neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chtiauvergnat (06 février 2007 07 h 49) disait:

POW POW !!! Au MD ! 7h30 à la webcam panoramique !


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !

Normal remarque, j'arrive demain alors faut bien que je me prépare un peu le terrain, c'est la moindre des choses !!

;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
chtiauvergnat (06 février 2007 07 h 49) disait:

POW POW !!! Au MD ! 7h30 à la webcam panoramique !


t'emballes pas , c'est déjà ça certes mais sur le precedente episode neigeux, c'etait POW POW aussi et on a vu le resultat final donc wait and see (again)...on va attendre la fin de la foire pour compter les bouses...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Sur les wbcs du sommet les cumuls semblent très faibles
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
titeuf63 (05 février 2007 20 h 47) disait:


Certe y'a pas que les pistes dans la vie. Mais je préfère un mur de rouge, même damé , à un ensemble de pistes vertes comme c'est le cas lorsque le vent souffle trop fort au Mont-Dore et que seul le bas du domaine est ouvert. Et si je ne me trompe pas (Mais je te fais confiance pour me corriger si je me trompe) la plupart de ceux qui accèdent à la mathusalem, le font à partir du télésiège de la dore ou du téléphérique pour le pied de la A. Donc quand il y a trop de vent, pas de télephérique pas de télésiège de la dore et aucun accès à ces 2" hors pistes " sauf à les remonter à pied pour certains mais reconnait que ce ne sont pas les plus nombreux( même parmis les assidus du HP dont tu fais certainement partie)


Le Tph le moins vieux marche meme avec un sacré vent! Je me souviens etre arrivé la haut avec un vent qui poussé les gens a la sortie de la cabine dans la gare... Vent brouillard grésil qui déchire le visage des conditions de reve, mais on pouvait monter!
Apres c'est sur que le TS est plus sujet au vent vu l'exposition. Mais on peut toujours acceder a la Math depuis le TPH.
J'ai vu une seule fois (y'a 3ans je crois) le haut fermé au MD mais c'etait vraiement du n'importe quoi quand il y'avait une rafale c'etait chute collective dans les files d'attentes des Tk :) bon souvenir de grosse rigolade et ce jour la ils avaient justement ouvert le pied de la A et la Dore...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon sang mais qui croire... Des GFS qui voit de la flotte et un iso trop haut ... J2ski qui voit des 10enes de centimetres par tranche de 6h jusqu'a Mardi (pres de 40 en tout) Snowforecast qui en annonce déja pres d'une 15ene a jeudi...

Enfin au pire y'aura pas grand chose a lessiver...
Allez on y croit !
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
onthewave (06 février 2007 09 h 45) disait:



J'ai vu une seule fois (y'a 3ans je crois) le haut fermé au MD
[/quote]

Une seule Fois!!! tu as Delachance ou alors tu es assuré chez AXA
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
onthewave (06 février 2007 09 h 45) disait:

[quote=titeuf63 (05 février 2007 20 h 47)]

J'ai vu une seule fois (y'a 3ans je crois) le haut fermé au MD mais c'etait vraiement du n'importe quoi quand il y'avait une rafale c'etait chute collective dans les files d'attentes des Tk :) bon souvenir de grosse rigolade et ce jour la ils avaient justement ouvert le pied de la A et la Dore...


Et bien on peut dire que tu as de la chance car personnellement j'ai souvent vu le haut de station fermée....
Le tryptique -vent , pluie et brouillard- grand classic des conditions auvergnates contraint souvent à fermer le haut de la station.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
titeuf63 (06 février 2007 11 h 34) disait:

onthewave (06 février 2007 09 h 45) disait:



J'ai vu une seule fois (y'a 3ans je crois) le haut fermé au MD


Une seule Fois!!! tu as Delachance ou alors tu es assuré chez AXA
[/quote]

Dépêche toi de jouer au loto alors, parce que là tu as de la chance !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ba par contre j'ai souvent descendu sans visibilité jusqu'au plat...

Non mais c'est que je suis un vip quand j'arrive ils ouvrent meme si les conditions sont catastrophiques :)

On a pas les memes valeurs mouhahahaaha (je fais bien le rire de psycopathe hin!)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Juste en passant comme ça...

Si, je dis bien SI, toutes les précipitations prévues pour les 10 prochains jours tombent uniquement sous forme solide : ben, on se prend 2 mètres à 1800 là...

Sinon, d'après météo france, la limite pluie/neige remonte déjà à 1400m demain soir... J'ai bien peur quand même que ça fasse du yoyo tout le temps cette histoire là...

Genre, il tombe 20 cms aujourd'hui et il pleut 40mm le lendemain qui font fondre les 20 cms de la veille pi il retombe 30 cms le lendemain qui refondent le surlendemain avec de la flotte à gogo à toutes alti... et ainsi de suite...

ça va ête chô pour avoir une situation correcte, faut croiser les doigts là (moi je peux pas, je me suis amputé mon dernier doigt la semaine dernière...)
Heureusement qu'il me reste brigitte pour écrire mes posts...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
onthewave (06 février 2007 12 h 00) disait:

(je fais bien le rire de psycopathe hin!)

OUI OUI
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (06 février 2007 12 h 06) disait:

Juste en passant comme ça...

Si, je dis bien SI, toutes les précipitations prévues pour les 10 prochains jours tombent uniquement sous forme solide : ben, on se prend 2 mètres à 1800 là...

Sinon, d'après météo france, la limite pluie/neige remonte déjà à 1400m demain soir... J'ai bien peur quand même que ça fasse du yoyo tout le temps cette histoire là...

Genre, il tombe 20 cms aujourd'hui et il pleut 40mm le lendemain qui font fondre les 20 cms de la veille pi il retombe 30 cms le lendemain qui refondent le surlendemain avec de la flotte à gogo à toutes alti... et ainsi de suite...

ça va ête chô pour avoir une situation correcte, faut croiser les doigts là (moi je peux pas, je me suis amputé mon dernier doigt la semaine dernière...)
Heureusement qu'il me reste brigitte pour écrire mes posts...


Hum hum cette situation de précipitation me rappelle vaguement un certain 10 février 2006 ou tout le monde etait au bord du suicide avec pourtant une sous couche déja démentielle mais enormement de glace a cause du vent! Arrive grosse perturbation avec LPN tres haute (vers les 1400 tien tien ^^ ) et la ce que personne imaginait s'est produit (remember /forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-59124-100.html )
Regardez le magnifique post du 19 février et sortez les mouchoirs raaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnn la meme la meme la meme
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci onthewave, on aurait presque oublié...

Juste pour le plaisir, je ressors ce post mémorable et magique...

neoulous (19 février 2006 18 h 14) disait:

Bon, je sors de ma session de natation la poud' pour vous donner des nouvelles du Sancy
Ce matin : dé-men-tiel ! Je m'explique...
Après une nuit calme et sans précipitations, le vent s'est levé vers 6h00 pour nous donner des rafales à plus de 100km/h vers 7h30/8h00... Ce vent a soufflé avec une température de +1,3°c, tassant et humidifiant très légèrement le manteau neigeux : résultat, pas trop de congères ce matin.
Vers 8h30, je descends de Chastreix-Sancy direction la stèle (1250m) et c'est là où c'est devenu magique.
Vers 10h00 : le temps s'est assombri comme si la nuit tombait, le vent s'est arrêté de souffler, et la neige s'est mise à tomber de façon très soutenue. Puis, gros coup de tonnerre digne d'un orage du mois d'août et une demi-douzaine d'éclairs dans le ciel sombre... La neige redouble d'intensité... deuxième coup de tonnerre : j'ai l'impression de me trouver juste en dessous de l'orage : la neige tombe toulours aussi fort... ça a duré une heure et il est tombé 23 cms en une heure à 1250m d'alti environ. Pendant l'orage, la tempé rature a perdu environ 2°c. Aujourd'hui il sera tombé 30 cms de fraîche. La neige s'est arrêtée de tomber vers 13h00 et le soleil est revenu généreusement jusqu'à 17h00. La température est montée à +1,0°c cet après-midi sous le soleil vers 1400m.

Actu, le ciel est de nouveau noir, il se remet à neiger faiblement mais cela ne va pas tarder à s'intensifier. Il fait -0,2°c à 1400m et les pression ont complètement chutées depuis ce matin : à 8h00 838Hpa à 1400m et actu 829 Hpa.
Sinon, depuis jeudi fin d'après-midi il est tombé plus d'un mètre de neige fraîche en versant ouest du Sancy
: j'avais commandé mon mètre, je l'ai eu :demon:
Mais attention, comme j'ai été très sage, "on" a décidé de rajouter une trentaine de cms encore pour cette nuit ???

En tout cas, c'est reparti mon kiki avec neige modérée actu... Et ça n'a pas l'air d'être une petite averse de 10 minutes vu comment le ciel est bouché !
En ce qui me concerne, depuis 1998 que je viens passer l'hiver dans le Sancy, c'est la première fois que je vois un enneigement pareil : même février 2005 est battu en terme de hauteur de neige. Et puis surtout, fait remarquable, l'enneigement à 1300m est continu depuis fin novembre !
Au fait, pour l'anecdote, j'ai été faire un tour cet aprèm pour voir ma voiture... Et bien... heu... Je ne l'ai pas vue...
Sans rire, il y a des gens qui marche sur la neige sur le parking de chastreix et ils ne savent pas qu'il y a des voitures en dessous !!! Et je vous assure que rien ne laisse penser qu'il y a des voitures là dessous... Le plus drôle, c'est que quand je vais me décidé à dégager ma meule : où vais-je creuser ? On voit rien, aucuns points de repères...
Je vais attendre que d'autres gars dégagent la leur pour être sûr de pelleter à l'endroit qu'il faut pour dégager la mienne, comme ça avec un peu de chance, ils vont me dégager ma tire en pensant que c'est la leur !!!!!
Je vous fait des tofs dès que le soleil revient...
Et pendant que j'écris ça tombe de plus en plus dru : génial
;)


Mon dieu qu'est ce que c'était bon !!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Le pire c'est qu'il n'y avait rien d'exceptionnel wetterzentrale.de
wetterzentrale.de
wetterzentrale.de

JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
neoulous (06 février 2007 15 h 57) disait:

Je vais attendre que d'autres gars dégagent la leur pour être sûr de pelleter à l'endroit qu'il faut pour dégager la mienne, comme ça avec un peu de chance, ils vont me dégager ma tire en pensant que c'est la leur !!!!!

Fais gaffe cette année ( quand la neige sera là ... )
Si mes souvenirs sont bons, les gars n'avaient pas marché dans la combine et j'en connais un qui a passé une journée à déneiger ;)

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-65832.868091.html#868091 ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Heu ... relis bien le nom de l'auteur du topic mdrrrrrrrrr
lecarveur
lecarveur

inscrit le 19/01/07
8 messages
si ça vous tente :

Bulletin émis le mercredi 7 février 2007 à 07h17
PUY-DE-DOME

AUJOURD'HUI MERCREDI 7
PERTURBE
Dans un ciel très nuageux et agité, de
fortes averses avec fortes rafales de
vent se déclenchent en matinée et mi-
journée, la limite pluie-neige se
situe vers 1100m mais temporairement
800m sous les grosses averses. Les
averses s'atténuent l'après-midi et ne
concernent que l'ouest des Dômes, le
Forez. Le thermomètre affiche au mieux
10 dg à Clermont-Fd , 8 dg à Ambert,
7 dg à St-Gervais, 4dg vers 1000m.

MERCREDI 7 SUITE:
Vent de sud à sud-ouest modéré à assez
fort en matinée, rafales de 60 km/h en
plaine, 80 à 100 km/h à 1000m, il
tourne à l'ouest et faiblit l'après-
midi.

NUIT DU MERCREDI 7 AU JEUDI 8
TRES NUAGEUX
Très nuageux, de faibles
précipitations arrivent sur l'ouest
des Dômes en seconde partie de nuit,
neige temporairement vers 1000m puis
1500m.
Températures minimales de 1 à 3 dg.
Vent de sud à sud-ouest faible à
modéré, il se renforce nettement en
fin de nuit.

DEMAIN JEUDI 8
AVERSES PUIS ECLAIRCIES
Les pluies s'évacuent vers l'est en
matinée et laissent place à quelques
averses accompagnées d'un ciel plus
lumineux, disparition des averses
l'après-midi et retour des éclaircies.
Limite pluie-neige vers 1500m.
Les températures maximales varient
peu: 7 à 9 dg en Limagnen,5 dg vers
1000m. Vent soutenu de sud-ouest en
début de matinée, rafales de 60 km/h
en plaine, 80/100 km/h vers 1000m,
Ouest faible en mi-journée.

VENDREDI 9
PLUVIEUX
Les nuages restent nombreux et
s'accompagnent de pluies en journée
avec une limite pluie/neige qui se
situe vers 800 à 1000m. Au petit matin
il fait 3dg en plaine, 0dg en moyenne
montagne puis en journée, les
températures sont de saison: 8dg en
Limagne, 3 à 5dg en moyenne montagne.

DU SAMEDI 10 au MARDI 13
PERTURBE
Les passages perturbés se succèdent
donnant un ciel très souvent chargé
avec des précipitations sous forme de
neige en moyenne montagne. Les
minimales sont de l'ordre de 2 à 4dg
en plaine et de 1 à -2dg en moyenne
montagne. En journée les températures
retrouvent des valeurs de saison: 9 à
11dg en limagne, 4 à 7dg vers 1000m.
L'indice de confiance pour la période
du SAMEDI 10 au MARDI 13 est de 3 sur
5.

Pas terrible le week-end !!!!!!!!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mille mercis pour ce bulletin météo Lecarveur !!!
Très sympa à toi de nous en faire profiter !

Perso je le trouve tip top ce bulletin : à part jeudi ou la limite pluie/neige est vers 1500m avec de faibles averses, le reste du temps, cela devrait bien platrer jusqu'en bas des pistes et ce, tous les jours !

Par rapport à ce bulletin, on peut s'attendre à une couche ma foi fort sympathique dès le début de la semaine prochaine !

Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssss !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Par ailleurs je viens de voir ici que la limite pluie/neige est vue un peu à la baisse : prévi mf à 24h

1200m ce soir, 1400m demain matin et 1000 demain après-midi !

ça le fait je trouve !! ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Dans quelques minutes l'actualisation des cams on va peut etre etre surpris :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça m'a l'air assez sympathique tout ça, le bas des pistes à super besse :

http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/Webcam/mega/superbesse_MEGA.jpg

On se rend pas bien compte de la couche masi en tout cas, c'est bien blanc !! ;)
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Le haut du MD a bien été blanchit ! Bon, y'a pas encore grand chose mais ça avance, ça avance...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon ils se magnent avec la Pano au MD on veut voir!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Heu...

Z'avez vu les prevs meteo france sur le site sancy.com ?

Je les cite pace que c'est bô :

AUJOURD'HUI : AVERSES DE NEIGE
Couvert et relief bouché, de fortes averses de neige accompagnées de bourrasques se déclenchent en matinée, mi-journée, au dessus de 1100 m, temporairement 800 m. Ces averses s'atténuent l'après-midi avec le retour des éclaircies


Perso, j'aime assez le mot "fortes averses"

C'est bon ça c'est bon !!!

Mais...

Mais !

Mais ?

Ne vais-je pas être légèrement bloqué par toute cette POW pour accéder à la station ?
J'en salive d'avance...
Quoique avec le pio dans l'auto ça serait moins cool déjà...
J'entends déjà ma femme gueuler...
Mais c'est pas grave, je salive quand même !! ;)
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
ça commence a me plaire toutes ces previsions, elles se mettent toutes a converger vers la neige enfiinnnnn.

Bon ben vais chiner ma caisse Mdr et me déchainer moi meme, c'est finit le fetichisme pour aujourd hui
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
d ailleurs hier je comptais 4 barres de bois sur la Wcam du bas de la station, on n en compte quasiment plus que 3, ça va monter por favor
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
mode cassage "on"
Ouai mais l'année dernière à la même époque, on les voyait plus du tout
mode cassage "off"
lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
chtiauvergnat (07 février 2007 10 h 15) disait:

mode cassage "on"
Ouai mais l'année dernière à la même époque, on les voyait plus du tout
mode cassage "off"
lol


Pffff...

C'est petit ça.... Très petit...

lol
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
et l'année dernière y avait 1 teleski en plus MDR.........
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca c'est du bon gros flocon sur la Mpixel de Super Besse
encore encore encore on a faim de neigeuuuu
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

c'est bon ca
ya du rouge

meteox.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouhhhh que c'est beau !!
Merci pour le lien Micha, je ne le connaissais pas celui-là ! ;)
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
merci pour le lien, et oui ça tombe dru et ça fait plaisir.....merci a vous qui avait posté tous ces messages depuis le dbut de saison, ça a évité un suicide collectif meme si certain sont désormais devenu des adeptes du string et du remontage de post SM MDR.

Au fait je teste une méthode pour obtenir des previsions météo payantes gratuitement et pour l instant ça marche (vous connaissez surement le truc). si ça vous dit on peut en parler en MP pour que le dit site en question ne tomb pas dessus.

A plus
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Si ca marche pour snowforecast et les prévi a 6 jours je suis preneur ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben moi je suis preneur car je connais pas le truc... lol

Par contre fais gaffe de ne pas te faire tater sur les doigts par la moderation...

Heu...

Au fait, ya une moderation ici ?

lol

désolé...

-----> []

[] --> au fait, z'inquiétez pas si je tiens des propos incohérents, c'est la neige qui fait ça...

-----> []

[] ----> pi aussi... non rien...

----> []

[] ---> désolé...

---> []
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
ok venez en MP (si ça existe sur le forum d'ailleurs).

A plus

la spatule lol
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
une avalanche sur le toit de la telecabinec'est bon ca
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
OUAAAAAAAAA, j'avais décider d'arrêter de vivre pendant 2 jours et d'insulter la neige à tout va. Un pote m'a même dit, non faut pas, il faut la respecter, et là je crois que je l'ai vexée, et on dirait qu'elle arrive (non pas ellearrive.com, quoi que on se disait avec un pote qu'il parlait de la neige pour ceux qui connaisse ce truc)

Tin, j'ai une pêche, j'ai une pêche WAAOUUUUUUUUHHHHHHH.

Alors la neige, tu fais ta lopette, tu fais juste croire que tu tombes, et tu vas encore nous mettre que 10 cm, LOPEEEEEEEETTTTE de venir dans le massif central. LOPPPEEEEEEEEEEEEEETTTTTE. Hein t'as peur ...

ok je --> []

S'il pleut après, je sais pas ce que je vais devenir, je veux bien me proposer pour me faire torturer sur la table d'orientation du Sancy, certes, je n'aurais pas le même effet que l'un des gourous de la météo de ce forum, mais bon, je souffrirais moins.

--> []
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la pluie devrait prendre le ralais demain mais pas pour longtemps

en dessus de 1300/1400 m ca va etre bon
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Je viens de voir la webcam du sancy et même si c'est blanc (c'est déja ca) la couche parait assez faible encore, si demain il pleut, ca n'aura servi a rien et la saison de mer*** va continuer. C'est pour quand les 60 cm de POW??????
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
hé la NEIGE , même pas cap de faire une couche de 80 cm ta trop peur en plus tu va fondre demain vitesse grand V , ta rien dans la soucouche , une petite floconête de rien du tout voilà se que tu est , p'tite couououououououche p'tite neieieieieieige , ta rien dans la soucouche , tralalère .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
]
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
je préfère debout sur les spatules .
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
10 mm de pluie depuis hier au MD a 1200 m

9 à 11 cm de neige
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
La limite pluie neige est un peu revue à la baisse ce soir : 1400m pour le sancy et 1200m pour le Lioran
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et avec de fortes pluies et neige sur le Sancy

cette fosi c'est la bonne
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
20 cm de fraîche à 1200 m au Mont Dore ce soir. Mesurée par quelqu'un sur place ;-)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
A la station du Lioran ce soir on relève 30cm de neige naturelle
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cette fois il n'y a pas eu beaucoup de vent donc c'est la bonne
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a surveiller demain du cote de chastreix