belle surprise, une grosse coulée avais eu lieu, entre nos deux passages, heureusement, pas de victimes!
Et quand je dit coulé, c'est une belle coulé! Et en haut, personne était au courant! ! C pour cela, prudence! Même si on nous dit que c bon

Tour du Charvet ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La description m'a l'air d'être ça en effet.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
costar (11 févr. 2016) disait:

Bonjour
(blabla.....)
- il y a t-il des risques concrets d'avalanche lors de la pratique du hors piste, meme en etant toujours dans la station ?


Nan, mais y a zero risque, tu peux y aller tranquille.....

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
costar (13 févr. 2016) disait:

Je ne peux cependant investir dans un système dva-sonde...

???
costar (13 févr. 2016) disait:

Aussi, à partir de CB en niveau d'avalanche existe t-il un risque fort ?
2 ? 3 ? 4?
Merci


Va voir par là, et tu filtres sur niveau de danger 1 ou 2, c'est déjà suffisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 14/02/2016 - 16:40
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
arogues (14 févr. 2016) disait:

@adri_. (13 févr. 2016) disait:

En effet, mais bon, après ils ne peuvent pas tout prévoir les pauvres: c était à Val d isère , en haut d un petit télésiège, on avait accès à toutes une vallée vierge qui retourne au village. Vu que il était tombée 30 la veille, on a préféré demander au gens des télésièges si ça ne craignais pas. Le mec nous dit que non , que c nickel, une équipe était passé le matin, alors on y va , en effet, super descente. On arrive au village, et on repart pour un tour. Dans la descente, belle surprise, une grosse coulée avais eu lieu, entre nos deux passages, heureusement, pas de victimes!
Et quand je dit coulé, c'est une belle coulé! Et en haut, personne était au courant! ! C pour cela, prudence! Même si on nous dit que c bon

Tour du Charvet ?

Non, de l autre côté, Ts cugnai, en dessous de la pointe de l ouillette, jusqu au manchet.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En même temps ça s'appelle la montagne. C'est pas parce qu'une pente est safe à ton passage qu'elle le sera aussi à ton passage 10 min plus tard.

Combien de gens se sont fait prendre dans une coulée alors que l'un de leur groupe était passé sans problème 2 min avant...

Quand au monde traçant Cugnaï, Super Cugnaï, Super Arcelle, sur la fin des gros itinéraires des Cols des Four ou de l'Arselle ou de la Calabourdane, la fin de la face est souvent une autoroute avec tout les risques que cela peut avoir (les gens qui skient groupé, qui s'arrête dans des zones à risques etc. Le gars du TS il en sait rien de chez rien, il te dit ce qu'il a cru entendre des groupes parlant entre eux et qui sont passé à son TS. En plus souvent les gars en poste à Cugnaï (où à Pays Désert d'ailleurs) sont en soit en "punition" soit en mode bizutage (loin de tout sur un appareil vieillot souvent en arrêt car plein vent avec peu de monde car en bout de domaine et nécessitant X liaisons pour le reprendre après le HP des Pentes de Cugnaï;).
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Je sais que c'est la montagne, j y passe assez de temps pour savoir les dangers, c était juste un exemple pour dire que justement, elle est imprévisible. Personnellement, je n était pas vraiment surpris par la coulé. ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@adri_. (14 févr. 2016) disait:

Je sais que c'est la montagne, j y passe assez de temps pour savoir les dangers, c était juste un exemple pour dire que justement, elle est imprévisible. Personnellement, je n était pas vraiment surpris par la coulé. ...


Ne le prends pas mal, mais au vu de ton post du 13 février j'ai de sérieux doutes quand à tes connaissances de la montagne.

@adri_. (13 févr. 2016) disait:

En effet, mais bon, après ils ne peuvent pas tout prévoir les pauvres: c était à Val d isère , en haut d un petit télésiège, on avait accès à toutes une vallée vierge qui retourne au village. Vu que il était tombée 30 la veille, on a préféré demander au gens des télésièges si ça ne craignais pas. Le mec nous dit que non , que c nickel, une équipe était passé le matin, alors on y va , en effet, super descente. On arrive au village, et on repart pour un tour. Dans la descente, belle surprise, une grosse coulée avais eu lieu, entre nos deux passages, heureusement, pas de victimes!
Et quand je dit coulé, c'est une belle coulé! Et en haut, personne était au courant! ! C pour cela, prudence! Même si on nous dit que c bon


Il ne me viendrais jamais à l'esprit de demander des informations à un employé des remontées mécaniques (les gens du télésiège)...sauf parfois à ceux que je connais et que je sais qu'ils font de la montagne !

Si je veux des informations :

- Bulletin des avalanches
- Pisteurs
- Retour d'amis
- Mes observations sur le terrain

Parceque ça :

@adri_. (13 févr. 2016) disait:

que c nickel, une équipe était passé le matin, alors on y va


Rien que ça, ça démontre une méconnaissance très grave du milieu montagnard.
Comme dis par d'autres, une pente en conditions à 9h00 pourras être dangereuse à 9h10.
Ca n'est pas parce qu'il y a des traces que c'est sur, mais alors pas du tout.
Tu peux être dans un groupe et ça pète au 15ème...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Il ne me viendrait jamais à l'esprit de demander à la montagne si elle veut se faire mon bulletin de naissance.
Pour moi,sa réponse est: Oui, par principe!

Moi, la montagne, belle fille ou beau garçon (selon accointance), j'en ai plein la chose, qu'on me glisse sur le cul, sans aucune considération pour ma beauté intrinsèque!
Et oui, je vais faire mon max pour que des guignols et des guinolettes crèvent par suite d'irrespect envers moi-même!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mhooon (15 févr. 2016) disait:

Il ne me viendrait jamais à l'esprit de demander à la montagne si elle veut se faire mon bulletin de naissance.
Pour moi,sa réponse est: Oui, par principe!

"Moi, la montagne, belle fille ou beau garçon (selon accointance), j'en ai plein la chose, qu'on me glisse sur le cul, sans aucune considération pour ma beauté intrinsèque!
Et oui, je vais faire mon max pour que des guignols et des guinolettes crèvent par suite d'irrespect envers moi-même!"
La Montagne
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass