jolepint
jolepint

inscrit le 29/11/13
3 messages
bonjour à tous
voila je vais passer une semaine à la mongie en famille mais je ne connais pas la station
apres avoir déposé enfants ect chez les piou piou je voudrai connaitre les differentes possibilités hors piste
donc svp y aurait il qql un qui pourrait m'indiquer (peut etre sur plan pour les pros photoshop) les differentes options hors piste
merci d'avance
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non mais franchement on aura tout vu!!!
Tu veut pas des tracé gps non plus!
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
il y a tellement de possibilité a la mongie que le mieux c'est de se faire une idée une fois sur place. Attention a ne pas s'aventurer dans les hors pistes du pic ou du taoulet (jaune, blanche etc) sans connaitre ça a beau être indiqué sur le site du pic ce n'est pas pour autant que c'est facile de s'y retrouver une fois sur place.
Sinon les secteurs des 4 termes, prade verde, coumoulounque, caoubère et le lienz offrent pas mal de possibilités.
yanlelande
yanlelande

inscrit le 06/10/09
39 messages
Attention! le hors piste à la Mongie demande une connaissance particulière des dangers (comme partout d'ailleurs). Il ne faut pas s'aventurer n'importe où. Sur certains secteurs, les risques d'avalanches peuvent être très importants. Même les locaux hyper expérimentés se font malheureusement prendre (voir accidents des années précédentes) Le mieux c'est de prendre les infos sur place le jour j.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui fais gaffe car chaque année , il y a de la casse sur Le Tourmalet!!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Pour fiare du hp en minimosant les risques , quelque soiT la station, il faut soit y aller avec un local de confiance, soit bien connaitre la station sur le bout des doigts .
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
salut,
la journée de dimanche m'a encore prouvé que le Tourmalet n'est pas adapté au apprenti freerideur, car un de ces défauts et le manque de visibilité des parcours depuis les remontées donc tu ne peux pas anticiper les pièges, l'autre risque c'est que il y'a des HP sur pas mal de pente avec des expositions différentes.

Le plus navrant que j'ai pu constaté dimanche un père avec 2 gosse au dessus de Tournaboup coincés au milieu des gazex avec un de ces fils qui devait approché les 10 ans coincé au dessus d'une jolie barre de 10m.

Donc comme te conseille tout les autres soit tu sors des pistes mais tu ne fais que les hors pistes proches en visu depuis la piste sinon tu te fais accompagné.
LoliV
LoliV

inscrit le 03/12/13
4 messages
Matos : 1 avis
+1 davelepec
On voit de plus en plus ce genre de comportement avec des enfants trés jeunes. Ca me fait peur pour deux raisons: la première c'est la prise de risque immédiate du père de famille (le plus souvent) et des enfants qui n'ont évidemment pas le niveau pour descendre des pentes à 35 ou 40 degrés en poudreuse. La deuxième c'est que le minot même si il passe il va vouloir y retourner, multipliant les risques avec une connaissance de la montagne quasi nulle et sans équipement de sécu.
Je trouve gonfler de venir demandé des itinéraires sur un forum internet. Le mieux c'est de pratiquer régulièrement dans la même station / région et de "se faire l'oeil", apprendre à connaitre la neige, la météo, le relief. Et bien sur sortir équiper et ne jamais surestimer ses capacités.
A la mongie y'a l'embarras du choix en petits hors piste faciles d'accés avec toute les expositions possibles. Il suffit juste d'ouvrir les yeux depuis les remontés. Malgrès ça certain vont chercher toujours un peu plus loin, résultat le col coté Barèges et devenu un endroit à éviter en face sud. Il y a régulierement qqun qui y reste dans une avalanche.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai que dimanche c'était affligeant le nombre de personnes (beaucoup d'espagnols d'ailleurs^^) dans des hors pistes où jamais un local ne s'aventurerai notamment sous les gazex du 6 places de tournaboup sans doute l'endroit le plus dangereux de la station, s'y aventurer relève du suicide et pourtant c'était bien tracé... c'est d'ailleurs parti dans la nuit et heureusement pas dans la journée.. Et avec seulement 12 pisteurs pour toute la station cette année, vilain temps en période de vacances quand il y aura plusieurs accidents... mais bon pas de panique les postes de pisteurs ont été remplacés par des postes dans des bureaux nous sommes donc en toute sécurité !
jolepint
jolepint

inscrit le 29/11/13
3 messages
ok merci pour tous ces updates
tout à fait d'accord avec vous pour les "familles" inconscientes...
je pense tout simplement ne pas faire le type avec des oursins dans les poches et me prendre un guide pour une journée (si les conditions le permettent)
jolepint
jolepint

inscrit le 29/11/13
3 messages
apres pour repondre aux "gps" et "gonflé de demander sur un forum"
je suis natif des alpes et connais tres bien plusieurs stations et leurs hors pistes et à mon époque il n'y avait pas de forum et on apprenait sur le tas parfois dans la douleur
donc quand je connais pas je demande et je serai le premier ravi de partager ma connaissance des hors piste , par exemple val/tignes suivant les conditions, l'heure et l'enneigement...
cheers
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
jolepint ( 3 déc. 2013) disait:

apres pour repondre aux "gps" et "gonflé de demander sur un forum"
je suis natif des alpes et connais tres bien plusieurs stations et leurs hors pistes et à mon époque il n'y avait pas de forum et on apprenait sur le tas parfois dans la douleur
donc quand je connais pas je demande et je serai le premier ravi de partager ma connaissance des hors piste , par exemple val/tignes suivant les conditions, l'heure et l'enneigement...
cheers


tu partages tes coins à champignons toi ? ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
west_dikkens ( 3 déc. 2013) disait:

c'est vrai que dimanche c'était affligeant le nombre de personnes (beaucoup d'espagnols d'ailleurs^^) dans des hors pistes où jamais un local ne s'aventurerai notamment sous les gazex du 6 places de tournaboup sans doute l'endroit le plus dangereux de la station, s'y aventurer relève du suicide et pourtant c'était bien tracé... c'est d'ailleurs parti dans la nuit et heureusement pas dans la journée.. Et avec seulement 12 pisteurs pour toute la station cette année, vilain temps en période de vacances quand il y aura plusieurs accidents... mais bon pas de panique les postes de pisteurs ont été remplacés par des postes dans des bureaux nous sommes donc en toute sécurité !


bah, pas de problème, les pistes seront fermées comme dimanche ... :
- espade fermée jusqu'à 10h passée car les dameuses descendaient encore
- coume lounque fermée jusqu'à 13h car les jalons n'étaient même pas posés et les tapis de protection des pylônes non plus ...
- le sud qui ouvre à 10h car la gare d'arrivée n'était même pas préparée
sans parler de pourteilh qui a ouvert à 14h et des 4 termes qui sont restés fermés (malgré la belle pub racoleuse sur facebook).

Sinon, pour les hors pistes, c'est pas compliqué maintenant, il suffit de suivre les processions de skieurs vers les iti. 90 % des mecs non équipés sans parler de ceux qui fument des joints juste avant d'attaquer la descente ...
Vraiment pas beau à voir dimanche dernier.
jolepint
jolepint

inscrit le 29/11/13
3 messages
les seuls coins à champignons que je connaissais c'étaient des Marie couche toi la ;)
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 3 déc. 2013) disait:

west_dikkens ( 3 déc. 2013) disait:

c'est vrai que dimanche c'était affligeant le nombre de personnes (beaucoup d'espagnols d'ailleurs^^) dans des hors pistes où jamais un local ne s'aventurerai notamment sous les gazex du 6 places de tournaboup sans doute l'endroit le plus dangereux de la station, s'y aventurer relève du suicide et pourtant c'était bien tracé... c'est d'ailleurs parti dans la nuit et heureusement pas dans la journée.. Et avec seulement 12 pisteurs pour toute la station cette année, vilain temps en période de vacances quand il y aura plusieurs accidents... mais bon pas de panique les postes de pisteurs ont été remplacés par des postes dans des bureaux nous sommes donc en toute sécurité !


bah, pas de problème, les pistes seront fermées comme dimanche ... :
- espade fermée jusqu'à 10h passée car les dameuses descendaient encore
- coume lounque fermée jusqu'à 13h car les jalons n'étaient même pas posés et les tapis de protection des pylônes non plus ...
- le sud qui ouvre à 10h car la gare d'arrivée n'était même pas préparée
sans parler de pourteilh qui a ouvert à 14h et des 4 termes qui sont restés fermés (malgré la belle pub racoleuse sur facebook).

Sinon, pour les hors pistes, c'est pas compliqué maintenant, il suffit de suivre les processions de skieurs vers les iti. 90 % des mecs non équipés sans parler de ceux qui fument des joints juste avant d'attaquer la descente ...
Vraiment pas beau à voir dimanche dernier.

c'est vrai que depuis peu de temps c'est la course à la première trace sans aucune réfléxion dans les stations... avant on pouvait se garder un coin au chaud pendant quelque jour le temps que la neige se stabilise maintenant tout est tracé dès les premières chutes... on est obligé de se rabattre sur des randos de deux heures pour 5 minutes de descente mais ça a son charme^^
LoliV
LoliV

inscrit le 03/12/13
4 messages
Matos : 1 avis
Désolé mais oui je trouve gonflé de demander des itinéraires par le biais d'un forum! En MP ca peut s'arrangé, mais dévoilé ce genre d'info au premier venu sur un thread accessible à tous c'est un peu trop demandé. Surtout que les coins non tracés se font bien rares.
Je vais à Tignes en Janvier et j'aviserai une fois la bas. Entre les centres d'info les points neige et les cartes ça devrai le faire.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 3 déc. 2013) disait:

Vraiment pas beau à voir dimanche dernier.

encore un peu et je vais finir par ne plus pleurer dans mon lit d'avoir raté cette journée ;)

au moins la pré-ouverture d'Ax ça traçait pas mal mais avec beaucoup de locaux qui savaient ce qu'ils faisaient, avec un gros niveau agréable à regarder (bon y'a quand même eu un mec à moitié engagé dans un goulet qui m'a demandé "tu connais ici ? tu sais si ça passe?" alors que ça se repère très bien depuis le TS... bien sûr il m'a suivi sans savoir où ça menait -_- )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass