brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Après le suivi de la construction de la nouvelle télécabine durant l'été 2009, je vous propose cet été de suivre presque en direct les travaux sur Saint-Lary et notamment le remodelage des zones débutants et enfants de la station: un énorme chantier qui va permettre d'offrir dès l'hiver prochain une véritable zone famille sur le secteur du Pla d'Adet...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Dimanche 3 avril 2011, le tk école vivait son dernier tour de poulie après un demi siècle de bons et loyaux services!

Les dernières photos de la zone enfants telle qu'on la connaissait:




Dès lundi matin, les équipes se sont affairés pour que le chantier puisses attaquer en temps et en heure: Alti a commencé par purger la neige de la zone pour libérer l'accès aux engins roulants


En parallèle les entreprises du bâtiment commençaient à repérer les réseaux sous terrains en vue des terrassements à venir (eau électricité, neige de production, telecom, etc...). Géomètres et autres techniciens sont sur le pont. Le parking des navettes a été évacué (il va disparaitre sous l'élargissement des pistes)

Coté Alti, une fois la neige purgée, démontage de la signalétique et des protections de piste (matelas, filets, barrières à neige). Les snowmakers entament le démontage des canons.

Mardi: une partie du Tk de l'école est démonté (cable, poulie retour et ligne de poulies de la montée.







Idem pour le Tapis du Kidpark, aujourd'hui entièrement démonté!



...voilà, 72h après la fermeture des pistes, le coup d'envoi de ces chantiers estivaux a bel et bien été donné! Plus d'infos sur ces grands travaux prochainement...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par brownbears, 06/04/2011 - 12:07
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Ca perd pas de temps là haut.

Vous pouvez remercier le coup de pouce du redoux...
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
que vont ils faire à cet endroit ?
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Eh ben ! Ils ne perdent pas de temps ! Est ce que c'est cette année qu'on aura droit à une "réhab" de la zone 1900 ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
jejeski ( 6 avr 2011) disait:
Est ce que c'est cette année qu'on aura droit à une "réhab" de la zone 1900 ?
C'est à dire?
Pour cet été, uniquement l'espace débutant est remodelé avec normalement implantation de 2 tapis.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jejeski ( 6 avril 2011) disait:

Eh ben ! Ils ne perdent pas de temps ! Est ce que c'est cette année qu'on aura droit à une "réhab" de la zone 1900 ?
...un projet a en effet été présenté cet hiver, mais ce ne sera pas pour cet été à mon avis.

Au Pla, au fil des années cette zones s'est enrichie (chargée) de plein de choses pour aujourd'hui etre complètement sclérosée à l'heure de pointe!
L'arrivée de la nouvelle télécabine et donc le déport du flux de skieurs vers le centre du Pla va enfin permettre de revoir l'ensemble du plateau pour lui redonner sa vrai vocation: les enfants et les débutants!
Aujourd'hui, cohabitent les flux de skieurs aller et retour vers le reste du domaine, un jardin des neige trop petit, une piste de luge qui ne correspond plus aux attentes et qui plus est qui est enclavée entre des pistes (pratique pour les pietons qui veulent y aller!) et un teleski debutant totalement dépassé par le nombre de clients de la zone, qui plus est avec une piste en dévers. le tout agrémenté de terrassements de chemins et autres dans tous les sens...
Premiere phase des travaux: d'importants terrassement pour agrandir la zone de glisse et surtout supprimer sa configuration actuelle faite de dévers et d'un morcellement de petits aires de glisses. Ainsi le haut de l'actuel tk ecole va etre "raboté" pour gagner en largeur de piste et supprimer le dévers, les infrastructures en dur (cheminements pietons, jardin des neiges, billeterie, etc...) supprimés... et l'ancien parking des navettes va disparaitre sous l'elargissement de la zone de neige.
Puis viendra le reamenagement de cette zone avec notamment deux nouveaux tapis de glisse (dont un couvert il me semble), un "donjeon des neiges" pour les kids, deux pistes de luges placées sur la zone la plus proche des aires pietonnes, etc...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
brownbears ( 7 avril 2011) disait:

[...un projet a en effet été présenté cet hiver...
Tiens, pas entendu parler... Ca concerne quel coin?
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
neverstopriding ( 7 avr 2011) disait:

brownbears ( 7 avril 2011) disait:

[...un projet a en effet été présenté cet hiver...
Tiens, pas entendu parler... Ca concerne quel coin?


Il me semble avoir entendu qu'il devait y avoir des modifs du côté des bouleaux et lita pour redynamiser ces zones désertées qui servent uniquement de liaison....

Ca serait aussi pas mal de mettre des canons du côté de corneblanque...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
neverstopriding ( 7 avr 2011) disait:

brownbears ( 7 avril 2011) disait:

[...un projet a en effet été présenté cet hiver...
Tiens, pas entendu parler... Ca concerne quel coin?
le pied de piste, pour le rendre plus agréable: les commercants proposent une reduction du parking supérieur (en gros supprimer tout e qui est en avant de la gare de telecabine et du hangar a dameuses) pour obtenir un plus grand front de neige avec piste de luge, espace enfants... Ca a été soumis en cours de saison donc ce n'est pas encore d'actualité!
@bascoland: le projet sur cette zone centrale du domaine, qui malheureusement est aujourd'hui réduite à un croisement de pistes de liaisons, est à l'étude: l'idée est de profiter des 2 nouvelles remontées lourdes qui vont y être construites pour redonner de l'attrait à ce secteur... aussi, au lieu de reconstruire à l'identique les ts de foret et de bouleau, on étudie des tracés alternatifs afin d'une part d'avoir un débit suffisant pour les flux de clientele en transition, et à la fois permettre un ski interessant sur cette zone...
Parmi les pistes envisagées, on avait parlé un temps d'un nouveau TS Foret qui serait partie du pied de la foret au nouveau du 2e parking (acces ski au pied par une piste arrivant directement là;) et dont la gare d'arrivée se serait situé à la hauteur du virage du Tk Bassia mais de l'autre coté de la piste, permettant ainsi de récupérer la nouvelle piste de l'Escalette pour revenir à la TC
Idem pour Bouleau où un tracé en crête a été envisagé afin d'arriver également directement sur Soum et ainsi permettre un acces à la piste Corniche.
Une fois ces remontées en place, de nouvelles pistes pourront etre tracées sur SL1900 en aval de Lita pour rejoindre le départ du futur TS Foret.
Cela permettra aussi par jour de vent, d'attaquer directement du parking d'Espiaube pour rider ce secteur arboré et protégé...

...Soucis: ces tracés ont des parties supérieures assez exposé au vent, et donc présentent un risque d'exploitation non negligeable... il faudra donc trouver un compromis pour avoir un tracés suffisamment abrité pour tourner le plus souvent possible, tout en montant assez haut pour permettre une valeur ajoutée en terme de skiabilité (pour les liaisons mais aussi pour le ski sur ce secteur).
Dans le cas de ce tracé en crete des bouleaux, la question qui se pose est le devenir du tk cabane (la zone d'implantation etant petite et le nouveau ts permettant de le remplacer en partie)

... mais à ma connaissance rien n'est finalisé sur ce dossier!

Pour ce qui est de Corneblanque, l'extension des enneigeurs est prévue cet été comme un certain nombre de terrassements.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
brownbears ( 7 avril 2011) disait:


@bascoland: le projet sur cette zone centrale du domaine, qui malheureusement est aujourd'hui réduite à un croisement de pistes de liaisons, est à l'étude: l'idée est de profiter des 2 nouvelles remontées lourdes qui vont y être construites pour redonner de l'attrait à ce secteur... aussi, au lieu de reconstruire à l'identique les ts de foret et de bouleau, on étudie des tracés alternatifs afin d'une part d'avoir un débit suffisant pour les flux de clientele en transition, et à la fois permettre un ski interessant sur cette zone...
Parmi les pistes envisagées, on avait parlé un temps d'un nouveau TS Foret qui serait partie du pied de la foret au nouveau du 2e parking (acces ski au pied par une piste arrivant directement là;) et dont la gare d'arrivée se serait situé à la hauteur du virage du Tk Bassia mais de l'autre coté de la piste, permettant ainsi de récupérer la nouvelle piste de l'Escalette pour revenir à la TC
Idem pour Bouleau où un tracé en crête a été envisagé afin d'arriver également directement sur Soum et ainsi permettre un acces à la piste Corniche.
Une fois ces remontées en place, de nouvelles pistes pourront etre tracées sur SL1900 en aval de Lita pour rejoindre le départ du futur TS Foret.
Cela permettra aussi par jour de vent, d'attaquer directement du parking d'Espiaube pour rider ce secteur arboré et protégé...

...Soucis: ces tracés ont des parties supérieures assez exposé au vent, et donc présentent un risque d'exploitation non negligeable... il faudra donc trouver un compromis pour avoir un tracés suffisamment abrité pour tourner le plus souvent possible, tout en montant assez haut pour permettre une valeur ajoutée en terme de skiabilité (pour les liaisons mais aussi pour le ski sur ce secteur).
Dans le cas de ce tracé en crete des bouleaux, la question qui se pose est le devenir du tk cabane (la zone d'implantation etant petite et le nouveau ts permettant de le remplacer en partie)

... mais à ma connaissance rien n'est finalisé sur ce dossier!

Pour ce qui est de Corneblanque, l'extension des enneigeurs est prévue cet été comme un certain nombre de terrassements.


Il me semblait en avoir vaguement parler mais je me doutais que ce serait pas pour un futur proche.

Par contre bonne nouvelles pour les canons sur corneblanque
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Merci pour cette réponse plus que complète Brown ;)
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
Le tourmalet a du socie a ce faire...
Je pense que vous allez les dépaser en kms de pistes?
En tous cas au moins vous travaillez à la modernisation du domaine vous!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
vulflash (11 avr 2011) disait:

Le tourmalet a du socie a ce faire...
Je pense que vous allez les dépaser en kms de pistes?
En tous cas au moins vous travaillez à la modernisation du domaine vous!
...d'autant que le chiffre communiqué (100km de pistes) est plutot "timide" par rapport à la réalité... récemment, je me suis amusé à mesurer grosso modo le kilométrage réel de pistes sur St Lala et on arrive facilement à ces 100kms, et ce sans compter les différentes variantes qui sont tracées durant la saison (terranere a 2 variantes sur sa partie haute, idem sur Arrouyes, Glacier, Aulon, etc...)... d'où les fameux 120% d'ouverture qu'annonçait la station à l'époque de son ancien directeur! ;)
A mon sens on est en effet actuellement déja autour de ces 120kms de pistes disponibles
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
De toute façon, ce n'est pas Le Tourmalet que vous devez craindre. Tant qu'ils ont cette politique actuelle, vous pouvez vous frotter les mains.
Non, c'est plutôt vers Peyragudes ou l'Espagne (Baqueira ou Formigal) que vous devez regarder et , à mon avis , vous inquietez...
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
brownbears (11 avril 2011) disait:

vulflash (11 avr 2011) disait:

Le tourmalet a du socie a ce faire...
Je pense que vous allez les dépaser en kms de pistes?
En tous cas au moins vous travaillez à la modernisation du domaine vous!
...d'autant que le chiffre communiqué (100km de pistes) est plutot "timide" par rapport à la réalité... récemment, je me suis amusé à mesurer grosso modo le kilométrage réel de pistes sur St Lala et on arrive facilement à ces 100kms, et ce sans compter les différentes variantes qui sont tracées durant la saison (terranere a 2 variantes sur sa partie haute, idem sur Arrouyes, Glacier, Aulon, etc...)... d'où les fameux 120% d'ouverture qu'annonçait la station à l'époque de son ancien directeur! ;)
A mon sens on est en effet actuellement déja autour de ces 120kms de pistes disponibles

Ben faut communiquer la dessus et détroner le Tourmalet c'es ttrès important d'etres le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ca attire énormement le touriste landa!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
vulflash (12 avril 2011) disait:

brownbears (11 avril 2011) disait:

vulflash (11 avr 2011) disait:

Le tourmalet a du socie a ce faire...
Je pense que vous allez les dépaser en kms de pistes?
En tous cas au moins vous travaillez à la modernisation du domaine vous!
...d'autant que le chiffre communiqué (100km de pistes) est plutot "timide" par rapport à la réalité... récemment, je me suis amusé à mesurer grosso modo le kilométrage réel de pistes sur St Lala et on arrive facilement à ces 100kms, et ce sans compter les différentes variantes qui sont tracées durant la saison (terranere a 2 variantes sur sa partie haute, idem sur Arrouyes, Glacier, Aulon, etc...)... d'où les fameux 120% d'ouverture qu'annonçait la station à l'époque de son ancien directeur! ;)
A mon sens on est en effet actuellement déja autour de ces 120kms de pistes disponibles

Ben faut communiquer la dessus et détroner le Tourmalet c'es ttrès important d'etres le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ca attire énormement le touriste landa!

Si ca pouvait relancer la petite "geugére" entre les deux stations... Vous savait celle qui poussent aux investissements à ce dépasser pour etres plus atractif que le voisin. Bref la concurence ne peut qu'avoir du bon... Mais j'ai bien peur que le Tourmalet ne soit trop imbut pour courir aprés St Lala
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mika65 (12 avr 2011) disait:

vulflash (12 avril 2011) disait:

brownbears (11 avril 2011) disait:

vulflash (11 avr 2011) disait:

Le tourmalet a du socie a ce faire...
Je pense que vous allez les dépaser en kms de pistes?
En tous cas au moins vous travaillez à la modernisation du domaine vous!
...d'autant que le chiffre communiqué (100km de pistes) est plutot "timide" par rapport à la réalité... récemment, je me suis amusé à mesurer grosso modo le kilométrage réel de pistes sur St Lala et on arrive facilement à ces 100kms, et ce sans compter les différentes variantes qui sont tracées durant la saison (terranere a 2 variantes sur sa partie haute, idem sur Arrouyes, Glacier, Aulon, etc...)... d'où les fameux 120% d'ouverture qu'annonçait la station à l'époque de son ancien directeur! ;)
A mon sens on est en effet actuellement déja autour de ces 120kms de pistes disponibles

Ben faut communiquer la dessus et détroner le Tourmalet c'es ttrès important d'etres le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ca attire énormement le touriste landa!

Si ca pouvait relancer la petite "geugére" entre les deux stations... Vous savait celle qui poussent aux investissements à ce dépasser pour etres plus atractif que le voisin. Bref la concurence ne peut qu'avoir du bon... Mais j'ai bien peur que le Tourmalet ne soit trop imbut pour courir aprés St Lala



oui, mais les variantes, ce sont des pistes ou du hors piste?

car au tourmalet, rien qu'à prades verde: on en a pris des variantes!!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (12 avr 2011) disait:


oui, mais les variantes, ce sont des pistes ou du hors piste?

car au tourmalet, rien qu'à prades verde: on en a pris des variantes!!
des pistes bien entendu! Je faisait références aux variantes de pistes qui sont damées durant la saison (par exemple pour terranere, deux itinéraires sont possibles séparées par une épaule de terrain et qui se rejoignent sur la 2e moitié de la piste). les 2 sont damées, balisées et sécurisées... pourtant sur le comptage on ne tiens compte que d'une seule piste.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Des photos des engins en plein taf tu peux en mettre tout plein, il y a de la demande et le bilan carbone vous en faites quoi mr Setenza ?
Ahahah et fukusima alors c'est pas du gachis avec les vagues qu'ils avaient en face.............
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
brownbears (12 avril 2011) disait:

alpy (12 avr 2011) disait:


oui, mais les variantes, ce sont des pistes ou du hors piste?

car au tourmalet, rien qu'à prades verde: on en a pris des variantes!!
des pistes bien entendu! Je faisait références aux variantes de pistes qui sont damées durant la saison (par exemple pour terranere, deux itinéraires sont possibles séparées par une épaule de terrain et qui se rejoignent sur la 2e moitié de la piste). les 2 sont damées, balisées et sécurisées... pourtant sur le comptage on ne tiens compte que d'une seule piste.


C'est marrant que le système de comptage soit si différent d'une station Alti à l'autre: à Font-Romeu, ils doivent apparemment comptabiliser les kms parcourus par un skieur qui fait du grand carving jusqu'au bord de piste à chaque virage! ;-)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
une semaine plus tard le plateau est bien vide (seul le tapis de l'ESF est encore en place)...


L'ancienne promenade en bois qui menait à la piste de luge...




le mobilier démonté attend d'être entreposé (barrieres a neige, matelas...)


Feu le Tk de l'école.


Et en parralèle, les algeco des entreprises qui vont réaliser le chantier sont arrivés (les premiers terrassements ont déja commencé mais sur un autre chantier: le soutènement de la route d'accès au parking du Schuss)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ils font du bon boulot au plat d'adet: je me souviens de l'enchevêtrement des téléskis!
dommage que ce soit si bas!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (12 avr 2011) disait:

ils font du bon boulot au plat d'adet: je me souviens de l'enchevêtrement des téléskis!
dommage que ce soit si bas!
enchevêtrement remplacé il y a quelques années par le TS de l'Adet! Aujourd'hui avec les nouveaux équipements de neige de production, y compris sur une saison difficile comme celle ci, le Pla a toujours été ouvert dans sa quasi totalité (TK Cabane n'aura ouvert que fin janvier).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Les terrassements ont commencés: tout d'abord le renforcement de l'accès au parking du Schuss (nouveau mur de soutainnement)




Le plateau désormais vide:


L'ancien parking des navettes vit ses dernieres heures:


Entre le Chalet FFS et l'Usine à Neige de Soum un nouveau mur de soutainnement va longer la route et permettre l'elargissement des pistes:






latomatemasquee
latomatemasquee

inscrit le 01/11/09
69 messages
ca va faire du bien tous ces changements, du Schuss on pourras sauter direct du balcon sur les pistes !
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Ca usine dis donc.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bon après ce n'est pas le type de chantier qui fait le plus rêver (le terrassement ce n'est pas la construction d'une télécabine!), mais après la TC et avant l'aménagement de la liaison SL1700/SL1900, c'était un chantier devenu prioritaire!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
marchesonline.com Donc deux tapis pour remplacer le tk Ecole!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Fermeture du téléphérique lundi pour un gros chantier d'entretien (révision/contrôles des roulements/axes de la gare inférieure): il va donc falloir "délester" les mécaniques de la tension des cables grace à des treuils afin de pouvoir intervenir sur les poulies dans la gare du village.
NB: L'OT/mairie/Poste du Pla resteront cependant ouverts pendant les travaux et ce jusqu'à la fin des vacances scolaires début mai.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
La partie terrassement avance à grand pas: la terre végétale a été mise de côté (elle sera reposée dessus une fois le chantier achevé ) : ils attaquent maintenant la roche (à mon avis ils doivent miner certains endroits pour arriver à supprimer le dévers de l'ex piste de l'école...)





La grosse artillerie:




Au final cette zone "débutant/enfants" va comporter 3 tapis dont 2 couverts et 1 fil neige. Grosso modo un tapis couvert va remplacer l'ex tk école mais en étant plus centré sur la piste: sur sa droite une piste débutant adultes et sur sa gauche une piste debutant enfants. En haut, le "donjon des neige sera l'équivalent de l'ancien jardin des neiges: un petit tapis et un fil neige plus un chalet avec des toilettes.
Le kidpark va être amélioré avec un élargissement de la piste et à venir la couverture du tapis de montée. Deux pistes de luge vont voir le jour: une pour les tous petits et une autre ouverte à tous... elles seront plus près du front de neige, grosso modo sur la zone qui va être reprise sur l'ancien parking navette (face au bar l'Avalanche)... le tout avec des circulations piétons y compris le long de l'Echarpe jusqu'à Soum.
Objectif: achever les gros terrassements avant la fin juin afin de rentre le site aux activités estivales puis reprise du chantier debut septembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 08/05/2011 - 12:15
POLO_2
POLO_2

inscrit le 28/11/07
27 messages
Bonjour,
N'ayant pas l'occasion de monter récemment, est ce que les travaux ont avancé ?
Bonne journée à tous.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
petit retour au pla d'adet...

La piste de l'école ou prendra place un tapis couvert central commence à prendre sa largeur finale (et a perdu son dévers!):


Le futur chalet chauffé et équipé de sanitaire du "donjon des neiges", le futur espace pour les petits qui dominera la zone:






l'ancienne zone du kidpark n'a pas encore été touchée:


vue sur la zone aval ou était la piste de luge et le jardin des neiges:


une partie de la logistique:


l'ancien parking navette qui va accueillir les 2 pistes de luge:






Plus bas (à partir de Top Ski), le mur devient beaucoup plus imposant et intègre à mi hauteur un passage piéton avec 3 escaliers (..?)






Pour parler de Top Ski: début des travaux du nouvel espace SPA/bien être qui va compléter l'offre de ce commerce:




La nouvelle vue sur les pistes pour les premiers étages du Schuss... ;)






L'entrée aval du passage piéton avec l'emplacement du premier de ses 3 escaliers:
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Qu'est ce que c'est beau !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
mijoux (11 jun 2011) disait:

Qu'est ce que c'est beau !
...surréaliste en effet!
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
mijoux (11 jun 2011) disait:

Qu'est ce que c'est beau !


C'est clair ça fait propre!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Qui finance les travaux ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier (14 juin 2011) disait:

Qui finance les travaux ?
mairie-saint-lary.fr
Il me semble que c'est le SIVU pour l'aménagement des sites, et vraisemblablement Alti pour les remontées (tapis)
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears (15 jun 2011) disait:

Xabier (14 juin 2011) disait:

Qui finance les travaux ?
mairie-saint-lary.fr
Il me semble que c'est le SIVU pour l'aménagement des sites, et vraisemblablement Alti pour les remontées (tapis)


Un peu naïvement peut-être, je ne me rendais pas compte des moyens du SIVU ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Le mur de soutènement avance:






Idem en face de l'Armazan sous la nouvelle piste de luge:


Sur le plateau ça commence à prendre forme!














en lieu et place de l'ancien parking navette face à l'Armazan: deux pistes de luge voient le jour:






Le mur de soutènement de la route du Schuss est achevé:


L’excédent de remblais est actuellement utilisé pour corriger le profil de la piste "Balcon Cabane" et permettre d'arriver de revenir à la télécabine sans pousser sur les bâtons!


Les engins font donc des aller retour entre les deux sites...




...mais il faut bien penser à rabaisser sa benne avant de passer sous les téléskis!!! ;)
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Ils ont plié le départ du TK!! Pas cool ça, l'assurance risque de faire la gueule!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Et les navettes vont se garer où maintenant?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (28 jun 2011) disait:

Et les navettes vont se garer où maintenant?
Depuis 2 ans le circuit navette avait été modifié et ce parking n'était déja plus le "terminus navette" (elles vont directement au téléphérique). Les bus seront simplement stationné à Espiaube, ce qui est plus logique du fait du déplacement de tous les services techniques et logistiques là bas (à l'époque les ateliers mécaniques se trouvaient sous la garderie au Pla d'Adet: ils sont maintenant à Espiaube dans l'ancienne gare de la TC Mancini))
casa66
casa66

inscrit le 08/09/06
149 messages
brownbears (15 jun 2011) disait:

Xabier (14 juin 2011) disait:

Qui finance les travaux ?
mairie-saint-lary.fr
Il me semble que c'est le SIVU pour l'aménagement des sites, et vraisemblablement Alti pour les remontées (tapis)


C'est pas le SIVU qui finance tout , et qui "se rembourse" via le loyer de l'exploitant ?
parce que, si c'est alti qiu paye le tapis, quizz si, un jour, ça change d'exploitant ? alti repart avec son tapis ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
casa66 ( 2 jui 2011) disait:

C'est pas le SIVU qui finance tout , et qui "se rembourse" via le loyer de l'exploitant ?
parce que, si c'est alti qiu paye le tapis, quizz si, un jour, ça change d'exploitant ? alti repart avec son tapis ?
...la redevance que verse l'exploitant est en effet l'une des recette que perçoit la collectivité au même titre que les différents impôts et taxes. Une partie est réinvesti ici directement dans le fonctionnement du domaine skiable (rappelons que les communes ont aussi à gérer les aménagements connexes pour accueillir au mieux les clients (parkings, assainissement, transports en commun, etc.)... et l'imposition sur un millier d'habitant est loin de couvrir le cout d'infrastuctures dimensionnées pour 30.000lits!!!

Pour ce qui est de qui finance, cela n'a rien à voir avec qui en est propriétaire!!! En effet, il en va de même avec les télésièges, réseaux d'enneigeurs, etc... Ce sont des infrastructures qui appartiennent à la station touristique, pas à son exploitant, même si c'est lui qui met la main à la poche!!!!!!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Même si c'est pas très beau à voir (les terressements c'est pas toujours top), me tarde voir ça tout blanc :-) !
bouc79
bouc79

inscrit le 17/10/07
9 messages
Bonjour, alors là tout ce que je viens de lire me donne vite envie de voir ce que ça va donner!! St lala c'est ma station de cœur. Super ces aménagement et surtout c'était nécessaire parce que le pla en période un peu rempli ça fait penser au pire moment des manifs de 95(2million de personnes dans les rues pour l'anecdote) et surtout méga stress pour les parents dont je ne fait pas parti heureusement.
Mais brown ce qui m'intéresse c'est surtout ce dont tu parlais au sujet du secteur bouleau forêt en effet y a de quoi faire un truc vraiment top et malgré leur coté stylé et original nos bon vieux panier des boulots sont à la peine... et question confort j'en parle pas. J'en arrive à mes questions as tu une idée du timing ou si c'est juste une évocation lointaine pour nous faire saliver(en tout cas ça marche à fond pour moi). J'en arrive a un autre point plus délicat auquel tu ne pourra peu être pas me répondre: les tarifs il y a des investissements de fait(normal) et ça ce sent un peu trop bien sur les forfaits(195 E la semaine quand certaines très très grosses des alpes sont juste 20 E plus cher c'est très limite surtout pour réussir à trainer ces potes dans les Pyrénées désolé on a pas tous la chance d'être de ce beau pays) jusqu'à quand ça va monter est ce que la barre des 200E c'est pour cette année auquel cas 2semaines de ski= forfait saison..
Mais surtout ça ne sers a rien de faire des super remontés qui ne marche pas sous prétexte qu'il n'y a pas assez de monde!!! on se débrouille comme on peu pour pas venir en période scolaire et ça fou grave les boules de voir 2 secteurs fermés très régulièrement comme les combes d'olon et le tls des isards 2(c comme qu'on l'appel^^) juste pour raison éco dixit le personnel, alors qu'on paye plein pot! Alors je veux bien mais en tant que skieur correct et fainéant(pas de marche à pied) ça ampute méchamment le domaine. Je répète si les condition sécu oblige a fermer c'est normal!!(on c'est fait jeter cette année à 2H parce que ça coulait de partout mais quel pied avant!!).
Alors voilà est ce que St lala se tourne que vers de la famille? Si c'est le cas dommage d'avoir les Delerues comme super représentants.
Merci d'avance et vive St lala^^
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Le secteur bouleau-foret, fait partie des prochains investissements (dans les 2/3 ans à mon avis) et ces réalisations vont très vite devenir urgentes du fait de l'obsolescence des remontées (le ts foret a due être démonté, et celui des bouleau est en fin de vie). la station compte profiter de ces 2 chantiers de rm à venir pour repenser le secteur et lui redonner sa skiabilité (secteur au potentiel sportif et technique) car au fil des années ce n'est devenu qu'un secteur de transition!

Pour ce qui est du prix des forfaits, ils atteignent aujourd'hui un plafond qui fait qu'il est difficile de repercueter la charge des investissements sur le client... la station doit donc trouver son équilibre financier sur le volume de ventes (d'où les investissements pour garantir une skiabilité quelques soient les conditions et pour accroitre la capacité d'accueil de la station (débit des remontées, parkings, telecabine...). L'autre levier pour ne pas répercuter la charge des investissements sur le prix des forfaits est de rationaliser les charges d'exploitation... ce qui peut expliquer que des remontées qui se doublonnent soient fermées quand il y a peu de fréquentation, ou que certaines remontées s'arrêtent en intersaison à l'heure de la pose repas du perchman...)
Pour ce qui est d'Aulon, Izard ou Corneblanque, n'oublions pas que ce sont toutes des zones non équipées d'enneigeurs, et donc leur exploitation reste souvent limitée à cause de cela.

Par contre il ne faut pas oublier que contrairement à certaines stations proches, sur St Lary le prix des forfait ne s'est pas tant envolé que cela ces dernieres années. Mieux: du fait des nouveaux systèmes (myalti et cie), il est maintenant possible de skier à moindre coût qu'il y a 5 ou 10 ans!
D'ailleurs le prix moyen du forfait vendu est plus près des 20€ aujourd'hui que du prix journée plein tarif affiché en caisse (34€)... Par contre les meilleures offres en terme de skipass séjour sont souvent pour des packages avec les résidences de tourismes. Ces derniers ayant une force commerciale qui leur permet de baisser les prix, y compris en pleine saison
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
je viens de lacher ma no soucy de n'py pour prendre my alty l'occasion pour moi de venir decouvrir cette station les investissement donne envie je pense que la politique de la station est la bonne a cet hiver!!!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
bouc79 ( 8 jui 2011) disait:

Alors voilà est ce que St lala se tourne que vers de la famille? Si c'est le cas dommage d'avoir les Delerues comme super représentants.


J'hallucine :D !!!