fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
sur la wbc "front de neige" on voit bien la LPN

Et elle est à combien d'altitude la LPN?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
fab92140 (04 janvier 2007 14 h 04) disait:

sur la wbc "front de neige" on voit bien la LPN

Et elle est à combien d'altitude la LPN?


"Au moins" à 1400 mètres, mais bon à quelques dizaines de mètres près c'est dur de savoir !!
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
c'est déjà pas mal si c'est vers 1400. peut etre quelque cm pour le haut du domaine...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca sert a rien quelques cm...
Faut qui tombe mini 40cm d'un coup pour que ca sauve le début de saison!





On est pas dans la merde....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (04 janvier 2007 15 h 49) disait:


On est pas dans la merde....


Je crois que oui, justement...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Dans les jours qui viennent ca s'annonce mal!!! très mal
ca sera rinçage à toute altitude sur toute l'auvergne. Des averses pourront faire un saupoudrage au dessus de 1600m et encore.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour qu'une perturbation soit valable il faut que la neige tombe au plus haut à 1550m, ainsi les zones d'altitude du Mont Dore et de Super Besse prennent une couche, pour le bas certes ce sera de l'eau, mais il y a les canons qui peuvent palier à ceci.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
pour les canons, il faut de l'eau...
Au lioran, ils ont vidé la réserve...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Elle va bien finir par arriver cette naige de toutes les façons. Il conviendra alors de concentrer les journées de ski....

Le pire des scénarii sera qu'elle tombe uniquement pendant les vacances scolaires....là ce serait un véritable cauchemard....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet les sommets du Sancu devraient peut etre voir un peu de neige la semaine prochaine

avec une limite estimée quand meme a 1500 m

rien pour le Cantal

mais la semaine prochaine c'est encore bien loin

et finalement rien de bon en effet
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est horrible cette année cette météo pour le MC!!! Une nuit de neige puis la nuit suivante pluie pour lessiver le peu de bonheur obtenu! Ils ont plus de chance dans les Alpes du Nord! Quelle m.... ce temps!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oui, ca pue...
le pire début d'hiver depuis 1990...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
J'ai peur pour les vacances de février à ce rythme c’est mal partie! J'espère ne pas regretter l'enneigement de Haute Savoie!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bon je suis désolé faut que je vous avoue quelque chose. C'est moi qui est interdit les chutes de neige avant mi février, pour raisons financières.

En revanche je devrais être pété de blé a partir de mi février, donc ca ira.
D'ici là, sortez les bermudas !
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
bonsoir à tous
je reviens tout juste d'un ptit séjour au Mont Dore et Super Besse:
- du 31 déc. au 1er janvier: flote et que dale en neige
- soirée du 1er et nuit du 1 au 2: averses de neige: 5 cm
- soirée du 2 et nuit du 2 au 3: grosses averses de neige: 10 cm
- journée du 3: de la bonne nouvelle neige à SB (+canon le matin), c'était agréable avec un magnifique soleil, fin de journée neige un peu soupeuse...
- aujourd'hui: flotte toute la journée à SB....retour à Rennes..

tcho!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zerchove (04 janvier 2007 21 h 34) disait:

bon je suis désolé faut que je vous avoue quelque chose. C'est moi qui est interdit les chutes de neige avant mi février, pour raisons financières.

En revanche je devrais être pété de blé a partir de mi février, donc ca ira.
D'ici là, sortez les bermudas !


hop hop hop, arrête de raconter n'importe quoi : mi-février, pfff, tu délires là...
Non, faudra ranger les bermudas le 7 février, pas le 15, non, le 7...
Pace que moi j'arrive sur place le 8 février et le 8 février, c'est sûr, ça sera platré, foi de neoulous ;)
Non mais alors !

Sinon merci Oliden pour le compte rendu !
Si tu permets, je vais aller me mutiler un peu parce que je n'y étais pas le 2 et le 3 quand ça a neigé : et ça, c'est tout simplement impardonable.

je pars me faire du mal...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tiens a Sbesses ils ont ouvert 2 pistes du haut du domaine, je sais vraiement pas comment ils ont fait vu qu'il n'ya pas de canons la haut ... Ca doit pas etre brillant de skier entre les plaques de terres...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (05 janvier 2007 10 h 05) disait:

Tiens a Sbesses ils ont ouvert 2 pistes du haut du domaine, je sais vraiement pas comment ils ont fait vu qu'il n'ya pas de canons la haut ... Ca doit pas etre brillant de skier entre les plaques de terres...


Mais non, t'as pas compris : c'est le nouveau jeu de piste de l'hiver -> tu trouves ta plaque de neige et tu skies dessus (c'est pas évident cette année parce que les plaques de neige sont presque introuvables hors canons...)

Moi, je trouve ça sympa : ça change !


-----> []
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Cela doit être super drôle comme jeux de glisse!
Oliden
Oliden

inscrit le 20/12/06
228 messages
surtout qu'aux endroits où l'on trouve de la neige, c'est bien souvent très mélangé avec du bon gros verglas.......
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Rions un peu :

Demain, iso 0°c à 3300m dès le matin 7h avec un bon vent bien fort sur les crêtes et une pluie modérée : les dernières plaques de neige vont aimer...

Pour l'anecdote, au mois d'aout dernier, on a souvent eu un iso 0°c vers 1800m...

Perso, je commence à regarder pour m'acheter une clim pour installer à Chastreix cet hiver... Ben oui parce que dans un mois j'y serai, alors je voudrais pas trop souffrir de la chaleur, j'aime mon confort moâ...

Trêve de plaisanterie, dans une quinzaine jours, quand ça plâtrera à mort tous les jours dès 1000m : on en rigolera de tout ça... ;)

Moi je dis : c'est une saison à suspens, que voulez-vous...
On en appreciera que plus la poudre en février, ce n'est plus qu'une question de semaines... ;)

Je propose un enfouissement en règles sous plusieurs mètres de pow des gens qui auraient osé dire que l'hiver était mort ces derniers temps...

Rendez-vous en février avec les pelles ;)

Ps : oubliez pas les arva pour certains...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oué mais bon y'aura pas de sous couche... J'irais pas avant février histoire de garder la semelle des fats en état pour L*G**** et apres je viendrais sereinement aiguiser les carres au M***D***
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (08 janvier 2007 09 h 47) disait:

Oué mais bon y'aura pas de sous couche...


Bah les années à sous-couche dans le MC, c'est aussi fréquents que les années où ya 2 mètres à 1200m...

En 10 ans, les années à sous-couche, y a eu 2003, 2005 et 2006... C'est pas légion quand même...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et oui mais ca fait pas si longtemps que je me suis mis au HP qui plus est au Mont Dore donc avant j'ai pas vraiement fait attention a la sous-couche avant 2005... Juste vu fleurir des rayures sous mes skis :)
Allez tous ensemble = il va neiger fin janvier , on va avoir plein de poudre , on va sortir les tubas
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Allez, je me lacnce,

Bonjour à tous les skipasseurs, je vous suis depuis plusieurs saisons et sans vous connaitre, j ai l'impression de connaitre un peu de chacun de vous.

De vous coups de gueule, à vos coups de coeur, en passant par vos explications techniques souvent trés pertinentes, je m'amuse bien en vous lisant, déprime aussi un peu quelques fois mais globalement bravo pour tous vos posts.

Voila c'est dit; un spécial thanks aux afficionados que sont de mémoire :

Mikael37, pierre olivier, Zerchove et son humour pince sans rire, neoulous, onthewave, les cantalou, Chtiauvergnat, pour ne citer qu'eux et tous les autres........

Géographe, climatologue de formation, je suis assez impressionner de voir vos capacités d'analyse souvent justes qui donnent à l'ensemble des lecteurs de skipass une vision assez juste des évennements venant à se dérouler.

Je ne suis pas là pour vous annoncer de merveilleuses nouvelles, ce n'est pas mon rôle mais pratiquant le MD depuis 1997 et amoureux de cette station et de ses moustachus lol, j'ai quelques petits infos officieuses que vous avez surement identifiés et qui pourrait vous reonner un peu d'espoir.

Pourvu que Neoulous ne se soit pas pendu d'ici là.

Bon, je viens vous apporter un mini espoir compte tenu des vivions a j + 15 des mes potaches de MF.

Il semblerait que le flux actuel bascule à partir de dimanche après midi pour se rafraichir nettement.

Les pluies risques de persister à toutes altitudes jusqu a dimanche en une série de perturbations successives.

Mais avec le basculement de flux on doit retrouver un temps plus sec et froid de dimanche soir à mercredi avec des chutes de neiges assez conscéquentes à partir 17 janvier.

C'est pas la bérézina mais bon, ça permet d'espérer pour les veinard sur place et les skipasseurs vacanciers de février.

En 1997 le 17 février, on skiait sur 2 pistes en sucres en poudre avec 15 degrés l'après midi, et la saison a commencées plus tard.

Vous inquiétez pas ça va venir, il y a souvent un juste retour des choses à qui sait attendre.........

Bon allez, je replonge dans mon anonymat et vous dit à trés bientôt

Salut à tous
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
spatule63 (08 janvier 2007 17 h 38) disait:

...
Bon, je viens vous apporter un mini espoir compte tenu des vivions a j + 15 des mes potaches de MF.
...

Bienvenue mec. C'est pas tous les jours qu'on peut bénéficier de prévisions MF à J +15. Replonge pas trop longtemps dans l'anonymat. Si t'annonce quelques flocons pour dans 3 semaines, je suis prenneur ;-).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
N'hésite pas à revenir souvent Spatule63, tu es ici chez toi ;)

Par ailleurs, je suis actuellement dans un tel état de fébrilité avancée particulièrement virulente que cela me laisse à penser que ça va commencer effectivement à platrer à partir du 15 janvier : cela corrobore donc tes dires...

A tous ceux qui ont déclaré que l'hiver était pourri, qu'il était mort : HONTE A VOUS !

plâtrage = J-9 les gars !
Le Cantalou, met le compteur en route garçon !

Moi, je m'en vais defaire mon noeud coulant que j'avais eu tant de mal à réussir tout à l'heure...

spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Merci bien pour cet acceuil, je ressortirai de temps en temps et ne vous manquerai pas de vous signaler ce qu'il m'envoie assez régulièrement, lol............mais cela semble se confirmer le MC risque de refaire son retard......on va ressortir les bandits.

mais en attendant, une ivocation des esprits pour revoir bientot ça ;

les dents B version mars 2006

yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
C'est quoi le truc blanc par terre ???
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
yoye (08 janvier 2007 22 h 08) disait:

C'est quoi le truc blanc par terre ???


De la neige ?

Si quelqu'un peut confirmer merci
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
PFFF, la douceur arrive en force ce soir :
l'heure la plus chaude ç Clermont c'est ce soir à 22H41 pour le moment avec 13,5° à 22h41.
Ill ne gèle plus au sommet du Puy de Dome +1,9 ce soir...
M....on est en janvier quoi
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyberbougn@t (08 janvier 2007 22 h 52) disait:

Ill ne gèle plus au sommet du Puy de Dome +1,9 ce soir...


T'ention à la sonde du Puy de dôme qui sous estime carement les températures depuis plusieurs semaines...

Il faut y rajouter au moins +3°c pour avoir une estimation de la véritable température là haut...

+5°c environ ce soir à 1465m donc...

Chez moi en normandie à cette heure tardive, j'ai... +14,3°c !!!
Pour info, dans mon coin, ce n'est pas rare de voir des Tx en dessous de +14°c pendant plusieurs jours en plein été...

Quel est le c** qui a allumé le chauffage dehors ???????
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Bon , j'vaus coucher moi, la température n'arrete pas de monter:
13,8 à 23h21, je crois que c'est leur horloge qui débloque !
A mon avis le record de 14° n'est pas loin....
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Salut Spatule63, on dirait un peu moi sur l'anonymat, moi aussi, je lis tout cela depuis un moment sans forcément y répondre, par contre, j'ai pas de pote à MF.

spatule63 (08 janvier 2007 17 h 38) disait:

Bon, je viens vous apporter un mini espoir compte tenu des vivions a j + 15 des mes potaches de MF.

Il semblerait que le flux actuel bascule à partir de dimanche après midi pour se rafraichir nettement.

Les pluies risques de persister à toutes altitudes jusqu a dimanche en une série de perturbations successives.

Mais avec le basculement de flux on doit retrouver un temps plus sec et froid de dimanche soir à mercredi avec des chutes de neiges assez conscéquentes à partir 17 janvier.

C'est pas la bérézina mais bon, ça permet d'espérer pour les veinard sur place et les skipasseurs vacanciers de février.


Rien que de lire ce post, je trouve la semaine moins pourrie déjà. Car elle a plutot mal commencé.

Allé la neige, Allé la neige, Allé la neige, Allé la neige, ....
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
cyberbougn@t (08 janvier 2007 23 h 30) disait:

Bon , j'vaus coucher moi, la température n'arrete pas de monter:
13,8 à 23h21, je crois que c'est leur horloge qui débloque !
A mon avis le record de 14° n'est pas loin....


Bon les 14° ont été facile car le record est de de 14,9° à 4h48 à Clermont...
il faisait plus froid en journée certains jours au mois d'Aout !!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en affet à partir du we prochain, l'anticyclone semble se retirer temporairement, on verrions alors un bon flux de sud ouest actif sur tous les massifs, avec al'arriere un vent qui bascule aunord ouest faisant apparaitre la neige en montagne
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (08 janvier 2007 20 h 42) disait:

N'hésite pas à revenir souvent Spatule63, tu es ici chez toi ;)

Par ailleurs, je suis actuellement dans un tel état de fébrilité avancée particulièrement virulente que cela me laisse à penser que ça va commencer effectivement à platrer à partir du 15 janvier : cela corrobore donc tes dires...

A tous ceux qui ont déclaré que l'hiver était pourri, qu'il était mort : HONTE A VOUS !

plâtrage = J-9 les gars !
Le Cantalou, met le compteur en route garçon !

Moi, je m'en vais defaire mon noeud coulant que j'avais eu tant de mal à réussir tout à l'heure...



Allez j'y crois tellement que moi aussi j'en met un de compteur!

bleacheatingfreaks.com
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
J'espère bien cumuler deux jours de ski supplémentaire le WE du 20 janvier. Je me suis fixé comme défi de rider plus de 35 jours cette année....dont 6 jours au M*** D****

Or pour le moment, je bloque laborieusement à 5...:( dont 0 au M*** D***.
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
pwa ce matin il fesait 12.9 a mon thermometre...
c'est la galère ce chaud...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (09 janvier 2007 10 h 20) disait:


Allez j'y crois tellement que moi aussi j'en met un de compteur!

bleacheatingfreaks.com




C'est tellement beau ce que tu nous a fait là, que je place ça en toile de fond de mon écran en permanence 24h/24h histoire de bien surveiller le compteur...

Hep, je viens de matter les modèles là : t'ain c'est tout simplement énorme ce qui nous attend à partir du 19 si ça se concrétise
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Tant, mieux, mais où sont tes sources Neoulous, moi je ne vois pas aussi loin. Du coup, je vois que ce que vous écrivez (rien par moi même pour une date aussi loin), cependant je fais entièrement confiance, surtout si ça annonce de la neige...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
free.rider (09 janvier 2007 20 h 49) disait:

Tant, mieux, mais où sont tes sources Neoulous, moi je ne vois pas aussi loin.


Ici, entre autres : wetterzentrale

(tous les liens des modèles se trouvent en haut à gauche)

Sinon en plus simpliste, tu as aussi : meteociel

;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages


;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Humf en fait j'aurais ptetre du le mettre un poil plus tard mon compteur... Le 17 y risque pas se passer grand chose...
A partir du 23 par contre c'est joli ce V qui englobe la France et l'Espagne!
Avec un peu de chance je vais l'avoir mon 1m de Pow sur les Alpes pour la semaine 9! Faut que je pense a affuter les chaines pour monter le col de Vars!

Et au retour y'a interet que ca soit platré sur le MC parce que moi je serais chaud! ou alors mort enfin a voir quoi :)
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
neoulous (10 janvier 2007 08 h 13) disait:

Ici, entre autres : wetterzentrale

(tous les liens des modèles se trouvent en haut à gauche)

Sinon en plus simpliste, tu as aussi : meteociel

;)

Merci, c'est cool, ça fait quelques liens en plus dans ma collection sur la météo. Par contre, le site en allemand dépasse un peu mes compétences novices de météorologue...
Mais en persévérant, je devrait y comprendre, enfin j'espère.
En tout cas Merci encore!

Joli Vincent63, espérons que les chasseurs de primes s'y mettent à fond pour nous la ramener ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour 2500$ je veux bien me dévouer pour aller chercher un peu de pow a Mount Baker et la ramener dans ma glaciere :)
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Je suis tout à fait d'accord pour cette option si ta glacière correspond à la taille d'un pétrolier au moins :P
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Snif...

snif...


snif !


sniff ??


Mais...


C'est quoi c't'odeur ??



Attends...




Snif ?



Mais oui c'est bien ça !




Je la reconnaitrais entre mille !



ça sent la neige les gars !

T'ain les modèles de ouf à partir du 20 janvier : ça va platrer tous les jours dès 400m d'alti !

La claque qu'on va prendre !

Non sérieux c'est de mieux en mieux les prevs là : de plus en plus froid et trrrrrrrès humide !

La dernière décade de janvier a toute les chance de faire tomber la neige tous les jours en quantité conséquente !

Sérieux moi j'y crois de plus en plus !

Je le sens le mètre de pow en bas des pistes fin janvier, je vous le dis moi !

Oh que ça va être bon... Je sais, je suis très optimiste mais... c'est comme un pressentiment... ça va le faire, vous allez voir...

Je suis sans doute à moitié ch'tarbé mais j'y crois à mort là !

oh t'ain vivement que ça tombe, je tiens plus là !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis


Je viens d'apprendre que j'avais une semaine alpine en plus (laplagne semaine 11)

Je sens que je vais dépassé les 20jours de ski cette année et sur une saison qui commence si tard c'est pas mal du tout pour un limougeaud!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Elle va arriver c'est sur de toute façon elle n’a pas le choix !!! Oh non "merde" j'ai commandais le congélateur pour toi "neoulous", il va me rester sur les bras maintenant! Je suis dégoûté…