glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
avez vous des infos sur les conditions d'enneigement , est ce que se sera une année à neige , les nouveautés de la station , bref des infos quoi , allez à vos plumes les auvergnats . Glis un poitevin passionné par l'auvergne , pour moi s'est mon p'tit canada et super besse ma villégiature pour noël ( 10jours ) et fevrier (8jours) et quelques week-end à bientôt et vive la neige et le ski .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
glis (14 septembre 2006 17 h 54) disait:

avez vous des infos sur les conditions d'enneigement , est ce que se sera une année à neige


Attends je mate ma boule de cristal et je reviens...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
avec la fonction recherche, tu trouveras ton bonheur
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ouverture du domaine du Sancy pour le 02/12/2006???
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je vois ... je vois du brouillard... de la glace hummm ... je vois du vent .... je vois pas de soleil sur le versant Mont Dore ... Je vois des éclaircies sur SBesses ^^
Je vois pas les hauteurs de neiges par contre j'ai pas pris l'option sur la boule de cristal! Le premier qui me dit qu 'il n'y a pas besoin de boule de cristal pour voir ca .... Il a bien raison !
Montagne a vache powaaaaa!!!!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Alors pour quand l'ouverture du domaine du Sancy???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
www.sancy.com
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
J'avais lu le 25 novembre l'ouverture de Super-Besse... par contre pour le Mont-Dore je ne sais pas.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ca fait un peu tôt quand meme
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah , ouais m'enfin si il se reproduit le même hiver que l'an passé, ça va le faire.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Le probleme du sancy vient de la qualite assez mediocre de la neige (souvent gele)
Ce probleme est d'un probleme general au niveau du massif central, ce probleme est egalement present sur le massif des ecrins.
a +
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
rodolphe (17 septembre 2006 20 h 40) disait:

Le probleme du sancy vient de la qualite assez mediocre de la neige (souvent gele)
Ce probleme est d'un probleme general au niveau du massif central, ce probleme est egalement present sur le massif des ecrins.
a +


Ah , un nouveau sur le forum MC (??) LOL

Pierre-Olivier
le_kantalou
le_kantalou

inscrit le 11/09/06
27 messages
parigot tete de vot
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (17 septembre 2006 19 h 54) disait:

J'avais lu le 25 novembre l'ouverture de Super-Besse... par contre pour le Mont-Dore je ne sais pas.


Ouille ouille, si on recommence à avoir un hiver style 2000/2001 ou 2001/2002, l'ouverture le 25/11 ça va être short !
Je ne sais pas si vous consultez comme moi les prévisions à très long terme, mais là pour 2006-2007, ils annoncent un hiver très doux...
Même si je n'accorde pas une grande importance à ce genre de prévisions, ça me fait un peu flipper quand même...
Surtout que l'année dernière, la prévision à très long terme avait été bien précise et s'était revélée exacte...
On verra bien !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
le_kantalou (19 septembre 2006 09 h 59) disait:

parigot tete de vot


Merci beaucoup pour ce post très enrichissant !

;)
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (19 septembre 2006 10 h 21) disait:

Le cantalou (17 septembre 2006 19 h 54) disait:

J'avais lu le 25 novembre l'ouverture de Super-Besse... par contre pour le Mont-Dore je ne sais pas.


Ouille ouille, si on recommence à avoir un hiver style 2000/2001 ou 2001/2002, l'ouverture le 25/11 ça va être short !
Je ne sais pas si vous consultez comme moi les prévisions à très long terme, mais là pour 2006-2007, ils annoncent un hiver très doux...
Même si je n'accorde pas une grande importance à ce genre de prévisions, ça me fait un peu flipper quand même...
Surtout que l'année dernière, la prévision à très long terme avait été bien précise et s'était revélée exacte...
On verra bien !


Très doux certes mais avec beaucoup de précipitations...
Quand on sait comme on est passé pret de la catastrophe a quelques centaines de metres pres pour la limite pluie neige l'hiver dernier y'a plus qu'a espérer que ca soit pareil pour 06/07!

http://www.lameteo.org/saison.html
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
=>neoulous


Et bein justement j'avais suivi les bulletins météo à long terme et ils n'avaient pas du tout annoncé l'hiver comme il s'est passé l'an dernier.

Les bulletins prévoyaient un hiver très froid, or ce ne fut pas le cas, le froid fut régulier mais les pointes sous les -15 furent assez rares.

Enfin peut être n'avions nous pas vus les mêmes bulletins...
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
meteolafleche.com
Celui la est plus optimiste pour la neige :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
onthewave tu veux nous casser le moral avec tes prévisions de lamétéo.org ? ça fait peur, dès que les précipitations sont élevées, les températures le seront aussi.
Les derniers hivers furent pourrant dans les normes niveau froid... pk cela changerait il cette année ? :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
dans les normes? je croyais qu'ils etaient froids?

tout depend ce qu eveulent dire les normes...


bref pour en revenir , il faut mieux un hiver doux et humide avec le passage successif de perturbations d'ouest apportant leur lot de pluie et de neige en mmontagne plutot que l'omnipresence des hautes pressions continentales
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages

[/quote]

Très doux certes mais avec beaucoup de précipitations...
Quand on sait comme on est passé pret de la catastrophe a quelques centaines de metres pres pour la limite pluie neige l'hiver dernier y'a plus qu'a espérer que ca soit pareil pour 06/07!

http://www.lameteo.org/saison.html
[/quote]

C'est vrai que ça c'est joué à quelques dixièmes de degré l'an passé, faut pas l'oublier...

Pierre Olivier

Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
En tout cas ce qui est sur c qu'il fera le temps qu'il fera !!!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
J'ouvre bientôt mon site internet sur la météo du Cantal et du Lioran. A bientôt pour l'ouverture .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'hiver dernier a été bien plus froid que la moyenne, on en a déjà parlé, on a battu des records de durée d'enneigement sur quasiment tous les postes.

D'ailleurs l'hiver 2005/2006 figure au 10è rang des hivers les plus froids depuis 1950.

Alors que l'hiver prochain soit pareil, y'a peu de chances. Croisons les doigts, j'espère bien refaire quelques sessions dans le Sancy...:-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Lioran15 (19 septembre 2006 18 h 35) disait:

J'ouvre bientôt mon site internet sur la météo du Cantal et du Lioran. A bientôt pour l'ouverture .


tu as du te tromper te tromper de post

en tout cas c cool
il sera complementaire avec le site meteo du massif central
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Pour info , l'annee derniere n'a pas ete extra pour tout le massif central; La Haute Loire et la partie cevenole ont eu beaucoup moins de neige.
Apres je critique peut etre l'etat de la neige mais etant du pays (l'auvergne c'est 4 departements) je connais bien le climat rude et severe de l'Auvergne
a +
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rodolphe (19 septembre 2006 19 h 01) disait:

Pour info , l'annee derniere n'a pas ete extra pour tout le massif central; La Haute Loire et la partie cevenole ont eu beaucoup moins de neige.


Je n'étais pas sur place mais j'ai quand même le sacré souvenir d'un mètre tombés en janvier du côté de Rodez (Aveyron), et quasi la même chose sur le Mont Lozère...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (19 septembre 2006 16 h 00) disait:

=>neoulous


Et bein justement j'avais suivi les bulletins météo à long terme et ils n'avaient pas du tout annoncé l'hiver comme il s'est passé l'an dernier.

Les bulletins prévoyaient un hiver très froid, or ce ne fut pas le cas, le froid fut régulier mais les pointes sous les -15 furent assez rares.

Enfin peut être n'avions nous pas vus les mêmes bulletins...


Salut !

Bah je me base essentiellement sur le site de Florent76 qui fait un boulot de ouf en matière de prévision à long terme, tu peux le visiter ici : Science et climat

Florent avait fort bien vu l'hiver dernier où nous avons battu des records en terme de durée d'enneigement ainsi qu'en terme de quantité de neige (3 mètres en bas des pistes à Chastreix en février 2006 : excusez-moi du peu...)
Certes, nous n'avons pas battu de records de froid, loin s'en faut, mais il est à noter que nous avons eu une période record en durée de gel maximal consécutif à 1500m (ou l'on dépasse rarement 10 jours consécutifs en temps normal en Auvergne)
Florent avait d'abord surestimé l'hiver et son froid dans ses prévisions de septembre, puis il avait revu ses chiffres un peu à la hausse pour sa prév long terme de novembre et l'hiver a donc coincidé étroitement avec l'aspect général de ce qu'il avait calculé.
C'est d'ailleurs pour cela que je flippe en voyant ses prévisions actuelles concernant le mois de février 2007 avec +2,7°c au-dessus des moyennes de saison avec des prévisions abondantes...
Des mois de février comme ça en Auvergne, on les connait : aujourd'hui il tombe 50 cms, on est content, demain il tombe 100mm d'eau, toute la neige a fondu, on pleure, après-demain il tombe de la neige toute la journée mais cela ne tient pas au sol, l'espoir renait, le lendemain il flotte toute la journée... On pense au suicide... bref... Espérons que les prev saisonnieres soient fausses pour février 2007 sinon, autant aller au bord de la mer (sic quelle horreur)

De toute façon, soyons réaliste comme le souligne notre ami Matbri : l'hiver dernier était exceptionnel à tout point de vue (très belles périodes ensoleillés, peu de vent, enneigement très important et continu pendant 5 mois...) et il est plutot improbable de retrouver un hiver comme celui-là avant longtemps... Ceux qui espèrent le contraire peuvent commencer à acheter des kleenex à la tonne...
Bon je ne suis pas complètement défaitiste non plus, il est toujours possible d'avoir un hiver similaire voire mieux que celui de 2005/2006 (ah ? c'est possible ??) mais gardons les deux pieds sur terre quand même.
Perso, je m'attends à un hiver tout à fait moyen avec son lot de gros redoux noirs, de tempêtes, de pluies "tropicales" et de bonnes périodes suffisamment enneigées pour la pratique du ski.
Par contre, je m'attends plus à une qualité de ski bien meilleure en début de saison (décembre/janvier) plutot qu'en milieu et fin de saison car février est vraiment vu partout comme très chaud et pluvieux et ça, ça craint carement pour l'auvergne et son altitude trop basse (15 jours de vacances à 1400m : 15 jours de flotte lol)
Et vu que cette année, je ne vais sans doute pas partir en décembre aux vacances de noël à Chastreix (en février, c'est sur), j'ai plutot les boules mais bon ça c'est une autre histoire ;)

A+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout à fait d'accord avec neoulous, et les prévis saisonnières avaient également vu dans le mille : pas de froid extrême mais un un froid continu et persistant. C'est bien ce que nous avons eu avec très peu de période des redoux véritable avant mi-mars.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
les prévisions au très long cours me laissent un peu septique...
Y'a tellement de paramètres qui rentrent en compte pour le passage des perturbations, la limite PN etc... que les prévisions à 2 jours sont deja parfois fausses!!!
une chose est sure en auvergne: dès qu'il y a de la neige, il faut y aller et pas attendre!!!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Je trouve que les équipements de la station sont un peu vieux pour une station de cette fréquentation!
Quand pensez-vous?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
loicdu37 (23 septembre 2006 11 h 02) disait:


Quand pensez-vous?


on doit donner une date exact?

lol:):):)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est vrai mais faut voir l'historique de la station, c'est pas jeune tout cela

et puis il faut les moyens financiers pour changer, tout ne se fera pas tres vite

a mon sens on ne va pas en montagne que pour les remontées mecaniques

sinon, si tu prends chalmazel c'est la station la plus moderne proportionnellement au parc de rm

le lioran a quelques equipements plus modernes, quelques reliques aussi, mais c'est pas pour cela qu'il y a moins de queue, le domaine et aussi plus reduit


bref on fait avec, le tout n'enleve pas le charme du MC
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ce désagrément est rattrapé par le panorama qu'offre le Sancy!!! Mais c'est certain que les performances sont importantes pour la fluidité, il n’y à rien de plus fastidieux que d’attendre 20 min à une remontée!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bah la c'est un peu partout pareil
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Bon ba moi je dis , le mois de fevrier pour le sançy et le cantal , 1 mètre de neige partout de 900m à 1886m , poudreuse tout les matins et soleil toute la journée , température moyenne de 0° , pas mal non ? qui adhère ? en tout cas moi , je prend .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass