aymeric27
aymeric27
Statut : Confirmé
inscrit le 09/05/11
2 messages
Bonjour a tous
Ma question est simple , avant j'était en région parisienne et j'allais a la Rosiere.
Bientôt je serais sur la Rochelle Les Sables donc je cherche une station coté Pyrénées avec les prérequis suivant :
-> Altitude (pour avoir de la neige)
-> Soleil Pour madame
-> Ski au pied (pour l'ambiance et la simplicité;)
-> Espace débutant (pour les enfants)

Ma pratique du Ski c'est 1 ou 2 semaine avec la famille. Pas bon skieur mais j'aime bien les balades .

Merci a vous
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Hautacam, enneigement garanti
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Avec un peu d humour, si tu trouves quelqu un qui repond positivement a ta demande, c est un charlatant :)
Garantir le soleil ... Ca va etre dur ! :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, chacun va forcement defendre son spot...

La Rosière: Station Famille+, 180km de pistes et 39 rm ... donc pour trouver équivalent en terme de domaine, il faudra s'orienter sur les grands domaines pyrénéens soit Tourmalet ou St Lary qui sont les eules à atteindre les 100kms de pistes... si on ajoute le paramètre famille et les activités extra ski pour madame (village, spa, ballades, etc...), je pencherai forcement pour ma paroisse! ;) mais le mieux est de se faire une idée en parcourant le site de la station saintlary.com
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Question activités, ballade en dameuse, chien de traineau au tourmalet, visitebdu pic du midi, planing des activités dispo a l office du tourisme ou npy.com ;)
aymeric27
aymeric27
Statut : Confirmé
inscrit le 09/05/11
2 messages
Saint Lary semble pas mal le domaine est bon, visiblement le Pla d’Adet est orienté sud

Avez-vous des conseils dans l’hébergement et autres bon plans ou truc a éviter
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pis si tu choisis St Lary, peut-être auras-tu la bonne idée d'aller tester Piau, à moins de 30 mn.

Côté neige, c'est un méga spot (altitude du centre station 1860 m).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Paradoxalement à St Lary , la demande est plus forte sur le village qu'en pied de piste direct (phénomène qui s'est accentué depuis le doublement du téléph)... en effet aucun soucis à être au village: accès assea rapide aux pistes soit par tph soit par tc, et en effet si on veut prendre la voiture on peut aussi zapper sur les autres stations de proximité! En haut c'est très bien pour ceux qui ne font que du ski, sachant que les hébergements sont situés sur le Pla d'Adet, la zone enfants/familles et débutants (peu de grand ski à cet endroit) par contre tout le domaine a été conçu pour que les non skieurs ou les débutants puissent le parcourir dans son intégralité, ce qui évite aux skieurs de faire de longues transitions pour revenir voir la petite famille (il y a des cheminements pour les débutants soit par des variantes bleues aux pistes, soit par les remontées ouvertes aux piétons... ainsi toute la petite famille peut se rejoindre sur les restaurants d'altitude.
Coté services enfants, les cours de ski , garderie et centre de loisirs se combinent aisément pour libérer les parents sur la 1/2 journée ou la journée entière.
Depuis cet hiver en plus des différents SPA du village (Sensoria, Ardoisière...), un centre a ouvert en pied de pistes au Top ski (Mahana)... pas mal pour la maman!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
brownbears (27 mai 2012) disait:

Paradoxalement à St Lary , la demande est plus forte sur le village qu'en pied de piste direct (phénomène qui s'est accentué depuis le doublement du téléph)... en effet aucun soucis à être au village: accès assea rapide aux pistes soit par tph soit par tc, et en effet si on veut prendre la voiture on peut aussi zapper sur les autres stations de proximité! En haut c'est très bien pour ceux qui ne font que du ski, sachant que les hébergements sont situés sur le Pla d'Adet, la zone enfants/familles et débutants (peu de grand ski à cet endroit) par contre tout le domaine a été conçu pour que les non skieurs ou les débutants puissent le parcourir dans son intégralité, ce qui évite aux skieurs de faire de longues transitions pour revenir voir la petite famille (il y a des cheminements pour les débutants soit par des variantes bleues aux pistes, soit par les remontées ouvertes aux piétons... ainsi toute la petite famille peut se rejoindre sur les restaurants d'altitude.
Coté services enfants, les cours de ski , garderie et centre de loisirs se combinent aisément pour libérer les parents sur la 1/2 journée ou la journée entière.
Depuis cet hiver en plus des différents SPA du village (Sensoria, Ardoisière...), un centre a ouvert en pied de pistes au Top ski (Mahana)... pas mal pour la maman!

saint lary le meilleur choix elle a tous d'une grande et l'acceuil y est parfait
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
cedric82 (27 mai 2012) disait:

brownbears (27 mai 2012) disait:

Paradoxalement à St Lary , la demande est plus forte sur le village qu'en pied de piste direct (phénomène qui s'est accentué depuis le doublement du téléph)... en effet aucun soucis à être au village: accès assea rapide aux pistes soit par tph soit par tc, et en effet si on veut prendre la voiture on peut aussi zapper sur les autres stations de proximité! En haut c'est très bien pour ceux qui ne font que du ski, sachant que les hébergements sont situés sur le Pla d'Adet, la zone enfants/familles et débutants (peu de grand ski à cet endroit) par contre tout le domaine a été conçu pour que les non skieurs ou les débutants puissent le parcourir dans son intégralité, ce qui évite aux skieurs de faire de longues transitions pour revenir voir la petite famille (il y a des cheminements pour les débutants soit par des variantes bleues aux pistes, soit par les remontées ouvertes aux piétons... ainsi toute la petite famille peut se rejoindre sur les restaurants d'altitude.
Coté services enfants, les cours de ski , garderie et centre de loisirs se combinent aisément pour libérer les parents sur la 1/2 journée ou la journée entière.
Depuis cet hiver en plus des différents SPA du village (Sensoria, Ardoisière...), un centre a ouvert en pied de pistes au Top ski (Mahana)... pas mal pour la maman!

saint lary le meilleur choix elle a tous d'une grande et l'acceuil y est parfait


L'accueil ;-) est parfait.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
j'adore
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Moi , avec les gamins, je ne te conseillerais pas St-Lary! C'est galère le matin de monter avec les gamins et tout le matos. Surtout si tu prends les oeufs, tu n'es pas du tout au départ des cours . Donc il faudra que tu prennes le vieux téléphérique. Une fois que tu auras déposé tes marmots aux cours, tu auras 3h de ski devant toi. Super!!!! Et tu t'apercevras que pour découvrir ce superbe domaine , il faudra que tu tapes 3/4 h de queue soit à un TSF4 ou un antique TSF3 (car ces gros nazes, ils ont doublé le téléphérique par une superbe TC8, mais ils n'ont pas compris qu'il aurait fallu également changer ces deux TS!!!!)
Par contre le village est sympa. Depuis La Rochelle, je te conseillerais plutôt Ax-Les-Thermes Bonascre. C'est une superbe station de 80 kms de pistes dans les sapins , qui monte jusqu'à 2400m. Tu peux loger sur les pistes . Donc pas de pbs pour tes marmots le matin. Et pour maman, tu as une TC qui descend au village où il y a tout un panel d'activités. Cerise sur le gâteau, tu peux aller le soir en Andorre (30 kms) où tu peux faire fumer ta CB et refaire la garde robe à Madame!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (28 mai 2012) disait:

Moi , avec les gamins, je ne te conseillerais pas St-Lary! C'est galère le matin de monter avec les gamins et tout le matos. Surtout si tu prends les oeufs, tu n'es pas du tout au départ des cours . Donc il faudra que tu prennes le vieux téléphérique. Une fois que tu auras déposé tes marmots aux cours, tu auras 3h de ski devant toi. Super!!!! Et tu t'apercevras que pour découvrir ce superbe domaine , il faudra que tu tapes 3/4 h de queue soit à un TSF4 ou un antique TSF3 (car ces gros nazes, ils ont doublé le téléphérique par une superbe TC8, mais ils n'ont pas compris qu'il aurait fallu également changer ces deux TS!!!!)
Tu as en partie raison: actuellement si tu te pointes en vacances scolaires aux 2 créneaux horaires principaux de départs des cours collectifs esf (en gros vers 10h30 et vers 13h, il est clair que les 2 télésièges qui viennent en relais de la TC10 sont saturés (forcement 1.100 gamins plus les accompagnants qui partent skier exactement au même moment ça pose un soucis! Et ce problème ne sera pas résolu avec les futurs télésièges, il faudra forcement que les cours soient aussi mieux répartis... il faut absolument éviter ces deux créneaux horaires (il y a 4 écoles de ski à St Lala et toutes proposent des départs décalés par rapport à ces vagues de folie de 10h30 et 13h ou 13h30!!!)
Après les flux ont été réorganisés justement pour délester le téléphérique des skieurs et le destiner aux parents et aux piétons pour accéder aux cours de ski...
Beaucoup de parents se servent des services famille+ et peuvent profiter de la journée sans soucis (à la fin du cours de ski, l'enfant bascule directement vers le centre de loisirs ou vers la garderie selon son age sans que les parents soient obligés de revenir. Rappelons également qu'il y a des cours de ski pour les enfants sur les secteurs d'altitude (excepté club piou piou qui est en pied de station).

...et pour revenir à la question des télésièges, si tu as une formule magique pour multiplier les euros, je penses qu'ils seront preneurs car ce qui fait que tout n'est pas réalisé aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'ils n'y ont pas pensé, juste qu'il faut avoir les moyens... la télécabine a été faites, cette année ils ont investi 3 millions sur le réaménagement des espaces enfants, ils ont amélioré la neige de production et ensuite viendront ces télésièges, mais les réalités économiques ne permettent pas de tout faire en même temps (la TC10 a coûté 14millions!)...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Ce que je critique à St-Lary c'est qu'ils n'ont pas une vision à long terme. Quand ils ont changé le TSD2 de Soum, ils auraient du déjà le remplacer par un TSD4. Cela aurait couté un peu plus cher à l'époque mais ils n'en seraient pas rendu à aujourd'hui où ils vont devoir changer un TSF4 qui n'est pas vétuste et un TSF3 qui aurait dû être changer depuis longtemps! Je sais bien que cela coûte des roros mais St-Lala est la station qui fait le plus gros chiffre du côté français. La TC est là depuis 3 ans et on va devoir attendre une voire deux années avant de résoudre ses problèmes.
Et tu sais les gens, ils viennent une fois et quand ils se tapent des queues comme il y en a à St-lala, ils ne reviennent pas deux fois!!!!
Il ne faut pas que St-Lary fasse l'erreur de Tourmalet qui s'est vu trop beau et qui maintenant rame...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (28 mai 2012) disait:

Ce que je critique à St-Lary c'est qu'ils n'ont pas une vision à long terme. Quand ils ont changé le TSD2 de Soum, ils auraient du déjà le remplacer par un TSD4. Cela aurait couté un peu plus cher à l'époque mais ils n'en seraient pas rendu à aujourd'hui où ils vont devoir changer un TSF4 qui n'est pas vétuste et un TSF3 qui aurait dû être changer depuis longtemps! Je sais bien que cela coûte des roros mais St-Lala est la station qui fait le plus gros chiffre du côté français. La TC est là depuis 3 ans et on va devoir attendre une voire deux années avant de résoudre ses problèmes.
Et tu sais les gens, ils viennent une fois et quand ils se tapent des queues comme il y en a à St-lala, ils ne reviennent pas deux fois!!!!
Il ne faut pas que St-Lary fasse l'erreur de Tourmalet qui s'est vu trop beau et qui maintenant rame...
...sauf qu'à l'époque d'une il n'était pas possible d'opter pour le débrayable car il devait servir à desservir le bas du Pla via sa gare intermédiaire (et un débrayable avec gare intermédiaire était alors intouchable) ET le tracé de la télécabine n'était pas encore fixé - on était il y a une quinzaine d'année à mon avis (je me souviens de projets de faire arriver la TC plus haut pour rejoindre directement la liaison corniche ou foret, voire même au Portet!!!)... là encore au bout d'un moment la pression a fait qu'il a fallu réaliser l'investissement sans attendre plus (cf. les attentes au téleph ou aux bus)... et donc faire en fonction des moyens dispo (de plus certains souhaitaient que la TC n'arrivent pas trop haut pour permettre un accès piétons, familles mais aussi pour pouvoir relayer le téléph en cas de soucis)... bref entre le moment où le TSF4 de Soum a été construit (au siècle dernier ;) ) et celui où la TC10 est née, la donne avait changé, y compris au niveau des possibilités de financement des stations!
Une des différences entre St Lary et d'autres site qui se lancent dans des projets parfois hasardeux à financer, c'est que la station a connu le pire dans les années 80/90 en frisant la faillite, passant par la Cour des Comptes et se retrouvant ensuite sous surveillance administrative... le prix à payer d'une politique d'investissements un peu trop optimiste à une époque. Aujourd'hui la situation est redevenue saine, mais c'est le contexte général et surtout la fermeture du robinet des crédits qui pose soucis!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
déjà: maintenir l'existant nous comblera!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...le mieux si on veut continuer à parler de St Lala, de son historique, de ses projets, etc... est de basculer sur le post dédié: /forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-120273-50.html#2556705
Le sujet ici étant de présenter les stations qui répondent aux attentes d'une famille
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Justement, il saura pourquoi St-Lary est comme cela. Je suis d'accord qu'ils ont fait des efforts mais là-aussi je suis convaincu que le choix de cette tc n'ait pas été judicieux. Dans peu de temps, il faudra également remplacer le téléphérique qui va bientôt avoir 60 ans. C'est la remontée historique de la station et qui ne sert pas seulement d'ascenseur à skieur. Elle maintient un lien entre le Pla et le village. Il faudra faire encore des frais alors que s'ils avaient remplacé ce téléphérique par un 3S, ils auraient d'une pierre deux coups. Tu vas me dire que cela aurait couté beaucoup plus cher. Le 3S de Val d'Isère a (à peu près la même longueur et le même dénivellé;) couté 15 M d'euros en 2002. La TC a couté 14 M d'euros en 2009!!!!
Ils n'ont pas une vision globale je troube. Ils ne font qu'au coup par coup. Après je sais que tu prêches pour ta cantine puisque je crois que tu bosses à la station. Et c'est normal...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...le téléphérique n'est pas prêt d'être remplacé. Au fil du temps quasiment tout a déjà été remplacé ou renouvelé (si ce n'est les bâtiments des gares)... nouveaux câbles, cabine, moteurs, partie roulante du pylône, etc...... Du coup c'est une remontée qui va continuer à fonctionner longtemps!

Quand à n'avoir qu'une seule remontée pour assurer la liaison, cela aurait imposé de faire une arrivée urbaine du fait de la desserte de l'urbanisation du Pla (piétons)... et du coup pas cool pour les skieurs qui se seraient de nouveau retrouvés à devoir traverser la zone débutants pour aller skier!!! De plus, en arrivant sur la zone Pla d'Adet, la remontée se serait retrouvée ultra exposée au vent (comme le téléph actuel), ce qui aurait posé des soucis d'exploitation (c'est aussi la raison pour laquelle par exemple un tracé de la TC depuis le sud village (direction Piau au niveau de l'ancienne carrière) vers Soum a été rejetée). Le fait d'avoir 2 remontées est obligatoire pour St Lary du fait de la configuration du domaine et des zones d'hébergement... après en effet il aurait été certainement mieux d'avoir une télécabine qui arrivent plus au cœur du domaine ($$$;), mais tu verras qu'une fois le réaménagement du versant 1900 effectué (zone "forêt", "soum" et "bouleau";), la lecture de la station sera totalement différente, notamment en rendant sa skiabilité à ce secteur intermédiaire aujourd'hui délaissé.

N'oublions pas de plus qu'une grande majorité des clients des station n'est pas comme nous des fondus de glisse et préfère des zone skiables assez faciles et plébiscite notamment ce que nous maudissons tous, à savoir les cheminements de transition/ballade de la station qui permettent au plus grand nombre de se promener sur les 3 secteurs!!! Il ne faut donc pas avoir seulement notre vision de pratiquant mais aussi celle de la grande majorité des clients des stations.

Pour ce qui est des télésièges en sorties de télécabine, je reviens dessus: le soucis ne se pose que très ponctuellement aux heures de pointe des cours de ski collectifs, le reste du temps il n'y a pas d'attente (ou peu en période de rush)... donc il faut arrêter: le débit cumulé des appareils en sortie de TC supérieur à celui de la TC...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
brownbears (29 mai 2012) disait:
$
N'oublions pas de plus qu'une grande majorité des clients des station n'est pas comme nous des fondus de glisse et préfère des zone skiables assez faciles et plébiscite notamment ce que nous maudissons tous, à savoir les cheminements de transition/ballade de la station qui permettent au plus grand nombre de se promener sur les 3 secteurs!!! $

mais... c'est des malades !! ;)
en tout cas ça ne doit pas être des snowboarders, à chaque fois que je suis allé à St Lary je me suis fait chier sur la liaison pla d'adet - espiaube (et pire encore, dans le sens retour !), et c'est une des principales raisons qui me poussent à ne pas y aller, je préfère pousser jusqu'à Piau (ou la Mongie). Sauf si on se peut se gaver dans la descente au lac, là je suis prêt à passer outre :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
bimbol (29 mai 2012) disait:

brownbears (29 mai 2012) disait:
$
N'oublions pas de plus qu'une grande majorité des clients des station n'est pas comme nous des fondus de glisse et préfère des zone skiables assez faciles et plébiscite notamment ce que nous maudissons tous, à savoir les cheminements de transition/ballade de la station qui permettent au plus grand nombre de se promener sur les 3 secteurs!!! $

mais... c'est des malades !! ;)
en tout cas ça ne doit pas être des snowboarders, à chaque fois que je suis allé à St Lary je me suis fait chier sur la liaison pla d'adet - espiaube (et pire encore, dans le sens retour !), et c'est une des principales raisons qui me poussent à ne pas y aller, je préfère pousser jusqu'à Piau (ou la Mongie). Sauf si on se peut se gaver dans la descente au lac, là je suis prêt à passer outre :)
...en même temps je ne connais pas trop de snowboarder qui empruntent cette liaison bleue... l'accès logique et le plus rapide est de descendre par Foret en bas d'Espiaube puis de remonter via les 2 tsd au portet (tu gagnes 5 à 10 minutes par rapport au cheminement débutant de la corniche + tsf de Tortes. Idem pour le retour où en général on redescend jusqu'à Cabane pour reprendre de l'altitude et revenir à la TC (ou alternative via Soum si le Bassia est ouvert.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
brownbears (30 mai 2012) disait:

bimbol (29 mai 2012) disait:

brownbears (29 mai 2012) disait:
$
N'oublions pas de plus qu'une grande majorité des clients des station n'est pas comme nous des fondus de glisse et préfère des zone skiables assez faciles et plébiscite notamment ce que nous maudissons tous, à savoir les cheminements de transition/ballade de la station qui permettent au plus grand nombre de se promener sur les 3 secteurs!!! $

mais... c'est des malades !! ;)
en tout cas ça ne doit pas être des snowboarders, à chaque fois que je suis allé à St Lary je me suis fait chier sur la liaison pla d'adet - espiaube (et pire encore, dans le sens retour !), et c'est une des principales raisons qui me poussent à ne pas y aller, je préfère pousser jusqu'à Piau (ou la Mongie). Sauf si on se peut se gaver dans la descente au lac, là je suis prêt à passer outre :)
...en même temps je ne connais pas trop de snowboarder qui empruntent cette liaison bleue... l'accès logique et le plus rapide est de descendre par Foret en bas d'Espiaube puis de remonter via les 2 tsd au portet (tu gagnes 5 à 10 minutes par rapport au cheminement débutant de la corniche + tsf de Tortes. Idem pour le retour où en général on redescend jusqu'à Cabane pour reprendre de l'altitude et revenir à la TC (ou alternative via Soum si le Bassia est ouvert.


toutafay, mais même pour faire ça t'as pas mal de plat (écharpe, corniche, lita - faut dire que bassia fermée à chaque fois que j'y étais).
et quand j'y vais ce n'est pas tout seul, et en général j'ai droit à "ah non on va pas prendre la rouge direct, on n'est pas encore chaud" :( mais je suis d'accord, ça c'est mon problème. mais ça fait chier !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bimbol (30 mai 2012) disait:

brownbears (30 mai 2012) disait:

bimbol (29 mai 2012) disait:

brownbears (29 mai 2012) disait:
$
N'oublions pas de plus qu'une grande majorité des clients des station n'est pas comme nous des fondus de glisse et préfère des zone skiables assez faciles et plébiscite notamment ce que nous maudissons tous, à savoir les cheminements de transition/ballade de la station qui permettent au plus grand nombre de se promener sur les 3 secteurs!!! $

mais... c'est des malades !! ;)
en tout cas ça ne doit pas être des snowboarders, à chaque fois que je suis allé à St Lary je me suis fait chier sur la liaison pla d'adet - espiaube (et pire encore, dans le sens retour !), et c'est une des principales raisons qui me poussent à ne pas y aller, je préfère pousser jusqu'à Piau (ou la Mongie). Sauf si on se peut se gaver dans la descente au lac, là je suis prêt à passer outre :)
...en même temps je ne connais pas trop de snowboarder qui empruntent cette liaison bleue... l'accès logique et le plus rapide est de descendre par Foret en bas d'Espiaube puis de remonter via les 2 tsd au portet (tu gagnes 5 à 10 minutes par rapport au cheminement débutant de la corniche + tsf de Tortes. Idem pour le retour où en général on redescend jusqu'à Cabane pour reprendre de l'altitude et revenir à la TC (ou alternative via Soum si le Bassia est ouvert.


toutafay, mais même pour faire ça t'as pas mal de plat (écharpe, corniche, lita - faut dire que bassia fermée à chaque fois que j'y étais).
et quand j'y vais ce n'est pas tout seul, et en général j'ai droit à "ah non on va pas prendre la rouge direct, on n'est pas encore chaud" :( mais je suis d'accord, ça c'est mon problème. mais ça fait chier !



oui, mais on ira ensemble!!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour en revenir au sujet du post :
je dirai donc que cela dépend aussi de l'âge de tes enfants, leur niveau, si tu comptes les inscrire à l'ESF et à quelle période tu comptes t'y rendre (vacances scolaire de février notamment).

La zone scolaire de La rochelle est différente de celle des Sables si je ne m'abuse. Je suis du 44 (zone A).

Après cela dépend aussi de la taille du domaine recherché, si c'est la plus proche de la Rosiere, y'a pas photo c'est St Lary ou La Mongie.
Pour St lary, attention tu peux être au pied des piste à St Lary Plat d'adet sinon au Village où il faudra monter en TPH ou TC.


Sinon y'a Piau Engaly (2ème sejour pour nous) et on aime bien cette station mais c'est plus petit (60 km) mais cela remplit tes critères.

A+
Fifaclint
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Baas (28 mai 2012) disait:

Moi , avec les gamins, je ne te conseillerais pas St-Lary! C'est galère le matin de monter avec les gamins et tout le matos. Surtout si tu prends les oeufs, tu n'es pas du tout au départ des cours . Donc il faudra que tu prennes le vieux téléphérique. Une fois que tu auras déposé tes marmots aux cours, tu auras 3h de ski devant toi. Super!!!! Et tu t'apercevras que pour découvrir ce superbe domaine , il faudra que tu tapes 3/4 h de queue soit à un TSF4 ou un antique TSF3 (car ces gros nazes, ils ont doublé le téléphérique par une superbe TC8, mais ils n'ont pas compris qu'il aurait fallu également changer ces deux TS!!!!)
Par contre le village est sympa. Depuis La Rochelle, je te conseillerais plutôt Ax-Les-Thermes Bonascre. C'est une superbe station de 80 kms de pistes dans les sapins , qui monte jusqu'à 2400m. Tu peux loger sur les pistes . Donc pas de pbs pour tes marmots le matin. Et pour maman, tu as une TC qui descend au village où il y a tout un panel d'activités. Cerise sur le gâteau, tu peux aller le soir en Andorre (30 kms) où tu peux faire fumer ta CB et refaire la garde robe à Madame!!


Pour l'espace débutant il devrait y avoir de l'amélioration sur Ax 3 Domaines sous peu. (Il est vrai qu'actuellement la place y fait défaut).
En activités annexes il y a le thermoludique sur Ax les thermes, un Casino, et comme dit plus haut le Pas de la Case à 30min.
A proximité (<15min) une petite station top pour les débutants Ascou-Pailhères et la gestion des cours de ski est faite par les écoles (ESF ou ESI) de Ax 3 domaines.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
aymeric27 (26 mai 2012) disait:

Bonjour a tous
Ma question est simple , avant j'était en région parisienne et j'allais a la Rosiere.
Bientôt je serais sur la Rochelle Les Sables donc je cherche une station coté Pyrénées avec les prérequis suivant :
-> Altitude (pour avoir de la neige)
-> Soleil Pour madame
-> Ski au pied (pour l'ambiance et la simplicité;)
-> Espace débutant (pour les enfants)

Ma pratique du Ski c'est 1 ou 2 semaine avec la famille. Pas bon skieur mais j'aime bien les balades .

Merci a vous


Bien, à nous ...

-> Altitude (pour avoir de la neige)
La plus haute station des Pyrénées : 1860 m.
Période d'ouverture en moyenne sur les 10 dernières années : début décembre (entre le 1er et le 5) à fin avril (entre le 22 et le 26)

-> Soleil Pour madame
L'exposition des pistes est en majorité nord, cela signifie que également que toutes les terrasses sont exposées Sud !

-> Ski au pied (pour l'ambiance et la simplicité;)
Piau est une station on ne peut plus "pied de pistes".
Si tu choisis cette station, contacte moi par MP, et je te donnerais les résidences les plus proches de la neige (à partir de 20 m à pied :-) ...)

-> Espace débutant (pour les enfants)
Bien que la station ait une réputation de station alpine, les familles représentent la majorité de la clientèle à Piau et 4 téléskis "Ecole" ainqi qu'un télésiège permettent d'accéder à l'espace débutant situé au pied de la station (accessible à skis ou à pied)
Ce lien te permettra de situer cet espace

A ton service pour d'autres renseignements.

Tèh, plus je la regarde, plus je la trouve sympa !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xabier, 06/06/2012 - 14:32
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
ma petite version immersive de Paiu

comme skieur moins que moyen je dirait que la station est abordable avec la grande bleu et bien tracé avec avec possibilités de faire des portions de rouge histoire de progresser et cette année au grés des pistes quelques serie bosses bien apprécié ;)

Station encore humaine et professionnel a la fois: le couillon qui vient emmerd.. les dameurs ou les mecs du snowpark est bien accueilli

Mais pour shooter la garderie ces dames sont sérieuses et c'est hors des heures d'ouverture Bref des pros


Pour la période je conseillerais le printemps plutôt que février souvent autant de neige et les journée sont plus longues
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Aymeric si j'avais une station Pyrénéenne à te conseiller....sans aucune hésitation,PIAU ENGALY , tout ce que tu recherches s'y trouve,il y a de quoi satisfaire tout le monde là haut sportifs confirmés,débutants et moyens ,pour y être allée en février en pleines vacances scolaires et en Avril en famille ,avec 1 ado et 1 loulou de 7 ans,on a tous été conquis et ne changerons plus ;on a trouvé LA station idéale à taille humaine, un cirque envoutant.... PIAU quoi ,bon vas y la goûter cette station... tu comprendras mieux :-)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
...oups j'oubliais de te mettre mon compte rendu du dernier séjour /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-121899.html
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Jocelyne Rebours ( 7 juin 2012) disait:

...oups j'oubliais de te mettre mon compte rendu du dernier séjour /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-121899.html


si avec ça Xabi ne t'offre pas un bob Piau-Engaly l'année prochaine, ce sera vraiment un gros manque de reconnaissance :p
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
bimbol ( 7 juin 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 7 juin 2012) disait:

...oups j'oubliais de te mettre mon compte rendu du dernier séjour /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-121899.html


si avec ça Xabi ne t'offre pas un bob Piau-Engaly l'année prochaine, ce sera vraiment un gros manque de reconnaissance :p
LE JALOUX....HOUUUUU :-o je ne recherche rien en retour :-)) lol et tenais juste à remercier comme il se doit Piau cette station qui nous a ....CONQUISE
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
bimbol ( 7 jun 2012) disait:

Jocelyne Rebours ( 7 juin 2012) disait:

...oups j'oubliais de te mettre mon compte rendu du dernier séjour /forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-121899.html


si avec ça Xabi ne t'offre pas un bob Piau-Engaly l'année prochaine, ce sera vraiment un gros manque de reconnaissance :p


Peut-être qu'il y a un petit + là-haut tout simplement ?
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
aymeric27 (26 mai 2012) disait:

Bonjour a tous
Ma question est simple , avant j'était en région parisienne et j'allais a la Rosiere.
Bientôt je serais sur la Rochelle Les Sables donc je cherche une station coté Pyrénées avec les prérequis suivant :
-> Altitude (pour avoir de la neige)
-> Soleil Pour madame
-> Ski au pied (pour l'ambiance et la simplicité;)
-> Espace débutant (pour les enfants)

Ma pratique du Ski c'est 1 ou 2 semaine avec la famille. Pas bon skieur mais j'aime bien les balades .

Merci a vous

File en Andorre, cote français tu va êtres déçut!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
En ce qui me concerne, je connais :
- Gourette 64
-Le Tourmalet ( Barèges ( village situé sous le domaine ) - La Mongie ), Luz Ardiden ( mais pas de logement ) et Cauterêts ( village situé sous le domaine ), 65.

Le meilleur domaine, pour moi qui est habitué aux Alpes est sans doute le Tourmalet. Sinon, Gourette est pas mal mais petit.

Je connais également Baqueira, côté espagnol, qui est largement au-dessus en terme d'agrément pour skier. Alors, oui, certes le forfait y est très cher ( 46 euros la journée et 26 la 1/2 journée ) mais j'y ai trouvé un logement meilleur marché, au pied des pistes, qu'à Cauterêts, pas au pied des pistes. Donc, au final je m'y retrouve financièrement et je bénéficie d'un domaine 6 fois plus grand !

Donc, pour moi si je dois y aller une semaine, c'est Baqueira. Après sinon, c'est vrai qu'Andorre semble pas mal mais la dernière fois que j'y suis allé remonte aux 80', en mode Pitchoun !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass