.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Je cherche comment s'appelle la rivière souterraine qui sort au sud du plateau du Larzac ?
Je n'ai pas de cartes détaillées du coin et cette rivière est trop petite pour celles que j'ai !

Quelqu'un aurait il le nom de ce petit cour d'eau qui est visitable sur 2 kms ?? ;)
JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
.liej76 (28 mars 2007 14 h 13) disait:

Je cherche comment s'appelle la rivière souterraine qui sort au sud du plateau du Larzac ?
Je n'ai pas de cartes détaillées du coin et cette rivière est trop petite pour celles que j'ai !

Quelqu'un aurait il le nom de ce petit cour d'eau qui est visitable sur 2 kms ?? ;)

Je connais une rivière souterraine dans cette région.
Il s'agit de la rivière "Bonheur" (quel joli nom) qui disparait après 5 Kms pour réapparaitre à l'Abime de Bramabiau près de la D986.
Peut-être s'agit-il de celle que tu recherches ...

fr.wikipedia.org
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah ah vive le Wiki!
Moi aussi j'ai vaguement entendu parlé du bonheur dans cette région doit pas non plus y'en avoir 36 des équipés et ouverte au public!
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Oui à Bramabiau c'est équipé et ça se visite.

Par contre c'est pas le Causse du Larzac, c'est la terminaison Est du Causse Noir au pied du mont Aigoual...

Peut être qu'il y en a une aussi au Sud du Larzac vers Lodève, ce genre de rivières souterraines il y en a plein dans le coins mais qui se visitent...???
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
on en a quelques unes aussi dans le sud de l'ardèche (l'ibie,une petite partie du chassezac,...), ça se produit quand la roche est calcaire comme dans le larzac, il doit bien y en avoir dans d'autres regions à mon avis.
orcival
orcival

inscrit le 23/03/07
109 messages
Je pense que ce sont les grottes de Clamouse.
Elles possèdent une rivière souterraine visitable et se trouvent au sud du plateau.
Pour avoir visité ce site, il nous est dit que l'eau qui s'écoule dans la rivière ne dépend pas des précipitations mais de l'air chaud qui s'engouffre dans les failles du plateau du Larzac et qui, au contact des roches fraiches internes, se condense pour créer de minuscules gouttes d'eau.
Ces gouttes d'eau alimentent la rivière.
Plus il fait chaud, plus la rivière est alimentée.
Curieux non ?

D'ailleurs, il semble que dans les Alpes, il y ait une rivière d'eau salée qui coule dans le Verdon.
Curieux également.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass