Rugbyboy51
Rugbyboy51

inscrit le 04/01/07
59 messages
Aujourd'hui, une avalanche à eu lieu au Mourtis, quelqu'un a été emporté alors qu'il pratiquait à 50-100 mètres des pistes.
Apparement les amis de la personne, après l'avoir recherché sont allé prévenir les secours, mais il était trop tard.
Un important dispositif a pourtant visiblement été déployé : chiens, pisteurs, gendarmes, hélicoptère...
Malgré une neige parfaite à skier, la manteau n'était pas stabilisé.
La montagne est parfois cruelle...
Paix à son âme, mes pensées vont aux amis et à la famille.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Rugbyboy51, 31/01/2010 - 16:38
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
*
Moche.... c'est lui .... ça aurait pu être nous.

Peace
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Cela fait froid dans le dos, je devais y être aujourd'hui... Pensées à sa famille. Peut être un peu tôt mais où cette avalanche est partie: face sud ?
Rugbyboy51
Rugbyboy51

inscrit le 04/01/07
59 messages
Non non c'est parti versant Nord, non loin de la noire sous le TS, au niveau de la fôret un peu vers la droite. Il semblerait, qui plus est, que c'était un skieur très expérimenté.
cagire
cagire

inscrit le 01/02/10
2 messages
Pour les connaisseurs c'était sur la "fontaine de pan"
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
***
cagire
cagire

inscrit le 01/02/10
2 messages
C'était un excellent skieur connaissant parfaitement la station et amoureux de celle ci ; avec un style à faire baver bien des "petits jeunes" (lui ne l'était plus même s'il portait sa casquette a l'envers)
EESO31
EESO31

inscrit le 31/01/10
1 message
On a tous un jour pris un super pied dans ce passage... aujourd'hui c'est lui... un rappel à l'ordre pour tous... une pensée pour cet amoureux du Mourtis
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rah pinaise ... la grosse M***E !

Si c'est où je pense, c'est vraiment dommage ... mais si tout ce secteur reste dangereux ( et bon ) apres de grosses chutes !!!

En tout cas, 1000 flocons à ses amis et sa famille !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
***
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
***

même en moyenne montagne, on est pas à l'abris!
du courage pour sa famille!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Cette nouvelle m'attriste considérablement car c'est un amoureux des Mourtis qui a été emporté.

Toutes mes pensées et tout mon soutien à sa famille et à ses proches.
Looping31000
Looping31000
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/04
2294 messages
J'ai malheureusement entendu cette nouvelle à la radio ce matin... :(

Tout mon soutien à la Famille...aux amis..
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
RIP

C'est dommage de partir pour s'amuser et de pas revenir.... :-(

Soyez prudent
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
fafou31 ( 1 fév 2010) disait:

RIP

C'est dommage de partir pour s'amuser et de pas revenir.... :-(

Soyez prudent

attend t'etais pas en train de dire qu'il l'avait bien cherché dans un autre post ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
jmp ( 1 fév 2010) disait:

fafou31 ( 1 fév 2010) disait:

RIP

C'est dommage de partir pour s'amuser et de pas revenir.... :-(

Soyez prudent

attend t'etais pas en train de dire qu'il l'avait bien cherché dans un autre post ?



???????????????
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
jmp ( 1 fév 2010) disait:

fafou31 ( 1 fév 2010) disait:

RIP

C'est dommage de partir pour s'amuser et de pas revenir.... :-(

Soyez prudent

attend t'etais pas en train de dire qu'il l'avait bien cherché dans un autre post ?


non pas du tout fallait prendre le temps de bien lire, j'ai cité un commentaire d'un lecteur de la dépeche. Malheureusement c'est la réaction trop rapides et facile qu'on beaucoup de personnes en lisant ce type de news.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Extrait de la dépêche :
"Dans la station du Mourtis, en Haute Garonne, c'est une figure locale, Jean-Paul Mailheau, qui a perdu la vie en milieu d'après-midi. Emporté par une coulée de neige. A 67 ans, c'était pourtant un montagnard averti, élu local et ambassadeur infatigable de la station. Skieur expérimenté, il venait d'entamer la descente dans le secteur des Lanières. Il était en hors-piste avec deux amis, quand il a déclenché une avalanche qui l'a enseveli. Les deux amis qui l'accompagnaient s'en sont sortis indemnes en s'accrochant à des branches. Un témoin de la scène a aussitôt alerté le poste de secours mais malgré l'intervention rapide des pisteurs et des moniteurs de la station, le skieur n'a pas survécu à l'accident. Les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne et de la communauté de brigades de Luchon, appelés en renfort n'ont pu que constater le décès. Depuis deux jours la neige tombée en abondance sur la station du Mourtis avait rendu le manteau neigeux très instable.

Pistes sécurisées:
Samedi et dimanche dans la matinée, toutes les pistes de la station avaient été sécurisées avant l'ouverture, dans le cadre du PIDA (Plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches). « Nous sommes sous le choc », confiait Thierry Proutheau, le directeur de la station. Bertrand Auban, sénateur et conseiller général du canton de Saint-Béat confiait : « Je suis bouleversé car Jean-Paul était un ami et un défenseur de la station du Mourtis. La montagne est cruelle et le ski hors-piste très dangereux, nous ne le dirons jamais assez. » Hier soir, dans la petite station pyrénéenne, la tristesse se lisait sur tous les visages"
Fin de l'Extrait de la dépêche

Je poste très peu sur skipass mais vu que je ski dés que je peux dans cette station cela me touche.
Il semblerait que l'accident soit arrivé en plein milieu de l'après midi. Si l'avalanche a vraiment eu lieu où je pense (à droite du TS quand on regarde la montagne d'en bas), ils n'ont pas été les premiers à y descendre. Est ce que quelqu'un sait si cette coulée était de taille significative ou Jean-Paul Mailheau sait fait ensevelir au pied d'un arbre. Il avait un ARVA ?

Autre reflexion sur l'article dans la dépêche, c'est le ton qui est utilisé est beaucoup moins vindicatif que dans les autres articles sur le sujet où la dépêche parle le plus souvent d'irresponsables et autres... En espérant que cet accident fasse évoluer les PIDA des stations en tenant compte des hors pistes accéssibles à partir de RM comme aux US.
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Je connais plein de monde qui est passé par cette voie ce week-end , mais la fontaine de pan peut se prendre de plusieurs endroits de la crete , il y a plusieurs entrée par la forêt...
A quel départ précis s'est declenchée la coulée..?
jmp
jmp

inscrit le 24/04/05
165 messages
fafou31 ( 1 fév 2010) disait:

jmp ( 1 fév 2010) disait:

fafou31 ( 1 fév 2010) disait:

RIP

C'est dommage de partir pour s'amuser et de pas revenir.... :-(

Soyez prudent

attend t'etais pas en train de dire qu'il l'avait bien cherché dans un autre post ?


non pas du tout fallait prendre le temps de bien lire, j'ai cité un commentaire d'un lecteur de la dépeche. Malheureusement c'est la réaction trop rapides et facile qu'on beaucoup de personnes en lisant ce type de news.

oups en effet j'ai pas bien lu ton post et je m'en excuse. j'ai réagit un peu trop vite, ça m'apprendra à lire skipass depuis le boulot.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Pensées à la famille et aux proches...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
thibald ( 1 fév 2010) disait:

A quel départ précis s'est declenchée la coulée..?

Des infos sur le lieu de l'accident ici :
fotolog.com
Ca semble relativement bas, pour une avalanche non ?
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
scream ( 2 fév 2010) disait:

thibald ( 1 fév 2010) disait:

A quel départ précis s'est declenchée la coulée..?

Des infos sur le lieu de l'accident ici :
fotolog.com
Ca semble relativement bas, pour une avalanche non ?


c'est bien le secteur pas de doute. Je pense + a une enorme coulée qu a une avalanche. J ai egalement ete pris dans une coulée ce meme dimanche dans le couloir le plus a droite (sur la tof) mais avec beaucoup + de chance. Multiples trauma, une paire de lattes en moins, 2 mois d arret et une enorme frayeur au final.
La foret n est pas sans danger non plus en cas d instabilite ! prudence donc et port du casque recommande.
Mes pensées a JP et courage a sa famille
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pissinghell> heureux de te lire ce soir ... tu as eu chaud on dirait ..
Combien y avait-il de neige fraiche sur le secteur ?
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Apparement ils se sont fait prendre sur la crête après avoir marché et non pas à l'entrée de la forêt au sortir du télésiège..
Les 2 rescapés se sont accrochés tant bien que mal à des arbres après avoir été projetés.
Il y a 3 ou 4 ans des skieurs se sont fait prendre sur cette même crête ( je ne sais pas si c'était au même endroit , ils en ont réchappé de peu avec bassin fracturé et tout le reste , eux aussi projetés contre les arbres ).
En tout cas par risque 4 cette entrée en forêt est craignos le long de la crête..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui, c'est a peu pres ce qui correspond a la trace de l'helico qu'on voit ici :
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
scream ( 4 fév 2010) disait:

pissinghell> heureux de te lire ce soir ... tu as eu chaud on dirait ..
Combien y avait-il de neige fraiche sur le secteur ?


effectivement, la correctionnelle n etait pas loin !
pour le cumul, comme pour le reste de la chaine dans les 50 mais beaucoup plus dans les couloirs du secteur a cause du vent. De part l inclinaison ces couloirs coulent tjrs + ou - mais la cohesion du manteau etait tres mauvaise.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surement dans cette zone ..
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
scream ( 4 fév 2010) disait:

surement dans cette zone ..



oui, on peut attaquer la foret quasiment de n importe quel endroit de la crete (apres la petite marche depuis le TS).
Conditions tres similaires a ta sortie de mars 09, la cohesion en moins !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass