bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
bonsoir,
je suis nouvelle sur le forum et je trouve vos posts excellents, très droles
je vois que vous parlez souvent de files d'attente pour le mois de février ? C'est à dire, combien de temps?????
eh oui, je serai avec ma tribu une des nombreuses touristes qui envahiront les pistes pendant les vacances......
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le Lioran, 30 minutes d'attentes, 1 minutes de descente, enfin si tu fais expres de tomber, sinon 30 secondes

viva la Familiale
;););)
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
excuse moi
je n'ai pas mis que j'allai skier au MD
Iari
Iari

inscrit le 30/01/08
35 messages
Michael, t'es vraiment trop c...
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
alors michael fait de l'humour ou il se laisse gratter les places dans la file
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il faut remonter skis sur l'épaule quand les touristes nous envahissent... mais venez venez dépenser vos sous dans notre belle région ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages

moi perso, les files d'attentes je les vois mais que a la webcam, c'est bien mieux d'aller skier quand il y a pas des guignols en jean et en snowblade qui déscendent a fond sans regarder ou ils vont, et qu'il faut attendre 107 ans pour monter, et faire du slalom entre les gens qui s'arrètent tous au même endroit au milieu de la piste.
voila tout est dit je crois! :)

digicamsoft.com

bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
bon alors personne ne veut répondre....
quant aux touristes on les connait aussi puisqu'on les a en juillet aout et vacances de paques et à chaque week end lorsqu'il fait beau, c'est à dire toutes les semaines : j'habite en bretagne.......
finalement, on est toujours touriste un jour ou l'autre...............
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui c'est sur.
mais c'est moins dangereux d'avoir des touristes en bretagne que sur les pentes du massif central.....lol
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
attention tu peux les avoir sur l'eau....
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
bretagnesud (30 janvier 2008 19 h 52) disait:

attention tu peux les avoir sur l'eau....
oui ou sur les routes avant d'y arriver! Bonsoir Bretagnesud on est pas loin!
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
bonsoir marmotte du 35 je suis au sud du 56, en bord de mer
je pars au Md avec ma tribu la semaine du 16.02
oh là là que de chiffres....
bon alors la neige sera t'elle là?????
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
benh une fois de plus la neige sera surement la en même temps que les touristes....lol
comme d'habitude, jamais de fraiche pour les locaux!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
bretagnesud (30 janvier 2008 20 h 03) disait:

bonsoir marmotte du 35 je suis au sud du 56, en bord de mer
je pars au Md avec ma tribu la semaine du 16.02
oh là là que de chiffres....
bon alors la neige sera t'elle là?????
je ne peux malheureusement pas te renseigner jsui à Rennes , moi aussi je par en février , pas au même endroit mais on atttend la neige tout le monde la souhaite cette poudre
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
désolée pour les locaux, c'est comme por nous quand les conditions météos sont bonnes, la foule est là.............
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui mais même si les conditions ne sont pas bonnes, on peut quand même faire pas mal de truc en bretagne... notammaent de très belles photos!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les files d'attente au mont-dore pour la semaine à partir du 16.02 ?
Désolé de te dire ça, mais ça sera infecte... Va falloir être très patiente...
Perso, je peux pas, je pête un cable... Alors si j'ai envie de skier au mont-dore, je vais coté super besse et je prends la liaison : de l'attente aussi à super besse mais beaucoup moins qu'au mont-dore...
Pourquoi moins d'attente à super-besse car en fait il y a plus de monde ???
Tout simplement parce que le domaines est plus étalé et surtout beaucoup mieux réparti au niveau des RM

Le MD pour aller au sommet : 2 RM
SB pour aller au sommet : 7 RM

Eloquent...
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
ok, merci pour la réponse
je vais me tourner vers les balades en raquettes....ski de fond.....luge et bonhomme de neige
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Gaffe, même par bon enneigement, le ski de fond est pourri au MD (trop de ponts thermiques dans la forêt trop dense : la neige ne s'y dépose que très peu : enneigement toujours faible même si il y a 1 mètre partout ailleurs) faut plutot aller vers la stèle en direction de la bourboule...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Evite les stations-usines, et tu feras beaucoup moins de queue, notament en Suisse! (15min fut ma plus grosse attente en 3 ans de ski en Suisse)

Sinon y a moyen d'etre pépère sur les Mont d'Arrées....mais les dénivelés sont pas terribles!

Tarti du 56
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
je serai sur murat le caire donc la bourboule ca va
quant aux monts d'arrées il y manque parfois de neige mais ohhhh à peine qq cm
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
bretagnesud (30 janvier 2008 20 h 43) disait:

je serai sur murat le caire donc la bourboule ca va
quant aux monts d'arrées il y manque parfois de neige mais ohhhh à peine qq cm


Conseil pour ceux qui voudraient dévaler les pentes abruptes et vierges des Monts d'Arrées, prévoyez les fat!
Des skis cailloux? Mais nan... pas besoin de ça avec autant de peuf!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (30 janvier 2008 20 h 18) disait:

...de l'attente aussi à super besse mais beaucoup moins qu'au mont-dore...
...
Tout simplement parce que le domaines est plus étalé et surtout beaucoup mieux réparti au niveau des RM

Le MD pour aller au sommet : 2 RM
SB pour aller au sommet : 7 RM
...

Analyse juste, c'est du BSP (bon sens paysan). Et encore, c'est moins pire au MD depuis qu'il y a de TS de la Dore.
Le problème vient aussi d'une surfréquentation pendant les vacances due à la situation géographique et des longueurs de piste plus courtes que dans les Alpes qui ont aussiplus de dénivellé.
Là il nous faudrait une petite étude comparative entre les stations des Alpes et du Massif Central, sur la fréquentation pendant les vacances avec quelques ratios frequentation/debit global , Frequentation/kilometres de piste, .... Mais normalement les stations devraient avoir ces chiffres pour décider et justifier les investissements !
Un p'tit jeune pour faire ça ? Y'a pas un collégien ou un lycéen en manque de sujet d'étude ? Il est ou tcd6perdrix ? ;-)

BN
bougnarider
bougnarider

inscrit le 19/01/06
124 messages
Faut pas dramatiser non plus, ça dépend aussi des saisons.

C'est vrai qu'aux vacances de Noël c'était gavé de monde mais bon: neige + soleil c'est la recette miracle.

Sinon, faut pas cracher comme ça sur les touristes: moi aussi ça m'amuse pas de faire la queue 15 min mais bon c'est aussi eux qui font marcher l'économie locale.

Pour ce qui est du MD et de SB (surtout de SB) tu réussiras toujours à trouver des pistes pas trop envahies.

Reste qu'il faut de la neige et ça.......
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
Salut, salut,

Perso j'en ai un peu marre des couplets autonomistes à deux balles et des relents "xénophobes" concernant les touristes. Bienvenus en Auvergne. Sans touriste, pas d'économie de loisir et donc pas d'infrastructure pour les locaux, dont je suis. Après, et c'est une autre histoire, on peut débattre pendant des heures sur le bien fondé des investissements "alpestres" dans nos micro stations.

Oui les vacanciers de février vont faire la queue 1/2 heure à chaque remontée majeure (en gros toutes celles qui partent du bas des stations et qui emmènent au sommet). Et c'est vrai à SB, au MD et au Lioran. De plus c'est comme ça tous les week end et les mercredis dès que les conditions sont bonnes. Les locaux n'ont pas besoin des touristes pour faire la queue comme des moutons ! (à moins qu'on ne considère aussi les clermontois comme des touristes ;-))

Donc, gentils touristes, venez nombreux profiter de notre beau pays, mais sans illusion. Si vous venez pour ne faire que de l'alpin, vous ferez plus souvent la queue que du ski. Si par contre vous alternez ski de fond, raquettes, rando, et alpin de temps en temps (en choisissant bien les horaires), alors vous en profiterez bien.

Venez nombreux pous qu'on change cette satanée cabine à Super Besse afin que les locaux s'éclatent les jours de semaine, quand la neige vient de tomber, qu'il n'y a pas de vent, qu'il fait soleil et qu'il ne fait pas trop froid pour pouvoir ouvrir la liaison...

Le reste du temps, si vous ne voulez pas faire la queue, faites du ski de fond !

Bonnes vacances...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+10000 Aligot_Snow, tu résumes parfaitement bien la situation...

J'ai exactement la même optique que toi.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Aligot_snow (31 janvier 2008 09 h 35) disait:

Venez nombreux pous qu'on change cette satanée cabine à Super Besse afin que les locaux s'éclatent les jours de semaine, quand la neige vient de tomber, qu'il n'y a pas de vent, qu'il fait soleil et qu'il ne fait pas trop froid pour pouvoir ouvrir la liaison...


ouiiiinnnn :'( :'(
j'ai que 28 ans j'ai jamais connu ça snif...
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
On est bien d'accord Zerchove, tout était dans les trois petits points ;-)
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Aligot Snow, tu es la voix du bon sens et 95 % des skipaseurs te suivent et heureusement d'ailleurs.

quant aux touristes, heureusement qu'ils sont là. Et ils sont les bienvenus aux même titre que nous quand on sort de notre massif pour aller visiter tel ou tel endroit.

On est tous le touriste d'une région (oh P.T..N, mon neurone chauffe....)

Pour les remontées, l'analyse est plus qu'exacte, mais faut pas dramatiser non plus.

C'est clair qu'au MD on fait plus la queue car le TPH débite au coup par coup et que le TSF de la dore se retrouve bien seul pour aller au sommet, mais c'est pas la mort non plus.

Là ou tu risque d'attendre vraiement c'est sur les Longes (quand par miracle elles ouvrent) ou sur les chomets ou ça peut trés vite devenir la guerre.

alors c'est évident que pour les locaux, on s'en fout un peu car on peut un peu y aller quand on veut et quand il y a de bonne conditions mais je comprends que ça puisse devenir un peu lourd pour les vacanciers qui n'ont qu'une semaine ou 2 par an.

Comme dit Neoulous, la deuxième voix de la raison lol, soit contourner le MD pour aller a SB ou prendre la liaison le matin pour aller sur SB ou il est vrai on attend vraiment moins, mais on attend aussi un peu, comme partout en France ou presque.

Car plus que le nombre de remontées, il y a ausi la vetusté de certaines insta (Chomets au gasoil......) qui joue également.

Ou sinon, on a la chance d'avoir une petite station refuge (chastreix) sympa pour un ou deux jours et vraiment peu d'attente.

Après comme tu dis, ballades, raquette, mini rando en famille, la montagne propose toujours un tat de soluc pour se faire plais et bronzer peinard.

A bientôt
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour prolonger, le post d'Aligot le problème de fréquentation des remontées est un fait qui s'explique mais c'est un faux problème pour le tourisme. La preuve, ils viennent toujours aussi nombreux et reviennent !!!

La population de touristes en Auvergne est avant tout familiale. En choisissant l'Auvergne, ils recherchent un compromis proximité/dépaysement/€. Ils recherchent (et ils trouvent) de plus en plus une diversité des activités pour palier au manque de neige et optimiser leur budget. Comme le dit Aligot, l'intérêt est là. Ceux qui recherchent le grand ski sont donc forcément déçus et grincheux.

Par expérience, ceux qui ralent aux remontées sont les premier à essayer de gagner 3 places dans la queue, ne saluent pas le personnel des remontées, ne disent pas merci quand on leur tient le siège non débrayable, .... Pas la peine de développer plus. Restons courtois.

Pour en revenir au sujet, Bretagnesud, on ne peut que te conseiller de venir passer quelques jours dans le Sancy. Mais profites-en pour faire autre chose que du ski, va visiter la fabrication du Saint-Nectaire, de détendre dans les stations thermales, te balader dans Besse, etc, etc...

BN
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
la station thermale a st nectaire , "thermadore", c'est super!! par contre attention aux bijoux...
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Ah j'ouvliais, Big Nome Troisième voix de la raison lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre que tout simplement aujourd'huin, nous ne savons plus attendre........

pour se réentrainer à attendre rdv au Lioran lol ;);););)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
spatule63 (31 janvier 2008 11 h 27) disait:

Ah j'ouvliais, Big Nome Troisième voix de la raison lol
Merki !
Me demande si je ne vais pas écrire au comié départemental du tourisme, môa !
Faire autant de pub gratuitement, ça mérite bien un petit geste commercial !!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Comité ...
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Tu m'etonnes, lol
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Le temps d'attente aux remontées, c'est aussi un choix, du moins à Super-besse.
Je me souviens le week-end du 15 janvier ; c'était le seul correct cette saison et il a donc attiré beaucoup de monde.

La majorité des personnes s'orientaient vers les oeufs où l'attente devait être d'au moins 20 minutes.
Au ts de la cascade, je n'ai jamais attendu, et ce toute la journée. Il est vrai qu'au tire-cul de la perdrix il y a un peu d'attente (5min environ) mais bon. Pourtant sans attente et montre en mains, cette option est la plus rapide.
Mais il est sûrement préférable pour une majorité de monter dans les oeufs que de faire ts cascade + tf perdrix, peut-être parce qu'il y a moins de vent ... lol
bretagnesud
bretagnesud

inscrit le 30/01/08
10 messages
bonsoir,

merci pour toutes vos réponses, j'essaie de localiser les différentes remontées... mais nous sommes bien conscients qu'en Auvergne nous pouvons trouver d'autres activités que le ski alpin
nous allons tester les balades en raquettes et faire découvrir aux enfants le ski de fond
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
BigNome
à
M. Le Président du Comité départemental du tourime du Puy-de-Dôme
M. Le président du Conseil Général
Forum Skipass Massif Central, le 01 février 2008

Chers Présidents,

Nous ne nous connaissons pas encore, mais je pense que ces quelques lignes ne vont pas vous laisser indifférents, je l'espère.
Vous n'êtes pas sans ignorer l'existence d'une micro-groupe de valeureux passionnés se retrouvant plus ou moins régulièrement dans le forum Massif Central de Skipass.com.
Ce ne sont pas des irréductibles gaulois arvernes, puisqu'ils ne sont pas tous Auvergnats ! Mais ils sont tous attachés à ces hautes terres.
Ils sont tolérants, ouverts, jovials, intégrés dans la communauté Skipass et défendent avec cœur les intérêts, les valeurs du Puy-de-Dôme et de l'Auvergne.

Parfaitement conscients des difficultés économiques du département, nous faisons (bénévolement) tout notre possible (avec nos moyens limités), pour faire de la publicité au Puy-de-Dôme, attirer les touristes et ainsi participer au développement économique local.

A ce titre, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que grâce aux efforts conjugués de Spatule, Aligot, Zerchove, Neoulous, Bougnatrider et de moi-même, nous avons convaincu les familles Bretagnesud et ses cousins du 35 de venir passer quelques jours dans ce magnifique département du Puy de Dôme.

Cette bonne nouvelle ne manquera pas de vous réjouir et par avance nous vous remercions du geste que vous ne manquerez pas de faire pour nous remercier.
Concernant les modalités pratiques, merci d'envoyer toutes les informations par MP.

Powpowment votre.

BN
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
excellent
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
BigNome, as tu prévenu BretagneSud que nous allions tous passé les vacances d'été chez elle ?

Parce qu'avec les fats tout neufs que Mr le Président va nous offrir, je pense qu'une danse de la pow orchestrée par Neoulous himself, devraient nous permettre à tous de rider sur le Menez Hom après le 15 août ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aaaahhhh, très bonne initiative Bignome !!
C'est vrai que mine de rien, on fait une sacré pub !

Par conséquent, en plus des fats en cadeaux, moi je propose des forfaits saisons offerts à tous les posteurs de skipass MC ! ;)

ça serait la moindre des choses non ? :)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Aligot_snow (01 février 2008 13 h 09) disait:

BigNome, as tu prévenu BretagneSud que nous allions tous passé les vacances d'été chez elle ?

Faut prévenir ? Je pensais que les bretons accueillaient les gens les bras ouverts. On m'aurait menti ?
On va attendre que les vacances se soient bien passées et qu'ils se savent pas quoi faire pour nous remercier !!!! ;-)

neoulous (01 février 2008 13 h 21) disait:

Par conséquent, en plus des fats en cadeaux, moi je propose des forfaits saisons offerts à tous les posteurs de skipass MC ! ;)
ça serait la moindre des choses non ? :)

C'est bien un minimum ... !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Sinon cela pose en ce moment ? Au vu des cams du Lioran, en bas c'est plutot pluie et en haut neige fondue, j'ai l'impression. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass