onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
onthewave (22 janvier 2009 11 h 43) disait:




C'est exactement ça...
Bonne neige ce matin...
Mais,ont voit pas le vent...
Ca tourne a la flotte...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
onthewave (22 janvier 2009 11 h 43) disait:




C'est exactement ça...
Bonne neige ce matin...
Mais,ont voit pas le vent...
Ca tourne a la flotte...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
onthewave (22 janvier 2009 11 h 39) disait:

Moi je dis le temps il bluff
Si ca se trouve va y'avoir un retournement de situation et tout va tomber sous forme solide rien que pour me faire chier !

je diagnostique un début de Salkaïte aiguë.
DocteeeEEEUUURR!!!!! s'il vous plait par ici!!!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Bonne résistance du froid pour le moment. En espérant encore une bonne surprise pour les prochains jours ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Actu ça neige toujours à Chastreix... Nivose à 86cm (+5 de mieux qu'hier soir)

D'ici une heure, ça sera de la flotte...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Fin de l'episode neigeux...

Y a plus qu'a attendre que la temperature baisse en rentrant

la tete dans les epaules...

Dommage il etait bien retombé dans les 10/15 de plus...

Wait and see...
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Je ocnfirme, j'étais au Pertuyzat ce matin (site nordique du Pavin). Neige forte avec grosse tempête, il fallait sa cacher dans la forêt pour éviter les congères et la neige à l'horizontale. Il a neigé toute la matinée et il est bien tombé une dizaine de cm depuis hier soir. C'était magnifique et la glisse était divine en dehors des endroits exposé au vent (neige sèche très abrasive).

Les endroits où la dameuse venait de passer étaient divins (faire ses traces en skating sur la moquette neuve est aussi un grand plaisir), en revanche toute la partie sur le plateau se faisait avec 5-10cm de peuf, un genre de skating free ride, quoi ! Et y'avait des moments où on cherchait les panneaux pour savoir par où aller, mais sous les arbres quel panard !!!

Maintenant, on attend dimanche, doit bien y avoir deux trois trucs à bricoler à la maison ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ayé, il pleut à chastreix aussi...

- 1 cm à 1385m pour le moment.

Mais dites moi... Je regarde les radars là... Et j'ai pas l'impression que ça soit si virulent que ça pour le moment...

Pas tant de réserves que ça à l'ouest...

Mmmm, finalement, peut-être qu'on va pas trop mal s'en tirer :)
KristyLeskinen2
KristyLeskinen2

inscrit le 22/01/09
6 messages

entout cas le snowfinder de www.skiinfo.fr annonce des chutes de neiges à partir de demain donc ca va le faire, ca va poser impécable!

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
neoulous fais attention a ne pa sfaire une fisation sur la nivose de Chastreix elle permet une premiere visualisation mais c'est tout sachant que le tassement, le vent etc ne sont pas appréciés
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Faut oublier un peu les prevs skiinfo ou snowforecast : sont complètement dans les choux pour les prevs du MC -> se plantent 9 coups sur 10.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
C'etait pas pire cet am au Sancy, redoux mais pas de grosse pluie, une petite bruine sans plus, la qualité de la neige sur piste etait plutot bonne...
Pour les degats, a voir demain matin...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (22 janvier 2009 17 h 13) disait:

neoulous fais attention a ne pa sfaire une fisation sur la nivose de Chastreix elle permet une premiere visualisation mais c'est tout sachant que le tassement, le vent etc ne sont pas appréciés


Je suis d'accord avec toi.

Dans le cas présent je m'en sers comme repère pour connaitre la fonte effective d'ici à la fin du redoux.

Actu : - 3 cm depuis ce midi.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le gros de la perturbation a l'air de passer plus au sud MC.
Le Sancy est épargné pour l'instant alors que ça rince fortement ailleurs...

Bilan samedi matin...
biloot16
biloot16

inscrit le 05/11/09
2 messages
Faut rester Obtimiste ...

Gardez moi tout de meme de la neige pour le weekend prochain

Et au Mont Dore, l'ambiance neigeuse en est ou ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Vous tracassez pas, on va se gaver ce week-end! ;-)

La seule question que je me pose encore, c'est parallèle ou télémark? :-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous (22 janvier 2009 19 h 33) disait:

Le gros de la perturbation a l'air de passer plus au sud MC.
Le Sancy est épargné pour l'instant alors que ça rince fortement ailleurs...

Bilan samedi matin...


Ah ben d'accord....merci pour les copains du sud MC :):)

m'en vais te commander un bon coup de chinook de derrière les fagots moâ...;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben quoi, on est pas égoïstes nous, on partage généreusement nos redoux !! ;) ;)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
En tous cas ce matin il avit reneigé sur la bas du PDD,bon dimanche je monte...
Puis programme de la semaine a partager entre Mountainboard tracté sur Gergo,du bloc à Casamur,et de préfèrencedu gros ski avec des gros fats hein :)
Je le sens pas si mal pour le moment l'histoire,a voire!
Bonne soirée
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Té j'ai eu droit a un ordre d'idée de la reprise du ski par le kiné... Il m'a dit si ca évolue normallement : vers le 15 mars je devrais etre op... Y'a interet a resté de la neige...

Mais comme il dit qui dit pluie et refroidissement certe ca va fondre mais ca va aussi tasser la sous couche et ca c'est tout bon pour une fin de saison lointaine!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
7 degré a 1000 mtr ce matin...

Trombes d'eau...

Grande journée de ski en perspective...

C'est quand qui fait refroid?

Bon, je vais essayer d'oublier ça...

loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Aujourd'hui très mauvaise journée, retour de la neige en milieu de nuit prochaine...
Puis un peu de neige samedi, ainsi que lundi avec une limite pluie-neige à 1000m, nous allons retrouver une petite couche de fraiche rapidement je pense, et retour des températures de saison à partir de dimanche... Grosse fonte depuis hier sur Super Besse... Et actuellement d'après ma sœur qui est sur place, à 8h30 il fait 6,2°c à 1300m au pieds de notre chalet... A quand le retour des températures polaires des semaines précédentes!lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben c'est pas si mal notre affaire finalement...

Il a plu carement moins que prévu et la lpn de ce jour a été revue largement à la baisse -> il devrait reneiger pas mal dès la fin d'après-midi.

Le gros de la perturbation est passé plus au sud... Les chiffres sont éloquents :

Sur les 12 dernières heures : 25mm d'eau au Mont-Dore et 50 mm sur le Lioran, soit, le double !!

Ici donc, la fonte est moindre et à mon avis, il s'agit essentiellement de tassement pour le moment.

- 11 cm à 1385m pour le moment... ça va encore...


Finalement, ce "redoux noir" tant redouté se passe plutôt pas mal... On a connu largement pire.

Malheureusement, ce n'est aps le cas pour nos amis du MC situés plus au sud : ça rince à mort là bas...

J'espère pour eux qu'avec l'isothermie, les sommets se prennent de la peuf quand même...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet neoulous, dans le Cantal ca rince sévère, et je ne suis qu'à Aurillac, bref on dirait bien qu'on a tiré le gros lot!!!

We au chaud en perspective si j'ai bien compris!! (à moins que je parté découvrir la Normandie??!! )
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
5,6 ° ce matin a 1350 mtr...

Vent de fous...

Pluie a tout les etages...

Sur les zones damées fonte visible par rapport a hier(-10/15)...

Refroidissement avant ce soir?


Vite...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Quelle largeur de fat pour le ski nautique?

Pas de panique, ça sera bien ce week-end (penser à farter) :-)
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Ericlodi (23 janvier 2009 12 h 12) disait:

...
Pas de panique, ça sera bien ce week-end (penser à farter) :-)


Tu veux dire ce sera bien Dimanche, car demain matin, rebelotte plui et vent au programme.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
La combinaison gagnante: sous la couette le matin, dans la pow l'aprem. C'est d'ailleurs le programme préféré de Claudie ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et op, ça commence à neiger gras à 1400m. lpn à 1400 actu.
ça devrait descendre au fil de l'aprem.

Ti coup de flotte encore demain matin jusqu'à 1500m pendant 2 ou 3 heure pi pouf, retour de la neige à basse alti :)

Bilan de la fonte ici : -16 cm


PUTAIN ON S'EN TIRE BIEN SUR CE COUP LA !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et bien tu vois.....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, par contre le cantal a vachement morflé je trouve...

MF donnait du 70 à 80mm d'eausur le Sancy hier : il n'est même pas tombé la moitié...

Par contre, on est dans ces chiffres pour le cantal...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
le lac de Super Besse est pas beau a voir...

Ceci dit, les 16cm est a mon avis optimiste ou alors c'est -16cm de neige tassée équivalente a une chute de 30cm de peuf...

Mais bon, tu as raison, on s'en tire pas trop mal... si ça reneige en conséquence demain.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Petite question aux locaux: comment expliquez-vous que le Mont Dore ait apparemment ramassé le double de flotte par rapport à Chastreix?

T'as pas mis un bache neoulous ? :):)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
didou4307 (23 janvier 2009 16 h 07) disait:

Petite question aux locaux: comment expliquez-vous que le Mont Dore ait apparemment ramassé le double de flotte par rapport à Chastreix?


sincerement je doute de cette affirmation.
a mon avis Chastreix a plus mangé que Super et Le Mont Dore.
Mais bon, j'ai pas les relevés non plus...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
neoulous (23 janvier 2009 15 h 29) disait:

Ouaip, par contre le cantal a vachement morflé je trouve...

MF donnait du 70 à 80mm d'eausur le Sancy hier : il n'est même pas tombé la moitié...

Par contre, on est dans ces chiffres pour le cantal...


Sniiff... oui...
Chépa quelle est l'étendue des dégâts, j'ai pas envie de monter avant une nouvlle chute de neige!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (23 janvier 2009 16 h 15) disait:

didou4307 (23 janvier 2009 16 h 07) disait:

Petite question aux locaux: comment expliquez-vous que le Mont Dore ait apparemment ramassé le double de flotte par rapport à Chastreix?


sincerement je doute de cette affirmation.
a mon avis Chastreix a plus mangé que Super et Le Mont Dore.
Mais bon, j'ai pas les relevés non plus...


Bon maintenant, c'est - 17 cm lol

Bon alors, les 17 cm de fondu (nivose) sont vraiment significatifs d'une couche fondue déjà bien tassée, tu as raison.

Disons, en gros, c'est 20 cm de moins sur le bas des pistes tassées et damées...

Sinon, pour la faible quantité de pluie enregistrée à Chastreix (dis donc, comment tu sais ça toâ au fait, le Didou ? ;) ), j'explique :

La pluviométrie enregistrée à chastreix est toujours fantaisiste. Le pluvio est situé de tel façon, que le roc de courlande et la configuration des lieux font qu'il y a un écran presque total sur le lieu de mesure de la pluvio par flux d'ouest.

Comme le dit Salka, Chastreix a carement plus mangé que le MD ou SB.

En règle générael, quand je vais à chastreix et que je place mon pluvio correctement (pas comme MF, lol), je constate presque systématiquement des quantités de précipitations supérieures à celles du MD et SB.
Et cela en precipitations liquides ou solides.

Ne pas s'occuper du pluvio de Chastreix donc : même MF ne s'en occupe pas, dixit un ingé MF...

+0,4°c chastreix actu... le MAL est passé... :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ok merci neoulous pour les explications , ça me paraissait étrange...

Au fait tu te rappelles nos divergences sur les chutes de neige à Lanarce mi-décembre où je t'annonçais nettement plus que tes relevés...J'ai trouvé la raison : mon informateur sur le terrain se trouvait près de la bordure cévenole càd là où ça tombe un max par flux de sud alors que la station MF se situe près de l'auberge de Peyrebeille en limite de la Haute-Loire là où ça tombe nettement moins...Le problème est élucidé:):)

Bon fin du HS....j'espère que ça va bien platrer chez vous parce que là quand même ....vous en avez pris un peu beaucoup de la flotte ....Ceci dit vous allez surement davantage ramasser en neige ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oh ben faut que ça replatre pour tout le monde, obligé ça !
Surtout pour nos amis du cantal qui ont carement dégusté sur ce coup là...

Alors, MF nous donne maintenant une nouvelle prev : il devait y avoir à nouveau un peu de flotte demain matin jusqu'à 1500m -> que nenni !

Désormais, la lpn ne devrait que baisser, exit la flotte :)

MF donne 10 cm de fraiche pour demain et 5 pour dimanche... ça va mettre un coup de neuf sur la neige abimée, c'est bien :)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
De toute façon, il doit encore rester un petit manteaux de neige...
Et puis dans les alpes c'est la même au dessus de grenoble les stations ont pris de la flotte toute la journée, et je pense que l'enneigement dans le sancy (sauf si ca a vraiment fondu depuis noel) et meilleur que dans les stations iséroises..
Bref s'il tombe 15 cm ce we, ca sera pas pire...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
A votre c'est jouable pour demain aprem en skating à Super-Besse ?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
baboucsp (23 janvier 2009 18 h 10) disait:

De toute façon, il doit encore rester un petit manteaux de neige...
Et puis dans les alpes c'est la même au dessus de grenoble les stations ont pris de la flotte toute la journée, et je pense que l'enneigement dans le sancy (sauf si ca a vraiment fondu depuis noel) et meilleur que dans les stations iséroises..
Bref s'il tombe 15 cm ce we, ca sera pas pire...

Pas d'affolement, il reste encore beaucoup de neige, l'enneigement reste tres bon sur le Sancy...
Les faces ouest ont bien ramassées...
Sur que l'ont descendra pas le Cuzeau ce Week End...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Et au village de Besse la neige est comment???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bilan total du rinçage :

Pour le Sancy : environ 50 mm d'eau

Pour le Cantal : environ 90 mm d'eau

Le manteau neigeux a particulièrement bien résisté à cause de sa forte densité d'une part, et de sa sous-couche conséquente d'autre part.

Sur les pistes du Sancy, on observe une vingtaine de cm de fonte sur les pistes damées et tassées.

L'enneigement est devenu partiel à 1000m.

Il ne reste plus que 9 cm à 1050m.

Allez maintenant, on prie pour qu'il tombe 1 mètre un peu partout pour cacher cette couche salie par la flotte ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Seulement 10cm pour cacher la misère d'après MF demain... LPN en baisse demain, neige à partir de 700m d'altitude.
Une bonne nouvelle enfin.
Des infos sur les prévisions de la semaine prochaine sur le Sancy?
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis

Clair que ça a du tomber!
vigicrues.ecologie.gouv.fr

Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
éh les gars, je suis pas devin mais en regardant l'image satellite j'ai quand meme méchament l'impression que "l'œil du cyclone" nous fonce droit dessus....
Je dis Puy de Dôme en alerte orange demain ^^
hello2005
hello2005

inscrit le 07/11/06
14 messages
Ca à l'air de neiger dur sur la station, amis sans doute avec du vent . Seulement les pistes du bas sont ouvertes d'après le plan de la station. Sans doute pas mal de vent sur les hauteurs.
Ce qui est bon c'est que ça va remettre un bonne épaisseur ....
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Au Mont-Dore à 11h : aïgueneou (pluie/neige) en ville, un peu de neige à la station mais fort vent. Le gros des chutes est prévu pour cet aprèm.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ca neige ca neige!!!