Loubi
Loubi

inscrit le 27/10/09
40 messages
*** je deplace mon post, il était mal placé ****

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, enfin je le lis depuis l an dernier mais je poste pas.

Et là je fais appel à vous car j avais l habitude de surfer dans les alpes et tout est bien pensé sur les sites web des stations pour trouver un hébergement.

Depuis l année derniere je surfe dans les pyrenees, j ai fait plusieurs sessions qui m ont permis de tester la mongie (5jours), peyragudes (1we), cauteret (1we), luz ardiden (1we).

Cet hiver j aimerais partir une semaine et essayer Formigal mais je ne trouve pas facilement d'appartement à louer pas cher vers la bas.

J ai d autre part lu qu'on pouvait desormais loger en France et qu il y avait des liaisons par telesieges ou telecabines vers ce domaine skiable. Est ce exact ?

Bref pouvez vous m indiquer lezs bons plans pour trouver un pti appart pour deux ou trois pas cher le plus proche possible des pistes ?

Merci davance !
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Je connais assez mal le secteur, mais je ne crois pas que tu ais de liaisons vers la France par télésiège ou autre.

Par contre, tu peux essayer de trouver un logement sur Artouste (assez limité je crois) ou en dessous (désolé je me rapelle plus le nom des villages), tu n'es pas loin de la frontière et donc de Formigal.

Regarde une carte, tu verras c'est tout près. Je pense que tu dois aussi pouvoir trouver des logements sur Formi mais ça sera plus cher à mon avis.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages

Alors pour répondre à tes questions...
Pas de liaison depuis la France en télésiège, par contre de la station d'Artouste, cela se fait rapidement en voiture t'as un bon quart d'heure de bagnole.
Les avantages de la station de Formigal...domaine important, remontées récentes et efficaces (t'as que du débrayable...), nombreux freerides accéssibles, et après je sais pas si tu aimes le freestyle, mais ils ont un super snowpark avec un enchainement pas mal du tout en comparaison avec les autres stations pyrénéenes, avec bonne ligne de gros kickers, de plus petits et pas mal de rails et box en tout genre, c'est super bien shapé et la remontée se fait par un TS debrayable calqué sur la longueur du park, donc 100% rendement.
En plus tout le domaine est vraiment ensoleillé...par contre les inconvénients c'est clair que les pistes manquent un peu de variété, d'arbres, tout dépend de ce que tu recherches...

et pour finir tu pourras même ramener les spécialités locales espagnoles aux ventas à la frontière, clopes, picole et autres produits de ce style ;)

Donc tu peux loger à Artouste, logement pas trop cher par contre ne compte pas sur l'ambiance nocturne, clair que par rapport à Formigal tu seras déçu. Grosse ambiance "ski espagnol" le soir là bas...

Et sinon pour les logements sur place n'hésite pas à te mettre en contact avec l'office du tourisme de Formigal soit par téléphone soit via leur site internet... nullwww.formigal.comnull
Artouste est aussi très sympa, je pense que ce sont deux stations très complémentaires, à Artouste gros freeride et domaine bien sportif, par contre les remontées sont vraiment à chier...faut pas etre pressé c'est vraiment vétuste!!!
Mais si tu n'y as jamais été c'est quand même à tester...

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
zouz.alcatrash (28 oct 2009) disait:

Artouste est aussi très sympa, je pense que ce sont deux stations très complémentaires, à Artouste gros freeride et domaine bien sportif, par contre les remontées sont vraiment à chier...faut pas etre pressé c'est vraiment vétuste!!!
Mais si tu n'y as jamais été c'est quand même à tester...
... Ca fait quelques années que je n'y suis pas retourné, mais il me semble que le park d'Artouste tient aussi la route!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
[/quote]... Ca fait quelques années que je n'y suis pas retourné, mais il me semble que le park d'Artouste tient aussi la route!
[quote=browbears]

eeuuhhh tu me dis que St Lala a un bon park...OK

Par contre, je ride à Artouste depuis toujours, le park est tout juste potable, la station ne fait absolument aucun effort pour nous fournir dès le début de la saison (et ce même avec des conditions et des quantités de neige), pas d'heures machines, park pas fraisé le matin, recrutement des shapers quelque peu hasardeux...

Nous avons eu à Artouste le 1er park des Pyrénées et je suis déçu de voir ttes les stations nous passe devant, des stations sans aucune culture freestyle comme Formigal qui avec de la motiv' et des €€€ arrive en seulement deux saisons à proposer un park digne de ce nom!!!

Que les dirigeants des stations pyrénéenes aillent un peu rouler leur bosse ds d'autres stations ds d'autres pays...
1. ils se rendront compte qu'il ya un segment de leur clientèle qui a de vraies attentes sur ce type d'aménagement...quitte à payer et y mettre le prix...
2. ils verront ce qu'est un vrai snowpark au lieu de se contenter de ce qu'ils nous proposent.

PS : Brownbears, je ne parle pas de St Lala bien entendu, mais bien d'Artouste.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
zouz.alcatrash (28 oct 2009) disait:

Nous avons eu à Artouste le 1er park des Pyrénées
...c'est à cela que je faisait référence! Artouste figurait pendant longtemps comme un des spots de référence en terme de freestyle... mais c'est vrai que mon dernier ride là haut remonte presque à 7 ou 8 ans!!! Ça ne nous rajeunit pas!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 28/10/2009 - 17:30
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Et entre temps je ne te raconte pas comment la situation s'est dégradée... ou plutot n'a pas évoluée!
Et l'on se fait passer devant par d'autres faute d'implication des dirigeants et investisseurs et c'est ca qui me fait raler!!!
Loubi
Loubi

inscrit le 27/10/09
40 messages
Merci les gars pr vos réponses :

pr donner des précisions, je suis, enfin on est avec ma cops, freeride addict (et fans de la grave la meije si y a des connaisseurs), pas freestyle du tout.

Autre point : l ambiance des soirees, on s en bat un peu, qd on monte pr surfer, c est du 9h-16h et le soir, repos, bonne bouffe et dodo tot, si on veut sortir on le fait le reste de l année.

Sinon, on aime pouvoir crecher au pieds des pistes pr pouvoir rentrer le midi si le tps est pas top et surtout ne pas avoir à prendre la caisse pour monter en station le matin. C est bien là ma galère pour le logement.

Je vais regarder sur site de l office du tourisme com tu me dis mais pour ce que j ai cherché pour le moment, j ai rien trouvé !:(

Si vous avez eventuellement d autres idees sur les stations qui pourraient offrir un domaine skiable assez étendu et diverisifé pour se faire plaisir toute une semaine je suis partant.
On est allés à peyragudes, le domaine est sympa mais j ai du mal à imaginer y passer une semaine, on doit vite tourner en rond.
La mongie-bareges, j aime pas trop la station et les pistes proposées mais c est vrai que le domaine est assez vaste.
J ai regardé st lary, le domaine a l air interessant, coté 1900 je veux dire, cote 1700 ca a l air un peu easy.
Ce qui m inquiete c est que les meilleures pistes (tout en haut) semblent accessibles uniquement par Tire-cul et ma demoiselle (et moi meme d ailleurs) avons bcp de mal avec les tire-cul !:(

Dc pr résumer on est freeride et sinon coté piste, je regarde surtout les rouges et noirs qd je mate un plan (c est d ailleurs ce qui m a orienté vers formigal)

Suis open pour tous les avis !!

et encore merci
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Yop Loubi, si tu cherches un domaine sympa et avec du bon freeride, je te conseillerai Piau. Certes c'est pas très grand et (nettement) moins étendu que Formigal, mais tu as un super domaine hors piste et si tu as la chance de tomber une semaine où tu as de la peuf ===> gavage.
De plus, tu as des logements pied de pistes et tout le domaine est accessible en TS. Donc ça me parait plutôt en relation avec ce que tu recherches. C'est orienté Nord et la neige reste souvent excellente.
Après Saint-Lary, question de goûts, moi j'aime pas trop, tu as beaucoup de plats et des pistes bof mais un bon snowpark. Mais j'aime bien La mongie, alors tu vois...chacun son truc.

Après, si tu es habitué a la Meije, forcément ça va te faire drole :)
Loubi
Loubi

inscrit le 27/10/09
40 messages
Ok merci pour ton avis.
Je sens que je vais m orienter vers Piau ou vers peyragudes, j avais bien aimé cette station.

Je ne sais pas trop les possibilités de hors pistes accessibles alone à Peyragudes. Ca peut faire la différence si tu dis que Piau est vraiemnt bien de ce coté là. Car avec un domaine un peu ric rac, ca peut diversifier les itinéraires !
apres com tu le dis ca depend de l enneigement aussi.

Sinon au niveau prix ca se vaut. Les logements sont un peu plus chers à Piau mais ils ont des forfaits semaine tres peu chers (117eur/pers qd tu fais une simu logement + forfait)
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Loubi (29 oct 2009) disait:


Je ne sais pas trop les possibilités de hors pistes accessibles alone à Peyragudes. Ca peut faire la différence si tu dis que Piau est vraiemnt bien de ce coté là. Car avec un domaine un peu ric rac, ca peut diversifier les itinéraires !
apres com tu le dis ca depend de l enneigement aussi.



A Peyragudes tu as aussi un bon domaine hors-piste facilement accesible et plus varié que ce que la plupart des gens croient je pense.

Mais à Piau, l'orientation est meilleure, tu as plus de pente et la neige reste froide plus longtemps (la station aussi donc)

Dans les 2 stations, tu as des snowparks sympas, biens entretenus sans être gigantesques.

Et les pistes, Pey est un peu plus facile, moins de pente mais pistes un peu plus variées à mon gout. Après Piau t'offrira un sow un peu plus "sportif" donc ça peut-être sympa.
Mme a surement son mot à dire aussi :)
Loubi
Loubi

inscrit le 27/10/09
40 messages
Comment ca madame a son mot à dire ? :o elle suit et c est tout ! :)

Serieusement, bien sur on en parle ensemble, mais elle est moins exigente que moi, justement je cherche un peu de difficulté pour la faire progresser encore, dans l optique de se refaire la grave l hiver prochain! on l a fiat ensemble mais elle etait en ski et là, l emmener en snow pourrait etre sympa, pour ca il faut que je lui fasse tater un peu de peuff !:)

je pense qu on va s orienter vers Piau pr découvrir, comme on a deja testé Pey l'hiver dernier !

j espere q on aura de la bonne neige !!!!!!!!!!!!!!

pr les HP dont on parle, ils sont accessibles a proximité des pistes sans guide ?

Jamais fait de park mais c est ptet l occas' de tester un peu qq modules, essayer de glisser sur qq rails peut donner des sensations interessantes ! :)

merci pour ton avis en tt cas !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass