Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
Bonjour, je scrute régulierement le site de Myalti, et j'ai pu me rendre compte que luchon est une des stations myalti qui posède le meilleur enneigement ormi saint-lary, mais qui a moin de neige sur le bas. j'en vient à ma question qui est comment sa se fait que font-romeu possedant moin de hauteur de neige ouvres 3 fois plus de pistes que Superbagnère ainsi que Saint-lary, et enfin Artouste qui en ouvre 1 de plus avec 3 fois moin de neige? Cela vient-il de la configuration du domaine? ou tout simplement ils ne cherchent pas a en ouvrires plus ?
Merci par avance pour vos renseignement.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
font romeu a un très grand lac à côté et a des canons à neige partout!
Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
d'accord, mais Superbagnere est pas mal équiper nomplus, je sais qu'il a eu un saccré redoux, mais tout de meme, du coté du céciré, ils n'ont pas moyenne d'ouvrire d'autre pistes? c'est un secteur particulierement ombrager en plein apres midi.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il parait qu'altiservice a un lien où quelqu'un pourra te répondre en direct!
Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
oui quand on est sur le site, il y une petite "fenêtre" qui s'ouvre avec marqué "besoin d'aide?" mais personne ne répond lol, enfin bon on vera bien, on va attendre patiement la neige, mais je sais pas si elle va arrivée, étant a luchon fin février, la solution serait baqueira.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Il est impossible de comparer l'enneigement artificiel de Font Romeu avec une autre station des Pyrénées.
Il y a des canons à neige pratiquement partout et ils ont de l'eau en quantité pour produire de la neige.
Luchon et Saint Lary ont quelques canons : heureusement pour eux mais pas autant que Font Romeu. Tu prends l'exemple du Céciré : oui c'est ombragé mais il n'y a pas des canons partout : loin de là...

Ensuite, les pistes herbeuses de Font Romeu sont plus faciles à entretenir que celles de Luchon et de Saint Lary qui sont plus caillouteuses.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
L'enneigement artificiel de Font-Romeu en qqs chiffres pour se rendre compte:
- 500 canons / 50 km de pistes = 1 canon tous les 100 m en moyenne! Toutes les pistes sont quasiment équipées, y compris l'essentiel des pistes noires.
- La nouvelle usine à neige inaugurée fin 2008, c'est des canalisations de diamètre 60 cm depuis le lac des Bouillouses, un débit de pompage de 1500 m3/h et une capacité à produire tous les besoins de neige de la saison en 1 semaine (700.000 m3 de neige). C'est ce qu'ils ont fait lors de la vague de froid fin novembre-début décembre dernier, avec plus d'1 m de neige artificielle sur les pistes...de quoi voir venir!
Lors d'une période de pénurie neigeuse comme en ce moment, on voit vraiment la différence par rapport à beaucoup d'autres stations... Les hauteurs de neige annoncées n'ont pas de réelle signification je crois car on ne sait pas de quoi on parle: neige naturelle/artificielle, damée ou pas, dans quel secteur (nord/sud)???
Pour info, l'impact écologique est minime, la nouvelle usine a permis de réduire considérablement la consommation d'eau et d'électricité. La production de neige annuelle de la station fait baisser le niveau du lac des Bouillouses de 6 cm (donc pas grand chose pour un vaste lac avec des profondeurs de 30 m mini) et l'eau est rendue en bonne partie lors de la fonte à la Têt, la rivière du coin.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à saint lary, au plat d'adet: je ne vois pas de lac, mais pompent-ils direct dans un torrent ou la font-ils venir depuis l'oule?
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ya quand même 300 canons à St Lary, autant à Peyragudes ...
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Ouais, c'est sûr c'est déjà pas mal et l'enneigement naturel est généralement plus abondant dans les HP que les PO (par exemple, il est rien tombé dans les PO juste avant Noël quand c'est tombé partout... c'est resté bloqué au Puymorens).
Mais c'est vrai que Font-Romeu c'est très spécial (c'est l'antithèse de Piau): c'est le coin réputé le plus ensoleillé de France avec des influences méditerranéennes, une station aux 2/3 exposée sud (c'est la seule du coin, toutes les autres sont orientées nord), une altitude assez faible (2200 m au sommet de la Calme), donc ils ont beaucoup misé sur l'enneigement artificiel depuis le début (c'étaient les pionniers en France, avec Flaine je crois).
Tu parlais de Saint-Lary (pour rester chez Alti pour pas froisser le gonfrère ;-) ): ils annoncent 270 canons pour 100 km de pistes donc ça fait proportionnellement quasiment 4 fois moins qu'à FR et je crois qu'ils ont fait le choix d'enneiger seulement certains secteurs. A Font-Romeu, depuis qu'ils ont enneigé la piste noire de la Calme il y a 2 ans, le domaine est quasiment équipé de canons à 100% et parmi les qqs seules pistes fermées actuellement, certaines sont aussi équipées (la noire Bouton d'Or à P2000 par exemple où ils n'ont pas encore fait tourner les canons) et les autres pistes fermées ce sont juste des courtes pistes qui ne sont pas des axes principaux.
C'est pour tout ça que Font-Romeu est difficilement comparable aux autres et le choix des canons n'était peut-être pas un choix mais un impératif absolu dans la configuration de cette station. On peut au moins leur reconnaître cela: côté neige artificielle et préparation des pistes, ils sont au top. Et comme l'ont signalé certains, la ressource en eau est abondante (on ne peut pas dire inépuisable) avec le lac des Bouillouses (lac artificiel alimenté par les sources de la Têt) et son barrage EDF. Est-ce que les autres stations sont limitées dans la production de neige par la disponibilité de l'eau dans les retenues collinaires ou ailleurs? C'est peut-être aussi ça la différence?
Dès que la neige naturelle sera de nouveau abondante, les détracteurs de Font-Romeu (y'en a un paquet sur Skipass!) seront à nouveau présents pour dire que Font-Romeu c'est nul question freeride, etc. mais ce n'est pas la vocation de cette station et en attendant, ils proposent plus de pistes ouvertes qu'ailleurs et si par malheur il ne neigeait pas dans les 3-4 prochaines semaines d'ici les vacances de février, Font-Romeu aura toujours une trentaine de pistes ouvertes pour satisfaire sa clientèle familiale...
Mais sinon, vivement la neige naturelle, c'est de toute façon incomparable!
Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
Ok ok, c'est sur que avec un tel équipement, on ne peu pas compérer, mais quand on vois que HOUNT ESTRETE n'a pas encore été ouverte de la saison, et qu'elle est une des piste phare de superbagnere, on peu se poser la question. De même sur le fait que Artouste ouvre plus environ 60% de son domaine avec 20cm au sommet, et le néant au pied tandis que Superbagne en ouvre tout juste 30% avec de quoi faire...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
de toute façon, les canons sont indispensables dans les pyrénées!
et toute nouvelle piste ou emménagement en est pourvu!
qu'on soit content ou pas, heureusement qu'ils sont là!
à noter que sur piste la neige artificielle, même si elle parait moins agréablese transforme et au bout de 2 jours: c'est du pareil au même!

à porté, la fontfrède qui n'a pas de canons, est bien enneigée cette année ainsi que la mine!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
alpy (18 jan 2011) disait:

de toute façon, les canons sont indispensables dans les pyrénées!
et toute nouvelle piste ou emménagement en est pourvu!
qu'on soit content ou pas, heureusement qu'ils sont là!
à noter que sur piste la neige artificielle, même si elle parait moins agréablese transforme et au bout de 2 jours: c'est du pareil au même!

à porté, la fontfrède qui n'a pas de canons, est bien enneigée cette année ainsi que la mine!

Il fût un temps où on skiait lorsqu'il y avait de la neige... Malheureusement il est révolu...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Raghnarok (18 jan 2011) disait:

alpy (18 jan 2011) disait:

de toute façon, les canons sont indispensables dans les pyrénées!
et toute nouvelle piste ou emménagement en est pourvu!
qu'on soit content ou pas, heureusement qu'ils sont là!
à noter que sur piste la neige artificielle, même si elle parait moins agréablese transforme et au bout de 2 jours: c'est du pareil au même!

à porté, la fontfrède qui n'a pas de canons, est bien enneigée cette année ainsi que la mine!

Il fût un temps où on skiait lorsqu'il y avait de la neige... Malheureusement il est révolu...


pourquoi malheureusement!
imagine cette année sans les canons: la plupart des stations seraient fermées depuis longtemps, et avec le damage réalisé, les coûts d'entretien, ça serait la faillite !:(
après, pour faire de la rando, on peut en trouver de la neige: d'ailleurs au puymorens, tu chausses avant le col pour aller vers la mine ou les pics de fontfrède!

il y a30ans de ça dans nos pyré,es adorées, les dameuse sortaient à 10h du matin(au tourmalet par exemple après une grosse chute), ils damaient que quelques pistes histoire d'apater le client!
après: il y avait des gros champs de bosses sur les rouges et les noires; même si j'aimais ça, maintenant, je préfère sans!:d
et puis la clientèle maintenant, je sais pas si elle apprécierait!:d:pce type d'entretien"rustique"
Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
Dailleur, il y a un sacrée flux de nord qui arrive dès demain, tout les conditions pour la neige sont réuni, avec une limite P/N a 300m environ, mais il ne pleut pas, au contraire il fait grand soleil !!
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Raghnarok (18 jan 2011) disait:

alpy (18 jan 2011) disait:

de toute façon, les canons sont indispensables dans les pyrénées!
et toute nouvelle piste ou emménagement en est pourvu!
qu'on soit content ou pas, heureusement qu'ils sont là!
à noter que sur piste la neige artificielle, même si elle parait moins agréablese transforme et au bout de 2 jours: c'est du pareil au même!

à porté, la fontfrède qui n'a pas de canons, est bien enneigée cette année ainsi que la mine!

Il fût un temps où on skiait lorsqu'il y avait de la neige... Malheureusement il est révolu...


Ouais, c'est vrai... c'était le bon vieux temps!
On portait des fuseaux Fusalp et des combis fluos!
On avait des skis en bois et des fixs fixes qui lâchaient pas à chaque chute... les ligaments des genoux étaient là pour ça!
On avait des godasses en cuir ou des SX61 (special dédicace à Alpy :-) )!

ah ouais c'était bien mieux avant!

Chabada...badabadada....
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bolkerider (18 jan 2011) disait:

(la noire Bouton d'Or à P2000 par exemple où ils n'ont pas encore fait tourner les canons)


Oui d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi ils n'avaient pas essayé de l'enneiger artificiellement. Enfin, si ils ont du essayé un peu car quand j'y suis passé (au dessus) il y avait des tas de neige aux pieds des canons.
Perso, elle fait partie de mes pistes préférées du domaine de FR/P2000 : dommage que son mur soit trop court.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Je préciserai aussi qu'il est quand même tombé de la neige et en quantité en début de saison à FR...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Bolke :
Tu annonce 500 canons à FR, 270 à St Lary.
Ca fait pas 4 fois plus ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
arf Xavier, tu ne sais pas compter... ;)
500 cannons pour 50km // 270 cannons pour 100 km... ça fait presque 4 fois plus de cannon au km...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
sinon, il y a des stations bien enneigées au naturel en ce moment de disette et qui ont très peu de cannons...
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
ainhoa (19 jan 2011) disait:

Bolke :
Tu annonce 500 canons à FR, 270 à St Lary.
Ca fait pas 4 fois plus ...


c'est bien ça.
500 canons à F.R , + de 380 aux angles.

ici, avec la mer à 90 bornes si on a pas les canons pour bien préparer la sous couche......misère les mauvaises années
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ainhoa (19 jan 2011) disait:

Bolke :
Tu annonce 500 canons à FR, 270 à St Lary.
Ca fait pas 4 fois plus ...



58km de pistes à font romeu et 100km de fond: faut voir si les canons n'enneigent pas une partie du domaine de ski de fond?
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
alpy (19 jan 2011) disait:

ainhoa (19 jan 2011) disait:

Bolke :
Tu annonce 500 canons à FR, 270 à St Lary.
Ca fait pas 4 fois plus ...



58km de pistes à font romeu et 100km de fond: faut voir si les canons n'enneigent pas une partie du domaine de ski de fond?


T'es sérieux ou tu plaisantais?

Non non, il n'y a aucun canon sur les pistes de fond et d'ailleurs tout le domaine de ski de fond est fermé.
Quant aux 58 km de pistes d'alpin... la réalité est en-dessous de ça. En parlant de 50 km je suis gentil ;-)
Au fil du temps, ils ont fermé certaines pistes et en ont créé de nouvelles. Manque de bol, sur la calculette qu'ils avaient achetée à Lidl, la touche "-" ne marchait pas, par contre la touche "+" elle marchait très très bien, si tu vois ce que je veux dire... Tu remarqueras que sur les infos d'ouverture de pistes (skiinfo), bizarrement pour Font-Romeu il n'y a plus la longueur de chaque piste, depuis qu'un petit malin (que je ne citerai pas) leur a signalé qu'il devait y avoir une erreur dans l'addition...
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
casa_66 (19 jan 2011) disait:

ainhoa (19 jan 2011) disait:

Bolke :
Tu annonce 500 canons à FR, 270 à St Lary.
Ca fait pas 4 fois plus ...


c'est bien ça.
500 canons à F.R , + de 380 aux angles.

ici, avec la mer à 90 bornes si on a pas les canons pour bien préparer la sous couche......misère les mauvaises années


Salut Casa,
Tu peux me rafraîchir la mémoire? Je me souviens plus trop d'où vient la flotte pour les canons aux Angles, tout vient de Matemale? Ils ne sont pas limités? Je crois me souvenir qu'ils ne pouvaient pas pomper autant qu'ils le voulaient...
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Si je ne me trompe pas, l'eau vient de la Balmette, rien n'est ponctionné pour le moment dans le lac de matemale.
Nous avons également deux retenues collinaires sur le domaine.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (19 jan 2011) disait:

arf Xavier, tu ne sais pas compter... ;)
500 cannons pour 50km // 270 cannons pour 100 km... ça fait presque 4 fois plus de cannon au km...


C'est pas moi c'est ... ... Xabier !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 19/01/2011 - 14:19
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
pof66 (19 jan 2011) disait:

Si je ne me trompe pas, l'eau vient de la Balmette, rien n'est ponctionné pour le moment dans le lac de matemale.
Nous avons également deux retenues colinaires sur le domaine.


bin pof m'a devancé !
l'eau vient de la balmette et des sources de font grosse.

l'idéal (et le moins mauvais pour environnement) serait de pomper directement au lac de matemale.

c'est en projet, j'ai déja vu passer des études la dessus mais les chiffres font "peur".
ça plus poser des enneigeurs sur balcère et quelques modif de l'existant, je crois que c'est 10.000.000 d'€.

Ca permettrai d'avoir 80 à 85% du domaine ouvert dans une config météo comme aujourd'hui.
cela permettrai aussi de pouvoir utiliser les période de froid de début de saison pour "faire cracher" à donf les canons, sans être restreind par la capacité de stockage de l'eau.

le gros avantage c'est que 100% de l'eau pompée (moins l'eau évaporée ou infiltrée) reviendrait au lac de matemale.
Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
J'ai passer quelques vacances d'été a puyvalador, le lac de Matemale est le lac dont le barrage est recouvert de pelouse sur un versant?
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
Alpha56 (19 jan 2011) disait:

J'ai passer quelques vacances d'été a puyvalador, le lac de Matemale est le lac dont le barrage est recouvert de pelouse sur un versant?



oui
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mode revival (on)
Pour avoir skié Font Romeu de 1965 à 1975 4semaines par ans, sans cannons, je peut vous dire qu'on étaient les rois du sl entre les cailloux et que en ski de bosses on avait une technique particulière, car on évitait les creux caillouteux... on passait sur les bosses en avalement et on évitait le plus les inter bosses.
Sinon, j'ai connu Py2000 à l'état nature, c'était très beau puis sa construction... les noires De Py2000 et FtRomeu, un bon souvenir de gosse j'y ai passé pas mal de flèches et chamois...
Mode revival vieux con (off)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/01/2011 - 19:03
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Quelques fois le premier mur de la noire des Pyrénées 2000 est encore intense. Tu parles de la Bouton d'Or. Mais il est vrai qu'ils ont tendance à la rendre plus facile : il n'y a plus de bosses par exemple.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Benouille81 (18 jan 2011) disait:

Bolkerider (18 jan 2011) disait:

(la noire Bouton d'Or à P2000 par exemple où ils n'ont pas encore fait tourner les canons)


Oui d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi ils n'avaient pas essayé de l'enneiger artificiellement. Enfin, si ils ont du essayé un peu car quand j'y suis passé (au dessus) il y avait des tas de neige aux pieds des canons.
Perso, elle fait partie de mes pistes préférées du domaine de FR/P2000 : dommage que son mur soit trop court.


Tu as vu mon post, Bolke ?
Qu'en penses tu ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Benouille81 (19 jan 2011) disait:

Quelques fois le premier mur de la noire des Pyrénées 2000 est encore intense. Tu parles de la Bouton d'Or. Mais il est vrai qu'ils ont tendance à la rendre plus facile : il n'y a plus de bosses par exemple.

Dans ma mémoire il était intense, mais depuis, j'ai grandi, faudrait que j'y retourne voire... il était généralement en bosses. les départs des flèches et chamois avaient lieu dans ce mur, ça me paraissait assez radical, mais bien bon... Le téléski était radical aussi d'autant plus pour nos petits gabaris... on faisait du freestyle accrochés à la perche...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/01/2011 - 19:27
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Salut les gars,
>Alpha56: je sais pas si l'évolution du topic que tu as créé répond à tes attentes, mais même si ça part dans tous les sens, je le trouve sympa! le 56 c'est ton dpt? Moi, je suis originaire du 22.

>Benouille et Matiouf: que les choses soient claires, je ne veux surtout pas passer pour une "autorité" de Font-Romeu, je ne connais cette station que depuis 2007, je vis en Gironde (plus près des spots de surf de Matiouf que de la Cerdagne ;-) ) et je ne monte là-haut que pendant les vacances et les we quand il y a de la bonne neige... c'est dire si ça limite cette année!!!
J'ai bien aimé la séquence "vintage" de Matiouf, j'ai pas connu FR en ce temps-là! Moi, à l'époque je skiais dans les Alpes du Sud et c'était à peu près le même topo question enneigement!
Concernant Bouton d'Or, vous avez un peu raison tous les 2 je trouve: de ce que j'ai constaté, généralement, c'est pas damé comme du temps de Matiouf donc c'est une piste à bosses et le 1er mur parait pentu, mais parfois ils la rabotent et là c'est assez bof et souvent glacé... cette piste est super-sympa mais surtout ultra-courte! Quant à savoir pourquoi ils ne l'ont pas encore enneigée cette année? A mon avis, c'est une question de priorité: le we avant Noël, c'était le rush, le 18/12 il faisait -10/-15°C sur les pistes et ils finissaient d'enneiger ce qui devait l'être: les canons tournaient plein pot à Pradeilles dans la journée et on pouvait skier sous les canons (j'aurais d'ailleurs mieux fait de rester là-bas plutôt que de faire le mariole dans le snowpark, je me suis cassé une côte sur une réception sur le dos, sur la glace sur un big air...). A mon avis ils n'ont pas eu le temps pendant les gros froids et depuis c'est un peu la misère au niveau des t°C.

> Pof et Casa: on a bien compris les contraintes budgétaires aux Angles. Vous devrier faire un tour par ici et donner vos avis, ce serait très intéressant je pense!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Bolkerider, je ne veux en aucuns cas que tu sois la représentante ou autorité de FR : je voulais juste savoir ce que tu pensais de l'enneigement de Bouton d'Or. J'aime bien discuté de la station. Perso, je monte à Pyrénées 2000 depuis 1988 que ce soit en été ou en hiver : c'est ma terre...
Par contre, pour revenir à Bouton d'Or, je pense que s'ils avaient vraiment voulu l'enneiger, ils l'auraient fait.
En ce qui qui concerne le mur, je l'adore même s'il passe trés facilement ces dernières années. Je le trouvais beaucoup plus dur auparavant. Et effectivement, c'est dommage que cette piste soit si courte, le mur pas tant que ça quand on le compare au mur de la Couillade à Ax/Bonascre.
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
Benouille81 (19 jan 2011) disait:

Bolkerider, je ne veux en aucuns cas que tu sois la représentante ou autorité de FR


Je sais bien que tu me connais, toi! Je préférais préciser que je donne juste des avis très personnels qui n'ont que cette valeur-là!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet les configurations des stations sont différentes!
A St Lary il n'ont pas "fait de choix" de n'enneiger que certaines pistes cette année: les 270 enneigeurs sont répartis sur grosso modo 45/50% du domaine, et la station ouvre actuellement grosso modo 50à60% de ses pistes (50 à 60 kms de pistes), sachant qu'il n'y a quasiment plus de zones où la neige naturelle permet à elle seule de skier correctement! Le différentiel vient donc du travail des dameurs pour "étendre" cette neige de production au delà des zones équipées d'enneigeurs.
Début janvier, la station de Saint-Lary a produit plus de 90% de ce qu'elle fabrique habituellement en 1 an, avec près de 400.000m3 d'eau utilisée (=le double en neige)
La limite actuelle n'est pas en terme d'eau (le lac de l'Oule (barrage hydroélectrique) représente une réserve très importante en eau, et tout le réseau étant interconnecté il alimente également le Pla d'Adet (il y a un réservoir "tampon" souterrain devant le parking d'Espiaube): le soucis viens aujourd'hui de la capacité de transport de cette eau (le fameux diamètre des tuyau cité plus haut; et la puissance des pompes qui vont avec!)
En effet, toute l'eau venant du même endroit, il est impossible de lancer la production en simultané sur les 270 enneigeurs, les programmes de production sont organisés chaque nuit pour produire en priorité où il y en a le plus besoin pour maintenir une bonne qualité de glisse partout.
Pour accroitre cette production il faudrait en fait créer à minima une retenu collinaire sur le domaine... hors ce genre de terrassement est relativement contesté (la station est fortement impliqué en terme de développement durable): il faudrait donc arriver à mettre en place une telle retenue artificielle tout en réduisant au maximum son impact (il avait été envisagé de le faire dans les vallons derrière le refuge des Merlans). Ainsi on pourrait avoir le pompage de l'Oule qui alimente une partie des enneigeurs (St Lary 2400 par exemple) tandis que celui de ce lac viendrait basculer son eau sur le versant SL1900/1700... ou l'inverse. L'Oule remplissant le lac en journée lorsque le niveau d'eau est insuffisant... ça permet ainsi de doubler la "capacité de production instantanée" à nombre d'enneigeurs égale!
L'autre chantier qui découlera de celui ci sera d'étendre la couverture en enneigeurs sur les zones déficitaires actuellement, soit Corneblanque, Arrouyes et Glacier.

Pour rappel actuellement seul le sommet de Soum (3 tk / pas d'enneigeurs), la noire de Carroz, le secteur du Pichaleye (2 tk fermés, Arrouyes ouvert), la piste de l'Oule, le bas du secteur d'Aulon (Ts fermé / piste de droite ouverte avec retour vers Les 3 Guides) et les pistes rouge et noires sous le Lita sont fermées grosso modo... ailleurs on ski partout pour l'essentiel sur de la neige de production. Le taux d'ouverture est d'ailleurs plus plombé à mon avis par le nombre de rm fermées que par celui des pistes ou des km skiables! (pas mal de tk ne fonctionnent pas du fait de l'enneigement: Bassia, Soum, Cabane, Izard, Corneblanque Gentiane2 et Glacier)

Donc pour en revenir au sujet de ce post, impossible de simplement comparer les situations des station sans affiner un peu l'analyse: l'exposition des stations, leur équipement en terme de neige de production, les facteurs limitants (eau) sont à prendre en compte!
Alpha56
Alpha56

inscrit le 06/01/11
30 messages
>Alpha56: je sais pas si l'évolution du topic que tu as créé répond à tes attentes, mais même si ça part dans tous les sens, je le trouve sympa! le 56 c'est ton dpt? Moi, je suis originaire du 22.

Et bien j'ai eu mes réponsses, maintenant au même titre que toi, je le trouve sympa et cela me permet de me rendre compte de certain aspect des sport d’hivers que je ne connaissais pas !
Oui je suis du 56 a Vannes, j’ai fait mes années de lycée sur Saint-Brieuc, je connais bien le 22. J’ai également effectué mes saison d’été sur le 22.


pour en revenir au sujet de ce post, impossible de simplement comparer les situations des station sans affiner un peu l'analyse: l'exposition des stations, leur équipement en terme de neige de production, les facteurs limitants (eau) sont à prendre en compte!

Oui en effet, je reprend ce que j’ai dit un peu plus haut, je n’ai pas pensé a certain de ces aspects, et c’est vrai, qu’on ne peu pas comparer sans un minimum de connaissances techniques sur les différentes stations.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il me semble aussi que le degré d'hygromètrie de l'air est un facteur à prendre en compte. Plus l'air est sec, mieux les cannons fonctionnent... Or l'air est généralement bien plus sec à Font Romeu qu'a St lala et encore plus qu'a Gourette...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (21 jan 2011) disait:

Il me semble aussi que le degré d'hygromètrie de l'air est un facteur à prendre en compte. Plus l'air est sec, mieux les cannons fonctionnent... Or l'air est généralement bien plus sec à Font Romeu qu'a St lala et encore plus qu'a Gourette...

En fait, l'hygrométrie est un facteur déterminant pour la production.
Moins il y a d'humidité, moins les températures basses sont requises. Pour simplifier ;-)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass