labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Pilatus (12 mars 2008 15 h 03) disait:

Bizarre ce défaitisme ambiant !
Le rinçage en Auvergne, ça à toujours été, et au final, il y a (sauf 2003) toujours une accumulation hors-pistes au dessus de 1400 m d'altitude jusque fin mars-début avril.
Je croie que beaucoup rèvent de 2006, mais 2006, c'est tout les 50 ans au mieux, et 1981, c'est assez rare aussi (1981 = 2006 moins les avalanches, avec tempêtes en janvier et hiver plus long au final).
On peut y croire et pour améliorer le pronostic : croiser les doigts, pisser dans le bocal du poisson rouge, aller à Lourdes et se tremper le cul dans la soupière !



+1!!!!!!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (12 mars 2008 15 h 03) disait:

Bizarre ce défaitisme ambiant !
Le rinçage en Auvergne, ça à toujours été, et au final, il y a (sauf 2003) toujours une accumulation hors-pistes au dessus de 1400 m d'altitude jusque fin mars-début avril.



Mmmmmm le grand n'importe quoi que je lis là !! Allez hopeula je ressors toutes mes stats depuis 1997...

Donc remettons les points sur les i : ce que tu dis est complètement FAUX.

1. "le rinçage en hiver, ça a toujours été" :

FAUX -> 2002/2003 -> pas de rinçage -> 2004/2005 -> pas de rinçage -> 2005/2006 -> pas de rinçage... ça fait beaucoup sur les 5 derniers hivers, non ?


2. " il y a (sauf 2003) toujours une accumulation hors-pistes au dessus de 1400 m jusque fin mars-début avril" :

FAUX -> déjà, 2003 était très enneigé en mars/avril donc n'importe nawak...
Ensuite, les accumulations restantes de l'enneigement de l'hiver ne sont jamais restées jusqu'à fin mars/début avril à 1400m sur les 10 derniers hivers SAUF le fameux hiver 2005/2006...

Je précise que les enneigements fréquents que l'on rencontre en avril ne sont dus EXCLUSIVEMENT qu'aux chutes de neige tardives et abondantes des 2 premières décades d'avril... Et en pratiquement aucuns cas de la vieille neige qui aurait réussi à tenir jusque là... (sauf au dessus de 1600/1700m évidemment)

Sinon pour se rassurer, sur les 10 derniers hivers, seuls 2 n'ont pas permis de se faire des sessions skis correctes en avril...

Tous les espoirs restent ouverts donc pour avril 2008.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dernier détail amusants :

8 avril sur 10 bien enneigés à partir de 1400 sur la période 1998->2008

2 fin mars sur 10 bien enneigés à partir de 1400 sur la période 1998->2008

;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Quand néoulous remet les choses au point ca fait mal!
http://images.forum-auto.com/icones/smilies/metal.gif
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Fin de la pluie au M***D***(c'est bien comme ça que ça s'ecrit?) et belles eclaircies en cours(ont voit meme le sancy...enfin, la moitié...)La bonne nouvelle c'est qu'il y a toujours de la neige, en particulier dans les coulées...a suivre...Bravo pour la mise au point meteo,Neolous, il faut parfois remettre les choses au point pour eviter les rumeurs,j'ai en ma possession qq notes que j'ai prise sur le temps qu'il faisait au M***D*** pendant les hivers de 1975 à 1985 'faut que je recherche, ce n'est pas ultra preci, mais c'est inteessant sur l'eneigement de l'epoque, a voir?quand a laloz il a bien fait de rester chez lui, y'avait rien a voir(trombe d'eau ce matin)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oua la vache l'horreur...
Je ressors mon lien de page spéciale
regardelamisere.com
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
leboinchou (12 mars 2008 16 h 40) disait:

il faut parfois remettre les choses au point pour eviter les rumeurs,j'ai en ma possession qq notes que j'ai prise sur le temps qu'il faisait au M***D*** pendant les hivers de 1975 à 1985 'faut que je recherche, ce n'est pas ultra preci, mais c'est inteessant sur l'eneigement de l'epoque, a voir?


Merci garçon ;)

Si tu pouvais publier ici ou par mp un recapitulatif de tes notes (même si elles sont pas très précises, pas grave) sur les hivers de 75 à 85, ça serait extrêmement sympa de ta part :)
Et comme tu l'auras remarqué, je raffole de données de ce style ;)

A tout hasard, tu n'as pas souvenir de l'hiver 72-73 qui aurait (je dis bien cela au conditionnel -> pas sûr de mes sources) été comme l'un des hivers les plus enneigé des 50 dernières années dans le MC, à l'instar de 2005-2006 ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (12 mars 2008 16 h 56) disait:

Oua la vache l'horreur...
Je ressors mon lien de page spéciale
regardelamisere.com


Aaahhhhhh mais c'est tout bon pour ressortir mon kayak de slalom ça !!!

t'ain l'horreur... Quoique, il en reste un peu quand même
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
on peut quand même skier, fut pas exagérer...
arrêtez un peu d'être constamment en train de vous plaindre, on fait avec ce qu'on a c'est tout...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (12 mars 2008 17 h 17) disait:

arrêtez un peu d'être constamment en train de vous plaindre


Mode [ch'uis énervé ON]

T'ain oui c'est vrai ça, pourquoi on se plaint ? Une saison magnifique avec de la neige à gogo, une neige de qualité, du bon ski tous les jours : c'est vrai quoi, on est vraiment des cons de se plaindre comme ça...

Tous les bon skieurs se plaignent... Tous les professionnels du ski se plaignent... Tous les amoureux de la neige se plaignent...

Y'a que toi dans le lot qui se plaint pas et qui est content... Pire, ça te dérange que les autres méprisent... la situation climatologique de cet hiver pourri...

Cherche l'erreur...

Nan, cherche pô, tu trouveras pô... lol


Mode [ch'uis énervé OFF]


Aahhh ça fait du bien !! Désolé hin, pas pu me retenir quand je lis des propos aussi d******

Sinon, ça serait pas un peu du troll ça quand même ? ;) ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous (12 mars 2008 17 h 45) disait:

labird (12 mars 2008 17 h 17) disait:

arrêtez un peu d'être constamment en train de vous plaindre


Mode [ch'uis énervé ON]

T'ain oui c'est vrai ça, pourquoi on se plaint ? Une saison magnifique avec de la neige à gogo, une neige de qualité, du bon ski tous les jours : c'est vrai quoi, on est vraiment des cons de se plaindre comme ça...

Tous les bon skieurs se plaignent... Tous les professionnels du ski se plaignent... Tous les amoureux de la neige se plaignent...

Y'a que toi dans le lot qui se plaint pas et qui est content... Pire, ça te dérange que les autres méprisent... la situation climatologique de cet hiver pourri...

Cherche l'erreur...

Nan, cherche pô, tu trouveras pô... lol


Mode [ch'uis énervé OFF]


Aahhh ça fait du bien !! Désolé hin, pas pu me retenir quand je lis des propos aussi d******

Sinon, ça serait pas un peu du troll ça quand même ? ;) ;)



p'tin je savais pas que sa rendait si agressif dis donc...
moi je ne me plein pas a longueur de temps en effet, mais pourquoi? et bien comme tu dis, j'ai un niveau de merde, j'aime pas la neige... et surtout, apparemment je suis trop con pour comprendre ce qu'il se passe...
et puis, je n'ai jamais dis que j'étais content, c'est simplement que je fais avec la neige qu'il y a, c'est tout.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (12 mars 2008 18 h 00) disait:

comme tu dis, j'ai un niveau de merde, j'aime pas la neige... et surtout, apparemment je suis trop con pour comprendre ce qu'il se passe...


ptdr, j'ai dis tout ça moâ ? Ah mais t'extrapole trop garçon là ! Relax max, t'as pas vu les crochets pour l'humour ?

Faut arrêter de lire au premier degré l'ami, ça te jouera des tours un de ces jours...

labird (12 mars 2008 18 h 00) disait:

je suis trop con pour comprendre ce qu'il se passe...


hey, c'est pas moi qui le dit là hein ? ;) ;)

Plus sérieusement, avoue que tes propos sont énervants, ne serait-ce pour tous les skipasseurs du MC qui viennent de vivre un 2ème hiver de merde sans avoir pu exercer leur passion comme il se doit... Y'a des gens ici qui ne se sont fait qu'une seule session "à peu près potable" cet hiver (je citerai pas de nom hin)


Allez sans rancune... ;) ;)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
c'est toujours la même histoire. Lorsque la neige se fait rare la tension monte rapidement sur ce forum !!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sa c'est sur...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
De retour de Super besse:
Début d'aprem sous la flotte.
A 14H30 il pleut plus.
Après a 15H30 averse de pluies et grésils.
A 16H30: 3° au PDP.

Une neige complètement trempée, mais finalement encore skiable.
Niveau enneigement pour moi la situation et mieux que la semaine dernière (plus de neige avec un manteau neigeux un peu plus régulier)

Reste plus qu'a entendre l'épisode de ce weekend et la je pense que la fin de saison va être sympa si il n'y a pas de rinçage derrière.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sancy30 (12 mars 2008 19 h 28) disait:

De retour de Super besse:
Début d'aprem sous la flotte.
A 14H30 il pleut plus.
Après a 15H30 averse de pluies et grésils.
A 16H30: 3° au PDP.

Une neige complètement trempée, mais finalement encore skiable.
Niveau enneigement pour moi la situation et mieux que la semaine dernière (plus de neige avec un manteau neigeux un peu plus régulier)

Reste plus qu'a entendre l'épisode de ce weekend et la je pense que la fin de saison va être sympa si il n'y a pas de rinçage derrière.



OULA!!! alors la tu sais pas la connerie que tu viens de faire!! lol
la tu viens limite de dire que c'est pas désagréable de skier sur cette neige... moi je dis ATTENTION, attention... car si Neoulous passe par là, gare à toi;););););););)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
O la la.
J'espère qu'il ne va passer par ici. J'ai de l'espoir moi il y a moins de chance qu'il ne passe pas ici, que demain il tombe 30 cm de peuf!!
C'est pour dire
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dites donc, bande de p'tits salopiauds !!

M'en vais v'nir vous bôter l'arrière train moâ !

Nan sinon c'est vrai que l'enneigement reste à l'heure actuelle tout de même un peu meilleur qu'avant l'épisode neigeo-pluvieux...

Par contre la qualité de la neige doit être exécrable : perso je reste optimiste, tous les modèles à long terme voient une période assez longue de froid humide à partir du debut de la semaine pro jusqu'au 28 mars...
SI ça se trouve, ça va faire comme 98, 00, 01 : c'est au mois d'avril que la skiabilité sera la meilleure :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
mais..........mais............. ne me dis pas que t'es optimistes neoulous?!lol
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
neoulous (12 mars 2008 20 h 43) disait:

Dites donc, bande de p'tits salopiauds !!

M'en vais v'nir vous bôter l'arrière train moâ !




Je te rappelle que t'es à 700 km de nous

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sancy30 (12 mars 2008 20 h 48) disait:


Je te rappelle que t'es à 700 km de nous




C'est pas un blem : ça'm'fait pô peur !

Bougez pô : j'arrive

http://images.imagehotel.net/4c80dd1ab4.jpg
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Moi aussi!!


Bon par contre je crois que je vais farter et reboucher tout les kilométres
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
:)

Par contre à ta place, je mettrais ça

http://www.spoconcept.com/roller/roller-5a307f2334.jpg

ça te reviendra moins cher en fart :)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
@neolous:T'est vraiment barge (je fait allusion a ton dernier post)...bon revenont a mes archives;je l'est ai retrouvées, tu me demande qu'elle temps il faisait le 27 janvier 1973 par exemple? et bien, je te repond: grosse tempete de neige, et c'est veridique...bon, le truc c'est que j'ai oublié de noter les quantités de neige tombées...C'est quand meme interessant car en faisant une rapide synthese de tout ça, il est extremement rare de trouver 3 jours de beau consecutif, il n'est pas rare de trouver des episodes pluvieux tout les mois de l'hiver(il a plu du02/02 au 13/02 1979), ce n'est donc pas nouveau,mais par contre les jours de neige sont nombreux, par exemple il a neigé du 9 fevrier au 15 fevrier avec une annotation"tempete" pour le 12, a mon avis quand on noté ça c'etait les 50 cms reglementaire dans la nuit... j'ai donc ces notes depuis 1972 jusqu'au debut des années 90...Pour les relevés plus precis, je peu me renseigner aupres du fils du gars qui a tenu la station meteo au Mont Dore depuis les années 50 jusqu'en 90 ...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
J'veux pas casser l'ambiance mais ce week end c'est pas terrible ce qui arrive:
Masse flotte en front puis 20cm tout au plus.
C'est pas génial...
Sol détrempé, 20cm de neige par dessus... bon c'est mieux que rien mais pire que mieux quoi.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
leboinchou (12 mars 2008 21 h 19) disait:

@neolous:T'est vraiment barge (je fait allusion a ton dernier post)...bon revenont a mes archives;je l'est ai retrouvées, tu me demande qu'elle temps il faisait le 27 janvier 1973 par exemple? et bien, je te repond: grosse tempete de neige, et c'est veridique...bon, le truc c'est que j'ai oublié de noter les quantités de neige tombées...C'est quand meme interessant car en faisant une rapide synthese de tout ça, il est extremement rare de trouver 3 jours de beau consecutif, il n'est pas rare de trouver des episodes pluvieux tout les mois de l'hiver(il a plu du02/02 au 13/02 1979), ce n'est donc pas nouveau,mais par contre les jours de neige sont nombreux, par exemple il a neigé du 9 fevrier au 15 fevrier avec une annotation"tempete" pour le 12, a mon avis quand on noté ça c'etait les 50 cms reglementaire dans la nuit... j'ai donc ces notes depuis 1972 jusqu'au debut des années 90...Pour les relevés plus precis, je peu me renseigner aupres du fils du gars qui a tenu la station meteo au Mont Dore depuis les années 50 jusqu'en 90 ...


Quoiqu'en disent certains, il est évident que les hivers d'antan étaient de vrai hivers question humidité.
L'anticyclone des Açores restait à sa place bien mieux qu'aujourd'hui.
De nos jour on peut passer de -10 à +15 en 2 jours et c'est courant en hiver.
Avant c'était rarissime.

Mais bon, on va certainement me contredire d'ici 1h au max...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Cette nuit, il doit faire suffisament froid pour commencer a durcir cette neige detrempée, je pense que demain matin se sera le glacier... Aprés, neige de printemps(oui, car il fera beau, enfin, c'est ce que dit MF...)peut etre une bonne journée pour le ski au Sancy?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
on verra bien si c'est une bonne journée... enfin le vent devrait se calmer d'ici demain non?
je vais passer la journée a super besse, j'éspère qu'il y aura de quoi faire malgré la qualité de la neige;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
@salka:toujours plongé dans mes archives, je peut dire que les redoux ont toujours existés en Auvergne:Janvier 1975:vent de sud le 14 et 15/01 suivi de 3 jours de pluie,puis du 23 au 31/01 vent de sud, temps doux...la difference, c'est qu'a cette epoque il tombé plus de neige, elle ne fondait pas en 2 jours, ceci dit, je ne souvient pas exactement des conditions d'enneigement, mais il ne devais pas en rester lourd apres une telle periode..;
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
@Labird:si tout se passe bien(gel nocturne+soleil)la matinée risque d'etre sympa...mais nous sommes en Auvergne, il faut toujours se mefier un peu...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
impec alors!! reste plus qu'a croiser les doigts...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Intéressantes tes rachives leboinchou...du côté du Mézenc j'en ai des similaires et il est certain que les redoux ont toujours existé et font mal dans le massif central bien davantage que dans les Alpes....
Dans les années 1920-1930 si on se plonge dans les archives on s'aperçoit aussi qu'il ya avait aussi des hivers avec peu de neige et des compétitions de ski annulées...
Ceci étant dit le réchauffement affecte nos montagne et c'est particulièrement sensible depuis la fin des années 80: les très bons hivers comme 2005 ou 2006 ne peuvent faire oublier cette tendance....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
je voulais dire archives....
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
C'est pas par hasard que le tk des pradets(emplacement actuel de la luge d'été,c'est un signe) a fermé definitivement au debut des années 80:faute de journées de neige suffisante, et si ont fait le bilan de l'hiver, ont peu parler d'hiver miraculeux: quasiment tout sur la neige a canon depuis noel,neige fabriquée lors de qq jours de froid(combien de jours neolous?)un anticyclone sympa(la neige a regelé toute les nuits pendant 3 semaines)3 chutes de neige,le tout bien rinçé dans la foulée.En fait sans les canons la saison aurait durée, allez, 15 jours?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
leboinchou (12 mars 2008 21 h 19) disait:

bon revenont a mes archives;je l'est ai retrouvées,

Pour les relevés plus precis, je peu me renseigner aupres du fils du gars qui a tenu la station meteo au Mont Dore depuis les années 50 jusqu'en 90 ...


Merci bien d'avoir pris le temps de les chercher :)

Ce qui serait génial, c'est que tu puisses par exemple comptabiliser le nombre de tempêtes de neige durant chaque hiver et puis, éventuellement, connaitre aussi les jours d'ouverture et fermeture des stations...

Heu... le fils du gars qui a tenu la station du mont-dore, il aurait pas toutes les données sous la forme d'un fichier xls par exemple ? ça serait vraiment trop trop génial si on pouvait retracer la climatologie des hivers passés dans le MC !

Perso, j'en bave à l'avance, je suis dans un état limite orgasmique rien que d'y penser :)

Sinon, pour info, les canons ont commencer à tourner le 8 décembre 2007 et cela presque tous les jours (souvent uniquement la nuit aux heures les plus fraiches) jusqu'aux vacances de noël ;)

Sinon ce qui devrait être fait et qui pourrait servir à tout le monde : recenser les hivers qui sont bien enneigés, les hivers froids, les hivers chauds et sec et les hivers doux et pluvieux...
Perso je peux le faire mais seulement à partir de 1997, pas avant...
Donc si ça te dit, "y'a plus qu'à" comme on dit par chez moi ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
finalement le sancy s'en sort pas trop mal
c'est largement skiable
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
pour ce week end, c'est le mimi c'est le rara, c'est la ...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Mi_chael (13 mars 2008 09 h 08) disait:

finalement le sancy s'en sort pas trop mal
c'est largement skiable


Faut pas exagérer non plus dans les propos....tu peux préciser

largement skiable pour les enfants et les débutants. Car franchement, il n'y a aucun intérêt au niveau du ski à skier sur une neige pareille !!!!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
C'etait pas le grand beau prevu ce matin.Mais pas de vent, un leger regel,bonne visibilité,bon sur les pistes,mais quelle chaleur, sous la couverture nuageuse, il faisait deja +6 a 11 heures, donc pas bon pour cet AM, le hp est pas bon, crouté, mou dessous,fatigant...qu'elles sont les prev pour demain?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quoi quoi quoi ? Y'en a qui se plaignent ici ? http://images.forum-auto.com/images/perso/2/chapultepec5678.gif

Alors que l'on vit un hiver bien enneigé, bien skiable, avé de la bonne neige, du froid pour la garder de qualité... toussa ??


Hey, Labird : vient un peu donc leur expliquer ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Un peu d'huile sur le feu :
Finalement, il apparaît, si l'on fait remonter son analyse historique en amont de 2002..., que les redoux ont toujours existé, c'est à dire pour mon expérience personnelle avant 1970, en Auvergne.
Les hivers 2005 et 2006 ne correspondent pas à des événements moyens, c'est le moins que le puisse dire.
Concernant la neige d'avril, en moyenne au Sancy, plus d'un mètre, c'est étonnant que, prenant la forme d'une neige de névé, restant stable en plein soleil de l'après-midi, elle puisse provenir de chutes récentes, non ?
Enfin, moi, ce que j'en dit...
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
salut a tous

faut dire que les redoux dans le massif central et au mont dore son quand meme monnaie courante je vais au mont dore depuis longtemps 28 ans et de ce que je me rappel, c'etait avec mes parents toujours la meme surprise de savoir si il y avait de la neige ou pas pendant les vacances de fevrier (les webcams quel progres) et je parle pas de noel ou paques ou c'etait la loterie. j ai des photos du plateau en plein moi de fervrier sa devait etre debut des années 90 peu de neige ou mes parents me regardaient skier de l'herbe,et qui n a pas skié au mont dore dans des névés devant le telepherique..... mais c'est vrai qu a l'epoque
il n'y avait pas de canon et si ces deux dernieres années c'etaient passées il y a dix ou quinze ans les semaines d ouvertures du bas du domaine se seraient comptées sur les doigts d'une main
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus (13 mars 2008 13 h 59) disait:

Finalement, il apparaît, si l'on fait remonter son analyse historique en amont de 2002..., que les redoux ont toujours existé, c'est à dire pour mon expérience personnelle avant 1970, en Auvergne.


D'accord avec toi mais ceci dit ils ne sont pas systématiques à chaque hiver -> 4 hivers sur 10 avant 1988 et 7 hivers sur 10 après 1988 (je parle de redoux noirs refaisant apparaitre l'herbe à 1500, hors crêtes exposées aux vents)

Pilatus (13 mars 2008 13 h 59) disait:

Les hivers 2005 et 2006 ne correspondent pas à des événements moyens, c'est le moins que le puisse dire.


Tout à fait d'accord : avec 400cm à 1800m et 300cm à 1400m en versant Ouest pendant plusieurs mois, on a battu tous les records... Même les records les plus enneigés des Alpes ne sont jamais arrivés à ce niveau d'enneigement à altitude équivalente, c'est dire...

Pilatus (13 mars 2008 13 h 59) disait:

Concernant la neige d'avril, en moyenne au Sancy, plus d'un mètre, c'est étonnant que, prenant la forme d'une neige de névé, restant stable en plein soleil de l'après-midi, elle puisse provenir de chutes récentes, non ?


FAUX. En avril les chutes de neige sont systématiquement très conséquentes et les cumuls moyens sur ce mois dépassent quasi-systématiquement le mètre cinquante à 1500... Pour mémoire, cela a été le cas en avril 98,99,00,01,03,04,05... Tous ces mois d'avril étaient blancs avec de bons cumuls de neige à 1400/1500 mais c'était à chaque fois de la neige fraichement tombée, jamais de la vieille neige (sauf à des altitudes supérieures à 1600)

Et pour l'anecdote, ayant de la famille dans les Alpes et faisant souvent des comparaisons, à 1400m, le Sancy est presque SYSTEMATIQUEMENT plus enneigé que les Alpes à 1400 à une période de référence située mi-avril... alors que c'est radicalement le contraire en février ou mars...
D'ailleurs, il est amusant de constater que sur de nombreux hivers, mars a la palme du mois le moins enneigé...
Si on faisait un palmarès dans le Sancy des meilleurs mois enneigés sur de nombreux hivers, on aurait

1. Février
2. Avril
3. Janvier
4. Décembre


;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ahh putain neoulous, la aujourd(hui, OK, c'était de la pure merde niveau neige! lol
alors ce matin, un peu de neige, un peu de pluie, de très légère éclaircie... du vent biensur :)
pour le HP, bien crouté ce matin effectivement... et alors cette aprem.... l'horreur!
sur le haut c'était encore praticable sur certains endroits, mais en bas la neige freinait, quelque chose de pas mal!! donc la ok, sa vaut pas le coup...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Euh, je voudrais pas avoir des discours contradictoires mais me trouvant à SB aujourd'hui et ayant les skis dans le coffre (je n'y suis pas monté spécialement pour skier), j'ai chaussé de 10 à 13h et franchement rien à voir avec mardi...

Comme d'hab ancolie+cascade, (bonne) neige de printemps, croutée aux endroits exposés mais molle et pas trop lourde ailleurs et sur piste donc skiable, visibilité bonne, quelques cailloux affleuraient en HP mais y'avait beaucoup d'endroits vierges sympa à tracer. J'ai pris un réel plaisir à skier, peut-être que mes 8000 n'y sont pas étranger, mais ça valait une bonne journée d'avril.

En fait assez surpris vu le rinçage qui avait précédé ; comparé à mardi où il avait neigé dans les 24h précédentes et où la neige était POURRIE, c'est d'ailleurs assez bluffant !

Je tiens à préciser que je n'ai tourné que sur 2 pistes + quelques passages HP (et juste pendant 3 h) donc je peux pas trop parler pour l'ensemble des pistes qui sont assez attaquées quand même.
Je pense que si j'étais venu à 9h (neige surement trop dure) pour repartir à 17h (neige surement trop lourde), j'aurais pas eu le même regard, mais aujourd'hui, j'étais peut-être dans le bon créneau.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui a 9h la neige était dure, mais sur pistes c'était pas trop mal encore...
j'ai pas mal tourné aussi sur l'ancolie dans l'aprem, et c'est vrai que c'était bien, hors piste pareil, mais la neige était vraiment pourrie quand même, sa me freinait tellement elle était pourrie!
Par contre effectivement je trouve qu'il en reste en bonne quantité! j'ai même pu repasser juste dessous le TS de la plaine des moutons, comme l'autre jour!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vu que la neige vient pas a moi je vais la chercher ou elle est. Samedi 22 go to cham :) stage hors piste avec l'ucpa.

En passant devant la sortie MD je vais m'arreter pisser sur le bord de l'autoroute par vengeance mouhahahahaha!

Sérieusement... En janvier neige de printemps ok on se disait bof c'est le break entre decembre et fevrier ca va revenir... En février on commencait a etre resigné oué pas de neige tout ca...
En mars ca y'est le printemps approche on trouve ca tout a fait normal qu'on soit déja en train de skier sur des langues de neige... Ca serait pas plutot en mai des conditions comme ca?

Bref : Hiver de Merde © neoulous ®
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah et pour le ski de printemps je re go to cham mi avril (enfin argentiere) la j'aurais des vrais condtions...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Grand beau au MD ce matin a 7 heures...grand brouillard a 8 heures!!! sans commentaires...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
onthewave (14 mars 2008 08 h 31) disait:

En mars ca y'est le printemps approche on trouve ca tout a fait normal qu'on soit déja en train de skier sur des langues de neige... Ca serait pas plutot en mai des conditions comme ca?


Bon je le prends un peu pour moi :)
J'ai pas dit que je trouvais ça normal, loin de là. Je me remémore juste la semaine dernière où les conditions "hivernales" étaient réunies (peuf bien légère, froid). Tellement hivernales qu'on ne pouvait même pas prendre les remontées et 75% des pistes (et je parle pas des petits passages HP tous soufflés). Aurais-je eu plus de raisons de m'extasier ?

On ne peut pas tous aller chercher les bonnes conditions ailleurs:) ; c'est clair que cet hiver est pourri, qu'hier ce n'était pas une journée de début mars 2006 mais j'ai un facteur subjectif qui arrive à me faire oublier "les vraies journées d'hiver" et à être moins difficile : c'est prendre du plaisir à skier.