em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
je voudrais savoir de qu'est ce qu'il en est de ce projet? si il avance ou non car j'ai rencontré le fils de l'ancien directeur de st lary et il m'a dit qu'apparement , ce projet ne se fera pas. merci de vos infos!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il suffit de passer en rando du coté du bastan pour esperer tres tres fort que ce projet ne se fasse pas !!!
ce serait dommage de laisser une marque sur ces paysages si jolis :


Sans parler de l'interet economique pas du tout evident ..
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour moi ce sera +1 avec scream!

de toutes facons je pense que cela a été largement abandonné!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
greuh!!!!!!!!!!!!!!!
ces 2 stations sont suffisantes en taille!
et puis non sens écologique et économique!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Tout à fait...

D'ailleur le sujet a deja ete abordé plusieures fois dans d'autres post!

Il faut savoir que ce fut un projet il y a quelques decennies, à l'époque les statin cherchaient à s'agrandir pour rivaliser avec les grands domaines alpin (periode "conquete de l'ouest" en gros)... mais c'etait aussi l'epoque ou les barbelés fleurissaient entre les 2 versants du tourmalet... on etait donc loin de mettre tout le monde autour de la meme table (je schematise)!

Depuis, les choses ont pas mal changé: Saint-Lary par exemple s'est frotement impliqué dans une demarche de preservation de son environnement (la commune a ainsi fait classer pres de 90% de ses territoires (Natura2000, zones classee, reserve, parc nal...). De plus les stations ne sont plus dans une course au gigantisme. Donc peu de chance qu'un tel projet revieinne sur le devant de la scene.

Le seul facteur qui fait que l'on parle encore de cette possibilité de liaison est le fait que ce soit l'une des plus facile à mettre en place techniquement (mais pas administrativement) et qu'elle relierait les 2 plus gros domaines des Pyrénées françaises. Disons que si un jour il y avait une volonté politique (pas des stations ou des communes, mais plus du departement, de la region, de l'etat...) d'avoir sur les Pyrénées françaises une equivalent aux grands domaines alpins ou à Granvalira, c'est le seul endroit où c'est possible... mais sinon, personne n'en parle vraiment ni sur St lala ni sur le tourmalet!

Et je rejoint les avis deja exprimé sur le fait que c'est aussi bien de se faire la liaison en rando (assez facile au depart du Tourmalet).
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
em65 (27 février 2009 18 h 17) disait:

je voudrais savoir de qu'est ce qu'il en est de ce projet? si il avance ou non car j'ai rencontré le fils de l'ancien directeur de st lary et il m'a dit qu'apparement , ce projet ne se fera pas. merci de vos infos!


La seule photo de Scream était suffisamment explicite.
Les commentaires de Monax et de l'Ours qui connaissent parfaitement les deux stations citées y rajoutent une complémentaire définitive.

Pourvu que ça reste ainsi.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Mais si ils voulaient autant liés les 2 domaines, pourquoi ne pas faire un finiculaire sous-terre comme aux 2 alpes (sauf que la-bas c'est sous le glacier) Avec les subventions, c'est possible!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
em65 (01 mars 2009 18 h 13) disait:

Mais si ils voulaient autant liés les 2 domaines, pourquoi ne pas faire un finiculaire sous-terre comme aux 2 alpes (sauf que la-bas c'est sous le glacier) Avec les subventions, c'est possible!

C'est donc ca ... la première partie du fameux métro Pyrénéen !!!
Un métro qui relierait toutes les stations à Toulouse, Perpignan, Pau, Tarbes, Bayonne, Biarrits ;)
C'est en fait la ligne C du métro toulousain ...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mati_E (01 mars 2009 19 h 37) disait:

em65 (01 mars 2009 18 h 13) disait:

Mais si ils voulaient autant liés les 2 domaines, pourquoi ne pas faire un finiculaire sous-terre comme aux 2 alpes (sauf que la-bas c'est sous le glacier) Avec les subventions, c'est possible!

C'est donc ca ... la première partie du fameux métro Pyrénéen !!!
Un métro qui relierait toutes les stations à Toulouse, Perpignan, Pau, Tarbes, Bayonne, Biarrits ;)
C'est en fait la ligne C du métro toulousain ...


Hé bé voilà par où faire passer la TCP :D !!!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
:D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
em65> quelles subventions ??? tu peux toujours aller voir sarko peut etre qu'il sera motivé pour te filer 300 Millions d'€uros .. ca doit etre au moins çà le coup d'une ligne de metro de 10 kms.
ps: aux deux alpes, ca doit faire un ou deux kilometres maxi ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. à toulouse, la ligne B a couté 1.4 Milliard d'€uros .. pour 15 km
Entre st lary et Le tourmalet, on a au moins 8 km de 'lignes' .. je te laisse calculer l'ordre de grandeur du prix du chantier ... :(
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
scream (02 mars 2009 08 h 45) disait:

.. à toulouse, la ligne B a couté 1.4 Milliard d'€uros .. pour 15 km
Entre st lary et Le tourmalet, on a au moins 8 km de 'lignes' .. je te laisse calculer l'ordre de grandeur du prix du chantier ... :(


Bô, si on compare au déficit de la France, c'est peanuts :D !










-------------------------------------------------------------------->[]
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... sinon on trace une piste cyclable et on met des stations de Vélib' !!! Tant qu'à faire de l'ubain à la montagne...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... sinon on trace une piste cyclable et on met des stations de Vélib' !!! Tant qu'à faire de l'urbain à la montagne...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (02 mars 2009 10 h 25) disait:

... sinon on trace une piste cyclable et on met des stations de Vélib' !!! Tant qu'à faire de l'urbain à la montagne...
Hé ? De quoi ?
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Pas si rentable que ça le vélib y paraît ! Y a gavé de vendalisme...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
ainhoa (02 mars 2009 10 h 27) disait:

brownbears (02 mars 2009 10 h 25) disait:

... sinon on trace une piste cyclable et on met des stations de Vélib' !!! Tant qu'à faire de l'urbain à la montagne...
Hé ? De quoi ?
... on pourrait aussi mettre en place des bornes avec des sacs plastiques le long des GR pour que les randonneurs puissent ramasser leurs crottes!

Nous serieusement, un métro à la montagne... faut arreter les gars!

Perso à chaque fois que j'entre dans celui de Tignes, ça me casse la magie de la montagne et en moins de 30s, le stress de la vie parisienne me tombe dessus! Même les gens en vacances tirent la gueule là dedans: c'est pas bon s'enterrer les gens vivants, ça leur donne mauvaise mine!

;)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Le truc c'est que c'est des djeuns qui posent ce type de question.
Ca que je trouve inquiétant moi.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
ce projet n'est plus à l'ordre du jour depuis trés longtemps...............

Concernant le Tourmalet, les deux derniéres saisons ont plombé les comptes et l'urgence est de sortir de la gestion en régie pour évolouer trés rapidement vers une SEM ou une Délégation de Service Public.

La priorité est de trouver les moyens pour boucher le déficit et surtout recommencer trés rapidement à investir sur les RM (et sur les 2 versants du Tourmalet) : Coumelounque, le Pourteilh, etc...................

Espérons que la leçon financiére trés dure liée aux 2 derniéres saisons et amplifiée par la gestion en régie empêchera les partisans du "ne changeons rien" de dédicer des évolutions..............

Place à ceux qui veulent sauver la station................
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass