poussycats
poussycats

inscrit le 21/12/12
0 message
BONJOUR
je ne skie que le matin a saint lary soulan, je peux donc ceder mes forfaits a un prix avantageux, ils ne sont pas nominatifs, donc cessibles, le forfait est un titre de transport , et nous skions jusqu'a midi, donc si cela vous interesse, de skier de 12h a la fermeture pour un prix intéressant, faites le savoir sur le forum, .....
crisgir
crisgir

inscrit le 21/12/12
1 message
suis intéressé par le forfait 1/2 journée
Comment peut-on se voir ou s'appeler pour en discuter ?
mbear
mbear

inscrit le 25/12/12
1 message
Bonsoir,

Mouais attention à cela quand même, au vu d'un très grand nombre de forfaits et d'un service de contrôle des forfaits. Et les forfaits sont personnels ,incessibles et intransmissibles (cf conditions générales de vente!!!!). Et si jamais on est épinglé l'amende peut s'avérer très lourde !!! A bon entendeur....
homicide
homicide

inscrit le 26/12/12
72 messages
Tu es flic toi? j'halucine...
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
mbear (26 déc. 2012) disait:

Bonsoir,

Mouais attention à cela quand même, au vu d'un très grand nombre de forfaits et d'un service de contrôle des forfaits. Et les forfaits sont personnels ,incessibles et intransmissibles (cf conditions générales de vente!!!!). Et si jamais on est épinglé l'amende peut s'avérer très lourde !!! A bon entendeur....

Genre le petit keum du service des pistes vas venir vers toi te contrôler et te foutre une amende grâce à ses hauts pouvoirs de pisteur ?
Altiservice
Altiservice

inscrit le 30/07/09
234 messages
Les remontées mécaniques sont considérées comme un moyen de transport. Comme dans les bus et le métro, nous avons du personnel de contrôle qui est assermenté. Celà veut dire qu'ils ont suivi une formation spécifique leur permettant de délivrer des contraventions en cas de fraude.

Dans notre domaine, le montant de l'amende est équivalent à 5 fois la valeur du forfait fraudé. Ca tourne autour des 150 € pour la journée et peut vite grimper.

Pour les pointilleux, le plus petit forfait unitaire n'est pas nominatif et il est cessible. (Si on fait le parallèle, un aller simple de bus à un tarif unique mais quand vous avez un abonnement, la carte devient personnelle).

Pour les remontées mécaniques, c'est la même chose.
Dès qu'on monte en durée, le tarif devient dégressif.
Cette réduction implique un caratère nominatif.
Du coup, il n'est plus cessible.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Altiservice (27 déc. 2012) disait:



Pour les remontées mécaniques, c'est la même chose.
Dès qu'on monte en durée, le tarif devient dégressif.
Cette réduction implique un caratère nominatif.
Du coup, il n'est plus cessible.


Donc par exemple, le forfait 5 jours sur saint lary n'est pas cessible?
ce n'est pas particulièrement clair sur la page forfaits de saint lary.....
Bon courage pour aller plaider devant un tribunal aux avocats d'altiservice :)


saintlary.com
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
On est pro ou on ne l'est pas hein Alti...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
T'achètes un forfait journée, non nominatif, tu le revends à 12h30 moitié prix.
Va prouver que le second porteur l'a acheté d'occasion!!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
euskaladejo (27 déc. 2012) disait:

T'achètes un forfait journée, non nominatif, tu le revends à 12h30 moitié prix.
Va prouver que le second porteur l'a acheté d'occasion!!!
C'est ce qu'a dit Alti "Pour les pointilleux, le plus petit forfait unitaire n'est pas nominatif et il est cessible. (Si on fait le parallèle, un aller simple de bus à un tarif unique mais quand vous avez un abonnement, la carte devient personnelle)." cf. plus haut.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
phil6611 (27 déc. 2012) disait:
Donc par exemple, le forfait 5 jours sur saint lary n'est pas cessible?
ce n'est pas particulièrement clair sur la page forfaits de saint lary.....
Bon courage pour aller plaider devant un tribunal aux avocats d'altiservice :)
saintlary.com
Ce n'est pas plus clair côté Npy : ici (j'ai pris la mongie comme ex.)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Celà dit, je n'encourage pas la pratique, je constate le "flou" artistique des offres proposées et c'est sans compter sur les divers "vides juridiques" en la matière... ;)

NB: j'ai pris saint lala comme exemple car c'était le sujet ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
phil6611 (27 déc. 2012) disait:
NB: j'ai pris saint lala comme exemple car c'était le sujet ;)
AH ok car je ne comprenais pas.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
fifaclint (27 déc. 2012) disait:

phil6611 (27 déc. 2012) disait:
NB: j'ai pris saint lala comme exemple car c'était le sujet ;)
AH ok car je ne comprenais pas.


je n'ai rien contre N'py ni contre Alti, je constate rien de plus :)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pas de pb Phil, on est d'accord.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
fifaclint (27 déc. 2012) disait:

Pas de pb Phil, on est d'accord.


:)
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
pour...contre...

le forfait est acheté pour qu une personne l'utilise de 9h a 17h, apres que ce soit 10 fois la meme aux remontées, ou 10 personnes sur 10 remontées successives, je ne vois pas en quoi ca regarde altiservice.

on est dans un monde ou on nous colle des lois de partout pour nous faire cracher du pognon ou consommer a outrance.
a titre d exemple, la garantie de certain produits (skis et vtt entre autres) n'est applicable qu au premier acheteur.

bientot, a laisser faire les grands groupes, on va nous interdire le covoiturage, la revente d'occaz, etc

je m'excuse si ce poste part en mode "politique " a cause de mes dires.mais bon, mr altiservice(pour considerer l entreprise comme un forumeur lambda), au prix ou tu vend tes forfaits, et au nombre de fois ou l'année derniere t'en a vendu pour faire skier des centaines de touristes sur quelques hectares de soupe degeulasse,t'as vraiment pas trop ce qu'il faut pour brailler.

surtout que l auteur de ce post a juste proposé de bonne foi de ceder son forfait...

revendre mon forfait ou le donner a mi journée, c est comme rouler a l huile de friture, ce n est rien d'autre que consommer un produit le plus possible pour ne pas gaspiller. je le ferai par conviction (si j' avais pas ma carte npy no souci) et comme dit plus haut, je me gausse deja en imaginant un procès pour si peu.

encore désolé du coup de sang, hein
alexsking
alexsking

inscrit le 29/09/09
46 messages
Que ceux qui ce sont déjà fait controlé pour leur forfait ski lévent la main ...
C'est du jamais vu en ce qui me concerne.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alexsking (27 déc. 2012) disait:

Que ceux qui ce sont déjà fait controlé pour leur forfait ski lévent la main ...
C'est du jamais vu en ce qui me concerne.
je ne penses pas que les propos d'Alti portaient sur les forfaits journées mais plus sur les séjours nominatifs (ceux avec photos)... et je te confirme que dans la plupart des stations Alti ou non, ils vérifient que c'est bien le titulaire de la carte qui l'utilise (en général via des smartphones équipés de lecteurs RFID qui permettent de visualiser le contenu du skipass du gars qui passe devant toi et donc la photo... Perso je connais au moins 2 personnes qui se sont fait "chopper" avec un skipass qui n'était pas le leur notamment sur des stations alpines. Pas d'amende mais grosse remontée de bretelles et annulation du skipass... dommage pour le gars qui lui avait prêté son skipass saison!!!
(il serait facile sinon d'acheter un skipass enfant, voire de prendre un skipass gratuit pour son enfant de moins de 6 ans et de rider avec!!! )
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
brownbears (27 déc. 2012) disait:

je ne penses pas que les propos d'Alti portaient sur les forfaits journées mais plus sur les séjours nominatifs (ceux avec photos)...


Sur les forfaits nominatifs avec photo il n'y a rien à dire, le deal est clair dès le départ!
Mais le commentaire d'altiservice n'est assez clair ou trop clair et l'offre tarifaire sur le site laisse d'un point de vue légal la porte ouverte à tout(au choix) :)

Et je répète bien c'est juste un constat et je n'encourage pas ce genre de pratiques :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phil6611 (27 déc. 2012) disait:


Mais le commentaire d'altiservice n'est assez clair ou trop clair et l'offre tarifaire sur le site laisse d'un point de vue légal la porte ouverte à tout(au choix) :)

Et je répète bien c'est juste un constat et je n'encourage pas ce genre de pratiques :)
Alti disait: "Pour les pointilleux, le plus petit forfait unitaire n'est pas nominatif et il est cessible. (Si on fait le parallèle, un aller simple de bus à un tarif unique mais quand vous avez un abonnement, la carte devient personnelle). Pour les remontées mécaniques, c'est la même chose. Dès qu'on monte en durée, le tarif devient dégressif. Cette réduction implique un caractère nominatif. Du coup, il n'est plus cessible. " ...ça me parait clair, non?
De toute manière comme cela a déjà été dit, il est impossible de contrôler un skipass journée non nominatif puisque par définition le porteur n'est pas identifié... et l'acheteur n'est pas forcement l'utilisateur, donc sauf à se faire prendre sur le fait à revendre son skipass au pied des remontées (pô bien), il parait difficile d'être pénalisé, si pénalisation il y a pour ces skipass!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 27/12/2012 - 17:55
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Altiservice (27 déc. 2012) disait:



Pour les remontées mécaniques, c'est la même chose.
Dès qu'on monte en durée, le tarif devient dégressif.
Cette réduction implique un caratère nominatif.
Du coup, il n'est plus cessible.



Je parlais de ça brownbears, à priori si ils parlent de montée en durée et de tarif dégressif ce n'est plus du forfait journée...
D'ou mon exemple sur le forfait 5 jours par exemple tel que le propose l'offre tarifaire sur le site de saint lary et ou il est loin d'être clair que c'est un forfait nominatif et incessible.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
pour avoir tourné un peu sur des stations pyrénéennes et alpines, je n'ai jamais vu de forfaits 3,4 ou 5 jours nominatifs avec photo...

CQFD?

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 27/12/2012 - 18:03
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
phil6611 (27 déc. 2012) disait:

...
Faut mettre le nez dans les CGV pour vérifier ça! En tout cas je confirme qu'à partir du 3j on te prend en photo à la billeterie, donc skipass nominatif
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
brownbears (27 déc. 2012) disait:

phil6611 (27 déc. 2012) disait:

...
Faut mettre le nez dans les CGV pour vérifier ça! En tout cas je confirme qu'à partir du 3j on te prend en photo à la billeterie, donc skipass nominatif


Donc c'est bien ce que je dis ce n'est pas clair dans la page de l'offre de vente du site internet, c'est un constat que tous ceux qui consultent le site peuvent faire et je répète qu'avec une offre de vente affiché de cette manière, les avocats d'altiservice auront du mal à plaider en cas de sanction d'un éventuel contrevenant éventuellement contrôlé et verbalisé :)

Je répète encore une fois que je n'encourage pas ces pratiques mais peut être faut il être plus....... strict..... dans la proposition de vente des forfaits notament sur le net :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
brownbears (27 déc. 2012) disait:

je confirme qu'à partir du 3j on te prend en photo à la billeterie, donc skipass nominatif


le client est informé?
son information est tracée?
Vous déclarez systématiquements toutes les données informatisées de vos clients à la CNIL (avec une photo on stocke ce que l'on appelle des données biométriques avec les traits du visage+ nom etc,etc )?
Le client en est informé?
le client a un droit d'accès à ces informations?


en creusant le client pointilleux aidé d'un avocat conciencieux peut éventuellement une sanction liée à un contrôle pour l'usage frauduleux d'un forfait nominatif....


et oui, le droit c'est compliqué....
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 27/12/2012 - 20:52
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
heu, je crois bien que le client est forcement informé vu qu'on lui demande une photo !
et s'il n'en n'a pas, on lui propose d'en faire une avec une minicam pour qu'elle soit directement intégré sur le forfait et DANS le forfait (non visible mais qui apparait sur les palm de contrôles et des écrans dans les cabines de certaines remontées.

dans les faits, en cas d'utilisation frauduleuse (forfait de madame qui set à monsieur l'après midi (je parle, of course du nominatif), ou forfait du pitchoun qui sert à monsieur car le pitchoun est crevé;)) bien c'est souvent saisie et destruction du forfait en question.
et du coup, t'es bon pour racheter un forfait pour que le gamin finisse ses cours de ski sur la semaine
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (27 déc. 2012) disait:

heu, je crois bien




Justement tu expliques parfaitement le problème:
"heu, je crois bien"

Aucune station ne respecte scrupuleusement la loi au niveau de
l'information des clients
ni des déclarations CNIL
et pourtant c'est obligatoire ;)

Je pousse volontairement le raisonnement à l'extrème exprès pour montrer que ce n'est pas si évident que ça...

En cas de sanction, pire de "destruction" du forfait la c'est encore mieux, le client "pointilleux" voire "procédurier" en fait un gros tasse touille mais qui a du fric un avocat et qui connait la musique va se faire un plaisir de trainer la station devant les tribunaux de dire qu'il ne savait pas,
la station va avoir du mal à "prouver" que le client savait surtout si le forfait a été détruit....

Je te laisse imaginer la publicité faite à la station en question dans les médias ;)


Celà dit, je paye mon forfait (sauf quand je suis invité par la station) et je ne le revend pas parce que je sais que c'est mal :P
Jerem623
Jerem623

inscrit le 24/01/12
37 messages
disait:
Faut mettre le nez dans les CGV pour vérifier ça! En tout cas je confirme qu'à partir du 3j on te prend en photo à la billeterie, donc skipass nominatif


NIMP ! Stop la fumette y a pas de photo dans les PY x))). Ou alors depuis cette saison seulement. oO
Ils essaient d'effrayer les gens pour les dissuader de cette pratique car en vérité ils ne peuvent pas le contrôler du tout. Et quand on voit le prix et les faits (étant considéré le pampin lambda qui ne peut pour x raisons finir son forfait de ski et devrait se voir refuser le remboursement de sa 1/2 journée perdue).
Les vrais voleurs celon moi sont plutôt les stations qui nous vendent 27E une demi journée et 31E la journée complète !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass