vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'histoire des téléphériques du Mont Dore?
lequel marche ou ne marche pas, pourquoi ne fonctionnent ils jamais ensemble en cas d'afflux ...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2593 messages
Matos : 2 avis
Salut d'après mes informations de téléphérique 1 n'est plus en service depuis les années 60.
A la fin du mois de décembre 1966 l'une des cabines a heurté un pylone puis la paroi et est tombée. 17 victimes, quelques miraculés
RIP
Depuis il n'a jamais, a ma connaissance était remis en marche même en cas de forte affluence.
Pour la petite histoire mes grands parents, ma mère et mon oncle étaient au Mont Dore lors de l'accident. Une des victimes portait es mêmes noms et prénoms que mon oncle. Mon arrière grand mère a appris l'accident et a fait une attaque cardiaque.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Rhum1 (08 janvier 2008 12 h 34) disait:

Depuis il n'a jamais, a ma connaissance était remis en marche même en cas de forte affluence
Je n'y mettrai pas ma main à couper... Il me semble bien l'avoir pris et en tous cas l'avoir vu fonctionner dans les années 80.

Si réellement il ne sert plus, je propose de monter un collectif avec comme objectif son démontage ! L'argent de l'acier ainsi récupéré servira à financer les activités et les investissements des skipasseurs du Massif Central ! ;-)
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
n-y-a-t'il pas eu un remplacement des cabines du numero 2 recemment?
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
bonjour,

il me semble avoir entendu que le 1er tph du mont dore est encore utilise lorsque le 2eme est en maintenance... cela dit, je ne suis pas sur de l'avoir jamais vu tourner (pourtant je skie depuis une 20aine d'annee dans le MC, meme si je vais le plus souvent a super besse)...

si je me souviens bien il y a deja un topic la dessus sur le forum skipass...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Faux...
Enfin l'accident si malheuresement...

Alors pour la petite histoire effectivement le Télé1 est bien plus c'est d'ailleurs le 2eme TPH de France apres cham, il n'avance vraiement pas vite et le pilone avant l'arrivée l'empeche de fonctionner des qu'il y'a un tout petit peu de vent...
Il fonctionnait régulierement il y'a quelques années avant que le TS de la Dore ne soit construit notamment pendant les vacances. Il fonctionne encore maintenant l'été par exemple quand le Télé2 est en maintenance ou comme cette année pour le changement de cabine!

Si un jour vous le voyez marcher testez le enfin si vous n'etes pas pressé hin ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
vincent37 (08 janvier 2008 14 h 22) disait:

n-y-a-t'il pas eu un remplacement des cabines du numero 2 recemment?


Si elles sont rouges maintenant avec des motifs autocollant dessus...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Rhum1 (08 janvier 2008 12 h 34) disait:

Salut d'après mes informations de téléphérique 1 n'est plus en service depuis les années 60.
A la fin du mois de décembre 1966 l'une des cabines a heurté un pylone puis la paroi et est tombée. 17 victimes, quelques miraculés
RIP
Depuis il n'a jamais, a ma connaissance était remis en marche même en cas de forte affluence.


FAUX, ARCHI FAUX l'accident est arrivé sur le téléphérique n°2( le plus récent).
Onthewawe a raison. Le téléphérique 1 fonctionne toujours et principalement pendant l'entretien du téléphérique n°2 comme cela à été le cas pendant les intersaisons 2006/2007 et 2007/2008
Il est vrai que depuis l'ouverture du télésiège de la Dore, il est beaucoup moins solicité( respect à son age, il date de 1936). Mais avant, en cas de forte affluence, le n°1 venait en soutient pour désengorger le n°2 ce qui arrivait souvent en cas de grand beau temps pendant les week-end ou les vacances de février

Le téléphérique n°1 en novembre 2006


Avec les cabines d'origine en 1979
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
onthewave (08 janvier 2008 14 h 32) disait:

Il fonctionnait régulierement il y'a quelques années ... notamment pendant les vacances

Merci Onthewave de venir au secours de ma mémoire et confirmer mes souvenirs !
BN
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
BigNome (08 janvier 2008 14 h 45) disait:

onthewave (08 janvier 2008 14 h 32) disait:

Il fonctionnait régulierement il y'a quelques années ... notamment pendant les vacances

Merci Onthewave de venir au secours de ma mémoire et confirmer mes souvenirs !
BN


En meme temps quand je dis quelques années c'est une dizaine environ ;)
J'ai 24 j'ai commencé a skier tout seul vers 12-13ans et je me souviens etre monté dedans seul et l'avoir bien regretter lol je crois meme avoir vu le télé 2 arriver en gare et faire un cycle complet avant la fin de notre montée...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Voila le topic historique de la tragédie narré par Monsieur Sancy:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-68611.html
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Sancy se trompe, CE N'EST PAS LE TELEPHERIQUE N°1 (LE PLUS ANCIEN)QUI A ETE ACCIDENTE, MAIS LE N°2 (CELUI SANS PYLONE INTERMEDIAIRE)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Pris le vieux en janvier 2002

bien plus lent que le "neuf"
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
eh ben dites donc c'est pas le vanoise express...
nous au moins au Lioran on a un téléphérique plutôt rapide, na na na na nère...lol
non franchement c'est un peu lent quand même pour un téléphérique 4,5 m/s
et Rhum1, à mon avis il a tourné depuis les années 60 car sinon je ne vois franchement pas l'intérêt de laisser un téléphérique tout à fait en état de marche et figurant sur le plan des pistes si c'est pour le laisser constamment fermé
enfin bon, voilà...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu es du Lioran Sam93?

alors pourquoi tu mets jamais de photos?
tu pourrais nous faire un petit rapport pour demain?
;););)

Pour info, on est pas cantalien si on y va une semaine par an

deux conditions pour etre cantalien

* esprit fermé
* avoir sa carte au MPF

;);)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vacherie je suis en forme ce soir
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mais oui il est tout pourri le tph du MD !!! Allez op tous au lioran!
Il rame le notre et il avance a l'envers en plus!
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2593 messages
Matos : 2 avis
Ok je note pour le fonctionnement du télé 1
désolé pour les imprécisions
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ce qui est de l'accident, il s'agissait bien du télé 2, le plus récent.

Je ne pense pas, comme il a été dit que c'était à noël 66, mais plutôt en février.

Une coupure de courant a entraîné un balant vers l'avant de la cabine, ajouté à la détente du câble porteur.
La cabine est allé s'éventrer sur le rocher prés de la gare, déversant plusieurs passager dont plusieurs (8 il me semble) n'ont pas survécu.

Le trafic a donc été longtemps assuré par le télé 1, la cabine accidentée restant en gare inférieure en attente de fin d'enquête, avec son ouverture béante bien exposée. :(
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages

Quelques liens

Ca c'est bien passé le 25/12/1965 :

quid.fr

Paris match d'epoque

affaires-criminelles.com

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Effectivement, si c'est un 25 décembre, j'allais dire 65 et non pas 66 par rapport à mes références de cette époque.

Ce qui ne change rien au drame :(
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je me permet de réveiller ce topic, qui me parait fort intéressant ... :)
Le magazine "Sancy magazine" à publier dans le numéro de cet hiver un article de 2 pages consacrés à cette tragédie ! :(
Dont voici quelques photos :




Voilliii, voilllooouuuu ......... ;)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
heu je comprends pas les fleches sur la derniere photo...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
En faîte les flèches correspondent aux opérations effectuées pour sauver les victimes ...
L'on voit clairement en haut à droite un hélico, les personnes qui sont dedans regarde avec des jumelles le peleton de gendarmerie qui quand à lui regarde le lieu de l'accident, leur objectif ... Qu'ils atteindront quelques heures plus tard ...
J'espère que c'est plus clair ... ;)

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass