Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bonjour tout le monde,
Voilà la station du Lioran, comme vous avez surement pû le remarquer, a beaucoup de projets en cours mais ils se trouvent que ces projets ne se réalisent pas(enfin certains du genre liaison mandailles) ou ils sont retardés. Par exemple cet été il était prévu de construire un ts au niveau de prat-de-bouc, or il se trouve que ce projet n'a pas été réalisé(du moins cette année)alors on se demande si la station du lioran ne fait pas des projets comme ça par-ci par-là. J'espère que l'été prochain ils réaliseront vraiment un de leurs projets. Mais parfois ce sont des projets qui ne servent à rien. Alors ils oublient des projets plus importants à réaliser. Par exemple pour le moment il n'est pas question de remplacer les ts de masseboeuf et du baguet qui pour moi sont les projets les plus urgents à réaliser. Car à masseboeuf il y a souvent une très grosse queue puisque les gens arrivent de:la piste de la parallèle(bon, une minorité de personnes), les piste de masseboeuf et du téton, la piste de font de cère qui ramène toutes les personnes qui viennent du secteur rombière et enfin le village de font d'alagnon. Cela fait quand même une grosse quantité. Et alors le télésiège du baguet je ne vous en parle même pas: c'est toute la station qui va dessus. Voila je pense que le baguet doit ertre remplacé par un tsd6 places et le masseboeuf par un tsd4 places.

Samy
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Au moins dans le sancy quand ils ont des projets... Meme s'ils mettent de temps que prévu... Ils finissent par le faire...



Sauf peut etre les légendes urbaines comme la liaison Chambon...
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
La liaison avec mandailles, est aussi une belle légende urbaine. Quant au TS au départ de Prat de Bouc, je ne crois pas que ce soit prévu....

Par contre, les 2 TS de Masseboeuf et du Baguet seront certainement les prochains investissement au niveau du domaine skiable. Car il ne faut pas oublier que dernièrement 2 TS ont été installés (alors que ca faisait 10 ans que rien n'avait été fait) et que Transmontagne résidence est en train de construire des lits.

Tout ca n'apporte pas grand chose au skieur à la journée que nous sommes, mais ca a quand même un cout pour Transmontagne
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La liaison avec mandailles, est aussi une belle légende urbaine. Quant au TS au départ de Prat de Bouc, je ne crois pas que ce soit prévu....


Justement, c'est bien un TS du Prat de Bouc qui est prévu, quant au changement du TS du Baguet et de Masseboeuf, il s'en est rien dit pour le moment.

M'enfin quand on voit les grossières erreurs qui furent faites sur le TS du Remberter... il y a de quoi se poser des questions sur les personnes qui décident des investissements à faire ou non.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Quant à Samy93, arrête de dire des conneries pareilles, un TSD4 sur Masseboeuf, ce Télésiège est bien trop court pour nécessiter la mise en place d'un appareil débrayable, le meilleur investissement serait un TS 6 places qui permet pour le prix d'un TS à pinces fixes, d'avoir tout de même un débit de 3 000 personnes/heure.
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Le cantalou (05 septembre 2006 12 h 45) disait:


M'enfin quand on voit les grossières erreurs qui furent faites sur le TS du Remberter... il y a de quoi se poser des questions sur les personnes qui décident des investissements à faire ou non.



Peux tu les énumérer?
Parce que si c'est des erreurs de gestion, c'est Transmontagne le responsable alors que si c'est des erreurs de construction, ce sont les élus du cantal les responsables
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Des erreurs provenant du conseil général, l'intéret d'un TS sur le secteur du Remberter autait été de désengorger le TS du Baguet, en offrant un deuxième axe pour aller jusque sur Prat de Bouc. Le TS du Remberter méritait d'être plus long, et qu'ainsi l'on puisse rejoindre le TS de la Combe.

Vous me direz ensuite que le TS de la Combe ne pourrait accepter ce flux de skieurs supplémentaire et bien, il fallait le changer l'année dernière, au lieu de faire cette grande rénovation couteuse, un changement de l'appareil aurait été plus judicieux, sachant que celui ci est en fin de vie.

