edhel
edhel

inscrit le 06/01/12
9 messages
Bonjour,

2 soeurs près des Pyrénées voudraient réunir leurs petites familles pour un week-end à la neige...

Famille 1 à Bordeaux : papa ne skie pas, maman skie très bien, fille 4 ans n'a pas vu beaucoup de neige dans sa vie, fille 1 an jamais.
Famille 2 à Toulouse : papa et maman skient très bien, fille 6 mois jamais vu la neige.

Nous cherchons une station pour que les 3 cousines découvrent les joies de la montagne en hiver (et probablement qu'on refera ça tous les ans, donc on peut en tester plusieurs à long terme !)
Juste sur un WE, départ vendredi fin d'aprem ou samedi matin, ça dépendra des tarifs de l'hébergement...
Soit une station avec un peu de pistes pour les parents skieurs, soit on laisse tomber le ski et on se concentre sur les enfants et on évite de payer des forfaits.

Voilà, vous avez des idées, des retours d'expérience, des plans pour l'hébergement tous ensemble (idéalement 5 lits + 1 lit bébé;) ? Quelqu'un a déjà testé Bordeaux-Pyrénées en train+bus sur un WE ?

Merci !
Camelot
Camelot

inscrit le 11/05/11
68 messages
Les transports en commun dans les Pyrénées malheureusement c'est pas top. C'est dommage mais la voiture est plus rapide et économique.

Exple:Bdx-La Mongie
6 à 7h en transport en commun (train+car) pour 30 à 60€ /personne
3 à 4h en voiture pour 65€/voiture

Alors sur un WE ...
Camelot
Camelot

inscrit le 11/05/11
68 messages
Vu l'age des enfants je te recommande de choisir une petite station ou les adultes qui veulent skier (mais auront certainement peu de temps libre) ne vont pas trop dépenser dans un forfait.
Tu devrais aussi t'y retrouver sur le prix des locations

Des stations du type: Hautacam, Val Louron ... sont je pense à privilégier. Attention aux ouvertures et conditions d'enneigement.

Bon We
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Camelot ( 6 jan 2012) disait:

Vu l'age des enfants je te recommande de choisir une petite station ou les adultes qui veulent skier (mais auront certainement peu de temps libre) ne vont pas trop dépenser dans un forfait.
Tu devrais aussi t'y retrouver sur le prix des locations

Des stations du type: Hautacam, Val Louron ... sont je pense à privilégier. Attention aux ouvertures et conditions d'enneigement.

Bon We


actuellement: hautacam, et val louron : très peu de neige!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Vu l'âge des 2 plus jeune, je ne pense pas que tu vas les mettre dans une luge donc à part les ballades en les portant, cela risque d'être assez limité en termes d'activités, je pense.

Attention à l'altitude également pour les plus petits, je crois qu'il est recommandé de ne pas monter au dessus de 1500m pour les enfants de moins d'un an (à part les locaux bien entendu) donc cela limite les stations (appelles ton pédiatre pour confirmation).

Mieux vaut éviter les périodes trop froides donc plutôt à partir de Mars même si en ce moment il fait relativement doux pour la saison.

Vous êtes 7 dont 2 bébés pourquoi que 1 seul lit bébé ?

Quand comptiez-vous partir ? car vu les bout'chou, il vaut mieux partir aux derniers moment pour avoir une bonne idée de la météo, de plus pour les résa d'un W.E c'est préférable sauf si tu choisis un hotel ou gîte ?

A+
Fifaclint
edhel
edhel

inscrit le 06/01/12
9 messages
Merci pour ces premiers éléments.

OK on oublie les transports en commun, les bordelais n'ont pas de voiture mais un abonnement d'autopartage, le WE reviendra un peu cher question trajet mais bon c'est bien pour des situations comme ça qu'ils ont pris l'abonnement !

Hautacam paraît prometteur, Val Louron je crains que ça rajoute encore de la route ?

Pour les deux plus petites, en effet ce sera gambader dans la neige pour celle qui marche, et toucher / regarder pour la plus jeune. Luge pour la grande de 4 ans. Et balades pour tout le monde.

Un seul lit bébé nécessaire car les toulousains en ramènent déjà un. J'ai cru comprendre qu'on peut trouver des hébergements avec un lit bébé, mais sans doute pas avec deux...

Pas encore d'idées sur la date, sur un WE ça peut être n'importe quand, je pensais février mais si en mars les stations basses ont encore de la neige ça peut se faire ! Par contre je suis étonnée qu'il soit préférable de se décider au dernier moment pour l'hébergement... je pensais au contraire qu'il fallait réserver longtemps à l'avance pour avoir une place ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour la "grande", tu peux essayer de la mettre sur des skis soit tu te débrouilles tout seul soit jardin des neiges soit ESF : cela dépend des stations pour les premiers cours....

Pour le lit parapluie, effectivement trouver une location avec 2 est très rare mais qui sait, déjà 1 c'est pas si souvent que cela.

Après pour la réservation, cela dépend de ce que tu choisis : sélection via la centrale de reservation, par des particuliers, par des professionnels... Pour les W.E à part en gîte ou en hotel, les autres attendront la plupart du temps le dernier moment (1 semaine voire 2 mais rarement plus) pour louer un W.E (ils préférent louer la semaine). Donc si vous voulez planifier un peu plus à l'avance, je dirai hotel ou gîte.

Si c'est en Février, attention aux calendriers scolaires (11 février au 10 Mars et commun aux Toulousains et Bordelais les W.E du 18 et 25, c'est peut etre ces dates que tu visais), cela m'étonnerait que tu trouves quelque chose uniquement pour le W.E sauf Hotel ou gîte et encore.

Après cela dépend si vous souhaitez être pied des pistes ou être en vallée donc prendre la voiture pour monter en station....

A+
Fifaclint
edhel
edhel

inscrit le 06/01/12
9 messages
Aucune idée pour la réservation, il y a des avantages et des inconvénients selon la méthode ?

On veut absolument éviter les vacances scolaires car on espère ne voir personne :D merci de m'avoir rappelé les dates j'avais oublié que ça s'étendait sur une si longue période... on va sûrement viser à partir du 17 mars du coup.

Pas de voiture pour les petites une fois qu'on y est, par contre pour les adultes qui partent skier une demie-journée pourquoi pas...

Merci encore !
edhel
edhel

inscrit le 06/01/12
9 messages
Re-bonjour,

Nous avons choisi la station : Artouste
Nous sommes passés par la centrale de réservation, qui nous a trouvé un petit hébergement très prometteur. Mais j'ai du mal à comprendre si on peut aller prendre la télécabine à pied ou si il faut y aller en voiture... la location est censée être à Artouste et la télécabine à Fabrèges, mais soit c'est la même chose, soit la location est en réalité à Fabrèges, soit je n'ai rien compris :D quelqu'un connaît le coin ?
brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
La station d'Artouste est un très bon choix.

La télécabine est en plein milieu du "village" station pas de soucis pour y accéder à pieds.

La station est à 1200 et les pistes se rejoignent par le haut des oeufs balades possibles à pieds autour du lac en bas et en remontant à Pont de camps (2kms) pour la raquette et les promenades à pieds.
Pour les skieurs domaine sympa et téléski pour les débutants.
Je pense que tout le monde y trouveras son compte.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ARTOUSTE petite station familiale avec paysages superbes sur le Pic de midi d'Osso très prisé en été, très bon choix surtout que l'enneigement est bon actuellement altitude idéale pour les piou piou, un excellent choix qui laissera des souvenirs à tous une bonne 1ère expérience familiale
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

oups pic du Midi d'OSSAU guideslabalise.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass