fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
les premiers pylônes semblent avoir été levés.



des gens sur place ?
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Voici quelques photos de la future gare d'arrivée du funitel, ca fait bizarre de voir le sommet de super besse sans les pilones noirs et la gare horrible...







BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci Babou pour ces photos.
Ne t'inquiète pas pour les horribles poteaux noirs, leur disparition sera trés vite oubliée. Faut quand même voir ce que l'on aura à la place....

Visiblement la gare d'arrivée est loin d'être finie... Le cable n'est pas prêt d'être installé.

Je serai par là-bas fin aout, je crois que je ne vais pas me gêner pour assouvir ma curiosité !!!

Bonnes vancances à toutes et à tous.

BN
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages


Là c'est du sérieux...
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages

Un petit reportage avec un peu de retard, je sais les pylones sont déja en place.

La base du P4


Celle du P5


Les écrous prêt à l'emploi


Le portique du P5 et le reste des anciens pylones (hélitreuillés le lendemain par un second hélico)


Le cable




L'arrivée de l'hélico


Les poulies de la gare sup


De plus un lien du jt du mardi 21 de FR3
jt.france3.fr


Désolé je n'ai pas de photos de l'avancement de la gare sup mais il était tard pour mon fils de deux ans pour monter plus haut!!!!

super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
BERTHELAGE63 (23 juillet 2008 18 h 25) disait:

Un petit reportage avec un peu de retard, je sais les pylones sont déja en place.

La base du P4


Celle du P5


Les écrous prêt à l'emploi


Le portique du P5 et le reste des anciens pylones (hélitreuillés le lendemain par un second hélico)


Le cable




L'arrivée de l'hélico


Les poulies de la gare sup


De plus un lien du jt du mardi 21 de FR3
jt.france3.fr


Désolé je n'ai pas de photos de l'avancement de la gare sup mais il était tard pour mon fils de deux ans pour monter plus haut!!!!


Merci pour tes photos
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
Comment tu peut savoir que les poulies sur la dernier photo son celle de la gare amont ?
snoopy_the_rideu
snoopy_the_rideu

inscrit le 16/06/08
4 messages
parceque celles de la gare aval sont déjà montées il me semble!
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
snoopy_the_rideu (24 juillet 2008 14 h 56) disait:

parceque celles de la gare aval sont déjà montées il me semble!

la dernier fois elles été juste poser dans la gare est il en manqué encore deux (une pour le câble descente et une pour le câble montée)
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
De plus si été les poulie de la gare amont elles auraient été poser vers la gare amont.
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
y'a combien de pylone en tout? 7 c'est ça? ça va qd meme bien dégagé la vue, c coooool!

sinon quelqu'un sait si une station a racheté l'ancienne TC?
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
672 messages
Effectivement la vue va être bien dégagé, juste en regardant ne haut de la montagne on passe de 10 poteaux (dont 6 portiques) a 3 poteaux!

Cela dit l'impact visuel d'un poteau de funitel est plus élevé que l'impact visuel d'un poteau de télécabine
Car la tête du poteau est beaucoup plus grosse et plus chargée en passerelle de travail.

Au fait il y aura combien de cabine et combien de place par cabine?

Je pense que le TCD6 va partir au fer et que éventuellement les cabines seront rachetés par une autres station qui a un vieux TCD6 et qui veut renouveler ses cabines.
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
Il y aura 34 cabines et 20 places par cabine.
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
fab92140 (25 juillet 2008 13 h 55) disait:

y'a combien de pylone en tout? 7 c'est ça? ça va qd meme bien dégagé la vue, c coooool!

sinon quelqu'un sait si une station a racheté l'ancienne TC?


L'ancienne TCD6 est partie à la casse. Les cabines aussi, elles ont été broyées sur place par une pelle mécanique.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Une dizaine de cabine sont parties à la Grave la classe !! lol
Et la station a surement gardé quelques cabines en souvenir.
Sinon pour les pylônes... et non poteau effectivement cela va faire du vide mais bon la ligne sera beaucoup plus aérienne aussi (pylône de 25mètre pour le plus haut)
Les pylône sont encore relativement "petit" pour un funitel grace à l'utilisation de pylône mono fût qui sont beaucoup plus discret mais bon pour les têtes de pylônes les potences de décablage reste imposante...

Dimanche je monte faire un petite rando et bien sur de nombreuses photo de la construction avec le 400mm
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages

Mes 180 photos d'aujourd'hui...

sancy.e3b.org

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Il ne marche pas ton lien...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Ze_best (27 juillet 2008 20 h 39) disait:

Il ne marche pas ton lien...

Désolé mais j'ai eu des problèmes avec les photos donc le lien à changer:

sancy.e3b.org
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
OK merci pour les photos, çà montre bien l'avancement des travaux. Pourtant à la vue de toutes ces images, j'avais la gorge bizarrement serrée....

Les tranchées, le terrassement du Puy de la Perdrix... Le Sancy va-t-il finir comme toutes ces stations aseptisées où le but est de cumuler les kilomètres de pistes sur des boulevards tous identique ?

Je l'aimais bien la sortie de l'ancienne TC, c'était rock'n roll, en plein courant d'air, à l'ombre, on partait direct sous les poteaux.

En espérant que le Funitel ne soit pas la 1ère étape de l'opération "tourisme de masse" en Auvergne....
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
C'est clair que sa fait peur de voir la Perdrix dans cet état... Les terrassement sont énorme par exemple la pente à 65% de Perdrix 2 n'existe plus tout a été remodeler.
Pareil sur le bas de la mado plus cet magnifique cassure ou il y avait moyen de faire un bon petit saut au ras de la piste.

Le bas de la mado:
http://sancy.e3b.org/Galerie%206/imgcol/_00116.jpg
La monter de Perdrix 2:
http://sancy.e3b.org/Galerie%206/imgcol/_00081.jpg
Sans parler de...
http://sancy.e3b.org/Galerie%206/imgcol/_00086.jpg
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages

Je vais essayer vous donnez le bon lien au bout de la troisième fois!!!
sancy.e3b.org

imagesforum.doctissimo.fr

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ca marche !

Merci Sancy30 pour ce reportage photo trés complet.

Je ne crois pas qu'il faille être nostalgique ni considérer que SB deviendra une usine à touristes.
C'est sur qu'ils comptent sur une hausse du chiffre d'affaire et qu'ils font tout pour. Mais cette investissement était franchement nécessaire et ils ne peuvent pas se permettre de prendre des riques financiers. C'est toute l'économie locale qui serait perdante.
Eternelle discussion sur l'économie de montagne et du tourisme au regard des contraintes sur l'environnement....

Me répète encore mais ça va pas chômer les 4 prochains mois.
Bon courage à tous ceux qui travaillent sur le chantier pour nos loisirs....

BN
chairlift
chairlift

inscrit le 16/06/08
57 messages
par ontre les cabines sont.........bizard on vas dire!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
pourquoi les pylones du haut sont de couleurs différentes que les pylones du bas?
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
c'est pour faire fondre le givre tres présent sur le haut de la ligne.( les couleurs sombres absobent plus la lumiere...et donc ce rechauffe plus vite)

sinon en ce moment, vous pouvez voir sur la web cam que les lanceurs a pneus de la G1 sont en constrcution....(c'est ce qui sert a propulser les cabines a la meme vitesse que le cable pour que les cabines s'accrochent sur le cable en douceur)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Travaux titanesques quand même ce funitel !

Moi je vois bien la bonne merde en début de saison prochaine quand les travaux ne seront pas finis et que les skieurs seront déjà sur leurs spatules

Médisant ???

Nan nan...

Réaliste ???

Ben j'ai comme un doute... N'oublions pas que si à l'instar de 2003, les premières neiges arrivent cette année en masse dès le milieu du mois d'octobre, ça ne laissera plus grand marge pour qu'ils puissent finir tranquillement les travaux... Pace que mi-octobre c'est seulement dans 2 mois et demi...

Wait and see !
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
je sais pas sils seront pret a tps, mais je peux te dire qu'ils mettent les bouchés doubles: ce week end, la comag a travaillé samedi et dimanche!!!(samedi jusqu'a 19h)....
donc soyons optimistes!! le funitel sera fin pret en decembre!!!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
vercors (29 juillet 2008 11 h 33) disait:

c'est pour faire fondre le givre tres présent sur le haut de la ligne.( les couleurs sombres absobent plus la lumiere...et donc ce rechauffe plus vite)

sinon en ce moment, vous pouvez voir sur la web cam que les lanceurs a pneus de la G1 sont en constrcution....(c'est ce qui sert a propulser les cabines a la meme vitesse que le cable pour que les cabines s'accrochent sur le cable en douceur)


mais alors pourquoi ne pas mettre ces pylones partout? ça coute plus cher?
parcque c'est dommage qu'on est deux couleurs je trouve
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
fab92140 (29 juillet 2008 13 h 58) disait:


mais alors pourquoi ne pas mettre ces pylones partout? ça coute plus cher?
parcque c'est dommage qu'on est deux couleurs je trouve

Exact la peinture des pylônes coute chère et puis sur les 3 premiers pylônes le givre ne sera peut être jamais présent étant donné qu'ils sont bien protégés du vent...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
voici quelques photos des entrailles de la bete!!!



une petite derniere pour vous montrer un des deux reducteur: Notez que cette photo a ete prise de l'exterieur de la gare grace a une petite fenetre qui as été faite certainement pour que les curieux puisses voir la mécanique du funitel lorsqu"il sera en exploitation...
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
Il y a pas de poulie sous ton reducteur c'est normal ? comment y vont la mettre après si ils ont mis la dalle au deçu ?
aurais tu une photo de la poulie double gorge pour voir ou elle se trouve ?
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
si, regarde bien, on le voit sur le premiere photo, il y a bien une poulie en dessous.par ailleurs on peut voir sur la première photo la petite fenetre par laquelle cette photo du reducteur a ete prise!
la poulie double gorge ce situe entre les deux poulies avec reducteur mais plus en fond de la salle.
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
pour la poulie double gorge, tu peux en apercevoir un bout sur la photo n°2 (a droite)
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
Donc dessous il y a que 3 poulie ? y a rien dans les autres pièces du batiment sur l'arrière ?
pour le réducteur sans poulie je parler de la dernière photo, on voit pas la poulie dessous. ta dernière photo aurais pas été pris par la fenêtre de gauche et non celle de droite ?
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
La deuxième poulie motrice qui se trouve au fond et à égale distance du mir que la poulie côté entrée par rapport à la porte ?
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
snow2 (01 août 2008 13 h 25) disait:

La deuxième poulie motrice qui se trouve au fond et à égale distance du mir que la poulie côté entrée par rapport à la porte ?

oui c'est ca!!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
snow2 (01 août 2008 13 h 24) disait:

Donc dessous il y a que 3 poulie ? y a rien dans les autres pièces du batiment sur l'arrière ?
pour le réducteur sans poulie je parler de la dernière photo, on voit pas la poulie dessous. ta dernière photo aurais pas été pris par la fenêtre de gauche et non celle de droite ?

oui, pour cette salle, il n'y a "que" 3 poulies dont une double gorge.
par les autre salles derriere, il y a quatres énormes poulies placées à la verticale( pour le renvoie des cables), une vaste salle peinte en blanc avec sur chaque coté des gros "caniveaux" ( ou rigoles)dont j'ignore l'utilité, et deux petites salles.
enfin, pour la derniere photo,il y a belle ete bien une poulie dessous, mais il est vrai que sur la photo on a l'impression qu'il y a du beton....
et pour la fenetre, je ne sais plus, car j'ai pris une photo a chaque fenetre....
sino de nouvelles photos ont été mis en ligne sur RM.net
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Merci pour tes photos vercors
Sinon j'ai fait un petit schéma du placement des poulies en G1:
http://img513.imageshack.us/img513/424/sanstitreeu7.jpg

Sinon j'en profite pour vous dire que j'ai ouvert un forum dédié au Massif du Sancy:
Lien

Je ne veux pas remplacer skipass mais je pense que le forum Massif Central à ces limites:
- Pas de catégorie précises... Sa fait beaucoup de sujet
- Pas de fonction édité

N'hésitez pas à vous inscrire...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mais dite smoi le stravaux font finir dans les temps a ce rythme la
1886
1886

inscrit le 20/08/08
1 message
Pour suivre les travaux il y a des photos régulièrement ici :

[url=http://www.sancy.com/dyn/index.php?aff=articles.detail3&IDA=2939&IDLoc=17&ete=1]
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Bonsoir à tous

Juste une petite photo prise il y a 2 semaines en haut à l'occasion d'une rando Chaudefour - SB.
Ca chôme pas en tout cas, mais faut espérer pour eux que la météo reste clémente.

BN

sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Juste pour info le prix du Forfait journée augment de 2€ cette années... il passe donc à 26€. Merci au Funitel et merci Super-Besse qui au passage augmente le tarif du Mont-Dore...
tiauvergnat
tiauvergnat

inscrit le 02/09/08
7 messages
pas cool.

En effet 26euro au Mont Dore c'est chere surtout quand il y'a pas la laison.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La barre des 30€ approche... attentio à ne pas concurrencer les alpes!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sancy30 (02 septembre 2008 18 h 12) disait:

Juste pour info le prix du Forfait journée augment de 2€ cette années... il passe donc à 26€. Merci au Funitel et merci Super-Besse qui au passage augmente le tarif du Mont-Dore...


Oh ben ça va, c'pô cher 26 roros la journée pour les conditions TOUJOURS optimales de ski que l'on a dans le Sancy

T'ain quand je vois ça, je suis content d'être plus un skieur de fond qu'un skieur alpin... (60 roros le forfait SAISON en fond)
Surtout que le néoulous est presque 2 mois par an dans la pow...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
l'affiche "plus vite , par tous les temps" je rigole quel est l'intérêt de skier la haut quand il y a du vent et du brouillard, c'est une Rm dont je ne comprends pas l'utilité, à part augmenter les prix, 30€ pour SB, c'est beaucoup trop cher pour ce que l'on a, des stations à moins de 30€ dans les alpes et + de 100kms de pistes il y en a, mais ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
man85 (03 septembre 2008 11 h 12) disait:

c'est une Rm dont je ne comprends pas l'utilité, à part augmenter les prix, 30€ pour SB, c'est beaucoup trop cher pour ce que l'on a, des stations à moins de 30€ dans les alpes et + de 100kms de pistes il y en a, mais ...


Pour moi je vois bien l'utilité de cette rm, même par mauvais temps car en auvergne, skier par vent et brouillard est... normal quoi lol
Maintenant, oui dans les Alpes, on put arriver à trouver maintenant un meilleur rapport kms de piste/prix du forfait..

Ceci dit, n'oublions pas non plus les avantages du MC par rapport aux Alpes :

Locations pas trop chères ;
Jamais de bouchons interminables pour l'accès aux stations ;
Très facile d'accès pour la majorité des touristes (la neige la plus proche de paris, rouen, amiens, brest, rennes, caen, tours, limoges, bordeaux, etc... c'est le MC) ;
Risques d'avalanche quasi inexistant ;
Stations à 10 min de la sortie de l'autoroute ;
Ambiance moins "j'me la pète" ou "j'suis pété de thune" ;
Et j'en oublie ;)
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4989 messages
Matos : 19 avis
neoulous (03 septembre 2008 15 h 15) disait:


car en auvergne, skier par vent et brouillard est... normal quoi lol



Ca me rappelle the day before THE DAY en 2006...

onthewave est un marin sont a coté de la gare d'arrivée du téléphérique a l'entrée des poubelles.

-Tu vois quelque chose?
-Non et toi?
-Ah je crois que je vois un rocher.
-T'es sur que c'est la qu'on descend?
-Ba on essaye on verra bien?
-Allez go!
-Attend y'a une éclaircie.
-T'es sur que c'est la qui faut qu'on descende? On dirait qu'il y'a une bonne grosse barrasse la quand meme!
-Ah non je me souviens maintenant faut passer sous le rocher a droite et le couloir est juste derriere...

Bref la suite c'est que du bonheur dans des poubelles meme pas tracé mais on a quand meme eu chaud de pas se lancer dans le blanc tout droit vu ce qu'il y'avait dessous...

Re Bref ne jamais écouter un onthewave qui croit savoir ou faut aller un jour blanc!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
neoulous (03 septembre 2008 15 h 15) disait:

man85 (03 septembre 2008 11 h 12) disait:

c'est une Rm dont je ne comprends pas l'utilité, à part augmenter les prix, 30€ pour SB, c'est beaucoup trop cher pour ce que l'on a, des stations à moins de 30€ dans les alpes et + de 100kms de pistes il y en a, mais ...


Pour moi je vois bien l'utilité de cette rm, même par mauvais temps car en auvergne, skier par vent et brouillard est... normal quoi lol
Maintenant, oui dans les Alpes, on put arriver à trouver maintenant un meilleur rapport kms de piste/prix du forfait..

Ceci dit, n'oublions pas non plus les avantages du MC par rapport aux Alpes :

Locations pas trop chères ;
Jamais de bouchons interminables pour l'accès aux stations ;
Très facile d'accès pour la majorité des touristes (la neige la plus proche de paris, rouen, amiens, brest, rennes, caen, tours, limoges, bordeaux, etc... c'est le MC) ;
Risques d'avalanche quasi inexistant ;
Stations à 10 min de la sortie de l'autoroute ;
Ambiance moins "j'me la pète" ou "j'suis pété de thune" ;
Et j'en oublie ;)


c'est vrai que mon post était un peu de provoquer, pour ce qui est des avantages du MC je suis d'accord avec toi (une nuance pour le risque d'avalanche au sancy) >Pour ma part quand je peux skier qu'un We c'est le Mont dore mais si les remontées locales me gonflent notamment cette foutue liaison de type arlésienne entre le Mo et SB
j'aurais préféré un autre funitel partant du Mont dore et jusqu'à la perdrix, celà c'était la classe!
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
T'ain quand je vois ça, je suis content d'être plus un skieur de fond qu'un skieur alpin... (60 roros le forfait SAISON en fond)
Surtout que le néoulous est presque 2 mois par an dans la pow...
[/quote]

moi aussi , bien content de mettre mis au ski de fond , sinon j'ai vu les travaux fin août , cela avance bien , je pensse qu'ils seront pile-poil pour noêl , hormis conditions météorologiques désavantageuses , j'ai vu qu'ils refaisait le dépard des pistes de fond du madalet ainssi que la piste de luge , bon vivement les premiers flocons , la douce blancheur de notre beau sançy aux soirées paisibles aux matins roses anonciateur d'un beau soleil , le nez dans le café au doux parfum , les idées nous viennent , d'un monde , plein de neige .