Maxime Larrieu
Maxime Larrieu

inscrit le 11/12/11
13 messages
Bonjour,

Il y a eu hier après midi, vers 15h30 environ je pense, une avalanche en plein milieu du domaine de luz ardiden. Il y avait hélicoptère, chiens, et une dizaine de personnes qui creusé pour visiblement chercher des gens pris dessous! J'imagine que l'avalanche cest déclenchée naturellement vu la coulée.

Est ce que vous auriez des nouvelles sur ce sujet? Aucun médias n'en parlent et j'aimerai savoir comment çela cest terminé. Car a 17h, personne n'avait été trouvé et nous avons dû partir ! Merci d'avance
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Ça explique les gendarmes, l'hélico et le samu sirène hurlante hier en fin d'aprés midi dans la vallée. Merci de l'info, mais je ne trouve rien sur Internet. J'espère que ce ne fut pas grave
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

un article là
lasemainedespyrenees.fr
opinion personnelle : dans la phrase 'les secours se sont organisés rapidement pour aller sonder la neige' le *rapidement* est en trop.

opinion personnelle 2 : je ne me considère absolument pas comme un mec particulièrement prudent ou 'averti' quand je sors des pistes. Ce we j'ai quand même été effrayé par le tracage ultra rapide de tous les itinéraires accessibles, y compris ceux qui craignaient vraiment.

roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
A priori ça a l'air d'être là.

C'était pourtant sous un gazex. Mais ça a pris le soleil toute la journée et c'est une pente E entre 40° et 45°. Même si c'est relativement bas environ 1850, c'était pile dans l'expo craignos du BRA de dimanche. Heureusement qu'il y avait personne qui revenait par la Belle Bleue à ce moment là...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

oui c'est là,
c'est "à peu près" sous un gazex (celui qu'on voit sur la photo a gauche est le plus à droite de la série qui est au dessus de l'Aulian Express)

il y avait des gens (peu... coup de bol) sur la piste.
Et comme on voit sur la photo
lasemainedespyrenees.fr
c'était largement tracé là ou c'est parti. La pente est loin des 45°, Je pense même moins de 40°. Ca ne change pas grand chose de toute facon. Le truc dommage c'est que même si c'était le matin ceux qui ont tracé était plutôt des habitués...

Je m'égare un peu mais j'ai déjà vu des gendarmes qui attendaient les glandus qui tracaient en aval de la station pour rejoindre la route quelques centaines de mètres plus bas, des jours de risque 4 ou 5, dans des secteurs notoirement connus pour être avalancheux. C'est con qu'on en arrive là mais c'était une très bonne initiative.

roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Si c'est où il y a le cercle rouge, y'a plus de 40° (j'ai mesuré sur l'IGN).
Et la plaque est surement partie parce qu'elle était au soleil. Donc la rider le matin ou à 15h30, ça change carrément la stabilité du manteau. Je dis pas que j'aurais pas pu faire la connerie, je dis juste qu'après coup ça semble pas illogique.

Y'a des stations qui instaure une interdiction de HP sur leur domaine (Ax par exemple) les jours de risque fort. Mais dimanche c'était "que" 3/5.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
j'ai plus le chiffre exact en tête, mais je crois que qqch comme 70% des avalanches arrivent par risque 3.
3 c'est pas assez fort pour que les gens se posent des questions, moi le 1er
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Pas de victimes, c'est l'essentiel!
pour ceux que ça interresse, un peu de lecture
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roubi33 ( 9 févr. 2015) disait:

Si c'est où il y a le cercle rouge, y'a plus de 40° (j'ai mesuré sur l'IGN).
Et la plaque est surement partie parce qu'elle était au soleil. Donc la rider le matin ou à 15h30, ça change carrément la stabilité du manteau. Je dis pas que j'aurais pas pu faire la connerie, je dis juste qu'après coup ça semble pas illogique.

Y'a des stations qui instaure une interdiction de HP sur leur domaine (Ax par exemple) les jours de risque fort. Mais dimanche c'était "que" 3/5.


ouais, c'est vrai, et vendredi dernier, il ne restait pas une zone non tracée en fin de journée(en risque 4/5)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass