monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8512 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

petit sujet sur les news pour la saison prochaine...

on commence par le Hautacam qui tente un nouveau téléski ainsi qu'une nouvelle piste.

nevasport.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
même les allemands qui nous installent des téléskis!!!!!!!!!!

on est plus bon à rien!!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Cool....la piste existe plus ou moins selon les hivers et l'enneigement, c'est une traversée qu ils dament ou non...

Par contre sur l'article on voit que ce constructeur allemand, a déjà une RM à Granvalira, ça fera la 2nd sur les Pyrénées. Drole de coïncidence, vu que la filiale internationale de Granvalira qui a repris Gavarnie avait aussi un œil sur le Hautacam....
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Constructeur allemand à capitaux français...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Cette année, c'est la misère côté pyrénées!!! Mis à part ce téléski , le rajout de 9 télécabines sur la TC d'Ax-Bonascre et le téléski des sources du Mourtis, il n'y a rien de conséquent cette année.Même les "grosses stations" investissent clopinette....
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages
Déjà l'hiver dernier seul Camurac avait investi dans un TK. A noter quand même que Porté va remettre le grand TK de Fonfrède en service
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Cauterets doit refaire son télécabine et le TS de Touyaroles, je pense pas qu'il s'agisse de clopinettes ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Tu parles! Il faut juste remettre un poteau d'appoint ! Tu te rends compte la somme par rapport à l'investissement d'une telle remontée. Ce sont des broutilles !!!!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
vu la stiuation economique de la plupart des stations heureusement qu'il n'y as pas de gros investissements!!! reveillez vous si vous voulez que nos stations vivent il ne faut surtout pas quelle s'endette de trops non?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et un centre AQUA LUDIQUE sur le domaine skiable, un :-) !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
cedric82 (17 mai 2013) disait:

vu la stiuation economique de la plupart des stations heureusement qu'il n'y as pas de gros investissements!!! reveillez vous si vous voulez que nos stations vivent il ne faut surtout pas quelle s'endette de trops non?


ben oui, histoire de pouvoir râler sur l'augmentation du prix du forfait ;)
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Baas disait:
Tu parles! Il faut juste remettre un poteau d'appoint ! Tu te rends compte la somme par rapport à l'investissement d'une telle remontée. Ce sont des broutilles !!!!


Entre refaire ce pylone et le télésiège de touyarolle je pense pas que ce soit une bonnée année pour investir ... même si ça ne coute que des broutilles (vue aussi la perte de cette saison)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
RPM (17 mai 2013) disait:

cedric82 (17 mai 2013) disait:

vu la stiuation economique de la plupart des stations heureusement qu'il n'y as pas de gros investissements!!! reveillez vous si vous voulez que nos stations vivent il ne faut surtout pas quelle s'endette de trops non?


ben oui, histoire de pouvoir râler sur l'augmentation du prix du forfait ;)

Déjà qu'une hausse de 7 à 10 points de TVA est a prévoir sur le prix des forfaits ...
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
193 messages
Tu as des sources Mati ? En 2012 la TVA est deja passée de 5,5 à 7% ( non repercutée chez n py ) . Ils vont encore l'augmenter ?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pilou777 (18 mai 2013) disait:

Tu as des sources Mati ? En 2012 la TVA est deja passée de 5,5 à 7% ( non repercutée chez n py ) . Ils vont encore l'augmenter ?

Bein en interne pour faire les grilles tarifaires de la saison prochaine il y avait eu des grilles selon de prochaine hausse de TVA et semble t il ce serait de l'ordre de ce que j'ai dit plus haut ... :(
Pilou777
Pilou777
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/09
193 messages
Alors entre ces probables hausses et le début de la fin des ski club le mercredi ( école le matin) les mesures anti crise risquent d accélérer celle des stations !!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Et les projet "pharaoniques" de luchon c'est pas pour l'an prochain?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
mika65 (19 mai 2013) disait:

Et les projet "pharaoniques" de luchon c'est pas pour l'an prochain?

Oh non, ils ont pas même les fond pour leur petit projet de neige de culture ... :/
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sur St Lala, il faudra attendre encore un an pour pouvoir investir sur les télésièges de liaisons.

Par contre la retenue colinaire d'Espiaube devrait voir le jour, et avec elle à la fois la possibilité de rationaliser la production de neige (réduction de l'impact énergétique: bon pour le portefeuille de la station et bon pour l'environnement)... mais surtout un quasi doublement de la capacité de production instantanée (et si ce n'était pas le cas cet hiver, on sait que dans les Pyrénées les fenêtres de froid pour produire peuvent être très limitées!!!
Il me semble également que les gares de la télécabine doivent être rehabilitées (PC posé sur les bâtiments)

...Peut être également le restau à Tourette..? (à mon avis pour l'année suivante)

a si... il y a aussi la fin de la réparation du tapis du kidpark détruit en novembre dernier par la tempete...


Après faut pas oublié que l'hiver aura été rude pour le matériel, donc les station ont beaucoup de réparations à faire (barrières à neige, filets, signalétique, etc...)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Super les investissements à St-Lary!!!!!
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
brownbears (19 mai 2013) disait:


Par contre la retenue colinaire d'Espiaube devrait voir le jour, et avec elle à la fois la possibilité de rationaliser la production de neige (réduction de l'impact énergétique: bon pour le portefeuille de la station et bon pour l'environnement)... mais surtout un quasi doublement de la capacité de production instantanée (et si ce n'était pas le cas cet hiver, on sait que dans les Pyrénées les fenêtres de froid pour produire peuvent être très limitées!!!


Est ce que ça permetrai de prévoir, a plus ou moins cours terme, la mise en place de canons sur le secteur de corneblanque?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
bascoland (19 mai 2013) disait:

Est ce que ça permetrai de prévoir, a plus ou moins cours terme, la mise en place de canons sur le secteur de corneblanque?
...ça n'est pas directement lié: on peut tout à fait développer le réseau sans avoir ce genre d'infrastructure... c''est juste qu'on ne peut pas faire produire tous les canons en meme temps!!!
Il faut savoir que quasiment chaque année il y a de nouveaux enneigeurs sur la station soit en remplacement d'anciens systèmes soit en extension ou développement de nouvelles zones... là haut je sais que pour la piste de l'Oule il y a une problématique liée à la proximité visuelle du parc national qui interdit tout terrassement et la mise en place de canons..? Quelqu'un sait il si c'est le cas aussi sur corneblanque?!?
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Mati_E (18 mai 2013) disait:

Pilou777 (18 mai 2013) disait:

Tu as des sources Mati ? En 2012 la TVA est deja passée de 5,5 à 7% ( non repercutée chez n py ) . Ils vont encore l'augmenter ?

Bein en interne pour faire les grilles tarifaires de la saison prochaine il y avait eu des grilles selon de prochaine hausse de TVA et semble t il ce serait de l'ordre de ce que j'ai dit plus haut ... :(


je confirme ! (et ceux qui me connaissent connaissent mes sources (o: )

la tva sur les forfaits passe à 10%.
ça représente un hausse de presque 1,5€, par exemple, pour F.R pour la saison prochaine.
y a déjà eu 0,5€ de hausse de TVA le 1er janvier 2012.

donc, sans meme chercher à augmenter la marge ou investir, en deux ans, ca fait 2€ par forfait dans les caisses de l'état.

quand on vous dit que les stations n'augmentent pas leurs prix juste pour se faire pourrir par les clients mais que tout prend une claque sur les charges liées à l'exploitation d'une station.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
quand on vous dit que les stations n'augmentent pas leurs prix juste pour se faire pourrir par les clients mais que tout prend une claque sur les charges liées à l'exploitation d'une station

là, on en est convaicu!!
faut entretenir le train de l'état, donc, on s'en sortira jamais!!
si peu qu'ils nous pondent encore quelques nouvelles normes, et on en remet une couche!!!!!!!!!!!!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
alpy (23 mai 2013) disait:

quand on vous dit que les stations n'augmentent pas leurs prix juste pour se faire pourrir par les clients mais que tout prend une claque sur les charges liées à l'exploitation d'une station

là, on en est convaicu!!
faut entretenir le train de l'état, donc, on s'en sortira jamais!!
si peu qu'ils nous pondent encore quelques nouvelles normes, et on en remet une couche!!!!!!!!!!!!!!


Petite précision :
Si le tarif du forfait augmente en raison de l'augmentation de la TVA, il n'est pas le seul.

Les charges d'exploitation également ...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
C'est sur que au niveau des frais d’électricité, l'augmentation doit être conséquente ces dernières années..
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
il commence à y avoir une belle et de plus en plus insistante rumeur sur porté pour début juin ...

si ça se fait, ça serait tout simplement un truc de ouf !

faut que j'aille racler , moi, au cas ou
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ski35 (24 mai 2013) disait:

C'est sur que au niveau des frais d’électricité, l'augmentation doit être conséquente ces dernières années..


Imagine le carburant, non seulement avec les dameuses (qui consomment env 25 litres/heure), mais surtout les engins de déneigement (juste un exemple : sur la grosse fraise, il y a un V8 pour propulser l'engin, et un autre pour la fraise :o !!!) ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
casa_66 (24 mai 2013) disait:

il commence à y avoir une belle et de plus en plus insistante rumeur sur porté pour début juin ...

si ça se fait, ça serait tout simplement un truc de ouf !

faut que j'aille racler , moi, au cas ou



ils feraient bien de se dépêcher, car ça fond !!!
à la station: tu finis à pieds!!
bon, ya le secteur du haut mais, j'irais très bientôt voir l'arrivée du téléski en bas!!
Dams3101
Dams3101

inscrit le 15/10/05
118 messages
alpy (24 mai 2013) disait:

casa_66 (24 mai 2013) disait:

il commence à y avoir une belle et de plus en plus insistante rumeur sur porté pour début juin ...

si ça se fait, ça serait tout simplement un truc de ouf !

faut que j'aille racler , moi, au cas ou



ils feraient bien de se dépêcher, car ça fond !!!
à la station: tu finis à pieds!!
bon, ya le secteur du haut mais, j'irais très bientôt voir l'arrivée du téléski en bas!!


Que penser??
Vu sur Fluofun
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
matriders (16 mai 2013) disait:

Cauterets doit refaire son télécabine et le TS de Touyaroles, je pense pas qu'il s'agisse de clopinettes ...

Pour le TK il me semble logique que les assurances doivent jouer, même pour la perte d'exploitation (supposition). Les travaux avancent, ça c'est sur!
Pour Touyaroles, aucune idée sauf que c'est blindé de neige pour longtemps!
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Pour touyarolles, le chantier n'est pas commencer car trop de neige mais je pense qu'ils auront le temps de le faire dans l'été.
Voici une photo de la gare inferieure prise il y as un mois durant une rando, Beaucoup de sieges sont aussi détruit ou pliée ... impressionnant

pj222
pj222

inscrit le 14/09/10
50 messages
bonjour tout le monde
Avez-vous des nouvelles, mais aussi sur les chantiers du aux avalanches
Merci d'avance
Cordialement pj222
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour St Lary, pas de "gros" investissements mais tout de même 1,5 millions sur l'ensemble des chantiers rm: améliorations, réparations, etc... Au niveau de la neige de prod', la capacité de production instantanée du secteur sensible du Pla devrait ainsi s'accroitre de 60%.
Des pistes ont été améliorées ou remodelées, comme par exemple celle qui descendait en bas du TS d'Aulon et dont le mur était souvent en mal de neige (le nouveau tracé permettra donc une meilleure garantie de fonctionnement). Le tapis du kidpark a bien entendu été refait.
A côté de cela, citons aussi les investissements de la collectivité notamment sur les restaurants d'altitude de l'Oule et des Merlans (je n'ai pas de chiffres de ce côté là;).

Les gros investissements devraient donc se faire sur l'intersaison 2014 si les finances sont au rdv (remplacement Bouleau notamment pour solutionner les transferts vers le domaine de 2400).
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Sur gourette : RAS ! ..... :)
pj222
pj222

inscrit le 14/09/10
50 messages
merci pour les infos
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Luchon :
Marché public pour l'implantation de canons sur le secteur Freychet.
Vu les dates ca va être tendu sur les délais ...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Mati_E (29 août 2013) disait:

Luchon :
Marché public pour l'implantation de canons sur le secteur Freychet.
Vu les dates ca va être tendu sur les délais ...

?? Quel secteur a luchon?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
et superbagneres n'py or not n'py?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
cedric82 (29 août 2013) disait:

Mati_E (29 août 2013) disait:

Luchon :
Marché public pour l'implantation de canons sur le secteur Freychet.
Vu les dates ca va être tendu sur les délais ...

?? Quel secteur a luchon?


Sorry Céciré, mais je sais pas quelle piste (relativement longue d'apres le nombre d'enneigeurs)
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

Pour le Mourtis, l'implantation du nouveau téléski des Sources a été realisé et ce sera du Lst comme à Hautacam.
Les travaux devraient si tout va bien démarrer la 2ème quizaine de septembre.
laville2006
laville2006

inscrit le 15/02/10
92 messages
Possible d'avoir le lien du marché public ?

Il s'agit de la piste de Hount Estrete ! La piste rouge la plus longue du ceciré !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
ladepeche.fr c'était en 2012 on est ou c'est pour cette saison ou pas?
pj222
pj222

inscrit le 14/09/10
50 messages
espèront que se soit une bonne nouvelle pour eux mais aussi pour nous
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
lucho65 (30 août 2013) disait:

Bonjour,

Pour le Mourtis, l'implantation du nouveau téléski des Sources a été realisé et ce sera du Lst comme à Hautacam.
Les travaux devraient si tout va bien démarrer la 2ème quizaine de septembre.


Le déboisement a démarré ce lundi. Bref c'est lancé.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Le centre aqua ludique va être mis en eau sous peu :-) ...

Ca sent le report photo !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ainhoa (10 sept. 2013) disait:

Le centre aqua ludique va être mis en eau sous peu :-) ...

Ca sent le report photo !
Cool bonne nouvelle .
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Le groupe andorran qui gère Gavarnie reprendrait apparemment Hautacam pour la saison (FB de La Nouvelle Republique)? Quelqu'un en sais un peu plus?
euskadi66
euskadi66

inscrit le 17/01/08
13 messages
Porté-Puymorens : La réouverture du téléski Fontfrède 1 ... plus communément Grand Fonfèdre, fermé depuis une dizaine d'années (je m'en souveins plus ...) se fera cette saison !
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
brownbears (16 sept. 2013) disait:

Le groupe andorran qui gère Gavarnie reprendrait apparemment Hautacam pour la saison (FB de La Nouvelle Republique)? Quelqu'un en sais un peu plus?



Effectivement, cela avait été évoqué deja au printemps, ça à l'air de finalement se faire....Le groupe andorran joue sur les tableaux été/hiver avec le Hautacam...de plus nouveau TK à enrouleur sur le Hautacam en remplacement des 2TK jumeaux du front de neige....