YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
quel est le nom de ce petit couloir au Sancy qui longe les aig. du diable pour tomber sur le GR ? on le prend versant sud des aiguilles... merci
http://yannick.michelat.free.fr/PC154717.jpg
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Le couloir du Diable ? (puisque ce sont les aiguilles du Diable)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est le couloir qui part sous le GR et qui fonce droit dans la fontaine salée? Y'en a qui disent couloir sud ouest du sancy...
Pas sur qu'il est un nom celui la encore...
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
sais pas mais il met l'eau à la bouche!
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
C'est le couloir qui part sous le GR et qui fonce droit dans la fontaine salée?

Oui !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bonjour,
C'est le "couloir tranquille"
45° sur le haut, puis moins après l'étroiture
Il communique ensuite avec le couloir sud du Pas de l'Âne et débouche dans la fontaine salée.
On peut le côter 4.1 sur l'échelle de Shashahani.
Eviter de le remonter ensuite, car cela bombarde souvent au printemps dedans!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
En fait, il y a 3 couloirs skiable dans ce secteur, apparement nous avons le couloir en "s", maintenant le"couloir tranquille", et il en resterais un a baptiser, je propose de faire des recherches sur l'identité du skieur qui s'est tué dans les années 60, une plaque en souvenir de ce drame est erigée aprés le passage du pas de l'anne, malheureusement le nom est illisible...Peut etre dans les archives de La Montagne ? a suivre...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Placer le couloir en "S" dans ce secteur me paraît mal approprié : il existe bien une sorte de couloir extrême descendant de l'épaule du Sancy et débouchant sur le couloir tranquille (cf Pistehors), mais il est plus qu'hypothétique en termes d'enneigement.
Par contre, sur la face ouest du Sancy, il y a un couloir qui oblige à opérer un S, partant dans un entonnoir, le S permet d'éviter la fin dans une cascade jamais remplie de neige. Ce couloir débouche dans la Fontaine Salée.
Au final, il y a cependant bien 3 couloirs dans le vallon ouest Pas de l'Âne-Puy de Sancy : le direct sous le pas de l'Âne, le couloir tranquille et le couloir extrême non nommé et peu pratiqué.
Concernant le couloir direct sous le Pas de l'Âne, attention aux barres de fer qui ont été plantée il y a quelques dizaines d'années!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
intéressant tout cela
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Pilatus (11 janvier 2008 14 h 26) disait:

Bonjour,
C'est le "couloir tranquille"
45° sur le haut, puis moins après l'étroiture
Il communique ensuite avec le couloir sud du Pas de l'Âne et débouche dans la fontaine salée.
On peut le côter 4.1 sur l'échelle de Shashahani.
Eviter de le remonter ensuite, car cela bombarde souvent au printemps dedans!


euh non faut pas abuser quand meme c'est un tout petit peu pentu, pas sur du tout du 45° et surtout c'est TRES TRES court ! enfin c'est que mon avis, je suis pas expert du tout. (mais pour une fois celui la j'y suis allé :) )
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Rectification :
Pour la pente, c'est du 43 degrés sur un peu plus de 100 m de dénivellée en moyenne, le couloir perd régulièrement de la pente, ce qui le rend débonnaire. Mais l'attaque est assez raide.
Mesurer la pente est assez difficile : pour ma part, je prend la carte scannée que je double et je mesure les distances à la règle sur Photoshop. Il y a une marge d'erreur comme pour toute mesure.
En comparaison, de cette façon, j'ai seulement 44 ° sur le Pas de l'Âne, mais le bombé est plus pentu...avec l'effet de bombé et la surprise fréquente du tollé et des cailloux...
Egalement dans le "Z", 42 degrés en moyenne : impossible de spécifier exactement l'attaque, proche de 45°, et la fin plus pentue aussi.
Bref, la pente est difficile à apprécier et ne résume pas tout.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Diantre mesurer la pente a la carte IGN...
Rien ne vaut une mesure in the place :)

Avec le Clinometre! Vais m'en fabriquer un moi tiens!
http://www.blms.freesurf.fr/cligno/cligno1i.JPG
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
un petit portfolio de ce couloir :
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages
YannickM
YannickM

inscrit le 11/03/06
42 messages

ben bigre le lien ne s'incruste pas !!!!
bon je le met basiquement alors, désolé :
yannick.michelat.free.fr

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci, sympa les photos!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
merci Yannick !

chouettes photos, comme d'hab ! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Déterrage de post! Si tout le monde a l'air de s'accorder sur "Couloir Tranquille" pour celui qui est sur la photo de Yannick, pas évident de savoir comment s'appellent les autres - s'ils ont un nom... Et je ne parle que des skiables ;-)

Voilà en photos, et que ceux qui connaissent les vrais noms se manifestent! Notamment celui sous la plate-forme: couloir du Diable ou pas??

Pour la difficulté: plus on se rapproche du Sancy, plus c'est dur, et aussi plus c'est à l'ombre, donc on peut y aller étape par étape!

Vue depuis le Pas de l'Ane au printemps



La même chose en hiver, très joli mais pas skiable ce jour là: glace!



Et vue d'en bas, où convergent tous ces couloirs



Et au fait, pourquoi le Couloir Tranquille s'appelle-t'il comme cela?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 09/04/2009 - 18:35
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Le couloir tranquille : parce que, à la différence des couloirs de l'Enfer, on y est toujours tranquille, vu que pour remonter il n'y a pas de benne...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
OK! Je n'avais pas pensé à ça...

Le Diable est dans les détails ;-)

Des noms "officiels" pour les couloirs voisins?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tranquille tranquille... Moi je faisais pas le fier sur l'arête le surplombant quand je remontais au Sancy a 4 pattes avec les skis sur le dos qui me donnait une super prise au vent! En plus comme par hazard a cette endroit les barrières sont bien cachées sous la neige...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ericlodi ( 9 avr 2009) disait:

Déterrage de post! Si tout le monde a l'air de s'accorder sur "Couloir Tranquille" pour celui qui est sur la photo de Yannick, pas évident de savoir comment s'appellent les autres - s'ils ont un nom... Et je ne parle que des skiables ;-)

Voilà en photos, et que ceux qui connaissent les vrais noms se manifestent! Notamment celui sous la plate-forme: couloir du Diable ou pas??

Vue depuis le Pas de l'Ane au printemps




Redeterage de post...je sait que celui là a été baptisé ainsi par Denis Collangettes aprés la premiére en 197?(73/74????)....
Pour les autres,pas de nom connus...mais couloir du diable, moi, ça me va bien...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Copie conforme...


Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Merci! :-) Je rajouterai son nom au couloir du Coup de Sabre sur le topo.

Pas souvent skiables, le Diable et le Sabre: glace en haut, goulotte étroite, glacée et caillouteuse en bas... Faut commander de la neige ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Romain cet hiver faut qu'on tape le S et le couloir tranquille ca fait déja 2 objectifs :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hep les gars, moâ je vous en rajoute un troisième d'objectif...


Heu...



Qu'il y ait de la pow ???



Hein ?




Oui, oui oui, ça va...



---- > []
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
onthewave (13 oct 2009) disait:

Romain cet hiver faut qu'on tape le S et le couloir tranquille ca fait déja 2 objectifs :)


j'ai un autre objectif moi, faire le plus de couloirs possible dans Chaudefour! (et y'en a à foison...) M'enfin je sais pas bien si j'aurai la caisse cet hiver...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
vachement en pente , pô fou les gars de descendre un truc pareille ,




non , moé j'y vais pô




noooooooon n'insister pô




au secours



né peur moé




mais s'est quand même sacrément beau .




et , chapeau bas , pour ceux qui le descendent .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (13 oct 2009) disait:

Hep les gars, moâ je vous en rajoute un troisième d'objectif...


Heu...



Qu'il y ait de la pow ???



Hein ?




Oui, oui oui, ça va...



---- > []


Oui ba j'y compte bien aussi je veux sortir les faats au mont dore quand meme parce que bon la rando c'est bien mais enchainer 20 couloirs dans la journée c'est mieux ^^
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
ben moi les couloirs je les descends en ski de fond , ouai ouai .

et pi arrêter de parler des couloirs , car ma fille(tention elle ski très très bien) vous li , et elle s'est mis en tête de les descendrent , trop bien quel dit quand elle a vu les photos ci-dessus , voilà l'résultat .

ci vous voyez une fille brune de 24 ans blouson beige avec un snow couleur rose et noir , s'est elle , et un p'tit gô à l'arrivé des couloirs un bonnet noir vissé jusqu'au yeux , qui patauge dans une flaque d'huile c'est moé .
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
glis (14 oct 2009) disait:

...ci vous voyez une fille brune de 24 ans blouson beige avec un snow couleur rose et noir , s'est elle , ...

C'est grossier, Glis, de vouloir caser ta fille comme cela. Skipass n'est pas meetic.... !
On va essayer quand même.

Il est où le play-boy de service ?
Labird ???

;-)
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
ben non , j'case pô car elle à déjà un copain depuis plusieurs années et qui est aussi un bon skieur .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pfff elle sert a rien alors moi qui voulait me dévouer pour montrer nos jolis couloirs...

BigNome (14 oct 2009) disait:



Il est où le play-boy de service ?
Labird ???

;-)


Nan nan c'est bon lui l'est casé pensez plutot a moi maintenant qui suis tout seul abandonné depuis la fin de l'été...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par onthewave, 14/10/2009 - 16:19
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Si c'est un bon skieur, ça va alors.
Tu m'excuseras auprés d'elle ...

On leur souhaite de bien skier dans les couloirs du Sancy l'année prochaine !!

BN

PS : Désolé Onthewave.
Va falloir déployer tous les atouts pour rechercher l'âme soeur

J'ai une idée :

Glis, elle a des copines qui skient ta fille ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BigNome, 14/10/2009 - 16:23
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
ben oui elle à des copines , elles n'aiment pas le ski , s'est plutôt le genre crapa-utage raquettes .

Mais au faîte , pourquoi me demande tu si elle a des copines , hein dit .

Ben pô bol pour les jeunes skipasseurs , elles ont toutes des copains .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
glis (14 oct 2009) disait:

ben moi les couloirs je les descends en ski de fond , ouai ouai .


Ta ta ta

JE les descends en ski de fond ! Enfin pas tout, je tiens à mes os quand même lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome (14 oct 2009) disait:


Il est où le play-boy de service ?




On m'a appelé ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (16 oct 2009) disait:


Ta ta ta

JE les descends en ski de fond ! Enfin pas tout, je tiens à mes os quand même lol


On a des preuves http://images.forum-auto.com/icones/smilies/cyp.gif
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Haha c'est sur, on des preuves! enfin moi j'en ai plus à part dans la tête :(

Sinon oui, 24ans, c'est pour onthewave! Moi je suis casé, et c'est trop vieux pour moi :p
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (14 oct 2009) disait:

Nan nan c'est bon lui l'est casé pensez plutot a moi maintenant qui suis tout seul abandonné depuis la fin de l'été...



Ecoute, faut pas rester comme ça...

Voici ce que je te propose :

Comme tous les ans à la même époque, le salon de la neige qui se tient à superbesse organisera une tombola avec des lots divers et variés...

La veille du salon, il ne nous reste plus qu'à trafiquer les lots et ajouter THE gros lot du salon : une nuit avec un rider de pow expérimenté... En l'occurrence toi...

Alors ça va en emoustillé plus d'une mais le seul prob c'est que t'es pas à l'abri de tomber sur un modèle 1957 ou sur un modèle plus récent mais inutilisable car trop laid...

Donc ça va être un peu la roulette le truc là...

OU ALORS :

J'ai mieux, on soudoie les organisateurs de la tombola pour que celle-ci ne soit accessible qu'aux jeunes femmes de 20 à 28 ans (ça va la marge ?) ayant (autant que possible, on va pas faire les choses à moitié;) un physique avantageux...


Banco garçon ????
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (16 oct 2009) disait:

Moi je suis casé



Fais pas ça malheureux : tu vas le regretter toute ta vie...

Pace que au début ça fait gentil toussa, t'en fait ce que t'en veux, t'es même presque content... Donc après tu t'engages un peu plus tu vois...

Et c'est là que tu te fais niquer pace que après, c'est elle qui va faire ce qu'elle veux de toi pi t'empecher de t'amuser comme tu veux...

En gros, pendant les 2 première années, elle s'adapte à tes habitudes, à tes envies à tes gouts, toussa...

Pi les 50 prochaines années, tu t'adaptes à SES habitudes, ses envies, ses gouts !!


Au départ, tu vois rien venir mais après, tu morfles bien...



Regarde tonton néoulous : il s'est fait niqué de cette façon :

Au début de l'idylle avec la grosse (qui ne l'était pas encore ) le néoulous lui faisait faire des randos avec 14h de marche et 2000m de dénivellé dans la journée, des sorties fond avec 60 bornes dans la journée, l'été des randos kayak avec 12h de rame : ELLE BRONCHAIT PAS !

Plusieurs années après, si le néoulous emmene sa grosse faire 2h de marche sur du plat -> elle gueule, si il l'emmène faire 15 bornes de ski -> elle gueule, si il l'emmène faire 3h de rame en kayak de mer -> elle gueule...


Voilà, je t'ai prévenu...



Souviens toi bien de ce que je t'ai dit tonton, SOUVIENS TOI BIEN !!




ptdr



J'exagère à peine en plus lol
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
J'adore tes conseils tonton... lol

Je m'en fou, moi du moment que je peux aller faire de la montagne tranquille, ça me va! Je lui demande pas de me suivre partout :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ahhh c'est le pire ça : le jour ou elle devient bien accroc de toi et ne peut plus se passer de toi -> elle te bloquera quand tu voudras partir en montagne...

C'est le pire ça : LE PIRE !!


ptdr
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
neoulous (16 oct 2009) disait:

labird (16 oct 2009) disait:

Moi je suis casé



Fais pas ça malheureux : tu vas le regretter toute ta vie...

Pace que au début ça fait gentil toussa, t'en fait ce que t'en veux, t'es même presque content... Donc après tu t'engages un peu plus tu vois...

Et c'est là que tu te fais niquer pace que après, c'est elle qui va faire ce qu'elle veux de toi pi t'empecher de t'amuser comme tu veux...

En gros, pendant les 2 première années, elle s'adapte à tes habitudes, à tes envies à tes gouts, toussa...

Pi les 50 prochaines années, tu t'adaptes à SES habitudes, ses envies, ses gouts !!


Au départ, tu vois rien venir mais après, tu morfles bien...



Regarde tonton néoulous : il s'est fait niqué de cette façon :

Au début de l'idylle avec la grosse (qui ne l'était pas encore ) le néoulous lui faisait faire des randos avec 14h de marche et 2000m de dénivellé dans la journée, des sorties fond avec 60 bornes dans la journée, l'été des randos kayak avec 12h de rame : ELLE BRONCHAIT PAS !

Plusieurs années après, si le néoulous emmene sa grosse faire 2h de marche sur du plat -> elle gueule, si il l'emmène faire 15 bornes de ski -> elle gueule, si il l'emmène faire 3h de rame en kayak de mer -> elle gueule...


Voilà, je t'ai prévenu...



Souviens toi bien de ce que je t'ai dit tonton, SOUVIENS TOI BIEN !!




ptdr



J'exagère à peine en plus lol


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Splendide : je l'ai imprimé en format A1 et l'ai placardé sur le mur de chez moi :)

Merci man !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Aaaaaaaaann il est motivé le neoulous cette année ca va faire mal ^^

Nan c'est vrai que les soirées froides je va regretter mais quand j'aurais envi de partir samedi a 6h ca va le faire héhé

Bon ba ca y'est on a pourri le topic de ce petit couloir !
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
onthewave (17 oct 2009) disait:

Aaaaaaaaann il est motivé le neoulous cette année ca va faire mal ^^

Nan c'est vrai que les soirées froides je va regretter mais quand j'aurais envi de partir samedi a 6h ca va le faire héhé

Bon ba ca y'est on a pourri le topic de ce petit couloir !


bon ba ca y'est on a pourri le topic de ce petit couloir , dit onthewave , oui s'est vrai et s'est un peu de ma faute . Donc revenons à nos moutons et revenons au sujet.

est t'il possible de descendre le petit couloir en marche arrière .
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Descente en hydrospeed du couloir du Diable pour tous ceux qui ont les skis trop longs pour y tourner et qui pourrissent le topic! Non mais!...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (19 oct 2009) disait:

Descente en hydrospeed du couloir du Diable pour tous ceux qui ont les skis trop longs pour y tourner et qui pourrissent le topic! Non mais!...


Moâ, vais le descendre en kayak slalom cet hiver le couloir du diable : çawachier, mais alors, grâââve !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 19/10/2009 - 22:25
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je vous le laisse le couloir du diable hin ^^ A moins qu'il y'est des conditions dantesques... Déja que le tranquille est impressionnant...