Donc par un TS du Remberter pus long et le changement du TS de la Combe l'accès à Prat de Bouc aurait été nettement amélioré sans que l'on rentre dans le changement du TS du Baguet dans un premier temps. L'intéret aurait été aussi de mettre un appareil débitant plus de personnes que ce TSF4 places avec tapis.


Quant à la gestion de Transmontagne, les directeurs changent, mais sur le domaine on ne voit pas d'améliorations concretes.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le bail de gestion se termine dans moins de 2ans, Transmontagne commence à sentir la pression!! ils ne seront pas les seuls candidats...

Quant à la liaison mandailles, faut arrêter, c'est de l'utopie!!! et de toute facon c'est absolument pas souhaitable!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Transmontagne est rusé, cette année ce sont des logements, et le buron du Baguet... ils auront pris tellement de poids dans la station que le conseil général sera quasi obligé de leur reconduire le contrat.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
oui ben voilà un tsf6 si vous voulez à masseboeuf mais du moment que ça améliore le débit
quant à transmontagne c'est dommage qu'ils vont etre repris par le cg du cantal
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Le cantalou (05 septembre 2006 17 h 10) disait:

Des erreurs provenant du conseil général, l'intéret d'un TS sur le secteur du Remberter autait été de désengorger le TS du Baguet, en offrant un deuxième axe pour aller jusque sur Prat de Bouc. Le TS du Remberter méritait d'être plus long, et qu'ainsi l'on puisse rejoindre le TS de la Combe.

Vous me direz ensuite que le TS de la Combe ne pourrait accepter ce flux de skieurs supplémentaire et bien, il fallait le changer l'année dernière, au lieu de faire cette grande rénovation couteuse, un changement de l'appareil aurait été plus judicieux, sachant que celui ci est en fin de vie.

Donc par un TS du Remberter pus long et le changement du TS de la Combe l'accès à Prat de Bouc aurait été nettement amélioré sans que l'on rentre dans le changement du TS du Baguet dans un premier temps. L'intéret aurait été aussi de mettre un appareil débitant plus de personnes que ce TSF4 places avec tapis.



Il est vrai qu'une liaison fiable avec Prat de Bouc est plus que nécessaire

Le problème que je voie concerne le TS de la Combe qui est très peu souvent utilisé (meme si il est tres vite saturé quand il ouvre). Cela provient du vent mais aussi de la volonté de Transmontagne (pour les jours ou il n'y a personne).

En ce qui concerne le TS de Rombière permet quand même un débit plus important et un meilleur confort que les 2 TK.

Maintenant, le CG n'a pas des fonds infinis pour rénover le parc de RM du Lioran. ET en plus, si ils font des investissements débiles.... (TS à prat de Bouc, ce qui reste pour moi a confirmer : des sources?)

Et quant aux constructions de Transmontagne Résidence, elle vise plus à faire venir une clientèle de séjour, à attirer les TO en proposant un produit tout compris (Hébergement, forfait, loc)

Enfin, en ce qui concerne la fin de concession de Transmontagne, je me fait pas trop de soucis pour eux.
Qui va reprendre Le Lioran? CDA ? Sofival? ca ne les interesse pas. Altiservice? Ils s'occupe pour l'instant des Pyrénées. Reste Remy Loisirs... Je ne crois pas qu'ils apportent de meilleures garanties et de meilleures compétences que Transmontagne
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
cantalou15 le 06 septembre 2006 20h04

Il est vrai qu'une liaison fiable avec Prat de Bouc est plus que nécessaire

Le problème que je voie concerne le TS de la Combe qui est très peu souvent utilisé (meme si il est tres vite saturé quand il ouvre). Cela provient du vent mais aussi de la volonté de Transmontagne (pour les jours ou il n'y a personne).

En ce qui concerne le TS de Rombière permet quand même un débit plus important et un meilleur confort que les 2 TK.

Maintenant, le CG n'a pas des fonds infinis pour rénover le parc de RM du Lioran. ET en plus, si ils font des investissements débiles.... (TS à prat de Bouc, ce qui reste pour moi a confirmer : des sources?)

Et quant aux constructions de Transmontagne Résidence, elle vise plus à faire venir une clientèle de séjour, à attirer les TO en proposant un produit tout compris (Hébergement, forfait, loc)

Enfin, en ce qui concerne la fin de concession de Transmontagne, je me fait pas trop de soucis pour eux.
Qui va reprendre Le Lioran? CDA ? Sofival? ca ne les interesse pas. Altiservice? Ils s'occupe pour l'instant des Pyrénées. Reste Remy Loisirs... Je ne crois pas qu'ils apportent de meilleures garanties et de meilleures compétences que Transmontagne



Cantalou15

=>Le TS Prat de Bouc, c'est un projet politique, ce sont les politiques d'Albepierre, et de l'EST du Canta qui souhaitent ce TS. (des politiques travaillent au sein même de la station :( )

Le contrat sera bien entendu prolongé, bon je pense tout de même qu'il pourrait être revu. (en ce moment même avec une saison sans neige, Transmontagne gagne de l'argent)


Certes le CG15 n'a pas des fonds infinis, mais il ne faudrait pas oublier cette phrase "il faut semer pour récolter...".

Regardons des stations comme Combloux, d'autres stations de la taille du Lioran investissement beaucoup plus/mieux. Et ceci ce ressent sur leur CA.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Bonjour à tous.
Je vais essayer de répondre à vos questions le plus précisement possible.

- Concernant la liaison avec Mandailles : celle-ci remonte à 20 ans. Cependant le projet est entérré complétement. Ce qui est pas plus mal car la Vallée est très belle comme elle est.

- Concernant le télésiège du prat de Bouc : celui-ci sera construit car comme on l'a déjà dis dans des précédant posts, cette remontée est politique. Je penses que ce télésiège peut avoir une plus value si l'on fait de la pub pour que les gens aillent en vacances autour de Laveissière et qu'ils viennent skier au col. Cependant, le plus gros problème est la météo. Trop de vent ou trop mauvaises conditions ne permettent pas de skier comme sur le bas de la station en forêt.

- La volonté de transmontagne est d'améliorer l'existant etcela passera par le changement des Télésièges de masseboeuf et baguet. Le directeur l'a déjà signalé.
Personnellement je penses que ce sont les projets les plus viables.

- D'autres projets devraient voir le jour avec la fin de la construction du tunnel du Lioran. Notamment le sens de circulation pour accéder à la station mais aussi peut-être une réserve d'eau pour les canons mais ceci est à l'étude.

- Le grand projet du Lioran qui a commencé est également de redonner du charme à la station en rénovant le batit, et aussi en accueillant de plus en plus de mode hors saison. La station se veut être un paul touristique majeur avec de nombreuses activités en dehors du ski. Un complexe nautique vera donc le jour.

Je tiens à rappeler que les stations du massif central (Lioran, Super-Besse, Le Mont Dore, Chastreix...) sont fragiles. Une année sans neige peut avoir de lourdes conséquences. Il est bien d'avoir des projets hors ski.

En ce qui concerne transmontagne : transmontagne a un contrat avec le conseil general pour une concession d'affermage des remontées mécaniques et de l'entretien des pistes. Attention les remontées appartiennent au département et non à Transmontagne. cela veut dire que les décisions sont prises par nos politiciens. Par contre certains investissements peuvent être réaliser lors de concessions le plus souvent le contrat d'affermage est alors repoussé de plusieurs années.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
J'ai fait une erreur au début d emon poste je voulais dire Albepierre et non Laveissière.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
De source sure, Altiservice est sur le coup...
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Merci Lioran 15 pour toutes ces infos et ta retrsanscription concise!!!!


Je reste persuadé que le TS Prat de Bouc reste un ENORME connerie pour plusieurs raisons :

1) Je crois que le parisien de base qui vient au ski pour la première fois dans le cantal et qui est habitué aux stations des Alpes, si il se retrouve a Albepierre, va falloir le prévenir que c'est TRES calme

2) On les loge ou les touristes a Albepierre : A la ferme?

3) Le TK de Prat de bouc a aujourd'hui, au pire en février, un taux de saturation de 20%. De plus, on ne le prend qu'une fois pour accéder au "domaine d'altitude"


Ca reste pour moi un grand gachis d'argent visant à flatter l'égo d'un maire et à lui faire croire que ca lui permettra d'etre réélu...
vj63
vj63

inscrit le 29/08/06
13 messages
c'est pas forcément le sujet,

mais je suis à la recherche d'un plan des pistes haute qualité du lioran. Sur le site Web c'est pas terrible.
Est ce que quelqu'un aurait ça en stock ?

Merci d'avance
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi mais en format papier
90*60! :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
vj63, moi :), donne moi ton adresse par Mp, et je te le file.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

en meme temps si tu cherche sun peu

en voila un sympa

vacances-au-ski.fr

vj63
vj63

inscrit le 29/08/06
13 messages
faut quant même avoir de bon yeux pour lire le nom des pistes et des remontées !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Regarde ta boîte mail, le plan y est...
leslien
leslien

inscrit le 25/08/05
35 messages
A propos des projets en voilà un de sur :
Ce serais la réhabilitation de la gare amont du téléphérique.
Je m'explique et j'explique mes sources :
Tout d'abord je travaille à Aurillac en tant qu'économiste de la construction dans un bureau d'étude bâtiment.
Pas plus tard qu'en début de semaine j'ai du donner mon avis sur notre candidature pour un concours dont le projet principal était la réhabilitation de la gare amont du téléphérique.
Ce projet comprendrait notament la réalisation :
- de toilettes publiques sèches ;
- d'un espace d'accueil ;
- d'un nouveau poste de secours
- d'un refectoire pour les pisteurs et secouristes
- d'une salle hors sac
- la mise hors d'eau hors d'air des vérins du téléphérique
- etc...

En bref sur la note de présentation et d'appel à candidature la date de livraison du chantier était programmée pour le mois de novembre 2007 (à mon avis délais bien trop cours étant donné l'accès au site et la position du site).
Concernant le budget de l'investissement qu'ils ont proposés il était bien trop faible à mon goût.

Sinon petit retour sur les posts précédents notament concernant la liaison avec Mandaille.

C'est un porjet qui est bel et bien enterré et heureusement et ce depuis bien longtemps d'ailleur, une chance d'avoir encore une vallée préservée par les remontées mécaniques.
C'est tellement mieux de la découvrir en rando (à pied en ski en raquettes en VTT).

Pour ce qui est du TS de Prat de Bouc malheureusement je suis tout aussi convaincu que certains que c'est un beau gachis s'il se fait (et il y à de forte chance qu'il ce fasse)
En effet le TSD du Plomb à était fais sur une condition c'était que le Col de Prat de Bouc soit un jour relié à l'actuel TSD par un autre TS depuis le Col.
à Propos du Col il va être sérieusement modifié les parkings et la route tout à était repensé par contre n'ayant pas était depuis un certains temps aux réunion du Domaine Nordique je ne sais pas où cela en es vis à vis de la date de prévison de début travaux.
Faisant moi même du ski de fond souvant au départ de Prat de Bouc et ce depuis tout petit je connais bien cet endroit avec son principal inconvénient le vent !
Résultat à mon avis il est complètement absurde d'augmenter la capacitéée d'accueil d'un pareil site sur lequel il est trés souvent pas évident de sortir le nez de la voiture.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
c'est qu'ils peuvent etre bêtes parfois je te jure
gaelskii
gaelskii

inscrit le 23/09/06
37 messages
la liaison avec mandailles de toute maniere viendrai saccager le cirque qui attire de plus en plus de touristes d été !! z avez ka faire du ski de rando !!
le_kantalou
le_kantalou

inscrit le 11/09/06
27 messages
Le rallongement du TS sur le secteur du Remberter serait une grave erreur écologique et aussi économique. Faut être parisien pour proposer des trucs pareils !

Le cantalou: je viens une fois par an dans le cantal avec mes parents
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu te parles a toi meme?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass